De la diapositive au numérique

Concerne tous les aspects liés au traitement de l'image
Répondre
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9617
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Re: De la diapositive au numérique

Message par Pti Robert »

Bonjour Daniel
Je pense surtout c'est que chacun soit satisfait du résultat obtenu selon l(usage qu'il veut faire de ses images
Quand je lancerai un scan je ferai des copies d'écran
Bon 14 juillet
Ici prés de Millau ce matin il pleut il pleut il pleut!!! :meteo: :meteo:
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Avatar du membre
cg37
Messages : 1096
Enregistré le : lun. 14 déc. 2009, 20:34
Localisation : Cher
Contact :

Re: De la diapositive au numérique

Message par cg37 »

Bonjour Robert.
Pourrais-tu préciser quel type de film argentique tu avais utilisé ?
Pour ma part, en diapo, les résultats sont nettement meilleurs quand il s'agit de scans de diapo Ektachrome. Ensuite Agfachrome et Kodachrome.
Bonne journée, reste à l'abri :D
Christian Gautier (cg37)
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9617
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Re: De la diapositive au numérique

Message par Pti Robert »

Bonjour Christian
Pour les types de film??
Je dirai pour les pays chaud ; Afrique extrême orient plutôt de la fuji a dominante froide
Dans les pays nordiques plutôt Kodack a dominante chaude
Trés rarement au dessus de 100 ASA
Je prends soin de moi sois tranquille je suis vacciné!!!!
Pour scanner Sylverfast propose tous les choix de films!!
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Avatar du membre
Danmasse
Messages : 576
Enregistré le : ven. 12 juin 2009, 07:59
Localisation : NANCY
Contact :

Re: De la diapositive au numérique

Message par Danmasse »

[quote="Pti Robert"]Bonjour Daniel
Je pense surtout c'est que chacun soit satisfait du résultat obtenu selon l'usage qu'il veut faire de ses images
Quand je lancerai un scan je ferai des copies d'écran /quote]

Bonjour Robert !
Oui, tu as tout à fait raison ! D'une part, il est inutile de passer des semaines à scanner des images qui ne seront que des souvenirs rapidement regardés plus tard (ou pas...), et d'autre part il est dommage de scanner trop rapidement des images que l'on voudrait un jour encadrer ou insérer dans un superbe montage ! Et le choix dépend aussi du matériel dont on dispose, et de l'envie que l'on a de passer des mois à faire le boulot...

Il existe une quantité impressionnante de sites internet sur le sujet - mais la plupart sont écrits par des vendeurs de matériel, qui cherchent seulement à promouvoir leur machine... ou par des utilisateurs qui cherchent seulement à dépenser le moins possible - tout en obtenant de bons résultats...

Pour l'instant, le seul site que j'ai trouvé et qui me parait raisonnablement technique et objectif est Scandig : https://www.filmscanner.info/fr/ScanDig.html (l'original est en anglais, et les traductions françaises sont probablement automatiques...).

J'ai trouvé beaucoup d'infos et d'explications dans le livre "Vuescan Bible" (https://www.goodreads.com/book/show/189 ... scan-bible). Il est en anglais, et je ne sais pas s'il en existe une version traduite... Le livre est épais - et il n'est pas gratuit (mais disponible en version numérique, en particulier sur Amazon).

Bon courage !

Daniel
Ne perds pas l'occasion de voir quelque chose de beau
http://www.vimeo.com/channels/danmasse
Avatar du membre
Danmasse
Messages : 576
Enregistré le : ven. 12 juin 2009, 07:59
Localisation : NANCY
Contact :

Re: De la diapositive au numérique

Message par Danmasse »

cg37 a écrit :Bonjour Robert.
Pourrais-tu préciser quel type de film argentique tu avais utilisé ?
Pour ma part, en diapo, les résultats sont nettement meilleurs quand il s'agit de scans de diapo Ektachrome. Ensuite Agfachrome et Kodachrome.
Bonne journée, reste à l'abri :D


Attention : les films Kodachrome sont vraiment différents des autres (on le voit bien, d'ailleurs : on voit le relief de la pellicule). Tous les scanners ne savent pas les rendre correctement. Mais j'ai trouvé qu'ils donnent de loin le meilleur rendu de couleur : les films anciens n'ont pratiquement pas viré de couleur.
De toutes façons, un passage par le post traitement me parait indispensable, après le scan.
Ne perds pas l'occasion de voir quelque chose de beau
http://www.vimeo.com/channels/danmasse
Avatar du membre
cg37
Messages : 1096
Enregistré le : lun. 14 déc. 2009, 20:34
Localisation : Cher
Contact :

Re: De la diapositive au numérique

Message par cg37 »

Mes Kodachrome ont moins bien vieilli que les Ektachrome qui ont pourtant toutes été conservées dans les mêmes conditions (obscurité complète). Je trouve que les Agfachrome sont un peu mieux que les Kodachrome. Quant aux Fuji (2 ou 3 bobines maxi) je n'ai jamais aimé leurs couleurs et ça ne s'est pas arrangé avec le temps.
Christian Gautier (cg37)
Avatar du membre
Jean-Charles
Messages : 75
Enregistré le : sam. 03 janv. 2015, 16:20
Localisation : Saint-Capraise-d'Eymet
Contact :

Re: De la diapositive au numérique

Message par Jean-Charles »

WHOUAHHHH !!!!

Et voilà ! On demande un petit renseignement de rien du tout et vlan, on en vient à des données super techniques de pros ! Je vous adore les passionnés :bisou2:

Quant à moi, je ne sais même pas la tête qu'elles ont mes diapos :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
! ! PASTELLISTE ! ! diaporamiste
Avatar du membre
Numerica
Messages : 13
Enregistré le : mer. 23 juin 2021, 18:17
Localisation : France
Contact :

Re: De la diapositive au numérique

Message par Numerica »

Pour ma part mes quelques 18 000 diapos sont pratiquement toutes en Kodachrome et ont vraiment très bien vieillies.

Par contre j’ai quelques diapos en 6x6 en Agfacolor… c’est une horreur ! L’équivalent d’un fort filtre rouge/orange qui rend les photos inexploitables !

Je suis bien d’accord avec Ptit Robert, le logicien Silverfast est vraiment bien adapté aux scans des diapos par toutes ses possibilités de réglage.

Bonne soirée à vous tous et… très bonnes photos.
Avatar du membre
Danmasse
Messages : 576
Enregistré le : ven. 12 juin 2009, 07:59
Localisation : NANCY
Contact :

Re: De la diapositive au numérique

Message par Danmasse »

Numerica a écrit :Par contre j’ai quelques diapos en 6x6 en Agfacolor… c’est une horreur ! L’équivalent d’un fort filtre rouge/orange qui rend les photos inexploitables !

J'ai fait le même constat... Tu as certainement essayé de corriger la couleur. J'y arrive parfois assez bien, en scannant en raw (dng) et en reprenant avec Photoshop/camera raw... Mais c'est du boulot, et on n'y arrive pas toujours...

Je suis bien d’accord avec Ptit Robert, le logicien Silverfast est vraiment bien adapté aux scans des diapos par toutes ses possibilités de réglage

As-tu comparé avec Vuescan ? Il coute beaucoup moins cher... Et il a un autre avantage : si tu as une question, tu peux la poser (en anglais) à Ed Hamrick, le concepteur du programme. Il te répond immédiatement, souvent dans l'heure... Vuescan est en français, mais les fichiers d'aide sont souvent en anglais. Ed Hamrick a aussi mis au point des drivers pour pratiquement tous les scanners existants, et pour tous les systèmes d'exploitation, même anciens : très utile quand le fabricant a cessé de mettre les drivers à jour...
Ne perds pas l'occasion de voir quelque chose de beau
http://www.vimeo.com/channels/danmasse
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités