Photographie de documents artistiques ou autres

Concerne tous les aspects liés au traitement de l'image
Répondre
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Photographie de documents artistiques ou autres

Message par Tonton Bruno »

Bonjour.
J'ai tourné cette vidéo la semaine dernière pour aider un artiste qui demandait dans le forum "Nikon Passion" comment photographier ses propres œuvres.

[youtube]yssnA0jSLyk[/youtube]

Je compte réaliser dans quelques temps une seconde vidéo pour apporter un peu plus de précision et de rigueur, suite à des remarques justifiées faites sur le forum "Chassimages", mais comme cela ne remet pas en question ce que je présente dans cette première vidéo, je la poste ici aussi puisque cela peut servir à tout le monde.

Toutes les remarques sont les bienvenues, puisqu'elles me permettront d'aller plus loin dans la seconde vidéo.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4377
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Photographie de documents artistiques ou autres

Message par DenisB »

Bonjour,

même si je n'ai pas de mes œuvres à photographier :D , le sujet est intéressant et :merci: Bruno de l'avoir bien traité.
En fait, j'ai fait des reproductions de diapos en photographiant l'écran, ce qui a au moins l'avantage d'être rapide.
On voit que tu as du matériel !!!.

Un moment, tu parles d'Adobe RGB qui ne concerne que le jpeg intégré alors que tu travailles en RAW.

Denis
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Photographie de documents artistiques ou autres

Message par Tonton Bruno »

Merci Denis.

Le format Adobe RGB permet d'avoir un histogramme un peu plus fidèle que celui obtenu avec le sRGB, et c'est celui qui se rapproche le plus de ce qu'on verra à l'ouverture du RAW sous Photoshop ou Ligth Room, en tout cas avec mes paramètres par défaut.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités