Paul-César-Helleu

Annonces et commentaires sur les diaporamas publiés
Répondre
Avatar du membre
Citronnelle
Messages : 673
Enregistré le : mer. 05 juin 2019, 11:55
Localisation : 92340 Bourg La Reine
Contact :

Paul-César-Helleu

Message par Citronnelle »

Paul-César Helleu.jpg
Paul-César Helleu.jpg (113.66 Kio) Vu 4016 fois

Paul-César Helleu est un peintre et graveur français, né à Vannes le 17 décembre
1859, et mort à Paris le 23 mars 1927.

Helleu est initié à la pointe sèche par son ami James Tissot (1836-1902),
qui lui offre son propre outil, dont l’extrémité est en diamant. Il devient vite un graveur virtuose.
La pointe-sèche ou taille douce est une technique et outil de gravure en creux sur plaque de cuivre ou de zinc.

Ce montage à pu être réalisé, pour les incrustations sur papier japon (travail complexe)ainsi que le mixage de la bande son,
grâce à l'intervention de Charles Potin que je tiens à remercier profondément.

:160: TELECHARGER la VERSION PC
Avatar du membre
charles potin
Messages : 895
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017, 17:05
Localisation : 01320 CHATENAY
Contact :

Re: Paul-César-Helleu

Message par charles potin »

Mary, tu m’as fait découvrir cet artiste de talent et ses splendides portraits qui illustrent l'esprit de son époque. :merci:

J'ai toujours aimé ce chic incomparable des femmes du début du siècle dernier pour qui le chapeau était bien plus qu’un accessoire, mais un élément indispensable de l’élégance. Après les mesures de couvre-feu de l’an passé, le législateur devrait suggérer le retour aux usages du couvre-chef :) !

Comme pour tes dernières créations, ce fut un réel plaisir de t’accompagner dans la réalisation !

Très belle soirée - Charles
Avatar du membre
myriam.dambricourt
Messages : 984
Enregistré le : mar. 25 janv. 2022, 08:33
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Paul-César-Helleu

Message par myriam.dambricourt »

charles potin a écrit :
J'ai toujours aimé ce chic incomparable des femmes du début du siècle dernier pour qui le chapeau était bien plus qu’un accessoire, mais un élément indispensable de l’élégance.

Pour Charles qui aime les femmes chapeautées:
femme au chapeau.jpg
femme au chapeau.jpg (13.31 Kio) Vu 3988 fois

Myriam :oiseau10:
Avatar du membre
Jean-Marc
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012, 16:41
Localisation : Aigues-Mortes, Gard
Contact :

Re: Paul-César-Helleu

Message par Jean-Marc »

Bonjour Mary et Charles,

Un diaporama de toute beauté, une découverte de ce peintre et graveur que je ne connaissais pas.
Ici, tout est grâce, douceur, élégance, délicatesse. ces incroyables chevelures et chapeaux, dessinés et gravés d'ondulations parfois évanescentes, une merveille :bravo2:
Et ces yeux, ces regards, toute la douceur et langueur des femmes de la noblesse ou de la haute bourgeoisie de l'époque......

La combinaison Mary-Charles fonctionne à merveille, et nous offre, à chaque découverte de ces artistes, un plaisir et une émotion toujours renouvelés :merci:
Avatar du membre
ROCA
Messages : 3003
Enregistré le : ven. 28 nov. 2008, 10:14
Localisation : ISTRES 13800
Contact :

Re: Paul-César-Helleu

Message par ROCA »

Bonjour Mary et Charles,
On est autant sensible aux œuvres de Paul-César Helleu qu'au soin de la présentation dans ce montage : :super:
Outre la découverte de l'artiste, c'est sa façon de travailler que tu décris qui donne à ces portraits un caractère très particulier.
:bravo2: et :merci: pour nous avoir conduits dans cet univers.

Cordialement
Robert
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4398
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Paul-César-Helleu

Message par DenisB »

Bonjour,

je découvre ces œuvres avec plaisir, ne connaissant pas cet artiste. ( normal car je ne connais que les plus connus !!!)

Avec cette technique, il faut une grande maitrise pour graver des portraits de ces élégantes.

:bravo2: aux réalisateurs de ce diaporama.

Denis
Avatar du membre
Citronnelle
Messages : 673
Enregistré le : mer. 05 juin 2019, 11:55
Localisation : 92340 Bourg La Reine
Contact :

Re: Paul-César-Helleu

Message par Citronnelle »

Jean-Marc a écrit :

Ici, tout est grâce, douceur, élégance, délicatesse. ces incroyables chevelures et chapeaux, dessinés et gravés d'ondulations parfois évanescentes, une merveille :bravo2:


Merci pour cette avalanche de louanges, que je m'empresse de transmettre à Paul-César-Helleu et Charles;
constructeur de ce diapo dont j'ai fourni l'esquisse et le thème.
Toi aussi amateur curieux de la beauté sous toutes ses formes, ainsi que la sculpture, discipline des volumes dont tu es friand ..
Le sujet était délicat à traiter, ( les chapeaux débordant du cadre, il fallut les reconstituer) puis les incruster.
Le résultat fut à la hauteur de la tâche ....
:merci:
Avatar du membre
Citronnelle
Messages : 673
Enregistré le : mer. 05 juin 2019, 11:55
Localisation : 92340 Bourg La Reine
Contact :

Re: Paul-César-Helleu

Message par Citronnelle »

charles potin a écrit :J'ai toujours aimé ce chic incomparable des femmes du début du siècle dernier pour qui le chapeau était bien plus qu’un accessoire, mais un élément indispensable de l’élégance.


Bonsoir Charles

J'imagine que tu es en partance pour le festival de Toulouse où trois de tes œuvres
attendent leur projection sur grand écran (moment d'émotion intense) pour tous.
Il y a eu Paul-César-Helleu, à toi je l'espère un César .......

J'avais trouvé un beau et bon sujet chez Helleu .....
auquel tu as ajouté ton talent, ta finesse de perception,
ta fluidité des transitions, le travail sur le son; une alchimie
dont le mystère réside dans l'heureuse fusion des techniques .
à quatre mains on va plus loin ! :merci:
:trinque:
Avatar du membre
myriam.dambricourt
Messages : 984
Enregistré le : mar. 25 janv. 2022, 08:33
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Paul-César-Helleu

Message par myriam.dambricourt »

Bonsoir Citronnelle,
je viens de passer un doux moment à la découverte de ce peintre-graveur original. Ton travail, tout en finesse
sied idéalement au style aérien de l'artiste. Pour la musique, une guitare distille des notes légères et nous accompagne agréablement
dans cette flânerie au milieu des élégantes.
:merci: et :bravo: à toi et à Charles pour cette belle réalisation!
Myriam
Avatar du membre
GuyR
Messages : 3667
Enregistré le : mar. 20 oct. 2009, 16:17
Localisation : Hagondange (57)
Contact :

Re: Paul-César-Helleu

Message par GuyR »

Bonjour Citronnelle et Charles,

Il y a autant de douceur et de délicatesse dans cette réalisation à 4 mains que dans celles de cet artiste.

Bravo à vous trois, c'est excellent.

Bonne journée,

GuyR
Combien il est plus aisé de critiquer que d'avoir raison (Benjamin Disraeli)
Avatar du membre
Dormane
Messages : 2921
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2009, 18:29
Localisation : Mende 48
Contact :

Re: Paul-César-Helleu

Message par Dormane »

Une nouvelle ouvre à deux, ravissante. :chapeau:
J'admire également le montage, en me demandant comment Charles arrive aussi bien à intégrer tous les dessins dans ce magnifique papier japonais ?
Moi aussi je découvre avec fascination les dessins Paul-César Helleu. C'était un bon impressionniste aussi ! :shock:

Paul-César Helleu, en personne, est tout autant remarquable :
Fichiers joints
paul_cesar_helleucadre.jpg
paul_cesar_helleucadre.jpg (31.03 Kio) Vu 3755 fois
...des berges du Rhône, cordialement, Claude.
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Paul-César-Helleu

Message par Tonton Bruno »

Il paraît que Helleu était un ami de Proust, qui aurait utilisé certains traits de son caractère pour camper le personnage d'Elstir, le peintre d'À la recherche du temps perdu.

C'est toute l'élégance raffinée de cette époque qu'on retrouve dans la subtilité de cette mise en page, qui utilise toute la surface de l'écran avec autant de maestria que ce qu'en a déployé le portraitiste sur ses feuilles à dessin.

La délicatesse et la précision d'Andrés Segovia viennent sublimer l'ensemble qui atteint une véritable perfection.

Bravo à tous deux pour cette superbe réalisation !
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
Citronnelle
Messages : 673
Enregistré le : mer. 05 juin 2019, 11:55
Localisation : 92340 Bourg La Reine
Contact :

Re: Paul-César-Helleu

Message par Citronnelle »

Bonsoir Myriam et Guy,
Merci Claude pour le portrait d'Helleu.
etvos commentaires élogieux pour ce travail qui voulait rendre hommage
à un artiste virtuose.
Exactement Bruno, c’est en 1895, dans le salon de Madeleine Lemaire, grâce à Robert de Montesquiou,
que Marcel Proust rencontra pour la première fois Paul-César Helleu.

Comme Mme Swann, le peintre Elstir est, à l’instar de tous les personnages de Proust,
composite. Son nom, ainsi que l’a fréquemment suggéré la critique, pourrait être
un mélange de “Helleu” et “Whistler”.
Cet extrait à la guitare par Andrès Ségovia me semblait, telle une ballade, accompagner délicatement le montage.

Ce fut un temps retrouvé !!! Merci à tous ainsi que Charles qui orchestra le sujet ..... :soleil:
Avatar du membre
Phil59
Messages : 3836
Enregistré le : sam. 13 oct. 2012, 09:53
Localisation : Marcq-en-Baroeul (59)
Contact :

Re: Paul-César-Helleu

Message par Phil59 »

Bonsoir Citronnelle et Charles : :bravo:
Superbe et très accrocheur.
je ne vois pas ce qu'on aurait pu remplacer ou retrancher
dans cette réalisation qui voit se succéder les ondes silencieuses dans les chevelures féminines
c'est aussi un vrai bonheur de la découverte d'un art qui ne s'est pas arrêté à Benvenuto Cellini.
:chapeau: :chapeau:
Phil
Avatar du membre
lou2mer
Messages : 562
Enregistré le : dim. 25 déc. 2016, 15:16
Localisation : Villebon-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Paul-César-Helleu

Message par lou2mer »

Bravo pour cette superbe réalisation à quatre mains.
Cette présentation de si jolies coiffes sur de si jolis visages; pleine d'élégance et de délicatesse est un ravissement.
Merci.

Jean-Luc.
La vieille ne voulait pas mourir car elle en apprenait tous les jours.
https://www.jlbailleul.fr
Avatar du membre
Citronnelle
Messages : 673
Enregistré le : mer. 05 juin 2019, 11:55
Localisation : 92340 Bourg La Reine
Contact :

Re: Paul-César-Helleu

Message par Citronnelle »

Merci Jean-Luc , de t'arrêter sur la belle époque et et les artistes qui l'ont célébrée...

Phil, c'est avec bonheur que nous retrouvons ,ta culture, l'élégance de ta plume et ta bienveillance.
Ci joint l'autoportrait d'un autre virtuose de la renaissance .

affectueusement citronnelle.
Portrait_of_a_bearded_man._Cellini,_Benvenuto.jpg
Portrait_of_a_bearded_man._Cellini,_Benvenuto.jpg (230.5 Kio) Vu 3476 fois
Avatar du membre
avh
Messages : 1842
Enregistré le : lun. 01 août 2005, 10:12
Localisation : Villeneuve d'Ascq - Hauts de France
Contact :

Re: Paul-César-Helleu

Message par avh »

Bonjour à Vous, Mary et Charles,

Nous voila bien habitués désormais à découvrir un petit bijou sorti de son écrin à chacune de vos collaborations.
L'auteur, l'artiste, la technique m'étaient inconnus, alors, un chaleureux merci pour cette tendre découverte.
C'est extraordinaire, la beauté et la sensualité qui se dégagent de ces portraits
De quoi émouvoir le papy soudainement immergé dans un retour d'émotions adolescentes!

Merci à Vous,
- Amateur, toujours... .
Avatar du membre
charles potin
Messages : 895
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017, 17:05
Localisation : 01320 CHATENAY
Contact :

Re: Paul-César-Helleu

Message par charles potin »

Dormane a écrit : J'admire également le montage, en me demandant comment Charles arrive aussi bien à intégrer tous les dessins dans ce magnifique papier japonais ?

Pour « l’incrustation » des portraits sur papier Japon (facilitée par l’absence d’arrière-plan), j’ai principalement utilisé les modes de fusion « Luminosité », « Obscurcir », « Couleur + foncée » et « Produit » de PhotoShop.

    - Luminosité : ce mode préserve la teinte et la chrominance du calque inférieur tout en adoptant la luminosité de la couche supérieure. Le calque supérieur prend les tons du calque inférieur.
    - Obscurcir : les pixels plus clairs du calque supérieur sont remplacés par ceux du calque sous-jacent.
    - Couleur plus foncée : similaire au mode Obscurcir, ce mode travaille sur toutes les couches plutôt que sur une seule. Seuls restent visibles les pixels les plus foncés du calque supérieur.
    - Produit : ce mode multiplie la valeur des couleurs des 2 calques. La couleur résultante est toujours plus foncée, sauf là où le calque supérieur contient du blanc.
    - Superposition : ce mode multiplie les inverses des couleurs des 2 calques. La couleur résultante est toujours plus claire, sauf là où le calque supérieur contient du noir.
Exemple 1.jpg
Exemple 1.jpg (330.06 Kio) Vu 3354 fois

    1A : original du Net
    1B : 1A, recadrée, nettoyée (taches, pourtour,…) et rotation
    1C : 1B dupliquée sur papier Japon
    1D : mode de fusion « Obscurcir »
    1E : 1D, dupliquée sur 1C et Gomme sur le visage, le cou et la fourrure de la toque

Dans les 3 exemples (fichier joint, ci-dessous), pour plus de lisibilité, j’ai décomposé la succession des différents traitements (je procède par empilement de tous les calques du processus). Pour celles et ceux qui souhaitent reproduire ces 3 incrustations, les images du processus sont individualisées et j’ai mis la photo du papier Japon. Les intitulés des images résument les opérations.
3 Exemples d'Incrustation_Paul-César Helleu.zip
(15.29 Mio) Téléchargé 96 fois
Avatar du membre
Citronnelle
Messages : 673
Enregistré le : mer. 05 juin 2019, 11:55
Localisation : 92340 Bourg La Reine
Contact :

Re: Paul-César-Helleu

Message par Citronnelle »

Charles

Je te remercie, moi l'heureuse bénéficiaire de ton travail sur le peintre Helleu.
Travail laborieux, méthodique, ces empilements de calques, mais quels résultats !!!
Ce tableau pédagogique est un modèle clair de ton savoir faire.
:merci: :merci: :merci:
Avatar du membre
Dormane
Messages : 2921
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2009, 18:29
Localisation : Mende 48
Contact :

Re: Paul-César-Helleu

Message par Dormane »

Charles a écrit :Dans les 3 exemples (fichier joint, ci-dessous), pour plus de lisibilité, j’ai décomposé la succession des différents traitements (je procède par empilement de tous les calques du processus). Pour celles et ceux qui souhaitent reproduire ces 3 incrustations, les images du processus sont individualisées et j’ai mis la photo du papier Japon. Les intitulés des images résument les opérations.

Merci pour ces explications lumineuses ! :shock:

Pas facile à trouver ! Beaucoup de tests et de tâtonnements je suppose ? :cestok:
...des berges du Rhône, cordialement, Claude.
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Paul-César-Helleu

Message par Tonton Bruno »

Merci Charles pour le partage de cette technique, et surtout bravo pour l'avoir mise au point. :chapeau:
Grâce au dossier que tu as fourni, j'ai pu facilement la mettre en œuvre sous Photoshop.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
Mélody
Messages : 2474
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009, 11:03
Localisation : Cesson la forêt
Contact :

Re: Paul-César-Helleu

Message par Mélody »

:merci: Charles pour ce nouveau tuto qui rejoint ceux que tu avais déjà partagés.
:soleil: Mélody
Avatar du membre
bernaban
Messages : 119
Enregistré le : dim. 22 déc. 2013, 17:31
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Paul-César-Helleu

Message par bernaban »

Bravo Citronnelle, Charles, pour ce montage une belle manière pour nous faire découvrir le talent de graveur de Paul-Cesar Helleu, tout en finesse comme ses dessins.
Une belle restauration numérique des gravures jaunies et tachées. Le travail de fusion de calques sur arrière plan papier japonais est du plus bel effet. Merci à Charles pour le partage.
Bernaban
Bernaban
Avatar du membre
charles potin
Messages : 895
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017, 17:05
Localisation : 01320 CHATENAY
Contact :

Re: Paul-César-Helleu

Message par charles potin »

Claude, Bruno, Chantal & Bernaban, merci pour vos messages sur le petit tuto « d’incrustation » !

Bernaban, très heureux que tu aies apprécié cette réalisation commune.

Très belle semaine à vous 4 - Charles
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités