Les belles rosaces d'un kaléidoscope

Répondre
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5304
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Les belles rosaces d'un kaléidoscope

Message par Jean-Cyprien »

Bonjour,

C'est juste pour la beauté des rosaces obtenues et de leur évolution, car c'est sûrement pas facile à placer dans un diaporama !
(PS Denis y a cependant excellé dans une carte postale comme il vient de le rappeler)
https://diapositif.org /forum/viewtopic.php?f=26&t=42302

J'avais fait un style en 2014 que l'on trouve là :
https://diapositif.org /forum/viewtopic.p ... A9idoscope
Il reste utilisable avec PTE AV Studio 10

Mais là c'est différent, je me suis amusé à faire de simples rosaces, à 8, 10, 12 et 15 branches, et les styles correspondants.

L'image choisie pour faire une rosace ne doit pas être modifiée dans PTE (Zoom, rotation...) car PTE se contente d'utiliser le fichier de cette vue et ignore tout ce que vous auriez pu faire dans la vue. Par exemple, il ne faut pas mettre une image verticale.

Il vous faut télécharger les fichiers zip ci-joints, et les dézipper. Il y a
- Une petite vidéo pour les experts "Reglage_Parametres.zip" – voir plus loin
- Un fichier "Exemple_de_rosaces.zip", avec des images suivies d'une rosace que l'on peut obtenir avec elles en appliquant un style,
- Un fichier "Styles pour Version PTE9.zip" qui contient les fichiers de style pour PTE 9
- Un fichier "Kaléidoscope.zip" qui contient les fichiers de style pour PTE AV Studio 10


Ensuite dans PTE vous mettez une image dans la table de montage, vous la sélectionnez en cliquant dessus, Vous cliquez sur « Styles et thèmes », puis sur « Outils » et « Importer un style »
Vous rechercher le fichier Kaléidoscope.ptestyle et double-cliquez dessus. Il s'agit d'une catégorie qui comporte 12 styles. Ils sont appelés : (c'est pas très romantique, mais bon... !)
Rosace_8_1X1Y et Rosace_8_1X2Y ainsi que Rosace_8_2X3Y
Rosace_10_1X1Y et Rosace_10_1X2Y ainsi que Rosace_10_2X3Y
Rosace_12_1X1Y et Rosace_12_1X2Y ainsi que Rosace_12_2X3Y
Rosace_15_1X1Y et Rosace_15_1X2Y ainsi que Rosace_15_2X3Y

Pour ceux qui ont encore la version 9, il faut télécharger le fichier "Styles pour Version PTE9.zip", le dézipper, puis importer les styles un par un. Leurs noms sont précédés de PTE9_


Ensuite vous choisissez le style qui vous convient, et vous « Appliquer » (ou vous double-cliquez sur le nom du style choisi).
(Avant d'appliquer, on peut aussi allonger ou diminuer la durée de la vue/rosace, mais on peut modifier cette durée plus tard sans soucis).
Il reste à déguster (Dans la fenêtre de style, on voit déjà ce que l'on aura).
Le résultat dépend bien sûr de l'image choisie, mais il est souvent étonnant.

Vous aurez compris ce que veut dire 8 10 12 et 15 dans le nom de ces fichiers.
La fin du nom concerne la façon dont se déplace l'image sous les masques. Je n'ai utilisé aucun point de contrôle, et seulement des modificateurs, Oscillations en X et en Y. L'image se déplace donc selon des courbes de Lissajous (voir pour mémoire) :
https://diapositif.org /forum/viewtopic.php?f=66&t=41436

La première façon de déplacer l'image utilise une oscillation en X et une oscillation en Y, ce que j'ai noté 1X1Y. Le résultat est un cercle.
La deuxième façon utilise une oscillation en X et deux oscillations en Y, ce que j'ai noté 1X2Y. Le résultat est un huit couché.
La troisième façon utilise deux oscillations en X et trois oscillations en Y, ce que j'ai noté 2X3Y. Le résultat est … voir la figure ! On balaie une portion beaucoup plus importante de la surface de l'image, mais on repasse sur 7 points - toutefois, en y arrivant et en en repartant d'une façon différente.

Lissajous.jpg


L'image se ballade donc sous les masques. Elle ne doit pas sortir d'un certain domaine pour rester visible, et donc ces styles ne sont pas universels (sauf à trop réduire la ballade) : on peut avoir un montage en 16/9 ou en 3:2 et des images en 16/9 ou en 3:2 (quelque soit le format du montage). Les autres formats posent de petits problèmes dans les coins.
Si l'on est en 16/9 et que l'on utilise une image en 16/9 on peut réduire le répertoire parent jusqu'à 83% pour en voir davantage.
Si l'on est en 3/2 on peut réduire le répertoire parent jusqu'à 86% pour en voir davantage.

La fin du parcours se termine au même endroit que le début. Il est donc possible de dupliquer la vue/rosace résultante pour recommencer le mouvement sans rupture. Je n'ai pas prévu de vitesses personnalisées (à appliquer à chacune de 2N images) pour permettre cette juxtaposition de deux rosaces identiques, et pour plus de liberté plus généralement.
Le début et la fin des rosaces 1X2Y et 2X3Y sont situés au même endroit de l'image. On peut donc faire suivre ces deux rosaces sans discontinuité de mouvement.

La durée des deux premières façons est d'une minute, et de deux minutes pour la troisième façon car la « route » est bien plus longue. Comme il n'y a pas de points de contrôle ajoutés (C'est comme la compote sans sucre ajouté !), on peut diminuer ou augmenter la durée de la vue sans aucun soucis.

Si la vue qui suit la rosace est déjà en place et possède une transition, la durée de la rosace (sans la transition finale) sera modifiée/tronquée en conséquence, mais le mouvement s'arrêtera bien à la fin de la transition.
Une fois le style appliqué, la durée de la rosace n'est plus modifiée par une vue que l'on ajouterait. Toutefois le mouvement de la rosace se poursuit bien jusqu'à la fin de la transition de cette nouvelle vue..

On peut ajouter une transition à la rosace (au début), par exemple un fondu comme dans mon exemple..

Si l'on soulève le capot,

Il y a N (8 10 12 ou 15) Conteneurs de masques A identiques, mais ayant subi une rotation d'un angle dont la valeur est indiquée dans leur nom,
et N autres Conteneurs de masques pour les miroirs (Notés M), ayant eux aussi subi une rotation.

Le côté oblique des masques est augmenté d'un pixel, conduisant à une superposition de 2 pixels de deux masques adjacents. On évite ainsi d'avoir un trait noir à la frontière (qui se voit dans les timbres de la table de montage si l'image est très claire – et parfois dans le mini-playeur de l'écran principal).
Les masques placés dans Stencil de masque des conteneurs M sont les miroirs des masques placées dans Stencil de masque des conteneurs A.
Les images placées dans Contenu du masque des conteneurs M sont les miroirs des images placées dans Contenu du masque des conteneurs A

Les paramètres des images (PanoX, PanoY et modificateurs en X et en Y) se règlent en s'assurant que le masque reste à l'intérieur de l'image quand on déplace le curseur (sauf en partie à droite). C'est un peu du pif, mais en vacances j'ai le cerveau lent. Voir la vidéo pour mieux comprendre ce que je veux dire.
Les valeurs de l'amplitude du modificateur Y et de PanoY pour les images des conteneurs M sont les inverses des valeurs des images des conteneurs A.

Vous savez quasiment tout pour faire comme moi. J'espère n'avoir pas fait trop d'erreurs.
(modifié le 31 juillet sur les conseils de Denis, puis sur la remarque d'avh. Merci à eux)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4378
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Les belles rosaces d'un kaléidoscope

Message par DenisB »

Bonjour,

Belles mise en œuvre de ces kaléidoscopes :bravo2:

Jean-Cyprien a écrit :C'est juste pour la beauté des rosaces obtenues et de leur évolution, car c'est sûrement pas facile à placer dans un diaporama !

J'avais osé en placer https://diapositif.org /forum/viewtopic.php?f=26&t=42302

Par contre, j'avais comme toi fait plusieurs variantes, mais pas eu l'idée des modificateurs.

Jean-Cyprien a écrit :Il faut malheureusement les importer un par un, mais c'est quand même très vite fait : Outils/Importer un style/Clic – Outils/import...)

Tu aurai pu créer une catégorie (Kaléidoscope) et exporter cette catégorie (c'est apparu avec PTE AV Studio 10)

Denis
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9617
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Re: Les belles rosaces d'un kaléidoscope

Message par Pti Robert »

Superbe!!! Mais va falloir mettre les méninges en surchauffe!! :ouille:
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5304
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Les belles rosaces d'un kaléidoscope

Message par Jean-Cyprien »

Bonjour Denis,

Je suis franchement désolé que ma mémoire ait oublié ton diaporama sur les Pyramides, pourtant original. C'est la vieillerie, et tu voudras bien m'en excuser.

Pour ce qui est des catégories, j'ai cherché ce que tu voulais dire (je ne suis pas un habitué des styles, j'avais pensé que les thèmes répondaient à la question, mais non, c'est autre chose.) Il faut cliquer sur une Catégorie pour découvrir qu'on peut exporter une catégorie - qui une fois exportée, se présente comme un style.
J'ai refait les styles avec Kaléidoscope comme catégorie (et non plus Styles de Jean-Cyprien, où j'avais mis d'autres styles). C'est effectivement plus pratique et rapide.
Merci Denis.


Voyons, Pti Robert, c'est enfantin d'utiliser un style, et puis par la chaleur actuelle (41 prévu ici) il faut se ménager !
Avatar du membre
Michel.pn76
Messages : 209
Enregistré le : sam. 13 août 2011, 14:29
Localisation : Seine-Maritime
Contact :

Re: Les belles rosaces d'un kaléidoscope

Message par Michel.pn76 »

Bonjour,

Superbe effet. Bravo et merci.
Avec un peu de texte et des images bien choisies voilà une merveilleuse carte postale pour un anniversaire.
Je ne manquerai pas de l'utiliser...

Bravo aussi à Denis pour ses pyramides dont je n'avais jusqu'alors pas trouvé le chemin...:)

Bonne journée à tous

Michel
Avatar du membre
eric
Messages : 5789
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005, 20:10
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Les belles rosaces d'un kaléidoscope

Message par eric »

bonjour

C'est fascinant et hypnotique à regarder. A construire, c'est une autre histoire!

Eric
Avatar du membre
Mélisa
Messages : 2514
Enregistré le : mar. 24 sept. 2013, 10:39
Localisation : 05000 Gap
Contact :

Re: Les belles rosaces d'un kaléidoscope

Message par Mélisa »

Bonjour Jean-Cyprien,
Je suis bien certaine que ce genre de cogitation empêche de vieillir trop vite ! :merci:
Pour ma part je me contenterai de mettre de côté sans ouvrir le capot. Et comme Michel, je pense l'utiliser en carte postale de fête, ou en remerciement...

Merci également à Lissajous pour la courbe (le terme me plaît beaucoup) !
MerciLissajous.zip
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Créer donne des couleurs à la vie et PTE offre de belles et multiples palettes !
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5304
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Les belles rosaces d'un kaléidoscope

Message par Jean-Cyprien »

Merci Michel et Éric pour votre passage.
Ma troisième rosace me fait parfois penser à une couronne de l'Avent;

Et merci Mélisa pour cette création, car si tu n'as pas ouvert le capot, tu l'as quand même entre-ouvert un peu !! Bravo !
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4378
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Les belles rosaces d'un kaléidoscope

Message par DenisB »

Jean-Cyprien a écrit :Je suis franchement désolé que ma mémoire ait oublié ton diaporama sur les Pyramides, pourtant original. C'est la vieillerie, et tu voudras bien m'en excuser.


Pas de soucis, tu es excusé

Denis
Avatar du membre
avh
Messages : 1837
Enregistré le : lun. 01 août 2005, 10:12
Localisation : Villeneuve d'Ascq - Hauts de France
Contact :

Re: Les belles rosaces d'un kaléidoscope

Message par avh »

OUF,

Après avoir vérifié que j'étais à jour de tous mes vaccins (méningite inclue)
Que le doliprane était à portée de main...
J'ai suivi la démo; époustouflant sur la V10 échec sur la V9)!
Comme disait un de mes profs de maths; le vrai plaisir de la trouvaille, c'est quand ça a fait mal !!!
Nous faire ça en plein été (plus de 38 au thermomètre), ça dispense de la boisson chaude pour s'en remettre

Denis et Jean-Cyprien, n'oubliez pas: on est en vacances; Vous aussi, alors double bravo et Rosace de merci.

Alain
- Amateur, toujours... .
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5304
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Les belles rosaces d'un kaléidoscope

Message par Jean-Cyprien »

Merci Alain, j'espère que tu t'en remettras quand même.
Pense à laisser un peu de Doliprane aux autres.

Et grâce à toi, je viens de remettre un répertoire contenant les styles importables un par un, pour ceux qui sont restés à la version 9.

Les profs de math ont toujours de ces réflexions ! La mienne, en seconde, nous avait dit qu'en math, il fallait savoir être paresseux (les solutions les plus simples étant généralement les meilleures, voire les plus élégantes).
Je confirme qu'après avoir passé une partie de la nuit à trouvé LA solution, on dort mieux.
Avatar du membre
Mélody
Messages : 2468
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009, 11:03
Localisation : Cesson la forêt
Contact :

Re: Les belles rosaces d'un kaléidoscope

Message par Mélody »

:super: Jean-Cyprien , un très beau travail de vacances .
Très intéressant de voir comment on peut utiliser les modificateurs .
Les résultats sont des plus étonnants et je reste fascinée devant ces animations .
Je pense même que tu pourrais proposer ces jeux dans les halls d'attente de nos établissements de soin, je suis bien certaine que les patients seraient moins stressés. ;)
J'avais utilisé ton kaléidoscope dans le montage Villa Ocupada , celui-ci ?
en attendant, un petit essai , histoire de jouer :D

:champ: et :bisou2: Mélody
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Jean-Marc
Messages : 2945
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012, 16:41
Localisation : Aigues-Mortes, Gard
Contact :

Re: Les belles rosaces d'un kaléidoscope

Message par Jean-Marc »

Bonjour Jean-Cyprien,

Aucune raison de te remercier, car tu es un gros égoïste ! :mrgreen:

Tu te régales à te torturer les méninges pour obtenir avec les maths, Excel et autres joyeusetés, obtenir donc des superbes effets artistiques et poétiques. Et comme tu aimes partager, égoïstement donc, tu nous offres le résultat de tes tortures neuronales (CQFD !)

Il n'est pas question que je remercie une personne avec un tel défaut :ha: :ha: :champ: :trinque:
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5304
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Les belles rosaces d'un kaléidoscope

Message par Jean-Cyprien »

Merci Mélody pour tes remerciements. La première image donne une rosace dépouillée et fort belle, accompagnée de la voix éthérée de Kathleen Battle, de quoi donner la chair de poule.
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9617
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Re: Les belles rosaces d'un kaléidoscope

Message par Pti Robert »

Bonjour
Un vrai régal de faire un essai
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5304
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Les belles rosaces d'un kaléidoscope

Message par Jean-Cyprien »

Bravo, Pti Robert, tu vois c'est vraiment tout simple, et tout le monde peut y arriver.

Il n'y a que Jean-Marc qui mord la main qui lui donne à manger parce qu'il n'a pas encore réussi à faire un choix entre les douze styles ? Quel coquin !
Avatar du membre
chanfi22
Messages : 4692
Enregistré le : mar. 14 août 2012, 15:09
Localisation : Lannion (22)
Contact :

Re: Les belles rosaces d'un kaléidoscope

Message par chanfi22 »

Bonjour Jean Cyprien
comme Eric je suis ébahi devant un tel résultat et totalement hypnotisé :D .
Quant a utiliser de telles choses dans un diapo c'est une autre histoire mais ....
En tout cas je vais me pencher sur l'affaire (pas courageux en ce moment que je suis :ouille: ) et une fois que j'aurai décortiqué tes merveilles je suis certain que j'aurai encore (un peu) progressé dans l'utilisation de PTE.
Donc un grand :merci: pour ce partage et un autre :merci: pour éviter que je me rouille :roll:
Philippe
Avatar du membre
Jean-Marc
Messages : 2945
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012, 16:41
Localisation : Aigues-Mortes, Gard
Contact :

Re: Les belles rosaces d'un kaléidoscope

Message par Jean-Marc »

Jean-Cyprien a écrit :Il n'y a que Jean-Marc qui mord la main qui lui donne à manger parce qu'il n'a pas encore réussi à faire un choix entre les douze styles ? Quel coquin !


Quelle idée que je puisse mordre une main qui nous propose de si belles choses, pour notre plus grand plaisir à tous ! :no: :no:

Je vous propose un retour dans nos souvenirs, pour nombre d'entre nous....

Souvenirs.zip
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Jean-Marc le dim. 02 août 2020, 10:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dormane
Messages : 2921
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2009, 18:29
Localisation : Mende 48
Contact :

Re: Les belles rosaces d'un kaléidoscope

Message par Dormane »

Je ne peux passer sans dire mon admiration pour le talent de notre administrateur. :chapeau:

Ayant l'esprit ailleurs pour diverses raisons, et notamment les sorties nature, je ne suis pas plongé dans les diaporamas.

Dans un moment plus calme, je plongerai un peu plus que dans le simple visionnage de tes fabuleuses rosaces, Jean-Cyprien ;)
Je vais quand même poster (un petit peu pour) toi et pour le fun...
...des berges du Rhône, cordialement, Claude.
Avatar du membre
herge49
Messages : 711
Enregistré le : dim. 04 mars 2012, 11:14
Localisation : BOUCHEMAINE
Contact :

Re: Les belles rosaces d'un kaléidoscope

Message par herge49 »

Bonjour,
:bravo2: Jean-Cyprien pour cette réalisation et :merci: pour le partage.
C'est rangé, testé et déjà utilisé pour deux anniversaires.
Quand j'aurai un peu de temps, avec ton texte j'essaierai de mieux comprendre le fonctionnement de ces courbes.
Bonne journée à tous
René
Avatar du membre
jenny2
Messages : 604
Enregistré le : mer. 15 nov. 2017, 21:52
Localisation : France, Belfort (90)
Contact :

Re: Les belles rosaces d'un kaléidoscope

Message par jenny2 »

:bravo2: Jean-Cyprien, magnifique ! fortiche ! les résultats sont vraiment imprévisibles. Vacances ne sont décidément pas pour toi synonyme de farniente

J'ai un usage tout prêt pour ces rosaces, mais je voudrais ne prendre qu'une partie d'un thème = choisir une partie seulement des effets obtenus. Y a-t-il moyen simple de le faire ? Réduire la durée de la vue ne fait qu'accélérer le mouvement, mais les effets restent présents dans leur intégralité. Pas moyen non plus d'utiliser la fonction Flou en ajoutant des points de contrôle car elle est déjà à 0...

Et, incidemment, :merci: pour nous avoir signalé le montage de Denis qui vaut vraiment de détour !
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5304
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Les belles rosaces d'un kaléidoscope

Message par Jean-Cyprien »

Merci Philippe, Jean-Marc, Claude, René et Jenny.

Le talent invoqué par Claude revient surtout à PTE qui fait tout le boulot !
jenny2 a écrit :je voudrais ne prendre qu'une partie d'un thème = choisir une partie seulement des effets obtenus. Y a-t-il moyen simple de le faire ?

Je pense que le plus simple, et à la porte de tous, est de faire un projet ne comportant qu'une seule image, transformée en rosace, et d'en faire une vidéo, à découper comme bon il semble, à incorporer ensuite dans le projet complet.
Avatar du membre
jenny2
Messages : 604
Enregistré le : mer. 15 nov. 2017, 21:52
Localisation : France, Belfort (90)
Contact :

Re: Les belles rosaces d'un kaléidoscope

Message par jenny2 »

Jean-Cyprien a écrit :Je pense que le plus simple, et à la porte de tous, est de faire un projet ne comportant qu'une seule image, transformée en rosace, et d'en faire une vidéo, à découper comme bon il semble, à incorporer ensuite dans le projet complet.


Mais c'est bien sûr !!! :ha: ... et à ma portée effectivement. Un grand merci Jean-Cyprien !
Avatar du membre
zazie3842
Messages : 1738
Enregistré le : ven. 14 mars 2014, 18:23
Localisation : Boussens (Haute Garonne)
Contact :

Re: Les belles rosaces d'un kaléidoscope

Message par zazie3842 »

Eh bien Jean-Cyprien tu t'amuses bien pendant les vacances !!!
C'est très beau ,ne reste plus à trouver qu'en faire. :bravo: :chapeau: au magicien !!
____________________________________________________________
Image
Avatar du membre
Joe
Messages : 88
Enregistré le : ven. 10 juil. 2020, 15:40
Localisation : 06-Tourrettes sur Loup
Contact :

Re: Les belles rosaces d'un kaléidoscope

Message par Joe »

Bonjour Jean-Cyprien,

Oui l'été et les vacances sont finies pour certains et nous devons bien nous remettre au travail.

Quel travail (ou amusement), je dirai les deux que tu nous présentes avec ce post.

J'espère avec mon jeune âge PTE pouvoir suivre tes tutos qui me fond rêver, voir pour celui-ci, halluciner totalement.

Cette exercice tombe à pic pour moi. Pendant le confinement j'ai pris des photos de morceau de bois destinés à ma cheminée.
Grace à toi, je vais pouvoir m'essayer à la façon kaléidoscope pour mon prochain montage.

Tu es à des année lumières de mes compétences, mais grâce à tes connaissances partagées, je devrais pouvoir m'améliorer plus rapidement que seul.

:merci:
:vivepte: et la communauté Diapositif
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités