Maroc, lumières de mes souvenirs

Annonces et commentaires sur les diaporamas publiés
Répondre
Avatar du membre
charles potin
Messages : 895
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017, 17:05
Localisation : 01320 CHATENAY
Contact :

Maroc, lumières de mes souvenirs

Message par charles potin »

MAROC, lumières de mes souvenirs.jpg
MAROC, lumières de mes souvenirs.jpg (112.15 Kio) Vu 5531 fois
Natif du Maroc, j’ai passé ma jeunesse entre Marrakech et Casablanca. Je suis retourné dans ce pays à maintes reprises.

A chacun de mes voyages, les lumières du présent se mêlent à celles de mon enfance. Lumière des ruelles indigo. Clairs-obscurs des venelles aux murs de pisé brun-rouge des ksour. Lumière des immensités nues de cette terre aux mille facettes. Souvenirs de cette lumière unique qu'il y a dans les regards.

Je vous propose un grand tour de l’Atlas, une sélection de clichés de mes 2 derniers périples (2011 & 2014), de Chefchaouen à Goulmima (2500 km) en passant par Fès, Meknès, Ouzoud, Marrakech, Mirleft, Aït Ben Haddou, Merzouga, Tiznit, Tamttatouchte,…

Merci aux membres qui ont pris le temps de visionner ce montage et de me communiquer leurs suggestions (plusieurs transitions et qques zooms ont été revus) – Charles

Réalisation sélectionnée pour :
- Le 14e Festival des Voyageurs, Allègre-les-Fumades 2023 : ICI
- Le Festival PARTANCES 2020 : ICI
- La Semaine des Arts de Soueich 2019
- Le Challenge Francophone du Diaporama 2019

Version PC FullHD & 4K
Modifié en dernier par charles potin le mar. 02 janv. 2024, 21:06, modifié 9 fois.
Avatar du membre
Dormane
Messages : 2921
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2009, 18:29
Localisation : Mende 48
Contact :

Re: Maroc, lumières de mes souvenirs

Message par Dormane »

J'ai visionné avec grande attention toutes tes transitions et effectivement il y en a de particulièrement "léchées" et harmonieuses, avec une 3 e image particulièrement réussie ! :cestok:

J'ai observé, suite à ton explication précédente, et vu la jonglerie entre l'opacité et la transition.
Ça me donne à réfléchir, merci.
Juste un ch'ti pinaillage la transition Nedja,Riad Dar/Ancienne médina Meknès (16/17 en maquette) m'a surpris comparée aux autres.

Mais quelle délicatesse, quelle ambiance bien entretenue, je bois du miel ! :bravo2:
...des berges du Rhône, cordialement, Claude.
Avatar du membre
Phil59
Messages : 3836
Enregistré le : sam. 13 oct. 2012, 09:53
Localisation : Marcq-en-Baroeul (59)
Contact :

Re: Maroc, lumières de mes souvenirs

Message par Phil59 »

Bonjour
Superbe création. Les couleurs sont profondes, les nuances subtiles
le disputent aux contrastes parfaitement dominés, les transitions
ont été l'objet d'un soin méticuleux, les portraits sont bien beaux...
et l'invitation au voyage est au rendez-vous. Vrai que la musique
apporte aussi son concours.
A ne pas manquer.
Phil
Avatar du membre
Mélisa
Messages : 2527
Enregistré le : mar. 24 sept. 2013, 10:39
Localisation : 05000 Gap
Contact :

Re: Maroc, lumières de mes souvenirs

Message par Mélisa »

:merci: Charles pour ce voyage original dans tes souvenirs d'un pays lumineux et plein de surprises !
Tes transitions sont particulièrement réussies :chapeau: !
Créer donne des couleurs à la vie et PTE offre de belles et multiples palettes !
Avatar du membre
charles potin
Messages : 895
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017, 17:05
Localisation : 01320 CHATENAY
Contact :

Re: Maroc, lumières de mes souvenirs

Message par charles potin »

Claude, Phil & Mélisa, un grand merci pour vos sympathiques retours.
Côté photos, comme je l’ai mentionné sur un autre fil, c’est tjrs + facile de sélectionner les meilleurs clichés sur des périodes longues (ici 2 mois) que pour une réalisation limitée dans le temps et dans l’espace. De plus, je reconnais avoir un peu de chance :
• A Meknès, médina désertée pour cause de jour férié pour l’anniversaire de la naissance de Mahomet,
• Les photos des dunes de Merzouga datent de mai 2011 et de décembre 2014. En 2011, tempête de sable à l’horizon (ciel noir et coucher de soleil) et en 2014, des pluies soudaines ont rempli le lac Dayet !
Claude : pour la petite Nedja, j’ai atténué son minois par un virage sépia (lors du fondu) mais je reconnais que la lumière de la ruelle qui arrive sur une partie de son visage gêne un chouïa. Comme je le voulais en 3e image, je n’ai pas trouvé la solution !
Très belle soirée à vs 3 - Charles
Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1391
Enregistré le : mar. 08 déc. 2009, 17:57
Localisation : St Chamond & confins Auvergne, Velay, Gévaudan
Contact :

Re: Maroc, lumières de mes souvenirs

Message par ivanjou »

Bonsoir Charles

Ce diaporama va plus loin que ces photos sublimes; Les sentiments qui s'en dégagent sont en harmonie avec ces couleurs, ces images et sans doute tes souvenirs.
En avant !
Comme avant !
Pire qu'avant !
Avatar du membre
Bermary50
Messages : 2487
Enregistré le : sam. 09 juin 2007, 19:14
Localisation : Cotentin
Contact :

Re: Maroc, lumières de mes souvenirs

Message par Bermary50 »

Encore une superbe réalisation, Charles, qui ravive, chez moi aussi, les souvenirs de mon enfance nord-africaine (mes 19 premières années) et tous ceux que j'ai de mes retours ultérieurs. :super:
En regardant tes images, l'ami Dormane boit du miel, moi c'est du petit lait ;)
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9617
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Re: Maroc, lumières de mes souvenirs

Message par Pti Robert »

Bonjour Charles
Un vrai régal de te suivre dans ce pays que j'ai aussi visité!! :bravo2: et :merci: du partage
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Avatar du membre
chanfi22
Messages : 4711
Enregistré le : mar. 14 août 2012, 15:09
Localisation : Lannion (22)
Contact :

Re: Maroc, lumières de mes souvenirs

Message par chanfi22 »

Bonjour Charles
comme dit en maquette que du beau. Que ce soit les images, le montage subtil et la musique tout est bon. Un très agréable moment que je viens de passer en regardant ton diapo.
:bravo2: et :merci: à toi de nous faire rêver :D
Philippe
Avatar du membre
ROCA
Messages : 3007
Enregistré le : ven. 28 nov. 2008, 10:14
Localisation : ISTRES 13800
Contact :

Re: Maroc, lumières de mes souvenirs

Message par ROCA »

Bonjour Charles,
Très beaux clichés : la nature magnifiée : :super:
:bravo2: et :merci: pour nous faire partager ces paysages.
Cordialement
Robert
Avatar du membre
Danielle
Messages : 727
Enregistré le : ven. 20 avr. 2012, 22:47
Localisation : Escalquens (Haute Garonne)
Contact :

Re: Maroc, lumières de mes souvenirs

Message par Danielle »

Bonsoir Charles,

Je suis sans voix devant tant de beauté. Des paysages et des portraits tellement beaux sur cette musique envoûtante :chapeau: :chapeau: :chapeau:

A voir et à revoir.
Danielle
Avatar du membre
jenny2
Messages : 605
Enregistré le : mer. 15 nov. 2017, 21:52
Localisation : France, Belfort (90)
Contact :

Re: Maroc, lumières de mes souvenirs

Message par jenny2 »

Les compliments, mérités, qui sont venus saluer ton diaporama sont plus que justifiés. Je n'ai rien d'original ou de nouveau à y ajouter ; j'ai éprouvé les même plaisir que d'habitude à me laisser porter par tes images et ta musique si belles et si parfaitement accordées. Un grand merci pour ces moments de grâce !
Avatar du membre
eric
Messages : 5789
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005, 20:10
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Maroc, lumières de mes souvenirs

Message par eric »

Bonjour Charles

Encore de superbes images sur les quelles je reconnais certains lieux qui constituent des souvenirs gravés à jamais.
La mise en scène est sobre et sans artifices inutiles. :chapeau:

Eric
Avatar du membre
charles potin
Messages : 895
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017, 17:05
Localisation : 01320 CHATENAY
Contact :

Re: Maroc, lumières de mes souvenirs

Message par charles potin »

Ivan, Bernard, PtiRobert, Philippe & Robert, Danielle, Geneviève et Eric, un grand merci pour vos messages élogieux.
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas ce « royaume », ravi de vous avoir fait découvrir qques sites et visages berbères. Pour les natifs d’Afrique du nord et les globe-trotters, heureux d’avoir réussi à déformer l’espace-temps (qques mn) pour que ces images s’écoulent vers vos souvenirs.

Côté musique : mon 1er réflexe est de chercher des musiques de films ou de documentaires en relation avec le montage. Elles présentent l’avantage d’être écrites spécifiquement pour, donc de coller aux images.
Pour des raisons pratiques de post-production « son » (coupures et rajouts de scènes, durée du film supérieure à la durée d’enregistrement, scènes multiples,… les bandes originales de films sont souvent composées de plusieurs petits morceaux courts, le plus souvent dans la même tonalité, ce qui permet de les couper, de les fondre et de les mixer sans perturber nos oreilles de spectateurs mélomanes.
Comme je l’ai mentionné en maquette, dans ce montage il y a 5 extraits qui ont été segmentés, remixés et superposés pour coller aux cheminements des images et aux différents lieux.

Très belle fin de journée à vous tous - Charles
Avatar du membre
bounsche
Messages : 757
Enregistré le : sam. 09 avr. 2011, 14:18
Localisation : Dambach-Vosges du Nord- Grand Est
Contact :

Re: Maroc, lumières de mes souvenirs

Message par bounsche »

Bonjour, Charles,
Je maintiens ce que je disais en maquette.
Un mot:
SUPERBE !
:bravo2: et :merci:
Amitié pierre
Aimer son prochain, seul le chien a compris!
https://minutephotographique.wixsite.com/pierremaizeray
Avatar du membre
charles potin
Messages : 895
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017, 17:05
Localisation : 01320 CHATENAY
Contact :

Re: Maroc, lumières de mes souvenirs

Message par charles potin »

Pierre, merci pour ton passage et pour ton petit mot.
Très bonne soirée - Charles
Avatar du membre
patisa
Messages : 1557
Enregistré le : mer. 15 déc. 2010, 19:23
Localisation : nantes
Contact :

Re: Maroc, lumières de mes souvenirs

Message par patisa »

Tout en délicatesse en subtilités visuelles et acoustiques.
Bref du Charles potin comme j'aime et comme d'hab
Félicitations
:super: :bravo2: :orchestre: :chouette:
" On transmet ce que l'on ignore avec ce que l'on croit savoir "
Pascal
Avatar du membre
zazie3842
Messages : 1738
Enregistré le : ven. 14 mars 2014, 18:23
Localisation : Boussens (Haute Garonne)
Contact :

Re: Maroc, lumières de mes souvenirs

Message par zazie3842 »

Bonjour Charles
Je l'ai aimé en maquette ,je l'adore en version finale.
Merci pour ces magnifiques images qui stimulent le rêve et l'évasion.
Avatar du membre
charles potin
Messages : 895
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017, 17:05
Localisation : 01320 CHATENAY
Contact :

Re: Maroc, lumières de mes souvenirs

Message par charles potin »

Bonsoir Viviane & Patrice,
Merci d’avoir consacré de votre temps pour visionner cet AV et vos sympathiques retours ne me laissent pas indifférent.
Très belle soirée à vs 2 - Charles
Avatar du membre
yugtayom
Messages : 2991
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 23:19
Localisation : albertville : 73
Contact :

Re: Maroc, lumières de mes souvenirs

Message par yugtayom »

REMARQUABLE
qualité des images et du montage.
on retrouve l'ambiance de ces paysages, de ces portraits , aidée de ces musiques adaptées ( que Charlie nous avait fait découvrir)
:bravo2: :merci: +++++
Guy
On ne sera jamais trop nombreux pour prendre soins de nos images
Avatar du membre
charles potin
Messages : 895
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017, 17:05
Localisation : 01320 CHATENAY
Contact :

Re: Maroc, lumières de mes souvenirs

Message par charles potin »

Guy, très heureux que tu aies apprécié cet AV et merci pour ton sympathique retour.
Extraits Musicaux (Armand Amar) :
4 extraits (remixés, 5mn30) de la bande originale du très beau film « La Source des Femmes » de Radu Mihaileanu (produit par Luc Besson et distribué par EuropaCorp). Mon fils ayant bossé sur la bande originale de ce film, ce choix s’imposait. Film tourné dans le Haut Atlas marocain à 50 km de Marrakech (en 2011).
1 extrait (remixé à 2mn15) sur la partie désertique « Ar intch lav er » (« qu’il faisait bon vivre » en Arménien), il s’agit en fait d’une œuvre « commune » de Lévon Minassian (au duduk) et d’Amand Amar (qui a grandi au Maroc). Cette création qui date de 2006 est dans la même tonalité que la bande originale du film ce qui a facilité la transition.

Très bonne soirée - Charles.
Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1391
Enregistré le : mar. 08 déc. 2009, 17:57
Localisation : St Chamond & confins Auvergne, Velay, Gévaudan
Contact :

Re: Maroc, lumières de mes souvenirs

Message par ivanjou »

Je viens de voir "La source des femmes".
Un très beau film.
Depuis 2006, la situation s'est elle améliorée ? Personnellement, je ne le crois pas, mais toi, Charles, en sais sûrement plus que moi.
En avant !
Comme avant !
Pire qu'avant !
Avatar du membre
charles potin
Messages : 895
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017, 17:05
Localisation : 01320 CHATENAY
Contact :

Re: Maroc, lumières de mes souvenirs

Message par charles potin »

Bonsoir Ivan,
Le film « La Source des Femmes » est sorti en salles en novembre 2011. Le thème est basé sur un fait réel : la révolte des femmes d’un petit village de Turquie qui, pour obtenir l'arrivée de l'eau courante dans leur village, ont employé la même technique de la grève du sexe.
Le TGV marocain vient d’être inauguré mais la condition féminine a peu évolué. Le film, même romancé, l’illustre parfaitement : « charge journalière » de travail pendant que les hommes palabrent, mariages arrangés, virginité avant le mariage, répudiation, violence conjugale, scolarisation écourtée... Une avancée : l'abrogation en 2014 de l'article 475 du code pénal, qui permettait aux violeurs d'échapper à la prison en épousant leur victime !
A la lecture du dernier rapport sur l’égalité hommes-femmes (Global Gender Gap Report 2017), le Maroc se classe 139e sur les 145 pays évalués !!! Derrière le Maroc, on retrouve 6 pays : la Jordanie, l'Iran, le Tchad, la Syrie, le Pakistan et le Yémen. « Le problème au Maroc se résume en deux mots : être femme ».
Avatar du membre
charles potin
Messages : 895
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017, 17:05
Localisation : 01320 CHATENAY
Contact :

Re: Maroc, lumières de mes souvenirs

Message par charles potin »

Ce montage faisant parti de la sélection du Festival « Partances 2020 » (https://www.partances.com/maroc-lumieres-de-mes-souvenirs/), j’ai revu un certain nombre de transitions et de mouvements des images. Eric devrait, dans les prochains jours, substituer les 2 versions PC & Mac.

Un grand merci aux regards avisés et toujours constructifs de ce forum qui, depuis bientôt 3 ans, ont amplement contribué à l’équilibre de mes réalisations et à la mise en valeurs des images tant sur le plan technique que sur la ligne esthétique - Charles
Avatar du membre
charly2
Messages : 658
Enregistré le : sam. 20 oct. 2012, 12:55
Localisation : Saint Avertin (37)
Contact :

Re: Maroc, lumières de mes souvenirs

Message par charly2 »

C’est un vrai bonheur quand la musique soutient l’image qui elle-même soutient la musique.
Cette osmose est le nec plus ultra du diapo.
Alors en plus quand l’image est magnifique et que la musique nous transporte il n’y a plus qu’une chose à se dire « j’ai de la chance de voir cela » et à faire « jouir de cet instant »
Merci pour ce moment
J.Charles
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités