A la Grande Chaufferie de Wesserling

Annonces et commentaires sur les diaporamas publiés
Répondre
Avatar du membre
jenny2
Messages : 604
Enregistré le : mer. 15 nov. 2017, 21:52
Localisation : France, Belfort (90)
Contact :

Re: A la Grande Chaufferie de Wesserling

Message par jenny2 »

Bonjour Citronnelle et Geme !

Je vous remercie de votre passage par ces couloirs plongés dans la pénombre. Vous avez apprécié le dépaysement et je m'en réjouis.
Quant à Leila Martial, je l'ai découverte dans un spectacle où elle accompagnait et mettait en scène un groupe de chanteurs pygmées de l'ethnie Aka. J'ai été séduite par ses performances vocales, originales et étranges elles aussi. Pour en savoir plus : https://www.youtube.com/watch?v=NPMrJJHnOvw

IMG_2286 (Copier) (Copier).JPG
IMG_2286 (Copier) (Copier).JPG (197.47 Kio) Vu 3009 fois
Avatar du membre
charles potin
Messages : 895
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017, 17:05
Localisation : 01320 CHATENAY
Contact :

Re: A la Grande Chaufferie de Wesserling

Message par charles potin »

Geneviève, j’ai aimé te suivre et déambuler dans cet intervalle rétro futuriste, espace dans la lignée de l’univers « steampunk » !

Bravo pour cette réalisation insolite dans les entrailles de cette ancienne manufacture. La bande son est excellente et s’inscrit parfaitement dans ta scénographie fantomatique :cestok:!

Merci pour cette découverte des plus singulière - Charles
Avatar du membre
jenny2
Messages : 604
Enregistré le : mer. 15 nov. 2017, 21:52
Localisation : France, Belfort (90)
Contact :

Re: A la Grande Chaufferie de Wesserling

Message par jenny2 »

charles potin a écrit : j’ai aimé te suivre et déambuler dans cet intervalle rétro futuriste, espace dans la lignée de l’univers « steampunk » !

Bonjour Charles,
:merci: pour ton intervention. Tu as trouvé le mot ! "steampunk", il y a de cela en effet dans cet antre revisité.
Je suis heureuse d'avoir pu t'apporter ce dépaysement auquel tu as la gentillesse de trouver quelques qualités ! J'ai essayé de recréer l'atmosphère que j'avais ressentie lors de ma visite ; il semble que cela n'ait pas trop mal marché, et je remercie ceux qui l'ont appréciée et/ou m'ont apporté leur contribution à son amélioration !
Belle journée
Avatar du membre
GuyR
Messages : 3666
Enregistré le : mar. 20 oct. 2009, 16:17
Localisation : Hagondange (57)
Contact :

Re: A la Grande Chaufferie de Wesserling

Message par GuyR »

Bonjour Jenny,

Voilà un univers et une ambiances étranges que tu as très bien su restituer grâce à tes clichés, tes animations et tes bons choix musicaux.

Bravo et merci pour le partage de cette découverte.

Bonne fin de journée,

GuyR
Combien il est plus aisé de critiquer que d'avoir raison (Benjamin Disraeli)
Avatar du membre
jenny2
Messages : 604
Enregistré le : mer. 15 nov. 2017, 21:52
Localisation : France, Belfort (90)
Contact :

Re: A la Grande Chaufferie de Wesserling

Message par jenny2 »

Bonjour GuyR,

Merci pour ton passage et tes commentaires sympas. Je suis contente d'avoir pu te dépayser quelques instants !
Belle journée
Geneviève
Avatar du membre
Phil59
Messages : 3834
Enregistré le : sam. 13 oct. 2012, 09:53
Localisation : Marcq-en-Baroeul (59)
Contact :

Re: A la Grande Chaufferie de Wesserling

Message par Phil59 »

Bonjour Geneviève
étrange et par moment angoissant,
avec parmi les fantômes qui défilent
celui du temps qui passe dans l'ombre
et les couleurs parfois emplies de glace hostile.
ressentirait-on le mêmes impressions que
celles que suggèrent ce montage ? Il n'est plus que
de se rendre sur place pour le savoir. Quand le passé se promène,
on peut s'attendre à tout...
Phil
Avatar du membre
jenny2
Messages : 604
Enregistré le : mer. 15 nov. 2017, 21:52
Localisation : France, Belfort (90)
Contact :

Re: A la Grande Chaufferie de Wesserling

Message par jenny2 »

Bonjour Phil59,
Oui, tu as raison, on peut ressentir parfois un peu d'oppression dans ces lieux plongés dans l'obscurité, même relative, d'où émergent des silhouettes étranges.
J'imagine que la Grande Chaufferie gardera son mystère cette année malgré le changement de thème. Cette année 2022, il s'appuie sur le Livre des Merveilles de Marco Polo, tant dans les jardins que dans les lieux fermés. Le mieux, tu l'as dit, c'est d'aller voir sur place !
Pour ceux que cela intéresse : https://www.parc-wesserling.fr/

:merci: pour ton passage et tes commentaires ! Je te souhaite un bel été, où que tu sois.
Avatar du membre
Jean-Marc
Messages : 2945
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012, 16:41
Localisation : Aigues-Mortes, Gard
Contact :

Re: A la Grande Chaufferie de Wesserling

Message par Jean-Marc »

Bonjour Geneviève,

On avance lentement, les sens en éveil, un cheminement angoissant, dans ces lieux mystérieux. Où somme nous ? Que va t-il surgir derrière ces tuyaux bleus nuit, ces fours gigantesques couleur rouge sang ?
Et ces musiques lancinantes, stressantes, qui vous préparent au pire.
Un fantôme ? des squelettes d'animaux fantasmagoriques ? une tête d'un pharaon embaumé ?

Un monde étrange, dérangeant.
Une ancienne chaufferie d'un temps passé, dit-on.

Et si un être maléfique avait ressuscité celle-ci, et bien d'autres, de par le monde, pour punir les hommes de leur folie, et provoquer canicules et sècheresses ??

Geneviève, nul besoin de lire Stephen King, ton beau et réussi diaporama suffit pour trembler de peur !!
Avatar du membre
jenny2
Messages : 604
Enregistré le : mer. 15 nov. 2017, 21:52
Localisation : France, Belfort (90)
Contact :

Re: A la Grande Chaufferie de Wesserling

Message par jenny2 »

Bonsoir Jean-Marc,

Effrayer, angoisser, tel n'était évidemment pas mon propos, mais bien dérouter en recréant l'atmosphère du lieu au moment où je l'ai moi-même découvert. La musique, je l'ai choisie de manière à renforcer les émotions.
Quant au but ultime, c'est bien la momie de la reine égyptienne, que j'ai certes un peu mise en scène.

J'espère que ce voyage dans l'au-delà ne troublera pas ton sommeil ... :ha:
En tout cas, je te remercie de ta visite dans mon labyrinthe et du récit de ton ressenti.
Avatar du membre
myriam.dambricourt
Messages : 983
Enregistré le : mar. 25 janv. 2022, 08:33
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: A la Grande Chaufferie de Wesserling

Message par myriam.dambricourt »

Bonjour Jenny!

Très original, ton diaporama ne peut laisser indifférent.
Tu nous présentes des images d'un passé révolu, assorties d'une mise en scène futuriste.
Nous sommes bien, pour reprendre ton introduction, dans l'évocation d'une intemporalité.

La musique, une oeuvre expérimentale, me semble régner sur cette composition fantasmagorique.

Des vestiges industriels, aux couleurs grises et formes inquiétantes, jaillit une beauté surnaturelle grâce aux jeux de lumière et apparitions mystérieuses des sculptures.

J'ai été happée par ton univers:
- surprenant, d'un esthétisme baroque,
à la fois:
- rude et fascinant,
- dérangeant et hypnotisant.

:bravo: et :Forum03: pour cette oeuvre d'une belle créativité.

Myriam
Avatar du membre
jenny2
Messages : 604
Enregistré le : mer. 15 nov. 2017, 21:52
Localisation : France, Belfort (90)
Contact :

Re: A la Grande Chaufferie de Wesserling

Message par jenny2 »

Me voilà de retour sur le forum après plusieurs semaines d'absence, d'où mon retard à te répondre. Et pourtant, Myriam, je vois avec plaisir que tu as pris le temps d'un commentaire détaillé et fort sympathique, qui sous-entend des intentions claires de ma part alors que j'y suis allée au feeling. Mais tant mieux si tu trouves des qualités à mon montage, je ne peux qu'en être ravie.
Un grand :Forum03:
A bientôt
Avatar du membre
myriam.dambricourt
Messages : 983
Enregistré le : mar. 25 janv. 2022, 08:33
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: A la Grande Chaufferie de Wesserling

Message par myriam.dambricourt »

jenny2 a écrit : jeu. 15 sept. 2022, 14:01
Me voilà de retour sur le forum après plusieurs semaines d'absence, d'où mon retard à te répondre. Et pourtant, Myriam, je vois avec plaisir que tu as pris le temps d'un commentaire détaillé et fort sympathique, qui sous-entend des intentions claires de ma part alors que j'y suis allée au feeling. Mais tant mieux si tu trouves des qualités à mon montage, je ne peux qu'en être ravie.
Un grand :Forum03:
A bientôt
Bonjour Jenny,
Je pense que la création est souvent cela: on apporte des éléments que l'on rassemble, que l'on triture. Quelque chose apparaît, prend forme petit à petit, sans que l'on ait forcément une intention au départ.
Ton diaporama m'a évoqué le surnaturel, c'est pourquoi j'ai parlé de fantasmagorie.
J'ai aimé sa grande originalité et sa beauté étrange.
Cordialement,
Myriam
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités