Trophée de Paris

Annonces de rencontres, festivals, concours, expositions et autres manifestations.
Répondre
En ligne
Avatar du membre
Gérard
Messages : 3030
Enregistré le : sam. 10 nov. 2007, 10:40
Localisation : Pibrac / Haute-Garonne
Contact :

Trophée de Paris

Message par Gérard »

Le palmarès ici : https://tropheedeparis.fr/le-palmares/
Dans la rubrique "Spectacle du trophée", on peut voir 70 montages par un clic de souris sur le nom
Modifié en dernier par Gérard le mar. 02 juin 2020, 09:11, modifié 1 fois.
Gérard.

"Ne perds pas l'occasion de voir quelque chose de beau"
Charles KINGSLEY
Avatar du membre
chanfi22
Messages : 4693
Enregistré le : mar. 14 août 2012, 15:09
Localisation : Lannion (22)
Contact :

Re: Trophée de Paris

Message par chanfi22 »

:merci: Gérard pour ce lien
En effet il y a de la matière et il me faudra du temps pour en faire un (petit) tour mais aux premiers essais de visionnage il y a des choses pas mal du tout :D
Philippe
En ligne
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Re: Trophée de Paris

Message par Charlie »

Affirmatif, j'ai survolé les premiers et on sort nettement du diaporama traditionnel (j'ose presque dire, enfin :)) ) ... Les jurys évoluent... :D
Avatar du membre
Flanoche
Messages : 511
Enregistré le : sam. 24 janv. 2009, 14:40
Localisation : Orleans / Loiret
Contact :

Re: Trophée de Paris

Message par Flanoche »

Charlie a écrit :Affirmatif, j'ai survolé les premiers et on sort nettement du diaporama traditionnel (j'ose presque dire, enfin :)) ) ... Les jurys évoluent... :D


Effectivement pour le Grand Prix "HIKIKOMORI", on sort du diaporama traditionnel !
Mais difficile, si on ne maîtrise pas parfaitement l'anglais de l'apprécier ...
Se concentrer sur le texte et en même temps sur les images qui défilent très vite, n'est pas chose aisée ...
Je n'ai pas tout compris et n'ai pas pu aller au bout des 10 minutes.

Si on peut m'expliquer l'engouement pour les réalisateurs italiens (plus de la moitié de la programmation à Chelles, trust du palmarès à Chelles et au Trophée de Paris), je suis preneur !
Mode ?

:comprendre:
Flanoche
En ligne
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Re: Trophée de Paris

Message par Charlie »

Oui c'est certain qu'il faut maîtriser la langue (ce n'est pas mon cas mais il faut espérer que c'est celui des jurés) et sinon se contenter du travail de montage... Je serais curieux de savoir avec quoi c'est monté, d'ailleurs...
Avatar du membre
Jean-Marc
Messages : 2945
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012, 16:41
Localisation : Aigues-Mortes, Gard
Contact :

Re: Trophée de Paris

Message par Jean-Marc »

Comme Daniel, j'ai eu un mal fou à tenir les 10' du gagnant du grand prix, "hikikomori"

Générique du début, 1'30, avec une partie du texte écrit en rouge, illisible.
Puis, pendant 45", un zoom interminable sur un énorme immeuble d'habitation sans âme, de plus flouté, et un commentaire en anglais....
ensuite, une suite de photos, certaines très belles, mais d'autres tellement travaillées avec PS ou autre que cela devient lassant (bien sûr, goût perso), sans compter, de plus, un commentaire incompréhensible pour un non anglophone.....
Et, au final, le générique qui dure 1'30 :mrgreen: .

Soit, pour un diaporama de 10', Un total, pour 2 génériques et un zoom : 1'30 + 50 " + 1'30 = 3'50 ...... plus du tiers du diaporama !!

Je dois être trop vieux pour ce genre de diaporama....
En ligne
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Re: Trophée de Paris

Message par Charlie »

Je t'admire d'avoir regardé les 10'... Moi je survole toujours, surtout quand je ne comprends rien...
Ce dont je parlais c'est de la mise en images (effectivement on aime ou pas) qui nous fait sortir des sentiers battus du gentil compte rendu du dernier voyage, en fondu-enchaîné, et du montage. Mais bon je ne suis pas neutre je tends à aller vers ça, tout doucement quand même ... :))
Avatar du membre
Jean-Marc
Messages : 2945
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012, 16:41
Localisation : Aigues-Mortes, Gard
Contact :

Re: Trophée de Paris

Message par Jean-Marc »

Quand je n'apprécie pas quelque chose, j'essaie d'expliquer avec des arguments le plus précis possible le pourquoi du comment.
Si j'écris : commentaire en anglais incompréhensible, génériques trop longs, zoom interminable, lecture des textes difficile, c'est "généraliste".

En développant mes remarques, cela me paraît plus cohérent....

Et puis, en tant que retraité, je peux me permettre de rester 10' sur un sujet, même si je n'accroche pas :mrgreen:
En ligne
Avatar du membre
Gérard
Messages : 3030
Enregistré le : sam. 10 nov. 2007, 10:40
Localisation : Pibrac / Haute-Garonne
Contact :

Re: Trophée de Paris

Message par Gérard »

Paraît-il qu'un juge a préféré quitter le jury en cours de délibération.
Gérard.

"Ne perds pas l'occasion de voir quelque chose de beau"
Charles KINGSLEY
En ligne
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Re: Trophée de Paris

Message par Charlie »

Oui Maurice Ricou... L'un explique peut-être l'autre ??
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Trophée de Paris

Message par Tonton Bruno »

Personnellement j'ai survolé la plupart des montages du palmarès et je n'ai accroché à aucun.

Ce n'est qu'un avis très superficiel mais c'est le mien.

Pour le n°1 et ses effets tape-à-l’œil, cela va à l'encontre de mes choix esthétiques. Lorsque un effet est trop appuyé et lorsque on enchaine les effets sans nécessité expressive ou narrative, je trouve ça complètement nul.

C'est mon avis, il n'a pas plus de valeur que celui des autres, mais pas moins.

Ah oui tout de même, je trouve que la palme de la ringardise revient au montage A cœur et à cri, mais là encore ce n'est que mon avis. Je ne connais pas l'auteur de ce montage et c'est sans doute quelqu'un de très bien. Je ne permettrais pas de juger l'homme, mais son œuvre, si.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Trophée de Paris

Message par Tonton Bruno »

Charlie a écrit :Oui Maurice Ricou... L'un explique peut-être l'autre ??

Ah, ça au moins c'est une bonne nouvelle.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
En ligne
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Re: Trophée de Paris

Message par Charlie »

C'est à dire ?
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Trophée de Paris

Message par Tonton Bruno »

Je crois bien que c'est un représentant de la ligne sclérosée qui verrouille le monde du diaporama à la FFP depuis des décennies.

J'ai toujours été contre cette ligne défendue par le site du DCCN et ses administrateurs.

Si on sort de cette sclérose tant mieux, même si c'est pour produire des diaporamas qui ne me plaisent pas, mais au moins on abandonne cette position académique et dogmatique qui sévit depuis plus de 40 ans.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
En ligne
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Re: Trophée de Paris

Message par Charlie »

yes... Je le comprenais bien ainsi...
Ce que j'avais, en son temps, traduit par : la niche du diaporama, et la laisse du chien devient de plus en plus courte à force de tourner en rond :))
Oui c'est bien que ça évolue, reste à savoir si d'autres festivals parmi les classiques, suivront cette ligne un peu hors des sentiers battus...
Avatar du membre
Mélisa
Messages : 2514
Enregistré le : mar. 24 sept. 2013, 10:39
Localisation : 05000 Gap
Contact :

Re: Trophée de Paris

Message par Mélisa »

Merci Gérard pour le partage.

Je suis d'accord pour le grand prix : bien que le sujet se prête bien au foisonnement, trop d'effets c'est quand même trop !
J'ai de beaucoup préféré "Les gens" et la façon de traiter le reportage, dynamique avec une fin angoissante : c'est vraiment une plongée émotionnelle au cœur de l'action.
Je n'ai pas été plus loin pour l'instant...
Créer donne des couleurs à la vie et PTE offre de belles et multiples palettes !
Avatar du membre
Mélody
Messages : 2469
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009, 11:03
Localisation : Cesson la forêt
Contact :

Re: Trophée de Paris

Message par Mélody »

Hello les diaporamistes
En festival on voit souvent des nouveautés ,des montages innovants .
La force des images avant tout avec les italiens ... et surtout un propos à présenter , à défendre .
Je suis même étonnée que le montage ayant obtenu le premier prix ait autant de textes.
Non, pas de récit de voyage d'après ceux que j'ai pu visionner .

Qui ne connaît pas ces hikikomori , ces jeunes paumés qui vivent seuls, retranchés de la vie sociale ,sans amour ,sans espoir aura du mal à rentrer dans le montage .
Sur YouTube, on peut faire apparaître un sous-titrage...Ici un sous-titrage en français aurait été le bienvenu.

En route pour d'autres découvertes, bonne idée d'avoir mis un lien pour les visionner .
Certains sont dans la lignée habituelle, la vie de , un métier traditionnel , il faut donc dénicher les pépites .

Bonne création à tous .
Le logiciel importe peu dans un montage , c'est l'équipe qui est aux manettes qui fait le diaporama.
réaliser une animation de lettres comme sur celui-ci sera galère avec notre logiciel , rien ne vous empêche de réaliser l'intro dans un logiciel dédié et de mettre votre vidéo créée dans PTE ensuite. :vivepte:

Cordialement Mélody
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité