"Retour aux Sources"

Annonces et commentaires sur les diaporamas publiés
Répondre
Avatar du membre
Fred59
Messages : 476
Enregistré le : dim. 06 janv. 2013, 19:07
Localisation : La Chapelle d'Armentières
Contact :

"Retour aux Sources"

Message par Fred59 »

Bonjour

Je ne peux en dire trop sans briser l’attrait de la découverte, mais sachez que je reste fidèle à mon amour des oiseaux.

Bonne découverte

Cordialement

Fred59

Merci pour l'aide reçue des membres du forum, et particulièrement de MaudM qui a si bien interprété le texte


:160: TELECHARGER un répertoire zippé contenant deux fichiers

Pour les PC : cliquer sur le fichier .exe (Il s'agit en fait du lecteur pour PC. Il n'est pas nécessaire de le conserver)
Pour les MAC : utiliser le fichier .pteav, mais vous devez au préalable avoir téléchargé (une fois pour toutes) le lecteur qui se trouve là :
https://www.wnsoft.com/fr/pte-av-studio/pte-av-player/
Avatar du membre
Mélisa
Messages : 2514
Enregistré le : mar. 24 sept. 2013, 10:39
Localisation : 05000 Gap
Contact :

Re: "Retour aux Sources"

Message par Mélisa »

Bonjour Jean,
:merci: pour cette histoire bien interprétée par Maud.
Voilà un reportage pris sur le vif avec une belle galerie de portraits de nos petits amis qui se donnent en spectacle pour notre plus grand plaisir. :bravo2:
Créer donne des couleurs à la vie et PTE offre de belles et multiples palettes !
Avatar du membre
Fred59
Messages : 476
Enregistré le : dim. 06 janv. 2013, 19:07
Localisation : La Chapelle d'Armentières
Contact :

Re: "Retour aux Sources"

Message par Fred59 »

Merci Mélisa pour ton passage et ton ressenti
Comme tu le soulignes, l’interprétation de MaudM est superbe, elle a énormément travaillé pour ce résultat, il fallait composer avec les longueurs du texte et de la musique.

Fred59 :trinque:
Avatar du membre
ROCA
Messages : 2986
Enregistré le : ven. 28 nov. 2008, 10:14
Localisation : ISTRES 13800
Contact :

Re: "Retour aux Sources"

Message par ROCA »

Bonjour Jean,
Un beau reportage d'histoire naturelle dans un monde où les territoires des uns disparaissent au profit des autres...
:merci: et :bravo2: pour cette leçon qui rappelle qu'on doit respecter les habitats de la faune et de la flore.
Cordialement
Robert
Avatar du membre
ROCA
Messages : 2986
Enregistré le : ven. 28 nov. 2008, 10:14
Localisation : ISTRES 13800
Contact :

Re: "Retour aux Sources"

Message par ROCA »

Erreur ! (doublon)
Avatar du membre
Fred59
Messages : 476
Enregistré le : dim. 06 janv. 2013, 19:07
Localisation : La Chapelle d'Armentières
Contact :

Re: "Retour aux Sources"

Message par Fred59 »

Bonjour Robert

Merci pour ce beau ressenti :trinque:


Je profite de ton intervention pour apporter quelques précisions.

Nous vivons dans un monde ou la plupart des espèces vivantes, vivent au détriment d’autres espèces, le chat de l’homme utilise la grive comme un jouet, la grive musicienne n’a pas de sentiment envers l’escargot, l’escargot n’hésite pas à charcuter la salade de l’homme, et l’homme influe sur l’ensemble des éléments qui composent la nature, mais il en prend peu à peu conscience.

L’évolution de notre monde nous échappe, et devant notre expansion territoriale, certaines espèces commencent à côtoyer l’homme et y trouvent parfois des avantages.
La mésange cherche la sécurité pour sa couvée auprès de l’homme, car nombre de ses prédateurs n’osent nous approcher.
Dans nos parcs extra-urbains on y trouve de nos jours : grand cormoran, héron cendré, grande aigrettes, oie cendrée, bernache du Canada.
Des phoques colonisent sur nos côtes, bancs de sable, estuaires, et même comme à Nieuwpoort (Bel), la rampe de mise à l’eau du port de plaisance.

Mon souhait, est simplement, que l’homme s’il en a la possibilité, fasse un petit geste pour les soutenir. Privilégier certains arbres ou arbustes pour une plantation, ils abriteront ou nourriront les oiseaux, les alimenter en hiver, leur offrir un gîte adapté à leur taille, et si la volonté est présente, soutenir des actions réalistes.

Ma démarche n’est moraliste, mais de simplement susciter l’amour de ces petites bêtes, et donc de se soucier de leur devenir.

Cordialement
Fred59
Avatar du membre
GuyR
Messages : 3666
Enregistré le : mar. 20 oct. 2009, 16:17
Localisation : Hagondange (57)
Contact :

Re: "Retour aux Sources"

Message par GuyR »

Fred59 a écrit :Mon souhait, est simplement, que l’homme s’il en a la possibilité, fasse un petit geste pour les soutenir. Privilégier certains arbres ou arbustes pour une plantation, ils abriteront ou nourriront les oiseaux, les alimenter en hiver, leur offrir un gîte adapté à leur taille, et si la volonté est présente, soutenir des actions réalistes.

:+1:
(J'ai repris récemment le nourrissement des jeunes mésanges nées dans mon nichoir (1 à 2 nichées par an depuis 2006), affamées faute d'insectes, exterminés par un faux départ du printemps. Je poursuivrai au moins jusqu'au printemps prochain).

Bonjour Fred,

Bravo pour avoir traité ce sujet et pour ton excellente manière de le présenter, bravo aussi pour tes photos et vidéos, et bravo à Maud pour sa voix.

Bonne journée,

GuyR
Combien il est plus aisé de critiquer que d'avoir raison (Benjamin Disraeli)
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4378
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: "Retour aux Sources"

Message par DenisB »

Bonjour Jean,

Belle histoire de ces oiseaux accueillis par les hommes. :bravo2:
De gros progrès de la maquette à la réalisation finale.

Denis
Avatar du membre
Fred59
Messages : 476
Enregistré le : dim. 06 janv. 2013, 19:07
Localisation : La Chapelle d'Armentières
Contact :

Re: "Retour aux Sources"

Message par Fred59 »

GuyR a écrit :(J'ai repris récemment le nourrissement des jeunes mésanges nées dans mon nichoir (1 à 2 nichées par an depuis 2006), affamées faute d'insectes, exterminés par un faux départ du printemps. Je poursuivrai au moins jusqu'au printemps prochain).GuyR


Bonjour Guy
Tu as de la chance, chez moi c’est une nichée par an et c’est déjà un vrai bonheur.
En fait ils ne se rapprochent que pour nicher, et l’hiver venu ils ne profitent que rarement de la mangeoire, se sont les pinsons des arbres, puis les pinsons du nord qui sont les plus présents.

Merci de ce sympathique ressenti
Fred59
Avatar du membre
Fred59
Messages : 476
Enregistré le : dim. 06 janv. 2013, 19:07
Localisation : La Chapelle d'Armentières
Contact :

Re: "Retour aux Sources"

Message par Fred59 »

DenisB a écrit :Belle histoire de ces oiseaux accueillis par les hommes.
De gros progrès de la maquette à la réalisation finale.Denis


Bonjour Denis

__Le privilège de recevoir un geste de complicité de ces êtres libres de se volatiliser à vos yeux, procure bien du bonheur.

__Là je dois avouer que les membres du forum ont été convaincants, j’ai abandonné Hortense (voix synthétique) pour MaudM qui a changé de dimension la vidéo :bravo:

Merci aux intervenants lors du passage en maquette, et à toi si perspicace sur les micros détails.

Belle journée
Fred59
Avatar du membre
Gilam
Messages : 996
Enregistré le : ven. 03 mars 2017, 22:23
Localisation : saint ouen la rouerie
Contact :

Re: "Retour aux Sources"

Message par Gilam »

Bonjour Jean,

Une version finalisée agrémentée par la voix de Maud qui aura été
un vrai plus pour ton diaporama qui révèle bien ta passion pour les oiseaux.

Je partage ta façon de voir les choses, "l'évolution de notre monde nous échappe".
S'agissant de la mésange, tu pourras peut-être m'aider.
J'ai la chance de vivre dans un endroit préservé avec de grands arbres donc propice
pour les oiseaux, pinson, merle, pie, moineau, pivert, bouvreuil, pour n'en citer que
quelques uns mais cette année point de mésanges, d'hirondelles, de bouvreuil et je me
demande si cela n'est pas dû à l'arrivée d'une colonie de pigeons.
Cordialement
Gilam
Avatar du membre
avh
Messages : 1837
Enregistré le : lun. 01 août 2005, 10:12
Localisation : Villeneuve d'Ascq - Hauts de France
Contact :

Re: "Retour aux Sources"

Message par avh »

Bonjour, cher voisin du 59

out d'abord, un aveu: je ne suis pas un connaisseur de la gente ornithologique
pas de passion mais un intérêt à tout ce qui explique des taux de présence en diminution
plus d'hirondelles, plus de piafs..; une augmentation démesurée de pie qui gèrent un espace aérien, disons à la Poutine...
dans mon jardin, un couple de mésange, un couple de rouge-gorge et un survol d'oiseaux marins en quête de décharges publiques...
Alors ton montage m'a réconcilié avec cette vision optimiste et solidaire qu'exrime si bien Maud
Voila un moment de réconciliaton avec un monde qui semble nous échapper...
Peut on se satisfaire d'y trouver son compte en fréquentant des espaces protégés (je suis un amoureux de la baie de somme)
en occultant les dérives...
Merci de ce bon moment de partage...
Chapeau pour les photos et videos , le script et l'interprète au micro...

Alain
- Amateur, toujours... .
Avatar du membre
Fred59
Messages : 476
Enregistré le : dim. 06 janv. 2013, 19:07
Localisation : La Chapelle d'Armentières
Contact :

Re: "Retour aux Sources"

Message par Fred59 »

Bonjour Gilam

Je ne sais pas si l’impact d’une colonie de pigeons pèse sur nos petits passereaux en milieu boisé.
Par contre les tourterelles qui viennent s’alimenter en hiver créent un climat de confiance, les pinsons, mésanges, accenteurs mouchet (snif pas de bouvreuil) se manifestent plus facilement.

Chez moi c’est le même constat, là où je faisais une centaine de photos à chaque sortie, je reviens depuis février souvent bredouille.
Comme je fréquente les étangs et canaux, les espèces que je côtoyais régulièrement sont aujourd’hui bien rares. Peu de hérons, de grande-aigrettes, même le colvert est en net diminution.
J’ai observé à trois reprises un couple de fuligules milouin, en 2021 il y en avait des colonies.

Que pressentent les oiseaux… ?

Attention les pics sont des prédateurs, ils détruisent les nichets

Merci pour ton ressenti
cordialement
Fred59
Avatar du membre
Fred59
Messages : 476
Enregistré le : dim. 06 janv. 2013, 19:07
Localisation : La Chapelle d'Armentières
Contact :

Re: "Retour aux Sources"

Message par Fred59 »

Bonjour Alain

Je reviens vers toi après ma sortie vélo

à toute
Fred59
Avatar du membre
Fred59
Messages : 476
Enregistré le : dim. 06 janv. 2013, 19:07
Localisation : La Chapelle d'Armentières
Contact :

Re: "Retour aux Sources"

Message par Fred59 »

Bonjour Alain

Merci pour ton retour positif, il correspond exactement à l’esprit que j’ai voulu partager avec les amoureux de la nature.
Le futur des animaux va probablement connaître des bouleversements liés aux conditions de vie sur terre (influence de l’homme, cycles glaciaires/interglaciaires…).

L’éléphant qui détruit la végétation, la chenille processionnaire du pin, le frelon asiatique, ont un mode de vie qui chamboule le monde établi.
Si l’homme n’existait pas, l’éléphant, la chenille processionnaire, le frelon asiatique auraient le loisir d’agir librement.
Si l’homme fait des atrocités, il peut jouer à l’apprenti sorcier, rééquilibrer une forêt ancienne avec différentes espèces d’arbre, introduire un prédateur si les nuisibles font trop de ravages, créer des conservatoires botaniques pour préserver l’avenir, rehausser le front de mer de Dunkerque à Calais pour protéger 85,000 ha de polder français d’être submerger d’ici 2050.
Avec le privilège de modifier le cours des choses, l’évolution constante des consciences, je pense que dans l’avenir certaines espèces devront leur salut à l’intervention de l’homme, et ça me donne de l’espoir.

Cordialement
Fred59
Avatar du membre
Patrick H.
Messages : 894
Enregistré le : ven. 15 déc. 2017, 22:25
Localisation : Montbéliard
Contact :

Re: "Retour aux Sources"

Message par Patrick H. »

:bravo2: pour ce court métrage qui, à travers l'histoire de cette mésange, réitère l'indispensable nécessité de préserver notre nature.

:merci: pour le partage.

Patrick
Mon site internet ICI !
Avatar du membre
Fred59
Messages : 476
Enregistré le : dim. 06 janv. 2013, 19:07
Localisation : La Chapelle d'Armentières
Contact :

Re: "Retour aux Sources"

Message par Fred59 »

Bonjour Patrick

Moi je suis un drôle d’écolo, je pense que la nature n’a pas besoin de l’homme pour engendrer des bouleversements catastrophiques, c’est nous donner bien de l’importance.
Notre Terre ne cesse d’offrir des conditions de vies nouvelles, elles ne plairont pas à certain, mais conviendront à d’autres.
Comme tu le soulignes, il faut protéger la nature, et c’est bien là les maîtres mots.
Protéger c’est un geste d’amour tout comme poser un nichoir. Puis quand on découvre le bien que ça procure de partager l’émouvant premier envol d’une mésange, ou d’être captivé par l’envol de la guêpe que l’on a sorti de son coca-cola, on se dit, je me dis, j’aimerais que ces instants magiques enrichissent chacune de mes journées.

Mais voilà, je suis un homme (je n’ose dire humain) et quelques gestes suffisent à ma sérénité, je donne peu... :zz:
Mais en retour les rares et brèves rencontres, ont été si limpides avec ces êtres vivants, qu’ils me récompensent bien au-delà de mes attentions...
(ben oui, l’homme a la faculté de faire les comptes :piaf: )

belle journée
Jean
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités