Réduire la taille d'une image

Concerne tous les aspects liés au traitement de l'image
Répondre
Bubu50
Messages : 14
Enregistré le : mar. 01 déc. 2020, 15:49
Localisation : 50110
Contact :

Réduire la taille d'une image

Message par Bubu50 »

Bonsoir.
Une question.
Comment diminuer la taille des photos de mon montage diaporama ?
bubu50
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5319
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: renseignements

Message par Jean-Cyprien »

Bonsoir Bubu,

Il faut utiliser un logiciel du genre Photoshop, Gimp, IranView... ou similaire.
As-tu quelque chose comme ça ?
Lequel ?

PS STP Sois plus explicite dans l'énoncé des sujets. "Renseignements" est beaucoup trop vague et n'indique pas ce que l'on cherche. Merci.
Bubu50
Messages : 14
Enregistré le : mar. 01 déc. 2020, 15:49
Localisation : 50110
Contact :

renseignements pour diminuer la grandeur des photos

Message par Bubu50 »

OK dsl
J'ai photofiltre.
merci pour votre attention.
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5319
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Réduire la taille d'une image

Message par Jean-Cyprien »

Bonsoir Bubu,

Il faut répondre dans le fil (Bouton "Répondre" ) mais pas ouvrir un nouveau sujet.

Que veux-tu dire en écrivant "dsl" ??

Il y a certainement quelqu'un ici qui connait photofiltre et qui pourra te renseigner
Bubu50
Messages : 14
Enregistré le : mar. 01 déc. 2020, 15:49
Localisation : 50110
Contact :

Re: Réduire la taille d'une image

Message par Bubu50 »

Je suis un mauvais utilisateur de l'informatique .
Je découvre .Dans mon métier je ne suis jamais servi d'un ordi.
Je voulais dire que j'étais désolé de ne pas faire les procédures adéquates et je vous remercie de me donner tout ces renseignements.
bubu50
Avatar du membre
zazie3842
Messages : 1738
Enregistré le : ven. 14 mars 2014, 18:23
Localisation : Boussens (Haute Garonne)
Contact :

Re: Réduire la taille d'une image

Message par zazie3842 »

Bonjour
tu ouvres ton image avec photofiltre puis quand tu l’enregistre tu la compresse.
voir saisie d’écran ci dessous.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5319
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Réduire la taille d'une image

Message par Jean-Cyprien »

"Je suis un mauvais utilisateur de l'informatique ."
Ne t'inquiète pas, tu n'es pas le seul ! Cette matière a une logique bien particulière qu'on a du mal à déchiffrer.
Pour Arrêter l'ordi, il faut cliquer sur Démarrer ! Et le monde entier a emboîté le pas de ces .... d'américains.

Les abréviations sont prohibées. Ici on se distrait, donc on a tout le temps d'écrire en toutes lettres. C'est une question de politesse. Certaines abréviations évidentes sont bien sûr acceptables !

N'hésite pas à poser des questions, mais pense aussi à consulter les aides et modes d'emploi des logiciels que tu vas utiliser. Sur Internet on trouve aussi un tas de didacticiels qui permettre d'apprendre à s'en servir. Rien de tel que de s'aider pour que le ciel nous aide !

Pour répondre à ta question il y a certainement quelque part dans Photofiltre (dans un onglet du genre "Fichier") une ligne où figure "Taille" ("Modifier la taille de l'image" par exemple). "Taille", ou peut-être "Dimension"

Il y a un tas de choses là:
viewtopic.php?f=75&t=39936

Et puis ici comme sur beaucoup de forum, on se tutoie, ce qui n'exclut pas de toujours rester courtois.
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5319
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Réduire la taille d'une image

Message par Jean-Cyprien »

Oui zazie, la compression diminue le poids du fichier, mais au détriment de sa qualité au delà d'un certain taux de compression.

La première chose à faire est de diminuer la taille (ou dimension) de l'image à la taille de l'écran - aujourd'hui 1920x1080. Sinon PTE sera obligé à le faire au moment de l'exécution. Temps perdu, et comme PTE conserve les fichiers originaux, c'est du poids en trop dans le fichier exe.

Ensuite on peut (et je dirais on doit) effectivement compresser. Un taux de compression de 60% ne présente généralement pas de défauts visibles par rapport à l'original (sans compression)
Avatar du membre
cg37
Messages : 1096
Enregistré le : lun. 14 déc. 2009, 20:34
Localisation : Cher
Contact :

Re: Réduire la taille d'une image

Message par cg37 »

Dans PhotoFiltre, utilise cet outil, selon moi bien plus pratique que ce qu'il y a dans Photoshop Elements.
Dans la fenêtre qui s'ouvrira, les choses sont assez intuitives. Si tu n'y arrives pas malgré tout, dis-le, j’essaierai de t'expliquer de façon plus complète
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Christian Gautier (cg37)
Avatar du membre
zazie3842
Messages : 1738
Enregistré le : ven. 14 mars 2014, 18:23
Localisation : Boussens (Haute Garonne)
Contact :

Re: Réduire la taille d'une image

Message par zazie3842 »

Sinon tu as plein de tutos sur internet.
Par exemple ici (clique sur ce lien) http://tice.espe.univ-amu.fr/spip/Reduc ... -une-image
Je te joints un PDF
Image
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bubu50
Messages : 14
Enregistré le : mar. 01 déc. 2020, 15:49
Localisation : 50110
Contact :

Re: Réduire la taille d'une image

Message par Bubu50 »

Bonjour à tous.
Suite à vos renseignements je suis entrain de diminuer le poids de mes photos.
Voila mon cheminement.
Dans photofiltre J'ai téléchargé une photo ensuite clic droit "taille d'image" j'ai mis 1500
clic fichier "enregistré dans "
Mis le curseur "35" puis "ok"
Photo suivante.....
Es ce la bonne méthode ,
bubu50

AIDE PRECIEUSE.
Avatar du membre
cg37
Messages : 1096
Enregistré le : lun. 14 déc. 2009, 20:34
Localisation : Cher
Contact :

Re: Réduire la taille d'une image

Message par cg37 »

Dans la 2ème partie du pdf de Viviane, tu as le développement de l'utilisation de l'outil "Automatisation" que je t’ai indiqué.
(P.S. tu as un "manuel de l'utilisateur" de PhotoFiltre en ligne où tu auras sûrement beaucoup de réponses aux questions que tu te poses à propos de l'utilisation de ce logiciel, version gratuite ou payante. Le lien: http://www.photofiltre-studio.com/doc/index.htm )
Bon week-end.
Christian Gautier (cg37)
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9617
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Re: Réduire la taille d'une image

Message par Pti Robert »

Bonjour
Si tu as photoshop tu utilises l-outil de recadrage suivant:
Voir image jointe
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Re: Réduire la taille d'une image

Message par Charlie »

Il n'a PAS Photoshop, et par curiosité, mets 1px au lieu de 300 et donne-nous la différence en affichage écran... Certains trucs ont la vie dure... :)
Avatar du membre
zazie3842
Messages : 1738
Enregistré le : ven. 14 mars 2014, 18:23
Localisation : Boussens (Haute Garonne)
Contact :

Re: Réduire la taille d'une image

Message par zazie3842 »

Bubu50 a écrit :Dans photofiltre J'ai téléchargé une photo ensuite clic droit "taille d'image" j'ai mis 1500
clic fichier "enregistré dans "Mis le curseur "35" puis "ok"Photo suivante.....Es ce la bonne méthode ,bubu50

Pas tout a fait pour la taille de l'image tu dois choisir 1920 et cocher la case garder les proportions.
Déjà a ce stade ton image sera réduite.
si ça n'est pas suffisant,tu peux la compresser mais pas trop,il faut faire des essais .
Image
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bernard
Messages : 2809
Enregistré le : ven. 18 mars 2005, 18:37

Re: Réduire la taille d'une image

Message par Bernard »

Avatar du membre
Dormane
Messages : 2921
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2009, 18:29
Localisation : Mende 48
Contact :

Re: Réduire la taille d'une image

Message par Dormane »

Viviane t'a répondu parfaitement, et son tuto est excellent ! Photofiltre 7 est très bon, et suffisant !
Y a pas 36 solutions ; quel que soit le programme :
- réduire la taille des pixels en gardant la proportion Largeur hauteur (beaucoup d'applications la gardent automatiquement dès que l'on touche un coté)
- le taux de compression ; en général je mets 50%. C'est vrai qu'en dessous jusqu'à 30% on ne voit pas vraiment de différence.
Tout le reste, surtout les dpi par exemple, ne sert strictement à rien. :evil:

Comme dit Charlie, certains clichés ont la vie dure ! :roll: (je me bats encore à mon photoclub...)
Voir le dernier lien de Bernard bien pédagogique. Il y a des années c'est grâce à Gérard Desroches que j'ai enfin évacué là "connerie" dpi ! ;)
Donc je lui rends hommage. :chapeau: Gérard !
...des berges du Rhône, cordialement, Claude.
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9617
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Re: Réduire la taille d'une image

Message par Pti Robert »

Bonjour
Je suis d'accord avec toutes vos idées!!
Mais pour moi avec phtoshop c'est un moyen rapide d'avoir toutes mes photos a la même dimension en partant de fichiers format 3/2
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Avatar du membre
zazie3842
Messages : 1738
Enregistré le : ven. 14 mars 2014, 18:23
Localisation : Boussens (Haute Garonne)
Contact :

Re: Réduire la taille d'une image

Message par zazie3842 »

Pti Robert a écrit :Bonjour
Je suis d'accord avec toutes vos idées!!
Mais pour moi avec phtoshop c'est un moyen rapide d'avoir toutes mes photos a la même dimension en partant de fichiers format 3/2

Oui Robert mais avec Photofiltre aussi,et que photofiltre, bien que basique, propose une version gratuite.
Et comme Bubu qui débute en informatique travaille avec phofiltre,je lui ai fait des propositions(que je pense honnêtes) :ha: :ha: qui fonctionnent avec.
Image
Bernard
Messages : 2809
Enregistré le : ven. 18 mars 2005, 18:37

Re: Réduire la taille d'une image

Message par Bernard »

Pti Robert a écrit :Bonjour
Je suis d'accord avec toutes vos idées!!
Mais pour moi avec phtoshop c'est un moyen rapide d'avoir toutes mes photos a la même dimension en partant de fichiers format 3/2


Oui , mais ....Photoshop , de même qu'Exel , Word et autres sont payants par abonnement annuel .
Déjà qu'il n'est pas aisé , pour quelqu'un d'averti , d'éviter les mises à jour de logiciels anciens légalement acquis et ainsi de s'exposer aux nouvelles formules
d'abonnement .
Alors , lorsqu' on est profane ou débutant .... l'offre gratuite s'impose ! ;)
Avatar du membre
eric
Messages : 5789
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005, 20:10
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Réduire la taille d'une image

Message par eric »

Bonjour

Il y VSO image resizer petit utilitaire dédié très simple d'emploi.
https://vso-image-resizer.fr.uptodown.com/windows

Utilisation gratuite

Eric
Avatar du membre
cg37
Messages : 1096
Enregistré le : lun. 14 déc. 2009, 20:34
Localisation : Cher
Contact :

Re: Réduire la taille d'une image

Message par cg37 »

zazie3842 a écrit :Oui Robert mais avec Photofiltre aussi,et que photofiltre, bien que basique, propose une version gratuite.

:+1: Même la version payante (35€ TTC) est tout à fait abordable.
Photoshop, pour beaucoup est très utile et pour beaucoup aussi, c'est une formule 1 pour rouler à 90 km/h.
PhotoFiltre est très performant pour son prix (gratuit pour PF7 ou 35€ TTC pour PF Studio X).
Certains outils (correction de la perspective par ex.) sont selon moi bien mieux conçus que dans Photoshop Elements.
Mais, pour d'autres outils, l'inverse est vrai aussi, il faut être honnête.
Christian Gautier (cg37)
Avatar du membre
chanfi22
Messages : 4713
Enregistré le : mar. 14 août 2012, 15:09
Localisation : Lannion (22)
Contact :

Re: Réduire la taille d'une image

Message par chanfi22 »

Jean-Cyprien a écrit :Oui zazie, la compression diminue le poids du fichier, mais au détriment de sa qualité au delà d'un certain taux de compression.

La première chose à faire est de diminuer la taille (ou dimension) de l'image à la taille de l'écran - aujourd'hui 1920x1080. Sinon PTE sera obligé à le faire au moment de l'exécution. Temps perdu, et comme PTE conserve les fichiers originaux, c'est du poids en trop dans le fichier exe.

Ensuite on peut (et je dirais on doit) effectivement compresser. Un taux de compression de 60% ne présente généralement pas de défauts visibles par rapport à l'original (sans compression)

Et au final on pourrait ajouter que suite à redimensionnement et compression avec une image qui fait entre 300ko et 600 Ko c'est tout bon :D
Sauf si zoom ou pano sur l'image où dans ce cas il est mieux de prévoir un dimensionnement plus grand que 1920x1080.
PS : 1920x1080 convient parfaitement pour une projection sur écran full HD mais pas assez pour du 4K
Philippe
Avatar du membre
cg37
Messages : 1096
Enregistré le : lun. 14 déc. 2009, 20:34
Localisation : Cher
Contact :

Re: Réduire la taille d'une image

Message par cg37 »

eric a écrit :Bonjour

Il y VSO image resizer petit utilitaire dédié très simple d'emploi.
https://vso-image-resizer.fr.uptodown.com/windows

Utilisation gratuite

Eric

A l'installation, petit problème, le message suivant apparait. Sinon, peut-on redimensionner plusieurs photos en une seule fois ou seulement une par une ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Christian Gautier (cg37)
Avatar du membre
Dormane
Messages : 2921
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2009, 18:29
Localisation : Mende 48
Contact :

Re: Réduire la taille d'une image

Message par Dormane »

cg37 a écrit :
eric a écrit :Bonjour
Il y VSO image resizer petit utilitaire dédié très simple d'emploi.
https://vso-image-resizer.fr.uptodown.com/windows
Utilisation gratuite
Eric
A l'installation, petit problème, le message suivant apparait. Sinon, peut-on redimensionner plusieurs photos en une seule fois ou seulement une par une ?


C'est remarquable comme sur un sujet aussi basique et nécessaire il y ait peu d'unanimité... ;)
Je ne suis pas étonné je l'ai trop souvent constaté par ailleurs !

Bubu a très bien dit qu'il utilise Photofiltre et il a eu les bonnes réponses.

Pour redimensionner en série j'ai essayé tout ce que je pouvais et tout ceux que vous avez cité.
Il y en a deux, qui sont aussi des couteaux suisses, que j'utilise depuis des années.
- Ils sont gratuits et suivis.
- beaucoup de notices et tutos en français :
...........................................................- XnView
...........................................................- Faststone Image Viewer (ma préférence pour son ergonomie)

Photophiltre et Photoshop ne sont pas bons pour çà ; Adobe est lourd et pas simple.

Ce ne serait pas du luxe de revoir la liste des utilitaires du Forum :
viewtopic.php?f=11&t=38052

Elle date vraiment et personnellement j'en enlèverai beaucoup et en mettrais des actuels à jour et efficaces.
Si ça peut vous aider je peux participer à ce chantier ?
...des berges du Rhône, cordialement, Claude.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité