Test

Concerne tous les aspects liés au traitement de l'image
Répondre
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9617
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Test

Message par Pti Robert »

Bonjour tout le monde
Suite a mon dernier montage sur Montjaux1920 et les discussions au sujet du ton sépia je lance un test
Je vous mets deux images en N&B et chacun d'entre vous les mets en sépia
On verra aprés
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Avatar du membre
vilara
Messages : 1580
Enregistré le : lun. 05 avr. 2010, 17:05
Localisation : VILLENEUVE TOLOSANE/31270
Contact :

Re: Test

Message par vilara »

Les voici en sépia...

Mariage-1.jpg


Soins-1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5304
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Test

Message par Jean-Cyprien »

Bonjour Pti Robert,

Je ne sais si on utilisait de l'encre de seiche séchée ("sépia") pour traiter les photos, et améliorer leur tenue dans le temps, ou si on utilisait déjà des produits chimiques.

À un moment, cette couleur était devenu la norme, et même les cartes postales imprimées avaient cette teinte (l'encre était brune, et non noire, le papier souvent un peu coloré).

Ce que j'ai pu personnellement constater en m'amusant c'est que le traitement avec du sulfure de sodium pouvait être plus ou moins complet. Complet, le résultat est plutôt roux et très accentué, et peu agréable. On peut obtenir un tas de nuances différentes, comme on peut d'ailleurs le voir sur les photos qu'on trouve sur Internet.

Le résultat dépend aussi de la palette de gris de la photo. Ta deuxième photo permet sûrement de faire des choses bien plus agréable que la première avec ces robes très noires, qui ne changeront pas facilement de couleur avant de voir les fonds dénaturés.

Je ne pense pas qu'il y ait un "sépia" normalisé. PTE permet d'ailleurs de modifier le ton obtenu en faisant un "virage sépia", et les logiciels comme Photoshop font la même chose.
Chacun peut donc coloriser ses photos en sépia à sa convenance.

On est tous plus ou moins conditionné, et une photo en sépia nous emporte immédiatement dans le passé. Avant de remarquer que les poses, les habits... datent quelque peu !
Le N&B conserve toute son inestimable valeur de document du passé. Dans un vieil album, je trouve que le sépia ajoute quelque chose de l'ancien temps.

Pour finir je dirai que même avec un écran calibré comme l'est le mien, pour choisir le "bon" sépia, il reste les yeux du correcteur ! L'un des miens donne du N&B, et l'autre, déjà du sépia !!! (Très très léger heureusement)

(Je ne m'amuserai pas avec tes deux photos, ce que tu avais fait, ou ce que vient de mettre Ramon, me convient très bien)
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9617
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Re: Test

Message par Pti Robert »

En fait ce qui est gênant c'est que le sépia n'est pas une couleur nettement définie en RVB ou CMJN
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5304
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Test

Message par Jean-Cyprien »

Pti Robert a écrit :En fait ce qui est gênant c'est que le sépia n'est pas une couleur nettement définie en RVB ou CMJN

Oui, pas plus que l'orange, le mauve, le pourpre et bien d'autres tons.
Avatar du membre
Mélisa
Messages : 2515
Enregistré le : mar. 24 sept. 2013, 10:39
Localisation : 05000 Gap
Contact :

Re: Test

Message par Mélisa »

Bonsoir,

J'ai eu envie de m'y coller aussi avec Gimp...

MariageMel.jpg

SoinsMel.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Créer donne des couleurs à la vie et PTE offre de belles et multiples palettes !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité