Création de styles en pas en pas

Répondre
Avatar du membre
chanfi22
Messages : 4692
Enregistré le : mar. 14 août 2012, 15:09
Localisation : Lannion (22)
Contact :

Re: Création de styles en pas en pas

Message par chanfi22 »

:super: Bruno ton initiative de nous initier aux styles et par là même de réviser quelques fondamentaux de PTE.
"Devoirs de vacances", certes, mais fichtrement intéressants : :merci: pour ce partage
Philippe
Avatar du membre
cg37
Messages : 1094
Enregistré le : lun. 14 déc. 2009, 20:34
Localisation : Cher
Contact :

Re: Création de styles en pas en pas

Message par cg37 »

Merci Melody et Bruno.
En effet les deux nouveaux styles sont effectivement dans mon mon dossier "Slide Styles". Il est impossible de les distinguer, comme le dit Bruno, mais comme j'ai 2 dossiers, au nom bizarre entre crochets, de plus que dans ma dernière sauvegarde, j'en conclue qu'ils sont bien à leur place.

Là où j'ai été trompé, c'est qu'il n'y a pas de fichier .ptestyle correspondant à ces 2 nouveaux venus dans le dossier "Slide Styles", alors qu'à chaque importation de style, il s'est toujours créé un dossier {xxxxxxxxxxxxxxxxx} et un fichier .ptestyle au nom explicite celui-ci.
C'est sans doute normal mais pas évident.
Christian Gautier (cg37)
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4378
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Création de styles en pas en pas

Message par DenisB »

Bonjour,

Je pense qu'il était difficile d'envisager des noms uniques de style sans ces UUID ou GUID (identifiant unique). Quand on importe un style, s'il y avait le même nom, impossible de le changer sans perturber le fonctionnement de PTE.
De plus, il me semble que le même nom signifie pour PTE le même style pour un format de projet différent !!!

Pour retrouver, on regarde le fichier texte style.ini qui recense tout les styles enregistrés avec leur nom "normal" et le nom "cabalistique" pour faire la liaison.
A l'intérieur de ce dossier au nom bizarre, on retrouve le .pte légèrement modifié pour les images à remplacer, les images permanentes, les vidéos, permanentes, les transitions personnalisées du style et un fichier .xml.
Pour info, le fichier .ptestyle pour exporter ou importer un style n'est que ce dossier au nom bizarre zippé et dont on a changé le nom.

Denis
Avatar du membre
cg37
Messages : 1094
Enregistré le : lun. 14 déc. 2009, 20:34
Localisation : Cher
Contact :

Re: Création de styles en pas en pas

Message par cg37 »

Merci Denis.
Le fichier "Styles.ini" quoiqu'un peu repoussoir répertorie effectivement les styles importés ou créés. Je n'étais jamais allé voir dans ce fichier.
Les styles par défaut de PTE ne sont visiblement pas concernés, non ?
P.S. Il faudrait peut-être déplacer ce fil qui pollue l'original de Tonton Bruno. Que les administrateurs en jugent, pas de souci.
Christian Gautier (cg37)
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4378
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Création de styles en pas en pas

Message par DenisB »

Bonsoir,
cg37 a écrit :Les styles par défaut de PTE ne sont visiblement pas concernés, non ?


Ils sont là : C:\Program Files\WnSoft\PTE AV Studio 10.5\Main\All\StylesAndTransitions\Slide Styles

cg37 a écrit :P.S. Il faudrait peut-être déplacer ce fil qui pollue l'original de Tonton Bruno. Que les administrateurs en jugent, pas de souci.


C'est à Bruno de décider.

Denis
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Création de styles en pas en pas

Message par Tonton Bruno »

La question relative au nommage des styles et à leur stockage est intéressante et mériterait d'être présentée clairement et simplement.
Peut-être dans quelques temps je me mettrai en relation avec Denis, qui maîtrise bien le sujet, pour réaliser une vidéo aussi claire que possible, mais je vais d'abord essayer d'aller jusqu'au bout du projet actuel, car il y a encore pas mal de voies à explorer.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
cg37
Messages : 1094
Enregistré le : lun. 14 déc. 2009, 20:34
Localisation : Cher
Contact :

Re: Création de styles en pas en pas

Message par cg37 »

Oui, c'est sûr, il vaut mieux faire un sujet à part.
Christian Gautier (cg37)
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Création de styles en pas en pas

Message par Tonton Bruno »

Voici le tuto pour les 3 images verticales.

[youtube]8Sb00qSCQb0[/youtube]

C'est juste un tuto de révision.
Nous passerons aux choses sérieuses dans les prochains jours.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
cg37
Messages : 1094
Enregistré le : lun. 14 déc. 2009, 20:34
Localisation : Cher
Contact :

Re: Création de styles en pas en pas

Message par cg37 »

Bonjour Bruno.
Jusqu'à présent, je suis sans problème.
Pourrais-tu expliquer, à l'occasion, la différence entre les deux options - dans la palette "Créer un style" - qui sont dans "Ratio d'aspect des vues" ? Peut-être as-tu prévu de la faire dans un prochain tuto.

Merci.
Christian Gautier (cg37)
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Création de styles en pas en pas

Message par Tonton Bruno »

Bonjour Christian.
Merci de ton retour.
Il est important pour moi de savoir que l'auditoire suit, et que personne n'est largué à cause d'un point bloquant qui m'aurait échappé.

J'ai bien précisé dès le premier tuto que je n'allais prendre en compte que le format d'écran 16/9.
La gestion des différents formats d'image à l'intérieur d'un projet amène déjà suffisamment de complexité comme cela, et nous allons y être de plus en plus confrontés dans les prochains tutos, donc pas question pour moi d'en rajouter une couche supplémentaire avec la gestion de tous les formats d'écran.

Les styles "tout ratio d'aspect" ne permettent pas toujours un placement précis des objets les uns par rapport aux autres, surtout quand il y a des objets texte. Il faut souvent reprendre la taille, la position, voire l'espacement des lignes, ne serait-ce que pour des raisons esthétiques ou de lisibilité.

Prenons les 3 styles très simples que nous avons créés ensemble jusqu'à présent.
Enregistrons-les avec l'option "Tout ratio d'aspect".
Chargeons un projet en format d'écran 4:3.
Le style Photo bordure 1 passe correctement, mais pour les 2 autres, avec 2 ou 3 images verticales, les images se chevauchent, donc ça ne marche pas, alors que nous avons affaire à des styles très simples.

C'est la raison pour laquelle je préconise de créer des styles pour le format d'écran que vous avez l'habitude d'utiliser.

Si vous avez l'intention de les utiliser aussi dans un autre format que votre format habituel, repartez du projet de création du style et modifiez le format d'écran de ce projet. Repositionnez les objets selon votre goût, puis sauvegardez le projet avec un nouveau nom et créer le style dans le second format avec un nouveau nom aussi.

Je ferai peut-être un tuto sur ce sujet, mais pas dans l'immédiat.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
jenny2
Messages : 604
Enregistré le : mer. 15 nov. 2017, 21:52
Localisation : France, Belfort (90)
Contact :

Re: Création de styles en pas en pas

Message par jenny2 »

Tonton Bruno a écrit :Il est important pour moi de savoir que l'auditoire suit, et que personne n'est largué à cause d'un point bloquant qui m'aurait échappé.


Bonjour Tonton Bruno,
Puisque tu me lances la perche : je la saisis. J'en étais hier au 2e tuto et me suis arraché longtemps les cheveux pour comprendre comment tu avais changé les vues (à 5'06, 5'15, 5'28 puis vers 7'55). Mes tentatives se soldaient toujours par une augmentation du nombre de fichiers ouverts (pile de droite) et non par le remplacement d'une vue. Il me semble que passes un peu trop rapidement là-dessus pour les néophytes...

Pour le reste, ton propos est très clair et il me semble avoir bien assimilé les notions, nouvelles pour moi, d'objet principal et de rognage d'aspect. Je te suis très reconnaissante de ces tutos et des possibilités qu'ils dévoilent. Je te suis toujours avec beaucoup d'intérêt.

J'attaque aujourd'hui le n° 3...

Bonne journée !
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Création de styles en pas en pas

Message par Tonton Bruno »

Merci Jenny !

Tu as bien fait d'attirer mon attention sur ce point.
Je fait si souvent cette opération que je n'y pense plus.
Je vais voir si je peux éditer le tuto mais avec les outils Youtube ce n'est pas facile.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4378
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Création de styles en pas en pas

Message par DenisB »

Bonjour,

Tonton Bruno a écrit :Si vous avez l'intention de les utiliser aussi dans un autre format que votre format habituel, repartez du projet de création du style et modifiez le format d'écran de ce projet. Repositionnez les objets selon votre goût, puis sauvegardez le projet avec un nouveau nom et créer le style dans le second format avec un nouveau nom aussi.


je ne suis pas trop d'accord :

Il faut créer le style avec le même nom pour tous les formats de projet.
Oh miracle, PTE AV Studio Pro l'accepte et quand on utilise le style, il utilise celui correspondant au format de projet. :vivepte:

Denis
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Création de styles en pas en pas

Message par Tonton Bruno »

Merci Denis !
C'est quelque chose que je n'avais jamais tenté.
Je vais approfondir et si j'arrive à maîtriser, je publierai un tuto complémentaire.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
jenny2
Messages : 604
Enregistré le : mer. 15 nov. 2017, 21:52
Localisation : France, Belfort (90)
Contact :

Re: Création de styles en pas en pas

Message par jenny2 »

Tonton Bruno a écrit :Je vais voir si je peux éditer le tuto mais avec les outils Youtube ce n'est pas facile.


Ne te complique pas la vie : sur le 3e tuto, la manip est bien visible. Inutile de modifier le 2e tuto.

Sur ce 3e tuto, tu ne sembles pas avoir utilisé le décalage de phase : tu vois, je suis attentive ! ;)
Cela ne nuit en rien au fond de l'affaire. :bravo:

:merci: pour le mal que tu te donnes.
Avatar du membre
cg37
Messages : 1094
Enregistré le : lun. 14 déc. 2009, 20:34
Localisation : Cher
Contact :

Re: Création de styles en pas en pas

Message par cg37 »

Tonton Bruno a écrit :...Prenons les 3 styles très simples que nous avons créés ensemble jusqu'à présent.
Enregistrons-les avec l'option "Tout ratio d'aspect".
Chargeons un projet en format d'écran 4:3.
Le style Photo bordure 1 passe correctement, mais pour les 2 autres, avec 2 ou 3 images verticales, les images se chevauchent, donc ça ne marche pas, alors que nous avons affaire à des styles très simples....

Effectivement. Je viens de faire l'essai avec l'option "Tout ratio d'aspect" et un projet au format 3:2.
Les styles "Photo bordure 1 et 2" passent bien mais le 3 ne passe plus du tout, les photos se chevauchent.
C'est somme toute parfaitement logique.
Christian Gautier (cg37)
Avatar du membre
Jean-Marc
Messages : 2945
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012, 16:41
Localisation : Aigues-Mortes, Gard
Contact :

Re: Création de styles en pas en pas

Message par Jean-Marc »

Bonjour à tous,

DenisB a écrit :Bonjour,

Tonton Bruno a écrit :Si vous avez l'intention de les utiliser aussi dans un autre format que votre format habituel, repartez du projet de création du style et modifiez le format d'écran de ce projet. Repositionnez les objets selon votre goût, puis sauvegardez le projet avec un nouveau nom et créer le style dans le second format avec un nouveau nom aussi.


je ne suis pas trop d'accord :

Il faut créer le style avec le même nom pour tous les formats de projet.
Oh miracle, PTE AV Studio Pro l'accepte et quand on utilise le style, il utilise celui correspondant au format de projet. :vivepte:

Denis


J'ai testé l'idée de Denis.

1 - Création d'un style nommé "verticales avec bordures" avec un projet au ratio d'aspect 16:9
Pour les 3 vues verticales, l'option zoom, pour X et Y, a été paramétré à 80%
2 - Création d'un style nommé "verticales avec bordures" avec un projet au ratio d'aspect 4:3
Pour les 3 vues verticales, l'option zoom, pour X et Y, a été paramétré à 60%
3 - Et effectivement, comme Denis l'a signalé, il n'y a qu'un seul style de nom "verticales avec bordures".
PTE donc, a cumulé 2 styles différents sous le même nom

4 - Dans un projet au ratio d'aspect 16:9, j'ai appliqué ce style. Voir copie d'écran n°1 ci-dessous.
1 - Utilisation du style avec un projet ratio 16-9 annotée.jpg


5 - Dans un projet au ratio d'aspect 4:3, j'ai appliqué ce style. Voir copie d'écran n°2 ci-dessous.
2 - Utilisation du style avec un projet ratio 4-3 annotée.jpg


Tout fonctionne nickel chrome !!
Denis, bravo, et bien sûr aussi bravo à Igor et son équipe, pour avoir imaginé cette possibilité.
Rappel : cette possibilité ne fonctionne que si, lors de la création du style, la bonne option a été cochée.
Voir copie d'écran n°3 ci-dessous.
3 - création du style annotée.jpg


Pour finir, bravo encore à Bruno, Denis, et tous ceux qui proposent des aides techniques et autres tutos, pour le bonheur de toutes et tous, sur notre forum préféré :bravo2: :merci:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4378
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Création de styles en pas en pas

Message par DenisB »

Bonsoir,

il te reste à tester avec un projet 5:4 et un projet 21:9 pour voir qu'il choisit le format le plus près. :vivepte:

Denis
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Styles et transitions VOIR AUSSI ceux pour PTE8

Message par Tonton Bruno »

Bravo Jean-Marc !

Effectivement, pour produire un style "tout ratio d'aspect", le plus simple est de créer un style de même nom pour chaque ratio d'aspect, et ne surtout pas cocher l'option "tout ratio d'aspect".

Je pense que j'aborderai cette question dans 1 ou 2 tutos, mais pas avant, car pour conserver un bon rythme de production, je ne poste un tuto que lorsque le suivant est déjà achevé.

Le tuto 4 est déjà prêt à être diffusé, mais je ne le posterai que lorsque le tuto 5 sera achevé, dans quelques jours, et la question des multi-formats ne sera vraiment traitée que dans le tuto 6, car je continue à vouloir avancer pas en pas en n'abordant qu'un seul point nouveau par tuto.

Rien ne vous empêche de prendre de l'avance, et même d'emprunter des chemins de traverse. En partageant dans ce fil vos propres explorations, vous me fournissez des éléments pour les tutos à venir.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
Jean-Marc
Messages : 2945
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012, 16:41
Localisation : Aigues-Mortes, Gard
Contact :

Re: Création de styles en pas en pas

Message par Jean-Marc »

DenisB a écrit :Bonsoir,
il te reste à tester avec un projet 5:4 et un projet 21:9 pour voir qu'il choisit le format le plus près. :vivepte:
Denis


j'ai testé le style dans les 4 ratios d'aspect (4:3, 5:4, 16:9 et 21:9), aucun problème. PTE applique le style adaptée au ratio d'aspect choisi pour le projet qui utilise le style "verticales avec bordures", lequel style contient donc 4 styles avec des paramètres différents (ici, les valeurs zoom X et Y).

ci-dessous 4 copies d'écran qui montrent bien que pour chaque projet avec ratio d'aspect différent, l'affichage des vues verticales est correcte, mais que la taille de ces vues verticales diffère fortement.

style verticales ratio 4-3 annoté.jpg


Style verticales ratio 5-4 annoté.jpg


Style verticales ratio 16-9 annoté.jpg


Style verticales ratio 21-9 annoté.jpg


En regardant les 4 copies d'écran empilées, je vois que pour le ratio 21:9 j'aurais pu mettre les valeurs zoom à 93 ou 94%, pour être dans l'espace moyen entre les vues verticales, comme dans les 3 autres copies d'écrans.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Jean-Marc le dim. 31 juil. 2022, 20:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Création de styles en pas en pas

Message par Tonton Bruno »

Bravo Jean-Marc !

Voici le tuto 4, toujours très simple et rapide à élaborer.

[youtube]Azl5TV9Wvzw[/youtube]

Merci de me signaler la moindre difficulté que vous rencontrerez.
Modifié en dernier par Tonton Bruno le mar. 02 août 2022, 10:06, modifié 1 fois.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
chanfi22
Messages : 4692
Enregistré le : mar. 14 août 2012, 15:09
Localisation : Lannion (22)
Contact :

Re: Création de styles en pas en pas

Message par chanfi22 »

Bonjour Bruno
un peu à la bourre en ce moment mais hier j'ai pris le temps de faire les 3 tutos et tout marche au poil. Explications très claires et choix des exemples tout à fait ad hoc. :bravo2: et :merci: .
Bon maintenant il faut continuer car le numéro 4 est déjà en ligne :D
Philippe
Avatar du membre
cg37
Messages : 1094
Enregistré le : lun. 14 déc. 2009, 20:34
Localisation : Cher
Contact :

Re: Création de styles en pas en pas

Message par cg37 »

Le tuto 4 est assimilé. Il fonctionne bien dans les formats les plus courants pour moi 4:3, 3:2 et 16:9.
C'est intéressant de découvrir ou redécouvrir des outils dont on ne se sert pas souvent, comme le rognage d'image en % et bien d'autres.
:merci: Bruno
Christian Gautier (cg37)
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Création de styles en pas en pas

Message par Tonton Bruno »

Merci de ton passage, Philippe.

Merci de ton retour Christian. Inutile de trop te polariser sur la question des compatibilités de formats d'images et d'écrans. J'ai prévu de traiter ce sujet dans le tuto numéro 6, car j'ai bien creusé la question depuis ta première intervention sur ce sujet.

Je m'efforce de ne traiter dans chaque tuto qu'un seul point majeur, soit pour les styles, soit pour les options d'animation ou de traitement d'image qui à mon avis ne sont pas suffisamment utilisées.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
vilara
Messages : 1580
Enregistré le : lun. 05 avr. 2010, 17:05
Localisation : VILLENEUVE TOLOSANE/31270
Contact :

Re: Création de styles en pas en pas

Message par vilara »

Tonton Bruno a écrit :Je m'efforce de ne traiter dans chaque tuto qu'un seul point majeur, soit pour les styles, soit pour les options d'animation ou de traitement d'image qui à mon avis ne sont pas suffisamment utilisées.


Et tu as bien raison d'avancer à ce rythme ou l'on apprend à créer des Styles mais également à revoir (ou voir) des possibilités intéressantes de PTE. Bonne continuation :trinque:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités