Son dans PT10

Tout ce qui concerne la future V10 (fonctionnement, problèmes rencontrés, suggestions...)
Répondre
Avatar du membre
jf.moreau18
Messages : 402
Enregistré le : mer. 19 nov. 2014, 16:25
Localisation : Mehun-sur-Yèvre (Cher)
Contact :

Son dans PT10

Message par jf.moreau18 »

Bonjour
Avec Pte10 , on va pouvoir utiliser le FLAC supérieur au MP3 et pas trop lourd.
Une fois l'encodage terminé , la différence de qualité par rapport au MP3 est-elle audible ?(le son est-il compressé?)
Qu'en est-il en exe et en Mp4 ?
Jean-François :D
En ligne
Avatar du membre
Phil59
Messages : 3834
Enregistré le : sam. 13 oct. 2012, 09:53
Localisation : Marcq-en-Baroeul (59)
Contact :

Re: Son dans PT10

Message par Phil59 »

Bonjour Jean-François
Ton sujet n'est pas à la bonne place. Je te suggère de garder le titre mais de demander à nos amis admins son transfert dans le forum dédié à PTE 10.
C'est ici :
viewforum.php?f=68
Tu auras plus de chance d'avoir une réponse à ta question.
Cela dit :
- mieux que le mp3, préférer le format OGG; c'est aussi un format compressé, mais la qualité est meilleure
- le flac est un compressé sans perte; c'est la qualité du WAV, mais en beaucoup moins lourd.
Je viens de faire un test, pour le même fichier:
- wav : 70,1 Mo
- flac : 34,4 Mo
- ogg : 4,5 Mo (qualité 192 kbs)
Pour les poids, ça parle tout seul.
Question qualité, il me semble que c'est meilleur en flac qu'en ogg, mais je ne suis pas sûr que je réussirais le test en aveugle...
Autrement dit je ne suis pas sûr que la différence soit réellement perceptible pour qui a l'ouïe d'un septuagénaire... même si
je n'en suis pas à devoir être appareillé.
Cela dit également, je sais que PTE 10 accepte désormais les fichiers flac, mais je ne sais pas s'il les convertit ou non en mp3 au
moment de la création de l'exe.

Voilà. Pense à demande le transfert du post.
Phil
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4378
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Son dans PT10

Message par DenisB »

Bonjour,
le flac remplace avantageusement le wav : qualité égale ( sans pertes) pour un poids plus faible un peu comme le PNG remplace le BMP pour l'image
Le ogg (vorbis) et le m4a(AAC) sont beaucoup plus compressés.
Pour un exe avec PTE10, il vaut mieux demander à PTE la conversion en mp3 (options du projet) surtout en cas de mixage son..
Notons que contrairement à PTE9, PTE10 n'a pas de décodeur intégré de l'ogg dans l'exe, il charge donc les décodeurs généraux, ce qui augment le poids de l'exe.
Pour générer un mp4, il convertira en m4a.
Denis
Avatar du membre
jf.moreau18
Messages : 402
Enregistré le : mer. 19 nov. 2014, 16:25
Localisation : Mehun-sur-Yèvre (Cher)
Contact :

Re: Son dans PT10

Message par jf.moreau18 »

Bonjour Philippe et Denis
Merci pour vos réponses éclairées , les chiffres parlent d'eux mêmes mais au final , c'est compressé et d'après les explications de Denis , j'en déduis que le meilleur compromis est de travailler en MP3 à sa qualité maximale : 320kb.
Je vais demander à Jean-Cyprien , le transfert de cette rubrique dans le forum dédié à PT10.
Amicalement.
Jean-François :D

NB: le sujet est déjà déplacé. Éric
En fait il n'a a pas encore de rubrique PTE10, uniquement PTE10beta dans la rubrique PTE9. Jean-Cyprien
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités