Nombre d'images par seconde

La vidéo et PTE
Répondre
Avatar du membre
Patrick H.
Messages : 901
Enregistré le : ven. 15 déc. 2017, 22:25
Localisation : Montbéliard
Contact :

Re: Nombre d'images par seconde

Message par Patrick H. »

Bonjour,

Le sujet que vous apportez ici m'interesse beaucoup...

Suite à un tutoriel que j'ai suivi, voilà plus d'un an que je filme mes extraits vidéos , en mode manuel, à 25 image/s, avec une vitesse d'obturation d'un multiple de 1/25ème i/s. Ce fonctionnement correspondrait au modèle européen.

- Si je comprends bien, en enregistrant mes vidéos de 1/25è i/s, sur logiciel, en mp4, avec un multiple de 1/30è i/s, cela risque d'engendre une perte de qualité d'image... :euh:
- Selon vous, dois-je filmer au 1/25ème ou au 1/30ème ?

Cordialement
Patrick
Mon site internet ICI !
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Re: Nombre d'images par seconde

Message par Charlie »

Bonjour,
Au 1/25e ou 1/50e....
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Nombre d'images par seconde

Message par Tonton Bruno »

Tu peux choisir la cadence d'image qui te fait plaisir:

24fps
25fps
30fps
50fps
60fps
100fps
120fps

Je choisis le terme anglais "fps" (frames per second) pour éviter les confusions.

Pour la vitesse d'obturation, si tu veux retrouver le flou de mouvement (motion blur) auquel le cinéma nous a habitués, il convient de choisir une vitesse d'obturation "double" de la cadence.

1/48s* pour 24fps (vitesse disponible sur certains boîtiers Panasonic)
1/50s pour 25fps
1/60s pour 30fps
1/100s pour 50fps
1/120s pour 60fps
1/200s pour 100fps
1/250s pour 120fps

Ensuite il y a la question du scintillement du courant alternatif, qui est de 50Hz presque partout dans le monde mais de 60Hz aux Etats-Unis

En France et en Europe il vaut mieux utiliser en éclairage artificiel les valeurs suivantes:

1/50s pour 24fps
1/50s pour 25fps
1/50s pour 30fps
1/50s pour 50fps
1/100s pour 60fps
1/100s pour 100fps
Pas de solution satisfaisante pour 120fps

J'ai expliqué tout ça, avec démonstrations à l'appui dans 3 très courtes vidéos.

[youtube]HaRvIKJCT6E[/youtube]

[youtube]9SwH5ItM1aQ[/youtube]

[youtube]sYSSb_PAyR0[/youtube]
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4378
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Nombre d'images par seconde

Message par DenisB »

Bonjour,

perso, je travaille en 30fps avec mon APN Canon pour mes petites séquences vidéo pour les diaporamas..
La fréquence de rafraîchissement de l'écran étant de 60 Hz, il y a une synchronisation entre les deux et donc une fluidité supérieure à une acquisition en 25fps.
Cela ne doit pas être vrai sur une Télé ou un lecteur Blu-Ray, car je pense que la fréquence de rafraîchissement de la Télé peut varier.
Bien sûr en éclairage artificiel, cela peut poser des problèmes.

Denis
Avatar du membre
Patrick H.
Messages : 901
Enregistré le : ven. 15 déc. 2017, 22:25
Localisation : Montbéliard
Contact :

Re: Nombre d'images par seconde

Message par Patrick H. »

Bonjour,

Merci pour vos réponses complètes et claires. :cestok:
Pour mes prochains montages PTE, je prioriserai les enregistrements à 30 fps sauf dans certains cas spécifiques.

Sur les conseils de Denis, j'ai enregistré un diaporama à 30fps pour une meilleure fluidité des zooms et des panoramiques, ce qui fonctionne effectivement très bien.

Mais si j'inclus un extrait vidéo de 25 fps dans ce même diaporama pour une exportation à 30 fps en mp4, la qualité de l'extrait vidéo risque d'être diminuée, non ?

Patrick
Mon site internet ICI !
Avatar du membre
ROCA
Messages : 2990
Enregistré le : ven. 28 nov. 2008, 10:14
Localisation : ISTRES 13800
Contact :

Re: Nombre d'images par seconde

Message par ROCA »

Bonjour Denis,
30 et 60 sont fluides.
Cordialement
Robert
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Nombre d'images par seconde

Message par Tonton Bruno »

Patrick H. a écrit :Bonjour,
Mais si j'inclus un extrait vidéo de 25 fps dans ce même diaporama pour une exportation à 30 fps en mp4, la qualité de l'extrait vidéo risque d'être diminuée, non ?

L'extrait vidéo à 25fps va être converti en 30fps et cela fera perdre de la fluidité.

C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de tout filmer à 30fps.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
Phil59
Messages : 3834
Enregistré le : sam. 13 oct. 2012, 09:53
Localisation : Marcq-en-Baroeul (59)
Contact :

Re: Nombre d'images par seconde

Message par Phil59 »

Tonton Bruno a écrit :
Patrick H. a écrit :Bonjour,
Mais si j'inclus un extrait vidéo de 25 fps dans ce même diaporama pour une exportation à 30 fps en mp4, la qualité de l'extrait vidéo risque d'être diminuée, non ?

L'extrait vidéo à 25fps va être converti en 30fps et cela fera perdre de la fluidité.
C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de tout filmer à 30fps.

Bonjour Bruno
Le problème est que si je veux filmer en 4K avec le Z50 de Véronique, le maximum est justement de 30 FPS.
Or, au visionnage ensuite, j'ai des saccades.
Après recherches à ce sujet, j'ai lu une intervention de ta part sur un autre forum :
"Autre chose à propos des saccades.
Elles peuvent venir du système de visionnage.
Si on visionne une vidéo sur un PC, elle risque d'être automatiquement convertie par le processeur graphique du PC à 60 fps parce que c'est la fréquence d'affichage de la quasi totalité des PC.
Suivant la cadence initiale de prise de vue, cette conversion à la volée peut produire des saccades ou pour le moins un manque de fluidité.
La parade consiste alors à commencer par convertir son montage directement sous son logiciel d'édition (Resolve, Première, Avid...) qui lui va prendre le temps d'effectuer la conversion proprement.
"

Je me suis donc lancé.
J'ai filmé à 30 FPS, vitesse d'obturation 1/60e. Il y a des voitures qui passent dans cette séquence.
J'ai récupéré le rush.
- Je l'ai mis en lecture. Ça saccade, comme prévu.
- J'ai importé le rush dans Resolve. Paramètres du projet : 4K, 60 fps. J'ai exporté, puis visionné : le film était passé en 60 fps, plus de saccades !

:cestok: Super, merci.
Mais tu avais peut-être fais un tuto que je n'avais pas vu ?
Phil
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Nombre d'images par seconde

Message par Tonton Bruno »

Phil59 a écrit :
Tonton Bruno a écrit :
Patrick H. a écrit :Bonjour,
J'ai filmé à 30 FPS, vitesse d'obturation 1/60e. Il y a des voitures qui passent dans cette séquence.
J'ai récupéré le rush.
- Je l'ai mis en lecture. Ça saccade, comme prévu.

Le problème vient peut-être de ton ordinateur, de ta carte graphique ou du logiciel de lecture des vidéos.

Il semblerait que tu aies filmé en 4K.

Chez moi, avec VLC il y a des saccades.
Si je passe à l'application "Films et TV " de Microsoft il n'y a plus de saccades.
Si je visionne la vidéo sur ma TV via le décodeur Orange, pas la moindre saccade non plus.
Modifié en dernier par Tonton Bruno le lun. 20 juil. 2020, 13:21, modifié 1 fois.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Re: Nombre d'images par seconde

Message par Charlie »

Ne quand même jamais oublier que la vitesse d'obturation est un des éléments qui provoquent l'effet visuel de saccade et ça peut se comprendre facilement...
Si on n'utilise pas de filtre neutre (ND), ou un diaphragme très fermé, on a une vitesse de shutter trop élevée par rapport au nombre de Fps et donc un "écart" conséquent entre deux images qui, qu'elles soient prises au 1/30e ou au 1/1000e, seront de toute façon affichées pendant 1/30e. C'est alors très visible sur les panos ou les objets en mouvement (exemple très parlant les hélices d'avion ou les pales d'hélicos)

Edit : Sorry Philippe j'avais pas lu que tu étais au 1/60e...
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Nombre d'images par seconde

Message par Tonton Bruno »

Pour Resolve il faut bien vérifier la fluidité de la vidéo pendant la lecture dans la fenêtre montage.

Fluidité.jpg


Il faut vérifier que le point reste vert et la vitesse constamment à 29.97

On peut l'améliorer en utilisant l'option du menu Lecture-Rendus-Automatique et si ce n'est pas suffisant en activant le mode Proxi.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4378
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Nombre d'images par seconde

Message par DenisB »

Bonjour,
si on reste sur la question : mettre une vidéo 25 fps dans un diaporama PTE, cela fait que la lecture est légèrement dégradée ( il ne faut rien exagérer et beaucoup ne le verrons pas :D ) et pas plus que si on la lit avec un lecteur de vidéo quelconque.
Si on veut convertir proprement et pas simplement en doublant certaines frames, il faut utiliser des produits payant(je n'en connais pas de gratuit).
DaVinci, par exemple, ou fait au plus près, ou avec un "Optical flow" que j'ai essayé il y a quelques temps, mais malheureusement, l'optical flow sans artéfact, c'est ce qu'on appelle le speed warp qui fait appel à l'AI, qui marche bien et qui est dans les modules payant : Dommage.

Denis

PS Phil, si tu as utilisé l'optical flow et pas eu d'artéfact, tant mieux pour toi, moi j'ai toujours eu des problèmes.
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Nombre d'images par seconde

Message par Tonton Bruno »

DenisB a écrit :mettre une vidéo 25 fps dans un diaporama PTE, cela fait que la lecture est légèrement dégradée ( il ne faut rien exagérer et beaucoup ne le verront pas :D ) et pas plus que si on la lit avec un lecteur de vidéo quelconque.

Personnellement je ne le remarque pas, sauf sur des panoramiques et encore uniquement si je me concentre pour rechercher le défaut.

C'est pour cela que je suis persuadé que le problème de Philippe provient uniquement du PC et du logiciel de lecture.

Philippe, c'est facile à vérifier:
Tourne le même genre de séquence en HD 1920*1080, toujours à 30fps et 1/60S et je suis certain que tu n'auras plus aucune saccade.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
Patrick H.
Messages : 901
Enregistré le : ven. 15 déc. 2017, 22:25
Localisation : Montbéliard
Contact :

Re: Nombre d'images par seconde

Message par Patrick H. »

Bonsoir, :)

Sur mon logiciel vidéo (Magix), j'ai fait un essai en convertissant un extrait de 25 fps en 59.94 fps.
Sur le fichier de sortie, la différence est à peine visible (...voire invisible).
Me voilà donc rassuré pour cette fois-ci,
Suite aux explications émises sur ce fil, je modifierai mes réglages sur mon apn les prochaines fois que je filmerai...

:merci:

Bien cordialement.
Patrick
Mon site internet ICI !
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Re: Nombre d'images par seconde

Message par Charlie »

Tu verras toujours moins de différence en "montant" le nombre de fps, puisque des images intermédiaires sont créées, qu'en le diminuant auquel cas des images sont supprimées...
Avatar du membre
Phil59
Messages : 3834
Enregistré le : sam. 13 oct. 2012, 09:53
Localisation : Marcq-en-Baroeul (59)
Contact :

Re: Nombre d'images par seconde

Message par Phil59 »

Tonton Bruno a écrit :C'est pour cela que je suis persuadé que le problème de Philippe provient uniquement du PC et du logiciel de lecture.
Philippe, c'est facile à vérifier:
Tourne le même genre de séquence en HD 1920*1080, toujours à 30fps et 1/60S et je suis certain que tu n'auras plus aucune saccade.

Bonsoir à tous
C'est effectivement mieux, mais pas top, ça saccade encore, que ce soit avec VLC, ma visionneuse ACDSee ou Films et TV. Meilleur résultat avec
Power DVD.

En fait, je reviens sur ce que je recherche :
- filmer en 4K avec le Nikon Z50 avec la même fluidité (parfaite) que celle que j'obtiens en 4K-60 fps avec le Lumix G9
- l'ennui est que, en 4K le Nikon Z50 plafonne à 30 fps et qu'il faut bien en passer par là; à la sortie, des saccades
C'est toi, Bruno, qui m'a permis de déboucher sur la solution :
- avec le Z50, filmer en 4K, 30 fps, vitesse d'obturation 1/60e
- convertir le rush sous Resolve avec les paramètres suivants : projet 3840x2160, 60 fps (donc refuser l'adaptation suggérée par Resolve);
là, j'ai exploité ta "parade"
- exporter
A la sortie, on a un mp4 4 k - 60 FPS absolument nickel, pas la moindre saccade, une fluidité de rêve :D, quelle que soit la visionneuse.
Je vais me bricoler un tuto.
En tout cas, un grand :merci: .
Phil
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités