Style Jeu de cubes

Répondre
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5318
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Style Jeu de cubes

Message par Jean-Cyprien »

Voici le fichier du style offert le 2 Décembre 2018 comme friandise de l'Avent.
C'était là : viewtopic.php?f=26&t=42012

Télécharger le fichier Dossier Jeu de cubes.zip dans un répertoire à vous.
Dossier Jeu de cubes.zip


Dézipper ce fichier (clic droit et « Extraire tout... » )

Dans le dossier dézippé (qui se trouvera dans le même répertoire que le fichier zippé) se trouvent :
– Un exemple, le fichier Exemple Jeu de cubes.exe avec les différentes fins possibles
– Le mode d'emploi du style (Pas d'affolement, il paraît long mais c'est juste parce qu'il est très détaillé, en fait c'est EN-FAN-TIN) « Explications style Jeu de cubes » en.doc et en .pdf , c'est la même chose.
– Un fichier Fond NOIR.jpg, En fait une image complètement noire.
– Le plus important : le fichier de style Jeu de cubes.ptestyle


Pour résumer :

– Faire glisser dans la table de montage 6 images de format 16/9 horizontales (pour les six faces des cubes).
– Puis faire glisser une septième image horizontale - de même format (en principe 16/9) que l'écran, Cette image sera vue en fond d'écran.
– (Importer, la première fois, le style) Appliquer le style Jeu de cubes.

(Si ça vous chante, salez, poivrez, condiments et autres épices...pour personnaliser).

PS 14 décembre. Pour une utilisation bien particulière, j'ai été amené à regrouper les huit vues utiles en une seule vue. Tel que je l'ai fait en urgence, j'ai demandé à PTE de bosser à ma place, et dans certains cas les animations risquent d'être un peu saccadées. C'est un peu plus loin :
viewtopic.php?p=341361#p341361

PS 21 décembre Oui malheureusement ce style a été fait avec PTE9 pour la facilité qu'il offre, et on ne peut pas utiliser ce style avec une version antérieure.
Vous avez certainement un ami qui possède PTE9. Envoyez-lui les 6+1 images, un fichier son, le format requis, la durée souhaitée (1 minute et 39 secondes par défaut) et il se fera un plaisir de vous renvoyer un fichier .exe et même un fichier vidéo mp4 que vous pourrez incorporer à votre projet qui utilise une version plus ancienne.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
zazie3842
Messages : 1738
Enregistré le : ven. 14 mars 2014, 18:23
Localisation : Boussens (Haute Garonne)
Contact :

Re: Style Jeu de cubes

Message par zazie3842 »

Merci Jean-Cyprien pour ce merveilleux florilège.
J'en suis baba d'admiration.Mais avec toi ,cela ne m’étonne pas ,tu es un magicien.
Merci d'en avoir fait un style,bien mis à l'abri pour plus tard.
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4399
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Style Jeu de cubes

Message par DenisB »

Bonjour,

merci pour ce style, et :bravo2: pour cette réalisation.

Denis
Avatar du membre
Phil59
Messages : 3836
Enregistré le : sam. 13 oct. 2012, 09:53
Localisation : Marcq-en-Baroeul (59)
Contact :

Re: Style Jeu de cubes

Message par Phil59 »

Bonjour Jean-Cyprien :D
Un grand merci pour ce cadeau. C'est téléchargé, bien sûr.
Phil
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Style Jeu de cubes

Message par Tonton Bruno »

Bravo pour ce style absolument époustouflant. :bravo2: :chapeau:

Comme beaucoup, je me sens bien incapable de créer quelque chose d'approchant, même en un an à raison de 35 heures par semaine !

Je confirme que ce style est très facile à utiliser, y compris dans d'autres formats de projection que le 16/9, une fois qu'on a compris que seule la septième image doit être dans le format de projection, les 6 premières devant impérativement être au format 16/9.

:merci: beaucoup pour ce style, dont je vais user et abuser !
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
Phil59
Messages : 3836
Enregistré le : sam. 13 oct. 2012, 09:53
Localisation : Marcq-en-Baroeul (59)
Contact :

Re: Style Jeu de cubes

Message par Phil59 »

Rebonjour
Je viens de voir ce que ça donne, avec des photos prises à Aigues-Mortes.
Impressionnant !
Merci encore :cestok: .
Phil
Avatar du membre
Mélisa
Messages : 2527
Enregistré le : mar. 24 sept. 2013, 10:39
Localisation : 05000 Gap
Contact :

Re: Style Jeu de cubes

Message par Mélisa »

Enfantin dis-tu, pas tout à fait mais c'est si bien expliqué avec précision que l'exercice semble tout à coup abordable !
Encore merci pour le cadeau, j'ai envie de m'y mettre tout de suite...

Heu... quand je serai passée à la version 9 ! :oops:
(Je viens de changer de matériel et de système, le père noël à dit "ça suffit comme ça pour le moment" :grrr: )
Modifié en dernier par Mélisa le dim. 02 déc. 2018, 12:30, modifié 1 fois.
Créer donne des couleurs à la vie et PTE offre de belles et multiples palettes !
Avatar du membre
chanfi22
Messages : 4710
Enregistré le : mar. 14 août 2012, 15:09
Localisation : Lannion (22)
Contact :

Re: Style Jeu de cubes

Message par chanfi22 »

Un grand :merci: pour ce cadeau de Noël que je vais utiliser sous peu :cestok:
Philippe
Avatar du membre
bernard94
Messages : 96
Enregistré le : lun. 17 juin 2013, 09:47
Localisation : Paris
Contact :

Re: Style Jeu de cubes

Message par bernard94 »

Une fois de plus je suis :comprendre:
Avatar du membre
bidartar
Messages : 66
Enregistré le : dim. 29 janv. 2006, 19:05
Localisation : bidart
Contact :

Re: Style Jeu de cubes

Message par bidartar »

Merci pour ce merveilleux style, déjà utilisé avec bonheur. :chapeau: :bravo:

Olentzero000.gif
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
brigittes
Messages : 860
Enregistré le : mer. 22 déc. 2010, 13:42
Localisation : Haute-Garonne, Soueich (31160)
Contact :

Re: Style Jeu de cubes

Message par brigittes »

Merci Jean-Cyprien pour ce beau cadeau de noël.
Avatar du membre
avh
Messages : 1842
Enregistré le : lun. 01 août 2005, 10:12
Localisation : Villeneuve d'Ascq - Hauts de France
Contact :

Re: Style Jeu de cubes

Message par avh »

Merci Jean Cyprien pour ce cadeau très stylé
A mettre en œuvre discrètement!
Alain
- Amateur, toujours... .
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Style Jeu de cubes

Message par Tonton Bruno »

Cela me fait un bon pré-générique pour mes conférences, pendant que les gens s'installent.

Anim.jpg


:merci: Jean-Cyprien

Je réalise assez souvent des animations pour le début d'une conférence.

Sinon je comprends ce que veut dire Alain: au milieu d'un montage, pas facile à insérer !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5318
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Style Jeu de cubes

Message par Jean-Cyprien »

Merci Bruno pour ce retour.

J'ai pensé ce style, un peu comme une carte postale : juste 6 photos pour souhaiter un bon anniversaire... une fête...
Avatar du membre
jenny2
Messages : 605
Enregistré le : mer. 15 nov. 2017, 21:52
Localisation : France, Belfort (90)
Contact :

Re: Style Jeu de cubes

Message par jenny2 »

C'est sûr, ça n'est pas une animation facile à caser, mais il existe quelques occasions où il serait bon de se remémorer qu'elle existe : en introduction, comme le dit Tonton Bruno, en sommaire d'un diaporama ou pour illustrer une série un peu courte... Histoire d'imagination, le contexte reste à créer, et ça n'est pas forcément le plus facile !
Quoi qu'il en soit, :merci: Jean-Cyprien, ta friandise est déjà un plaisir en soi !
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Style Jeu de cubes

Message par Tonton Bruno »

Je m'aperçois que j'ai oublié de préciser que cette animation va tourner en boucle une dizaine de minutes, pendant que les gens s'installent.

C'est très bien les sujets courts qui tournent en boucle avant de plonger la salle dans le noir.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
bernard94
Messages : 96
Enregistré le : lun. 17 juin 2013, 09:47
Localisation : Paris
Contact :

Re: Style Jeu de cubes

Message par bernard94 »

Pour éviter la monotonie du passage en boucle des mêmes images, il est possible, en gardant la même photo de fond, de refaire ce style autant de fois que l'on veux en prenant soin de supprimer les deux images de transition noires entre chaque nouvelle série.
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5318
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Style Jeu de cubes

Message par Jean-Cyprien »

bernard94 a écrit :...refaire ce style autant de fois que l'on veux...

Je pense qu'il suffit de supprimer ces deux images avant de faire l'exe.
Avatar du membre
raydeprovence
Messages : 119
Enregistré le : lun. 30 avr. 2012, 10:47
Localisation : aubagne
Contact :

Re: Style Jeu de cubes

Message par raydeprovence »

:merci: et :bravo2: Jean Cyprien ,je regarde toujours avec beaucoup d'attention et d'émerveillement le forum et surtout les "gourmandises" des calendriers de l'Avent,c'est toujours un regal .Merci beaucoup à toutes et à tous et particulièrement à toi Jean-Cyprien,malheureusement je ne participe pas du tout, pour diverses raisons personnelles et aussi par manque de compétences .Bravo encore :vivepte: P S : pour le magnifique style des cubes,je ne peux malheureusement pas l'utiliser,car j'ai toujours la version précédente de luxe 8.2 .Je vous souhaite à toutes et à tous de superbes fêtes de fin d'année et une trés bonne santé :champ: .Amicalement raydeprovence
Avatar du membre
Fred59
Messages : 476
Enregistré le : dim. 06 janv. 2013, 19:07
Localisation : La Chapelle d'Armentières
Contact :

Re: Style Jeu de cubes

Message par Fred59 »

Je ne suis plus actif sur Diapositf, mais par-contre, avec PTE je suis très actif.
Hélas mes montages associatifs ne peuvent être partagés ici.

Face à ton petit bijou, et malgré ma progression :roll: , je suis une fois de plus époustouflé.
Bravo et merci pour ce partage.
cordialement, belle fin d'année, (n'abuse pas des cubes apéritifs)
Jean
Avatar du membre
Dormane
Messages : 2921
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2009, 18:29
Localisation : Mende 48
Contact :

Re: Style Jeu de cubes

Message par Dormane »

Je l'ai essayé, pour voir, et c'est bien efficace !

:merci: Jean-Cyprien et :bravo2:

C'est vrai qu'on ne le place pas dans n'importe quel montage mais ce sera bien utilisé pour les fêtes. :cestok:
...des berges du Rhône, cordialement, Claude.
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Style Jeu de cubes

Message par Tonton Bruno »

Ce matin en conférence devant une trentaine de personnes l'animation des cubes a été très appréciée.
:merci: Jean-Cyprien !
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5318
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Style Jeu de cubes

Message par Jean-Cyprien »

Merci Bruno pour le retour

Toute la séquence du jeu de cubes en une seule vue utile ? (au lieu de huit)
(Attention, risque de cambouis !)

La décomposition en plusieurs vues du montage permet de s'affranchir des vitesses et des durées que j'ai naturellement fixées de façon arbitraire. Cela permet donc de personnaliser un peu le montage, de façon assez simple, comme je l'ai détaillé dans le mode d'emploi. Avec un peu d'expérience et de patience, on peut même modifier les mouvements.

Mais j'aurais pu ne faire qu'une seule image, dont seule la durée totale peut être modifiée – au moment d'appliquer le style, ou a posteriori. On augmente ou on diminue alors globalement la vitesse d'animation entre les images et en même temps, la durée des images.
Refaire le style de cette manière me demanderait autant de temps que j'en ai passé pour le faire.

Peut-on en final, regrouper toutes les vues utiles dans une seule vue ?

Faute de temps (quelques heures) j'ai procédé comme un bourrin, laissant à PTE le soin de bosser à ma place. Pour ce faire :
- j'ai remplacé la durée de chaque vue par la durée totale du montage.
- dans chaque vue, j'ai déplacé tous les points de contrôle de tous les objets, pour les placer, dans la nouvelle durée, dans la même plage de temps qu'ils avaient avant. Avec PTE9 c'est quasi immédiat (il faut quand même déplier tous les objets qui avaient été repliés, de façon à avoir accès à tous les objets).
- tous les objets d'une vue ne doivent être visibles que pendant la durée de la vue initiale. Comment faire ? Malheureusement l'opacité d'un objet (en l’occurrence celle d'un cadre général regroupant tout le monde) n'est pas transmissible à ses enfants. Il faut chercher ailleurs. Deux solutions possibles (mais il en existe peut-être d'autres ?). Soit tout mettre dans un conteneur de masque (Les nouveaux conteneurs de masque sont bien plus performants qu'avant). Soit utiliser deux cadres tournants (père et grand-père) en utilisant la propriété de "Cacher enfants". Je ne savais pas quelle solution sollicitait le moins PTE, j'ai choisi au pif la deuxième solution, que j'avais illustré là au début 2011 :
viewtopic.php?f=59&t=35373
(Je me posais alors la question de l'utilité de cette case "Cacher enfants", qui est tout bonnement géniale !)
- il suffit ensuite de copier chaque grand-père (ou chaque conteneur de masque) et les coller dans la première vue utile (la deuxième).

La nouvelle vue contient 8 fois plus d'objets que chacune des 8 vues initiales. Et on pouvait donc craindre que le montage ne soit pas très fluide avec certains ordis. C'était à tenter.

Le nouveau montage ne contient que deux vues. Une première pour faire apparaître le fond, et la seconde pour la séquence de jeu. Cette seconde vue peut être mise en boucle, dans "Configurer la vue" (d'où sa séparation de la première vue, introductive)

Remplacer les deux cadres tournants par un masque est un jeu d'enfants et ne demande pas bien longtemps à faire. Le résultat est catastrophique. Saccades caricaturales chez moi ! Voyez par vous même.
Il me semble que c'est déjà très saccadé en ne gardant qu'une seule transition. Ce serait donc plutôt toute la marmaille mise dans le Contenu du masque, que le nombre d'objet de la vue, qui ennuie PTE. (On y découpe 6 images en 28 carrés).

Tout ceci seulement pour expliquer une démarche qui peut se révéler intéressante une autre fois.

Jeu de cubes en une vue.zip


Jeu de cubes avec masque.zip
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
herge49
Messages : 716
Enregistré le : dim. 04 mars 2012, 11:14
Localisation : BOUCHEMAINE
Contact :

Re: Style Jeu de cubes

Message par herge49 »

Bonjour Jean-Cyprien.

Je viens de tester tes deux nouveaux styles et j'observe que le premier "jeu de cubes en une vue" me donne le même résultat
que le premier mis à disposition avec 8+2vues après application du style.

Pour le second "jeu de cubes avec masque" effectivement, sans parler de résultat catastrophique comme tu dis, c'est nettement plus saccadé.
J'ai essayé de voir, au niveau de la carte graphique, la différence entre l'utilisation des deux styles, et je ne vois pas ce qui est mis en cause
au niveau des ressources.

Je vais continuer mes essais en générant deux vidéos que je vais passer sur mon écran TV 4k. Car j'ai constaté que les vidéos générées par PTE
avec de légères saccades sur mon PC, disparaissent sur la TV 4K.

A suivre...
Avatar du membre
tontonwalker
Messages : 22
Enregistré le : mar. 31 janv. 2017, 23:02
Localisation : PACA
Contact :

Re: Style Jeu de cubes

Message par tontonwalker »

Bonsoir,

:merci: pour ce magnifique document :bravo: , je vais essayer de le mettre en fonction ...

Bonne fin de soirée :chapeau:
@JeanCl*
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités