Un menu pour des vidéos

La vidéo et PTE
Répondre
Avatar du membre
Michel.pn76
Messages : 209
Enregistré le : sam. 13 août 2011, 14:29
Localisation : Seine-Maritime
Contact :

Un menu pour des vidéos

Message par Michel.pn76 »

Bonjour à tous,

Un petit retour d'expérience...
Quand un diaporama est finalisé je fais un mp4 qui a l'avantage de pouvoir être lu de façon plus universelle et qui est maintenant de bonne qualité en 60 i/s (plus exactement en 59,94 i/s, vous pouvez aller voir à ce sujet https://fr.wikipedia.org/wiki/Images_par_seconde).
A noter que le 60 i/s donne un rendu parfait alors que même le 50 i/s peut faire apparaître quelques légères hésitations, enfin ça dépend du diaporama.
D'ailleurs merci à Denis de nous avoir relaté son expérience de la création de mp4 que vous pourrez trouver ici :
https://diapositif.org /forum/viewtopic.php?f=36&t=41480

Je possède depuis quelques années (sans doute depuis 2012) un lecteur Blu-Ray Sony BDP-S590 qui possède une prise usb à l'avant. Les mp4 enregistrés sur clé usb branchée sur cette prise passent très bien.

Certains regrettent qu'avec une vidéo on ne puisse pas avoir de menu alors qu'avec un exe on peut faire plein de choses. Bien sûr, il suffit de créer un DVD ou un Blu-Ray pour avoir un menu. Mais les normes ne permettent pas d'avoir la qualité du mp4 qu'on a créé (pas question du 60 i/s).

Enfin... c'est quand même possible en faisant de l'AVCHD.
Je possède la suite Nero qui comprend NeroVideo permettant de créer une structure AVCHD sur disque dur. Si on lui donne des mp4 en 60 i/s (en fait en 59,94 i/s) dans la structure AVCHD créée on trouvera des fichiers m2ts qui garderont les paramètres des vidéos, d'ailleurs il n'y aura pas vraiment de réencodage. Bien sûr on pourra créer les titres...enfin toute la présentation. Mais peut-être qu'un autre logiciel saurait faire la même chose.

Ensuite avec Nero Express on pourra graver un DVD vidéo ou un Blu-Ray vidéo (suivant la place nécessaire) en glissant le dossier AVCHD dans Nero Express.

Lecture impeccable dans mon lecteur Blu-Ray branché à mon téléviseur Sony KDL40EX711AEP (qui date de 2011). Attention si on a créé un DVD vidéo il ne pourra être lu que sur un lecteur Blu-Ray.

Je sais bien que les formats CD DVD et BR sont en perte de vitesse mais il est fort probable que je disparaisse quand même avant eux :? .

Voilà, c'était juste pour faire part d'une expérience... si ça peut servir à quelqu'un (mais ça, ce n'est pas du tout certain ! :D )

Bonne soirée,

Michel
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4378
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Un menu pour des vidéos

Message par DenisB »

Bonjour Michel,

juste une remarque, chez moi, sur un lecteur Bluray Sony, cela marche aussi sauf quand le débit vidéo est trop fort pour la lecture optique (quand il y a des vidéos dans le diaporama)

La lecture n'est plus fluide.

Denis
Avatar du membre
Michel.pn76
Messages : 209
Enregistré le : sam. 13 août 2011, 14:29
Localisation : Seine-Maritime
Contact :

Re: Un menu pour des vidéos

Message par Michel.pn76 »

Bonjour Denis,

J'ai déjà essayé la lecture d'un mp4 avec bitrate élevé mais pas avec de la vidéo. Je vais voir ça...
A remarquer : j'ai la Freebox Revolution qui possède une prise usb à l'avant et là... ça ne passe pas bien le 60 i/s !

Une petite autre chose : j'avais quelques anciens diaporamas en mp4 à 30 i/s. Je les ai améliorés en passant à du 59,94 i/s en utilisant le logiciel gratuit Hybrid (en Anglais)... il faut bien choisir les paramètres... et ce n'est pas évident mais ça le fait, même si c'est long !

On peut le trouver ici :
https://www.clubic.com/telecharger-fich ... ybrid.html

ou directement ici :
https://www.selur.de/downloads

Bonne journée.
Michel
Avatar du membre
Michel.pn76
Messages : 209
Enregistré le : sam. 13 août 2011, 14:29
Localisation : Seine-Maritime
Contact :

Re: Un menu pour des vidéos

Message par Michel.pn76 »

Bonjour Denis,

Je viens de faire un essai rapide avec un diaporama comprenant quelques images et deux fichiers vidéo : l'un en .mov à 25 i/s et l'autre en .mp4 à 50 i/s. Diaporama fait en mp4 à 60 i/s (en fait 59,94 i/s) et mis sur une clé usb.
Lecture parfaite sur mon lecteur Blu-Ray Sony en branchant la clé usb sur la prise en façade.

Si tu me passais un court extrait vidéo qui pose problème chez toi je pourrais voir si c'est la même chose chez moi.

Bonne journée,

Michel
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4378
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Un menu pour des vidéos

Message par DenisB »

Bonjour,

Sur la prise USB externe, pas de problème (c'est mon fonctionnement normal avec un DD).
Le problème arrive lorsque je lis une vidéo de diaporama qui lui-même contenait des vidéos (mp4 ou m2ts) gravée sur DVD

Denis
Avatar du membre
Michel.pn76
Messages : 209
Enregistré le : sam. 13 août 2011, 14:29
Localisation : Seine-Maritime
Contact :

Re: Un menu pour des vidéos

Message par Michel.pn76 »

Bonjour,

Bon, j'ai gravé plusieurs diaporamas sur DVD en passant par le AVCHD sur disque dur comme expliqué ci-dessus. En fait c'est même un DVD RW. Ces diaporamas comportaient des vidéos diverses et les mp4 étaient créés dans PTE en 60 i/s.

Ce DVD passe sans la plus petite hésitation dans mon lecteur Blu-Ray Sony. Tout est parfaitement fluide et de bonne qualité.
Attention comme c'est du AVCHD (60 i/s) le DVD doit être lu dans un lecteur Blu-Ray.

Bonne journée

Michel
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités