Un très sain rappel

Concerne tous les aspects liés au traitement de l'image
Répondre
Henri50
Messages : 301
Enregistré le : ven. 27 avr. 2018, 16:16
Localisation : loire
Contact :

Re: Un très sain rappel

Message par Henri50 »

Quel débat ! Un rappel de la règle des tiers pour qui ? Vous êtes tous des Historiens de la photographies sur ce forum. Alors dites moi ou je dois placer la règle des tiers, sur cette image (sans prétention) ci-jointe. Il y a des exceptions à cette règle, et il y a aussi la règle du profil humain. Dans l'art de la photo le regard a aussi son importance, vers la droite il exprimerait l'avenir et vers la gauche le passé, est-ce que vous pouvez le confirmer ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Re: Un très sain rappel

Message par Charlie »

Et c'est peut-être l'inverse pour les gens de culture arabe qui "lisent" une image dans l'autre sens.... :)

ceci dit dans cette image ça ne m'inspire ni l'un ni l'autre.... C'est plus flagrant (et encore) dans le regard d'une personne que celle d'un objet...
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Un très sain rappel

Message par Tonton Bruno »

Charlie a écrit :
Je pense que dans tous les collèges de France les profs d'art plastique apprennent à leurs élèves à faire cette différence, parce qu'ils ont été formés pour ça.


Et là c'est pas du formatage ?? Selon quels critères, autres que ceux édictés précédemment, peut-on certifier que ça traduit la réalité ??

Je ne vois pas ce que vient faire la réalité dans ce débat, ni de quelle réalité tu parles.

Je suppose que tu veux parler de notre perception du réel, à travers nos sens et notre subjectivité.

Ce n'est pas lié à notre sens du beau, qui semble exister chez tous les homo sapiens, depuis Cro-Magnon et Lascaux.

Et le sens du beau ne doit pas être confondu avec l'expression artistique, même s'il en fait très souvent partie.

Ce sont des notions qu'on enseigne il me semble dans tous les lycées et collèges de France, non pas pour formater les esprits, mais au contraire pour développer l’intelligence, la créativité, le sens critique et la compréhension du monde qui nous entoure.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité