Reprise de la lecture d'un fichier .exe interactif

Tout ce qui concerne PTE AV Studio 10.5 (fonctionnement, problèmes rencontrés, suggestions...)
Répondre
Gegetar
Messages : 264
Enregistré le : lun. 06 oct. 2014, 18:56
Localisation : EVREUX ( 27 )

Reprise de la lecture d'un fichier .exe interactif

Message par Gegetar »

Bonjour,

Avec mon nouvel ordinateur ( W10 ) et PTE AV Studio 10.5, je suis en train de réaliser un nouveau projet.
Au cours de ce travail de conception, j'ai pensé à l'introduction de nouvelles fonctions dans le logiciel PTE.
Je vous demande votre avis . Il faudra, peut-être, en faire part à Igor.

Lecture d'un fichier .exe interactif en plusieurs fois :

Un fichier .exe interactif contient des images en boucles et des boutons. Sa durée est indéterminée, elle dépend des interventions du lecteur (par un clic sur un bouton, une image, ... ).
Un fichier .mp4 ne peut pas être interactif. La lecture est une succession d'images : il ne peut pas y avoir de retours en arrière ( image en boucle ), le bouton n'est qu'une image totalement passive.

Un lecteur devrait pouvoir quitter le diaporama en cours d'exécution, passer à une autre activité. Quand il reprend ( 2 jours plus tard ?) ce diaporama, celui-ci devrait commencer à l'endroit où il s'était arrêté la précédente fois.
Pour un fichier .mp4, pas de problème : en quelques clics, sur la barre de défilement du lecteur vidéo, on se retrouve à l'instant de l’interruption précédente.
Pour un fichier .exe passif, il faut garder la barre de défilement ( voir Options du projet ) pour pouvoir se placer à l'instant de l'interruption.
Pour un fichier .exe interactif, comme il y a plusieurs cheminements possibles selon les clics du lecteur, il faut créer, au cours du déroulement, un nouveau fichier .exe avec ce qu'il s'est passé dans la partie vue et en ajoutant le restant du diapo.
Dans Options du projet, il faut placer une rubrique dans Contrôles : " Arrêt en cours de lecture " avec 2 possibilités 1- Ne rien faire 2 - Créer un fichier de sauvegarde
Si on lit un fichier crée avec cette 2ème option, une première page s'affiche avec 2 boutons à cliquer 1 - Début 2 - en cours
En cliquant sur le bouton 2 la lecture commence à la page où on s'était arrêté la dernière fois ( avec tout l'historique de la première partie )

Je me pose la question : le logiciel PTE est-il approprié pour créer des diaporamas interactifs tels que des jeux ( Échecs, Dames, Puzzles .... ) ?
Sur Internet , il y a des sites qui proposent ces jeux à télécharger ou pour jouer en direct. Il y a aussi des applications pour Smartphone.

Qu'en pensez-vous ?

Bien cordialement

Gérard

P.S. : Mes Taquins de Noël sont des diaporamas passifs. Celui de JPD est actif mais il ne dure pas longtemps.
On ne voit bien qu'avec son cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux.
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Reprise de la lecture d'un fichier .exe interactif

Message par Tonton Bruno »

Gegetar a écrit :Je me pose la question : le logiciel PTE est-il approprié pour créer des diaporamas interactifs tels que des jeux ( Échecs, Dames, Puzzles .... ) ?

La réponse est non.

PTE n'est pas un logiciel de création de jeu interactif, genre partie de dames ou d'échecs, et je ne crois pas qu'il soit dans les plans d'Igor de développer un tel logiciel.

J'utilise presque exclusivement PTE comme un logiciel interactif de présentation, et je peux, quand je le désire, découper ma présentation en chapitres, avec un sommaire accessible à tous moments par la touche F1. Ceci est dans la logique du logiciel, mais des parties de dames ou de belote, à mon avis, ça ne l'est pas.

Le jeu du taquin, développé par JPD, est juste un exemple extrême de ce qu'on peut faire avec PTE, mais c'est un tour de force sans lendemain.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9617
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Re: Reprise de la lecture d'un fichier .exe interactif

Message par Pti Robert »

Bonsoir
J'avais réalisé dans le temps un montage avec des liens interactif
Ne pas tenir compte du lien il ne marche pas!
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités