De plumes et de poils...

Annonces et commentaires sur les diaporamas publiés
Répondre
Avatar du membre
bounsche
Messages : 709
Enregistré le : sam. 09 avr. 2011, 14:18
Localisation : Dambach-Vosges du Nord- Grand Est
Contact :

Re: De plumes et de poils...

Message par bounsche »

Bonsoir, Patrick, Charly et Jean François,
Merci pour votre passage et vos appréciations.
Charly: oui parfois c'est :? dur... dur, mais quand on aime on ne compte pas.
Il va falloir que je laisse une feuille de route en forêt pour que mes acteurs viennent aux endroits que j'ai choisi au départ... :D :cestok:
Bonne soirée à vous
Amitiés pierre ;)
Aimer son prochain, seul le chien a compris!
https://minutephotographique.wixsite.com/pierremaizeray
Avatar du membre
myriam.dambricourt
Messages : 987
Enregistré le : mar. 25 janv. 2022, 08:33
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: De plumes et de poils...

Message par myriam.dambricourt »

Bonjour Pierre,

Sur les conseils de Charles Potin, je suis allée visionner ce montage.

Du haut de gamme avec des photos magnifiques et une musique qui nous installe dans une atmosphère de contemplation et d'émerveillement.

Les photos sont juste wouah! Comme celles que je rêverais de prendre.
Dans une symphonie de roux, les brumes enveloppantes ou rasantes nous plongent dans une ambiance mystérieuse.

Pour prendre les animaux, à plumes et à poils, il a fallu de longues heures d'affût, j'imagine.
J'ai été particulièrement attendrie par les écureuils (des photos merveilleuses) et par le mulot, avec son regard vif (une photo rare! :Super12: ).

La photo avec le champignon amanite et la mésange est d'une beauté saisissante.

Les bruits de la forêt sont d'une excellente qualité également. Est-ce toi qui les as enregistrés sur place?

:Forum03: pour cet enchantement et :chapeau: pour ce travail de pro.

Myriam
Avatar du membre
bounsche
Messages : 709
Enregistré le : sam. 09 avr. 2011, 14:18
Localisation : Dambach-Vosges du Nord- Grand Est
Contact :

Re: De plumes et de poils...

Message par bounsche »

Bonjour Myriam,
Je ne suis plus très présent, par manque d'idée, mais surtout par peur de refaire la même chose.
Je suis un homme des bois et mon horizon se limite aux sommets des pins de Hanau :D
Je passe de temps en temps sur le forum, mais je suis pris par l'aménagement de mon atelier de menuiserie en gîte.
Merci à Charles de faire la promotion de mes montages, c'est sympa.
Tu as été le chercher loin celui-là, il date de 2019.
Le voilà remonté des abysses :D
Merci beaucoup pour ton commentaire, tu flattes beaucoup "mon égo", non je plaisante... pour mon égo. :D
J'apprécie tes remarques et vais répondre à tes questions:
Oui j'ai la chance d'habiter un petit village en plein cœur du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, forêt qui vient d'être rachetée par le Crédit Mutuel
au nez et à la barbe de LVMH et Boloré, il fallait le faire.
Elle souhaite pratiquer une gestion durable de cet espace, et je m'en réjouis.
Peut-être que la chasse y sera banni, nous avons du lynx, du chacal doré et quelques traces de loup.
On peut espérer que la régulation se fera naturellement.
C'est vrai que je passe des heures en forêt pour repérer les lieux et y installer mes affûts, et des heures aussi pour prendre ou pas
quelques photos qui méritent d'être montrées, mais en ce moment j'ai peur de refaire la même chose c'est ce qui motive en parti mon sommeil, avec mon chantier.
Je ne sais pas si elles sont belles, tout est suggestif en image, elles plaisent ou pas.
J'avoue que le cadrage je ne m'en soucis pas de trop.
Dans dans le viseur il me plait ou pas, je déclenche ou pas.
La pratique régulière t'amène peu à peu à composer, à aimer ce que tu fais.
Je n'ai pas l’œil, d'un Gérard, Bermary, Charles, Moyat ou Charly....
On comprends dans le regard des autres que son travail ne laisse pas insensible et là on peut se dire, j'avance c'est bon.
Pour la photo de l'amanite "tue-mouche" c'est une sittelle torchepot qui la convoite.
Si tu es fan d'écureuil roux et mulot tu peux regarder " Entre faune et flore" en version courte cadrée, tu vas être servie + quelques autres surprises.
Pour les chant d'oiseaux il y a quelques enregistrements que j'ai fait et que j'ai couplé avec d'autres pris sur le net.
Merci encore pour ton passage, c'est très gentil et cela me fait plaisir, je ne vais pas le bouder :Forum03:
Amitiés Pierre
Aimer son prochain, seul le chien a compris!
https://minutephotographique.wixsite.com/pierremaizeray
Avatar du membre
myriam.dambricourt
Messages : 987
Enregistré le : mar. 25 janv. 2022, 08:33
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: De plumes et de poils...

Message par myriam.dambricourt »

bounsche a écrit : lun. 18 mars 2024, 16:06
Pour la photo de l'amanite "tue-mouche" c'est une sittelle torchepot qui la convoite.
Merci Pierre pour ce retour détaillé. C'est très intéressant de lire ton expérience de la photo en pleine nature.
La photo animalière est la plus exigeante et tu passes des heures à l'affût.
Mais il est vrai que la récompense est à la hauteur quand on revient avec des photos rares.

Je me doutais un peu que je me trompais avec la mésange. Comme je voyais du bleu sur ses plumes et que je n'y connais rien, hélas.
Cette photo est incroyable et je te renouvelle mes félicitations.
Je pense que ça ne doit pas arriver souvent de tomber sur une sittelle torchepot juste à côté d'une amanite "tue-mouche", dans un état parfait.
J'ai même crû, avant de faire un arrêt sur image, que tu avais réalisé un montage des 2.
Tu es peut-être le seul au monde à avoir pris un tel cliché.

J'irai voir "Entre faune et flore".

Merci encore pour tes photos qui me font ouvrir les yeux comme des billes,
Et encore bravo pour la réalisation du montage.

Amicalement,
Myriam
Avatar du membre
Danmasse
Messages : 557
Enregistré le : ven. 12 juin 2009, 07:59
Localisation : NANCY
Contact :

Re: De plumes et de poils...

Message par Danmasse »

Merci Myriam d'avoir "fait remonter" ce montage !
Le titre m'était familier, mais je l'avais un peu oublié...

Je l'ai revu avec très grand plaisir !
(Et, tant que j'y étais, j'ai aussi regardé "Entre faune et flore"... De la même veine...).

Et un immense merci Pierre pour ces moments de grâce que tu nous offres !
Tout est parfait : images (rares !), musique, transitions...

Daniel
Ne perds pas l'occasion de voir quelque chose de beau
http://www.vimeo.com/channels/danmasse
Avatar du membre
bounsche
Messages : 709
Enregistré le : sam. 09 avr. 2011, 14:18
Localisation : Dambach-Vosges du Nord- Grand Est
Contact :

Re: De plumes et de poils...

Message par bounsche »

Bonjour Myriam, merci Daniel :023:
Oh pour la connaissance des oiseaux j'ai eu un bon maitre à la maison, mon épouse et puis le temps
a fait que j'ai appris peu à peu, c'est ça aussi la photo animalière apprendre sur le tas ou en parlant aux forestiers, aux bûcherons.
Pour la pratique, la nature est gourmande, il faut simplement provoquer les conditions.
Je vais gâcher un peu le rêve mais faire des photos de nature impliquent de reconnaître les lieux de passage, les zones
où les mammifères se regroupent, c'est bien sûr sur les zones où la nourriture est présente.
Pour les oiseaux au nid c'est simple, tu marches, tu observes et tu attends et la féérie se met en place.
Pour les zones comme avec cette sittelle je ne vais pas entrer dans de longs discours sur le respect des sujets, c'est une évidence.
Tu viens sur l'affût un peu avant le lever du jour, tu nourris et tu attends, parfois peu, parfois des heures, parfois pour rien.
Les animaux sont comme nous ils repèrent les zones de nourrissage et en profitent.
Donc pour cette photo, l'amanite était belle, j'ai placé des graines de tournesols pendant plusieurs semaines
et dès qu'elles ont commencées à être mangées je me suis mis en place, et j'ai eu la chance d'avoir cet oiseaux dans le plan parfait de l'amanite, du bol.
Il m'est arrivé d'avoir derrière mon affût un jeune renard qui m’observait ou sur l'affût un écureuil qui me faisait comprendre
que j'étais sur son territoire.
Il n'y a pas de magie, apprendre, observer, patienter.
Je suis toujours dubitatif quand je lis les expériences de certains animaliers sur le net qui nous font croire que tout tombe du ciel.

Je ne parle pas d'un MUNIER et d'autres à la recherche de grands gibiers.
(Il est sûr que la panthère des neiges tu ne vas pas l’appâter avec des graines de tournesol.
Respect pour ces grand photographes, eux sont humbles dans leur démarche.
Vincent Munier ne parle pas, il fait et expose des moments uniques et superbes, j'ai eu la chance de lui parler à MONTIER, il y a 12 ans )
A voir et revoir , sur les loups blanc en Arctique c'est une pure merveille, il y a la beauté des images mais aussi l'émerveillement de ce garçon.
(https://www.youtube.com/results?search_ ... hotographe)

Parfois oui, parfois il faut provoquer.
On est dans le même style que la retouche photo ou développement.
Des gens te disent qu'ils exposent parfaitement d'un coup alors que les contrastes sur leurs photos sont tels qu'il est impossible de
ne pas développer le RAW pour arriver à la bonne exposition.

Je reste honnête dans ma démarche, je fais en sorte de ne pas gêner la faune en venant tôt et en quittant dès le départ des acteurs, oui je nourris parfois,
parfois j'ai la chance d'avoir la surprise au naturel.
Je vais te mettre en MP les différents montages tu pourras te faire une idée que la patience paie parfois :D
Amitiés pierre :D
Modifié en dernier par bounsche le mer. 20 mars 2024, 10:06, modifié 1 fois.
Aimer son prochain, seul le chien a compris!
https://minutephotographique.wixsite.com/pierremaizeray
Avatar du membre
Citronnelle
Messages : 588
Enregistré le : mer. 05 juin 2019, 11:55
Localisation : 92340 Bourg La Reine
Contact :

Re: De plumes et de poils...

Message par Citronnelle »

Bonsoir Pierre

C'est la saison du brame, des brumes, de la nature qui se - dore .
le lynx est-il aussi discret que ( la panthère des neiges) .....
Que d'heures et d'affuts pour mériter ces apparitions!
Que d'émotions et de belles photos. :023:
Les marie-louise transforment des instantanés de vie sauvage
en livre qui se referme à l'heure de la passée du soir. :bravo: :Forum03:
Avatar du membre
jenny2
Messages : 531
Enregistré le : mer. 15 nov. 2017, 21:52
Localisation : France, Belfort (90)
Contact :

Re: De plumes et de poils...

Message par jenny2 »

Tout a déjà été dit pour exprimer l'émerveillement devant de si belles photos et un montage si soigné, je ne saurais y ajouter que mon admiration pour une si belle oeuvre.
Un grand :Forum03: pour ces quelques minutes hors du temps.
Geneviève
Avatar du membre
bounsche
Messages : 709
Enregistré le : sam. 09 avr. 2011, 14:18
Localisation : Dambach-Vosges du Nord- Grand Est
Contact :

Re: De plumes et de poils...

Message par bounsche »

Bonsoir Mary et Geneviève,
Merci pour votre passage et vos impressions sur ce montage.
Oh que oui le Lynx est très dur à trouver et surtout à photographier.
Il parcourt plusieurs dizaines de Kilomètres sur son territoire.
Un exemple, nous avons un mâle sur le secteur qui a été vu au Donon près de Schirmeck soit à plus de 100 kilomètres de son point initial d'introduction et sa localisation régulière.
et ce n'est pas avec des graines de tournesol que tu peux l'appâter :D , il va te voir et t'observer avant que tu ne découvres par ses traces qu'il était dans le secteur.
J'ai vu le résultat de sa chasse sur une femelle chevreuil alors qu'elle était pratiquement mangée.
Effectivement j'aime bien cet encadré qui m'a été offert par Charles, je trouve qu'il met bien en valeur ces photos sous forme de livre que l'on feuillette, même
si c'est réducteur pour ceux qui ont de très grands écrans.
Je vous souhaite une bonne soirée
Amitiés Pierre
Aimer son prochain, seul le chien a compris!
https://minutephotographique.wixsite.com/pierremaizeray
Avatar du membre
GuyR
Messages : 3651
Enregistré le : mar. 20 oct. 2009, 16:17
Localisation : Hagondange (57)
Contact :

Re: De plumes et de poils...

Message par GuyR »

Bonjour Pierre,

Merci à Myriam et à Charles pour avoir déterré cette merveille, j'ai beau chercher les compliments que je t'aurais adressés mais je ne les trouve pas, pourtant j'ai vu cette œuvre, aux Photofolies peut-être ?

Je ne me souvenais plus que tu étais aussi bon :icon_wink: c'est magnifique, excellent à tous points de vue.

Bravo Pierre, il serait grand temps que tu t'y remettes, et pas d'excuse, quand on a ce talent on ne le laisse pas mourir ou on ne le garde pas pour soi, au boulot mon ami.

La bise à Isabelle et à Lucas.

Amitiés,

Guy
Combien il est plus aisé de critiquer que d'avoir raison (Benjamin Disraeli)
Avatar du membre
bounsche
Messages : 709
Enregistré le : sam. 09 avr. 2011, 14:18
Localisation : Dambach-Vosges du Nord- Grand Est
Contact :

Re: De plumes et de poils...

Message par bounsche »

Salut Guy,
Oui, cela fait longtemps je crois que je n'ai plus rien fait depuis...4 ans.
Je transmettrai à Lisa et Lucas, merci.
Non, tu ne l'as pas vu aux " Photo'folies ", tu as vu H2O, Au fil du temps, Naturel'lement, et Grès des brumes, lors de cette manif avec le regretté Françis
Entre faune et flore, De plumes et de poils, de Neige et de Glace ont été faits après mon départ de cette manifestation pour Diapositif.net.
Voilà j'ai fait du placement de produit, j'ai honte, pas trop :oops:
Je vais me bouger un peu et tenter un montage prochainement mais pas dans ce style, pour l'animalier ce sera pour plus tard.
J'ai fait un peu d'affût alors j'y pense un peu.
Merci pour tes compliments, j'ai poussé de 4centimètres :lol:
Amitiés pierre
Aimer son prochain, seul le chien a compris!
https://minutephotographique.wixsite.com/pierremaizeray
Avatar du membre
Flanoche
Messages : 504
Enregistré le : sam. 24 janv. 2009, 14:40
Localisation : Orleans / Loiret
Contact :

Re: De plumes et de poils...

Message par Flanoche »

Bonsoir Pierre,

C'est magnifique, je n'ai pas vu les six minutes passer !!!

:bravo: :super:
:Forum03:
Flanoche
Avatar du membre
bounsche
Messages : 709
Enregistré le : sam. 09 avr. 2011, 14:18
Localisation : Dambach-Vosges du Nord- Grand Est
Contact :

Re: De plumes et de poils...

Message par bounsche »

Bonjour Daniel,
C'était le but que tu ne vois pas le temps passer :D
Merci pour ton passage et à bientôt. :023:
Aimer son prochain, seul le chien a compris!
https://minutephotographique.wixsite.com/pierremaizeray
Avatar du membre
Gilam
Messages : 911
Enregistré le : ven. 03 mars 2017, 22:23
Localisation : saint ouen la rouerie
Contact :

Re: De plumes et de poils...

Message par Gilam »

Bonsoir Pierre,

Et merci à Myriam et à Charles d'avoir fait remonté ce splendide diaporama
que j'ai eu toujours autant de plaisir à suivre cinq ans après.
Merci aussi pour toutes tes explications.
Amitiés
Gilbert
Avatar du membre
geme
Messages : 277
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014, 21:58
Localisation : cher
Contact :

Re: De plumes et de poils...

Message par geme »

Bonjour, une journée dans les Vosges du nord, région qui m'est chère. De l'immense du paysage au petit écureuil, du net, très net au flou construit, du minéral, du végétal, de l'animal ....du vivant par toutes ces couleurs et teintes de la lumière. Pour finir la journée sur un des innombrables châteaux que j'ai parcouru petit à petit en suivant le bouquin de Marc Greder dans les années 80 / 90. La forêt s'endort, bruyante de vie. Quel œil ! Superbe.
Avatar du membre
bounsche
Messages : 709
Enregistré le : sam. 09 avr. 2011, 14:18
Localisation : Dambach-Vosges du Nord- Grand Est
Contact :

Re: De plumes et de poils...

Message par bounsche »

Bonjour Gérard et Gilbert,
Je ne pensais pas que ce montage referait surface.
Je suis surpris par le passage de nombre d'entre vous.
Merci pour vos compliments.
Gérard ton commentaire pourrait être le texte de présentation pour ce montage tant tu décris bien ces ambiances si particulières aux Vosges du Nord.
Je ne suis pas surpris par le goût que les vacanciers ont pour l'Alsace du centre et du Sud. C'est vrai que ces deux parties de la région ont tout fait pour rendre ces zones belles et agréables à l’œil.
Mais, pour moi il y a un mais l'Alsace du Nord est restée loin de ce schéma " géraniums " et tout le décorum mis en place pour le vacancier.
L'Alsace du Nord est une partie de l'Alsace qui n'est pas des plus riches, pas trop de colombages mais une particularité le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, les tourbières, le gré, ses 26 châteaux moyenâgeux qui donnent à ce coin un charme fou.
Riche en vastes forêts très giboyeuses elle offre un terrain de jeu superbe pour le photographe et malheureusement aussi pour les chasseurs...
Partir à l'automne au petit matin sous la brume, dans les nuages et découvrir après plusieurs heures de marche cette mer de nuage qui donne à ces ruines un aspect si romantique ce n'est que du bonheur et tu le retranscris si bien dans ton commentaire.
Merci à tous les deux pour votre passage.
Amitiés Pierre :lol:
Aimer son prochain, seul le chien a compris!
https://minutephotographique.wixsite.com/pierremaizeray
Avatar du membre
geme
Messages : 277
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014, 21:58
Localisation : cher
Contact :

Re: De plumes et de poils...

Message par geme »

"L'Alsace du Nord est une partie de l'Alsace qui n'est pas des plus riches". Certes! J' y ai passé quelques temps au printemps et été 2023, voulant revoir Meisenthal ( j'ai été sidéré de l'évolution du site sur 20 ans) et le musée Lalique. L'appauvrissement de la région est bien visible dans les villages. Trouver un troquet relève de la chance. Mais hors village, la splendeur des forets et de l'eau perdure. J'y ai rencontré un PASSIONNE de libellules, qui m'a expliqué le fonctionnement de son appli en lien avec Strasbourg pour la visualisation et la localisation des raretés qu'il peut observer. De quoi redonner confiance dans l'Autre.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités