Nombre d'images par seconde

La vidéo et PTE
Répondre
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Nombre d'images par seconde

Message par Tonton Bruno »

Pour Resolve il faut bien vérifier la fluidité de la vidéo pendant la lecture dans la fenêtre montage.

Fluidité.jpg


Il faut vérifier que le point reste vert et la vitesse constamment à 29.97

On peut l'améliorer en utilisant l'option du menu Lecture-Rendus-Automatique et si ce n'est pas suffisant en activant le mode Proxi.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4381
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Nombre d'images par seconde

Message par DenisB »

Bonjour,
si on reste sur la question : mettre une vidéo 25 fps dans un diaporama PTE, cela fait que la lecture est légèrement dégradée ( il ne faut rien exagérer et beaucoup ne le verrons pas :D ) et pas plus que si on la lit avec un lecteur de vidéo quelconque.
Si on veut convertir proprement et pas simplement en doublant certaines frames, il faut utiliser des produits payant(je n'en connais pas de gratuit).
DaVinci, par exemple, ou fait au plus près, ou avec un "Optical flow" que j'ai essayé il y a quelques temps, mais malheureusement, l'optical flow sans artéfact, c'est ce qu'on appelle le speed warp qui fait appel à l'AI, qui marche bien et qui est dans les modules payant : Dommage.

Denis

PS Phil, si tu as utilisé l'optical flow et pas eu d'artéfact, tant mieux pour toi, moi j'ai toujours eu des problèmes.
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Nombre d'images par seconde

Message par Tonton Bruno »

DenisB a écrit :mettre une vidéo 25 fps dans un diaporama PTE, cela fait que la lecture est légèrement dégradée ( il ne faut rien exagérer et beaucoup ne le verront pas :D ) et pas plus que si on la lit avec un lecteur de vidéo quelconque.

Personnellement je ne le remarque pas, sauf sur des panoramiques et encore uniquement si je me concentre pour rechercher le défaut.

C'est pour cela que je suis persuadé que le problème de Philippe provient uniquement du PC et du logiciel de lecture.

Philippe, c'est facile à vérifier:
Tourne le même genre de séquence en HD 1920*1080, toujours à 30fps et 1/60S et je suis certain que tu n'auras plus aucune saccade.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
Patrick H.
Messages : 901
Enregistré le : ven. 15 déc. 2017, 22:25
Localisation : Montbéliard
Contact :

Re: Nombre d'images par seconde

Message par Patrick H. »

Bonsoir, :)

Sur mon logiciel vidéo (Magix), j'ai fait un essai en convertissant un extrait de 25 fps en 59.94 fps.
Sur le fichier de sortie, la différence est à peine visible (...voire invisible).
Me voilà donc rassuré pour cette fois-ci,
Suite aux explications émises sur ce fil, je modifierai mes réglages sur mon apn les prochaines fois que je filmerai...

:merci:

Bien cordialement.
Patrick
Mon site internet ICI !
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Re: Nombre d'images par seconde

Message par Charlie »

Tu verras toujours moins de différence en "montant" le nombre de fps, puisque des images intermédiaires sont créées, qu'en le diminuant auquel cas des images sont supprimées...
Avatar du membre
Phil59
Messages : 3834
Enregistré le : sam. 13 oct. 2012, 09:53
Localisation : Marcq-en-Baroeul (59)
Contact :

Re: Nombre d'images par seconde

Message par Phil59 »

Tonton Bruno a écrit :C'est pour cela que je suis persuadé que le problème de Philippe provient uniquement du PC et du logiciel de lecture.
Philippe, c'est facile à vérifier:
Tourne le même genre de séquence en HD 1920*1080, toujours à 30fps et 1/60S et je suis certain que tu n'auras plus aucune saccade.

Bonsoir à tous
C'est effectivement mieux, mais pas top, ça saccade encore, que ce soit avec VLC, ma visionneuse ACDSee ou Films et TV. Meilleur résultat avec
Power DVD.

En fait, je reviens sur ce que je recherche :
- filmer en 4K avec le Nikon Z50 avec la même fluidité (parfaite) que celle que j'obtiens en 4K-60 fps avec le Lumix G9
- l'ennui est que, en 4K le Nikon Z50 plafonne à 30 fps et qu'il faut bien en passer par là; à la sortie, des saccades
C'est toi, Bruno, qui m'a permis de déboucher sur la solution :
- avec le Z50, filmer en 4K, 30 fps, vitesse d'obturation 1/60e
- convertir le rush sous Resolve avec les paramètres suivants : projet 3840x2160, 60 fps (donc refuser l'adaptation suggérée par Resolve);
là, j'ai exploité ta "parade"
- exporter
A la sortie, on a un mp4 4 k - 60 FPS absolument nickel, pas la moindre saccade, une fluidité de rêve :D, quelle que soit la visionneuse.
Je vais me bricoler un tuto.
En tout cas, un grand :merci: .
Phil
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités