Photo animée ou vidéo ?

Tout ce qui concerne PTE AV Studio 11
(fonctionnement, problèmes rencontrés, suggestions...)
Répondre
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3052
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Photo animée ou vidéo ?

Message par Tonton Bruno »

Bonjour.

J'ai dernièrement exprimé une opinion négative à propos de l'animation partielle des photos, chose que permettent les masques de PTE dès la V8, mais encore plus avec les nouveautés de la v11.

Denis a fait un excellent tuto à ce propos, avec des rendus très convainquants sur les paysages qu'il a choisis et qui ne contiennent quasiment aucune végétation. Dans ce cas précis, une vidéo ne donnerait pas grand chose de mieux.
viewtopic.php?t=44676

Souvent quand on est photographe on n'est pas vidéaste, et puis on a parfois du mal à prendre des photos et tourner des vidéos au cours d'une seule séance.

Idéalement, pour tourner en vidéo, on utilise un trépied ou à défaut un monopode, voire un stabilisateur électronique dont les prix se sont démocratisés.

On peut aussi filmer à main levée, car nos boîtiers et nos objectifs sont de plus en plus souvent stabilisés.

Hier au cours de ma promenade près de chez moi, j'ai pris mon boîtier et j'ai photographié un étang, en pensant chaque fois à réaliser en plus une brève séquence vidéo, d'une dizaine de secondes.

https://youtu.be/k-F0a6Zwv5Q

Je vous présente le résultat sous forme de comparatif entre photo et vidéo.

Je pourrais détailler un peu plus sur la façon de procéder avec différents types d'appareils, mais j'aimerais au préalable connaître votre ressenti.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
Danmasse
Messages : 557
Enregistré le : ven. 12 juin 2009, 07:59
Localisation : NANCY
Contact :

Re: Photo animée ou vidéo ?

Message par Danmasse »

Bonjour Bruno,

Oui, bien entendu : je pense que tu as raison, la video est meilleure que l'image animée a posteriori. En plus, cela a l'avantage de montrer en même temps le mouvement des feuilles et des herbes, ce qui est plus difficile avec PTE.
Mais on ne pense pas forcément à faire de la video, quand on est en randonnée...

Avant que PTE nous propose un moyen plus simple de créer ces effets de mouvements d'eau, j'utilisais parfois le petit logiciel squirlz. Je l'ai par exemple utilisé plusieurs fois dans ce montage :

Je pense que je pourrais faire mieux, en utilisant les possibilités de PTE11 (plus facile à utiliser que Squirlz) - en particulier pour masquer les herbes. Mais je trouve que c'est assez plaisant... (et Dominique est ravie ! Ca, c'est important !)

En faisant attention de ne faire que des effets très légers, je pense que cela apporte quelque chose au montage. On ne le voit pas tout de suite, on se demande un peu si on a rêvé...

Bien amicalement !

Daniel
Ne perds pas l'occasion de voir quelque chose de beau
http://www.vimeo.com/channels/danmasse
Avatar du membre
myriam.dambricourt
Messages : 988
Enregistré le : mar. 25 janv. 2022, 08:33
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Photo animée ou vidéo ?

Message par myriam.dambricourt »

Bonjour Bruno,

Vidéo ou animation?
Pour moi, la question ne se pose pas. L'un n'exclut certainement pas l'autre.
La vidéo apporte le réalisme.
De mon point de vue, une animation ne doit pas chercher nécessairement à juste imiter la nature.
Parce qu'elle part battue d'avance.

Tout comme un peintre cherche rarement à reproduire l'exacte apparence de ce qu'il voit,
tout comme une photo de vague, prise en pose lente, donne une image irréelle de la vague,
les outils d'animation doivent plutôt être utilisés comme moyens de créativité, pour apporter quelque chose de l'auteur : une vision artistique, quelque chose d'unique.

Myriam
Modifié en dernier par myriam.dambricourt le dim. 13 août 2023, 15:46, modifié 1 fois.
Charlie
Messages : 7372
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Re: Photo animée ou vidéo ?

Message par Charlie »

Tu as tout formidablement résumé Myriam...
En effet, ce sont deux formes d'animation différentes, l'une réelle, l'autre imaginée, et chacune a sa place dans l'audiovisuel sans pour autant (chercher à) remplacer l'autre...
Il a d'ailleurs fallu pas mal d'année avant que le diaporama accepte de sortir du traditionnel fondu-enchaîné disponible comme seule animation...
J'ai encore le souvenir d'une (bon une seule :roll: ) réaction négative à mes premiers essais de fumées, brumes et eau ajoutés dans La Création, réaction qui quelques mois plus tard s'est transformée en mp : "dis, y a que les imbéciles qui ne changent pas d'idée, comment t'as fait ça ?" :D
Quand on voit ce qu'on fait aujourd'hui, presque facilement, en 3D, qu'on mixe allègrement photos, vidéos, animations, dans un audiovisuel, pour le régal des yeux, pourquoi s'en priver ?
Avatar du membre
Gérard
Messages : 2879
Enregistré le : sam. 10 nov. 2007, 10:40
Localisation : Pibrac / Haute-Garonne
Contact :

Re: Photo animée ou vidéo ?

Message par Gérard »

Bonjour Bruno
Pour répondre à ta question photo animée ou vidéo, les deux ont certainement leur place mais pour moi c'est le réalisme avant tout donc la vidéo. Je crois que nous avons un bel exemple tout récent en lisant le dernier diaporama de Guy Ranieri "L'été", à 1 minute 40 une photo et fondu sur la vidéo qui suit.
Gérard.

"Ne perds pas l'occasion de voir quelque chose de beau"
Charles KINGSLEY
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4163
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Photo animée ou vidéo ?

Message par DenisB »

Bonjour,

pour moi les deux ne sont pas incompatibles, ce n'est pas ou mais et.
Je fais les deux suivant ce que j'ai shooté et mon humeur du jour.

Est-ce que l'on doit faire un pano de PTE ou une vidéo. Une vidéo serait plus réaliste :lol:
Pour le zoom, la question se pose.

De plus, je pense que mes photos sont de meilleure qualité que mes vidéos. Comme toi, je suis obligé de les stabiliser, de zoomer en PT et d'ajouter de la netteté. Je n'ai pas pu corriger les déformations de l'objectif avec DaVinci Resolve

Denis
Gegetar
Messages : 265
Enregistré le : lun. 06 oct. 2014, 18:56
Localisation : EVREUX ( 27 )

Re: Photo animée ou vidéo ?

Message par Gegetar »

Bonjour Bruno,

Le sujet que tu nous présentes aujourd'hui vient à la suite des discussions que nous avons eues à propos de mon projet " Abondance et ses lacs " dans Analyse de maquettes .
Tu as regardé la version finale placée dans Les diaporamas en téléchargement. Tu as écris dans ce sujet que l'animation de la surface des lacs ou d'une cascade était très réussie et donnait un résultat bluffant .
Tu aurais pu me citer dans ton post de présentation (avec les références pour télécharger mon diapo ) !

J'ai examiné ton diaporama. J'ai vu une photo fixe d'un paysage, puis une vidéo du mème paysage. Je n'ai pas vu, à la suite, une photo animée en utilisant les masques de déplacement.
Il manque donc cette photo animée par une carte de déplacement. Il n'y a pas de comparaison possible. Ton titre est faux !
Si tu veux, je peux te préparer un projet contenant une de tes vues avec une animation pour la surface de l'eau et une autre pour les feuilles des arbres. La comparaison avec une vidéo sera ,peut-être, bluffante.

Dans le montage d'un diaporama, une vue doit elle rester fixe ? doit-elle être animée totalement ou partiellement ? Doit-elle être remplacée par une vidéo ? Doit-on ajouter une vidéo sur une vue ).
Le monteur doit avoir une entière liberté de choix. Il agit comme un artiste peintre, le pinceau et la peinture étant remplacés par la souris de l'ordinateur et la manipulation de pixels.
il doit faire preuve d'imagination , son scénario est personnel.
Cette vue doit-elle rester immobile ou animée ? Un zoom ? Un déplacement vertical ou horizontal ? Une rotation sur l'un des 3 axes ?
Il a l'idée d'ajouter sur la vue le portrait d'une fillette ( avec un masque - pas la fillette, l'outil PTE ! - ). Qu'il le fasse !
Tiens ! A la surface de ce lac, il y a des petites vaguelettes, des irisations. Il pense à une animation. Comme il n'a pas de vidéo, il utilise les outils de PTE. Il obtient un résultat qui le satisfait

Quand il a finit son montage, il crée son diaporama. Ce diaporama est une œuvre artistique, comme un morceau de musique, une chanson, une peinture, un film.
Ce diaporama peut-être jugé mauvais ( c'est un nanar ! , je me suis endormi au bout d'une minute .....) ou remarquable ( de belles images , un bon scénario, des animations très réalistes ....)

Ne nous oblige pas à placer une vidéo sur une vue ou à la place d'une vue pour "améliorer" cette vue.
Si on te suis dans ton jugement, on risque d'avoir, dans les années à venir, des diaporamas avec des vidéos plus nombreuses que les photos et peut-être avec seulement une série de vidéos ou une seule vidéo.
Dans ce cas, ce n'est plus PTE qu'il faut utiliser pour le montage mais un logiciel de montage de vidéos.
D'ailleurs, j'ai un doute : tes tutos qui sont des fichiers .mp4 que tu places sur Youtube sont-ils fabriqués avec PTE ou un autre logiciel de montage ? Avec ScreenToGif, par exemple, qui enregistre sous forme d'une
vidéo tout ce qui se passe sur l'écran de l'ordinateur, y compris les déplacements du pointeur de la souris ?

Depuis quand as-tu sorti un véritable diaporama en fichier .exe ou .pteav ?
Le dernier diapo mis à notre disposition dans Les diaporamas en téléchargement date de 2016 : Bravo Karim. C'est un diapo excellent . Il y a même une vidéo placée judicieusement sur la pancarte que tient Karim.
A quand le prochain diapo réalisé avec PTE ( avec une vue en boucle et des boutons de commande c'est impossible de le créer en fichier .mp4 ou .avi ) ?

Cordiales salutations
Gérard
On ne voit bien qu'avec son cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux.
Avatar du membre
chanfi22
Messages : 4392
Enregistré le : mar. 14 août 2012, 15:09
Localisation : Lannion (22)
Contact :

Re: Photo animée ou vidéo ?

Message par chanfi22 »

myriam.dambricourt a écrit : dim. 13 août 2023, 14:09

tout comme une photo de vague, prise en pose lente, donne une image irréelle de la vague,
les outils d'animation doivent plutôt être utilisés comme moyens de créativité, pour apporter quelque chose de l'auteur : une vision artistique, quelque chose d'unique.

Myriam
Je suis entièrement d'accord avec ce qui dit Myriam :D
Philippe
Avatar du membre
chanfi22
Messages : 4392
Enregistré le : mar. 14 août 2012, 15:09
Localisation : Lannion (22)
Contact :

Re: Photo animée ou vidéo ?

Message par chanfi22 »

Charlie a écrit : dim. 13 août 2023, 14:55

J'ai encore le souvenir d'une (bon une seule :roll: ) réaction négative à mes premiers essais de fumées, brumes et eau ajoutés dans La Création,
Il me semble qu'il en avait été de même avec ton ULM "virtuel" :shock:
Philippe
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3052
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Photo animée ou vidéo ?

Message par Tonton Bruno »

Merci les amis pour toutes ces réponses.
chanfi22 a écrit : lun. 14 août 2023, 08:09
Je suis entièrement d'accord avec ce qui dit Myriam :D
Moi aussi !

J'ajouterais que tous les appareils photos ne permettent pas de faire de la vidéo, et que tous ceux qui offrent cette possibilité ne permettent pas forcément d'arriver facilement à un bon résultat !

Il faut aussi rappeler que n'importe quelle technique a besoin d'être utilisée à bon escient, et si tous les usages sont permis, on peut parfois s'acharner à vouloir à tout prix utiliser une technique compliquée sans s'apercevoir au final qu'elle affaiblit le montage au lieu de l'améliorer.

Je n'ai pas inclu les animations des vues fixes présentées parce que je n'étais pas satisfait des résultats que j'obtenais et que je ne voulais pas être accusé de sabotage.

Puisque Gegetar s'est porté volontaire, je joins un fichier zip qui contient les vues fixes, et ceux et celles qui le désirent pourront nous proposer leur projet d'animation.
PhotoOuVideo.zip
Lorsque les animations seront jugées bonnes par les autres participants, je les inclurai dans une nouvelle version.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4163
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Photo animée ou vidéo ?

Message par DenisB »

Bonjour,

un exemple d'animation sur 2 photos un peu trop vite fait. Les autres photos demanderaient trop de temps juste pour un test et la qualité de la copie d'écran est faible.

Denis
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Charlie
Messages : 7372
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Re: Photo animée ou vidéo ?

Message par Charlie »

Gegetar a écrit : lun. 14 août 2023, 03:45
Si on te suis dans ton jugement, on risque d'avoir, dans les années à venir, des diaporamas avec des vidéos plus nombreuses que les photos et peut-être avec seulement une série de vidéos ou une seule vidéo.
Dans ce cas, ce n'est plus PTE qu'il faut utiliser pour le montage mais un logiciel de montage de vidéos.
Comme Igor l'a bien compris, c'est pourtant bien la voie que va suivre PTE dans les versions prochaines.... :roll:
Avatar du membre
Dormane
Messages : 2749
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2009, 18:29
Localisation : Mende 48
Contact :

Re: Photo animée ou vidéo ?

Message par Dormane »

Débat éminemment intéressant.

Je constate empiriquement que la vidéo fait feu de tous bois, il y a pléthore et on est vite saturés.
Bon en photo c'est pas mal non plus, mais bien plus facile à regarder !
Je me suis souvent amusé avec des animations, uniquement pour mon bon plaisir, sans chercher de gratifications extérieures.
Pour moi c'est un peu vain de vouloir comparer images fixes et animés.

Il faudrait quand même comparer ce qui est comparable ; en vidéo les éléments extérieurs au boiter (éclairage et prise de son) sont primordiaux pour sortir de la médiocrité.
La base de bonnes prises de vues c'est 2 voire 3 personnes minimum. Et évidemment avec un pied ou un stabilisateur. Bonjour les vidéos tremblantes ... :roll:
Pou la photo c'est quand même souvent plus simple...
Et pourtant les gens n'hésitent pas à publier, pour ne pas dire bombarder, avec des vidéos qui visiblement sont difficilement supportables !

Moi même je ne m'y risque pas en dehors de rares souvenirs de famille.
Nos "ex" diaporamas ( devenus audio-visuels) n'ont pas vraiment le vent en poupe, et restent dans des manifestations et publics confidentiels.
Je voulais dire : ce sont des ilots fouettés par les déferlantes vidéos de toutes sortes.

Il faut peut être savoir choisir ? Pour l’instant je m'accroche à la photo et j'ai encore de grandes marges de progression...
Ce n'est que mon avis et...je le partage. :mrgreen:
...des berges du Rhône, cordialement, Claude.
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3052
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Photo animée ou vidéo ?

Message par Tonton Bruno »

DenisB a écrit : lun. 14 août 2023, 13:51
un exemple d'animation sur 2 photos un peu trop vite fait. Les autres photos demanderaient trop de temps juste pour un test et la qualité de la copie d'écran est faible.
Merci Denis !

Sur la première photo, l'effet, imperceptible passe très bien.

Sur la seconde photo, en revanche, c'est plutôt catastrophique sur le reflet de la maison, et sur la foulque juvénile du premier plan, ça ne passe vraiment pas !
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3052
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Photo animée ou vidéo ?

Message par Tonton Bruno »

Pour ce qui est de l'évolution du diaporama, c'est un très vaste sujet qui peut faire l'objet de discussions séparées.

Néanmoins, je crois rester dans le sujet en vous renvoyant à 2 diaporamas récents de Philippe Masson, qui faisait déjà de beaux diaporamas avant l'avènement du numérique et qui continue toujours.

Je trouve qu'il allie parfaitement le mélange entre images fixes, animations graphiques et capsules vidéo.

https://youtu.be/1FI12l1plPY

https://youtu.be/LnjK5Oj2lQI

Bien entendu, il n'a pas la fantaisie et la créativité de Mélisa, et sa voix ne passe pas très bien, mais il réalise des montages documentaires de très bonne tenue en ce qui concerne la gestion de l'image.

Toutes les animations dont il parsème ses montages ont un intérêt narratif et ne cherchent pas à singer la vidéo. Ses capsules vidéos sont bien intégrées et ne volent pas la vedette aux photos pures.

Bref, côté image, il réalise l'équilibre que j'appelle de mes vœux.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
bernaban
Messages : 120
Enregistré le : dim. 22 déc. 2013, 17:31
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Photo animée ou vidéo ?

Message par bernaban »

Oui Bruno, une photo avec animation partielle pour imiter une vidéo semble inutile à condition d'avoir un appareil photo ou un smartphone qui fait une vidéo de qualité avec un pied ou avec une bonne stabilisation (comme il a été précisé).
Par contre, comme le formule justement Myriam, c'est peut-être aussi un moyen créatif si on ne cherche pas à "imiter la nature".
Dans le montage de Gegetar lorsque l'on a un chien fixe en premier plan et l'eau qui est animée c'est surprenant et créatif. En général un premier plan avec des personnages figés associé à une animation vidéo de train, de mer, de rivière ou de cascade rend l'image plus intéressante.
voir exemples ici https://www.youtube.com/watch?v=sJVTnQL ... ixelPhotos
Dans un post précédent, j'avais évoqué la création de cinémagraph (Animation partielle) avec PTE sans logiciel spécifique comme Fixel. Je vous donne le lien vous trouverez des exemples d'autres réalisations dans les best cinemagraphs sur https://www.youtube.com/c/FlixelPhotos

Pour répondre à Denis, pour réaliser un pano dans une vidéo avec vitesse, accélération et décélération douces, il faut maitriser un peu la prise de vue. Moi je maitrise mieux le pano avec une image fixe et PTE (et pour le zoom avec un Smartphone ou objectif fixe :D …).
Même si PTEAV doit et va évoluer vers l'utilisation de vidéos, il reste encore pour moi un merveilleux "couteau suisse" pour la réalisation de montages.
Son meilleur outil étant, comme la lame du couteau suisse, le "diaporama classique", qui avec des images de grande qualité, reste un bon moyen de mettre en valeur ses photos ou faire découvrir l'œuvre d'un peintre, d'un photographe, d'un architecte…
Mais il permet aussi :
De faire des conférences ou des cours.
Des petits montages vidéo avec des animations de titres et des génériques.
Un petit clip vidéo
Un peu de 3D pour les matheux.
Du cinémagraph (évoqué précédemment)
Et pourquoi ne pas essayer l'animation en stop motion avec PTE (pas encore testé)
Bien évidemment, comme le tournevis, la scie ou les ciseaux du couteau suisse, cela reste limité. On ne peut pas comparer PTEAV à Davinci resolve, Adobe première, after effect, Blender, stop motion pro….
Bonnes créations à tous.
Bernaban
Bernaban
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3052
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Photo animée ou vidéo ?

Message par Tonton Bruno »

bernaban a écrit : lun. 14 août 2023, 17:16
Mais il permet aussi :
De faire des conférences ou des cours.
Pendant 15 ans cela a été mon utilisation principale de PTE, et j'ai toujours eu à cœur de partager l'expérience acquise au cours de cette pratique à travers des tutos diffusés sur le forum.

J'en ai de nouveaux en préparation que j'espère pouvoir poster à la rentrée.
DenisB a écrit : lun. 14 août 2023, 13:51
la qualité de la copie d'écran est faible.
Oui, je crois que j'avais précisé que les "photos fixes" étaient en fait des images extraites des vidéos.

J'ai aussi fait des photos, mais comme la stabilisation sous Resolve a parfois fortement rogné les images, je ne les ai pas utilisées.

Au fond c'était peut-être un tort, puisque ça enlève un des avantages de la photo fixe.

Je vous transmets donc les photos RAW éditées, puisque ça aussi ça fait partie des différences et j'avais choisi à dessein des points de vue en contre-jour.
NEFs.zip
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3052
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Photo animée ou vidéo ?

Message par Tonton Bruno »

DenisB a écrit : dim. 13 août 2023, 16:48
Est-ce que l'on doit faire un pano de PTE ou une vidéo. Une vidéo serait plus réaliste :lol:
Pour le zoom, la question se pose.
Pour le pano je ne suis pas convaincu de l'avantage de la vidéo.
Cela dépend des sujets.
Pour un paysage naturel, un monument, une sculpture ou un tableau, l'image fixe est souvent préférable, et je remarque souvent dans les documentaires artistiques d'Arte, que c'est le choix de la photo fixe qui est souvent fait. Il faut être observateur, mais comme j'ai passé 15 ans à faire des panos sur des photos de tableaux, je les détecte très vite.

Je prépare en parallèle de ce sujet un autre sujet sur les panoramiques, parce que je trouve intéressant pour tout le monde d'avoir une idée précise de ce que l'on peut faire selon les sujets, les circonstances, et l'équipement dont on dispose.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4163
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Photo animée ou vidéo ?

Message par DenisB »

Bonsoir,

Pour des photos extraites de vidéos, elles sont quand même très mal codées.
Quand je fais la même chose sous Davinci (stabilisation, zoom et augmentation netteté, je n'obtiens pas une bouillie de pixels et des artefacts comme par exemple au centre d'une de tes images. (zoom x2)
0002.png
Pour le foulque, on peut faire mieux, on peut même le faire se déplacer si cela nous fait plaisir.

Denis
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Danmasse
Messages : 557
Enregistré le : ven. 12 juin 2009, 07:59
Localisation : NANCY
Contact :

Re: Photo animée ou vidéo ?

Message par Danmasse »

Oups ! Ma réponse s'est croisée avec le dernier message de Bruno, et je pense qu'elle n'est pas passée...

J'ai donc fait l'exercice proposé par Bruno, mais sans utiliser Gimp, dont je n'ai pas la pratique... Et c'est un logiciel assez complexe... J'ai donc utilisé mon vieux Photoshop CS6 - qui convient fort bien.

Vous trouverez donc ci-joint le dossier du projet. Il mériterait d'être fignolé, bien sûr, mais il donne une assez bonne idée de ce que l'on peut faire.
Essais animation.zip
Moi, j'aime bien... Ca ne remplace pas une video, mais cela peut venir en complément, pour animer une image fixe...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ne perds pas l'occasion de voir quelque chose de beau
http://www.vimeo.com/channels/danmasse
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3052
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Photo animée ou vidéo ?

Message par Tonton Bruno »

Merci Daniel !
Comme disait le Baron, l'important, c'est de participer !

Pardonne ma franchise, mais jamais je n'incorporerais une de ces vues dans un montage.

Certes, les photos de départ étaient de mauvaise qualité, mais ce serait un gros euphémisme une grosse litote de dire que tes animations ne les améliorent pas !

* Après vérification du point de rhétorique sur internet, j'aurais dû laisser "litote" que j'avais choisi au départ, et ne pas le remplacer par "euphémisme".

Un euphémisme, c'est une tournure de phrase positive destinée à minimiser le côté péjoratif d'une affirmation.
Une litote, c'est une tournure de phrase négative destinée à minimiser le côté péjoratif de la négation.
Modifié en dernier par Tonton Bruno le mar. 15 août 2023, 08:13, modifié 1 fois.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
Danmasse
Messages : 557
Enregistré le : ven. 12 juin 2009, 07:59
Localisation : NANCY
Contact :

Re: Photo animée ou vidéo ?

Message par Danmasse »

Bonsoir Bruno !

Oui, on est bien d'accord : l'exemple est mauvais - car les images n'ont pas grande qualité ni intérêt, et l'animation n'est pas fignolée... C'était juste pour montrer...
Cela m'a en tous cas permis de passer quelques heures à essayer de mettre en oeuvre la méthode de Denis - sans réussir : je ne connais pas assez Gimp... Mais maintenant, je sais comment faire...

Quant à l'animation maintenant possible à partir de PTE, certains aiment, et d'autres pas... Ainsi va le monde...
(Je vais te donner l'une de mes raisons : ma femme adore - et en réclame toujours... Argument définitif ! Je connais aussi au moins un auteur souvent primé, qui m'avait demandé de lui expliquer comment je faisais. C'était au temps de Squirlz).

Daniel
Ne perds pas l'occasion de voir quelque chose de beau
http://www.vimeo.com/channels/danmasse
Avatar du membre
Gérard
Messages : 2879
Enregistré le : sam. 10 nov. 2007, 10:40
Localisation : Pibrac / Haute-Garonne
Contact :

Re: Photo animée ou vidéo ?

Message par Gérard »

Bonjour Bruno
Tonton Bruno a écrit :
Bref, côté image, il réalise l'équilibre que j'appelle de mes vœux.
Pour argumenter tes propos sur la réalisation de l'équilibre de l'image, que tu appelles de tes vœux, je pense tu as suffisement d'exemples ici sur Diapositif où tes vœux sont exaucés. Dans cet equilibre de l'image tu parles des animations. En regardant l'un de ces deux montages que tu prends pour référence (Ponts de Porto), j'ai vu deux animations l'une à 01:33 franchement loupée et l'autre la bouteille de P.... à Porto bof et bof.
Gérard.

"Ne perds pas l'occasion de voir quelque chose de beau"
Charles KINGSLEY
Avatar du membre
Dormane
Messages : 2749
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2009, 18:29
Localisation : Mende 48
Contact :

Re: Photo animée ou vidéo ?

Message par Dormane »

Je ne suis pas étonné du débat que suscite ce sujet.
Bien avant Pte 9, 10, 11...j'ai visionné des exemples d'animations qui appuyaient, valorisaient, d'excellents diaporamas.
Je me suis personnellement défoulé en animations...pour les "avents" notamment.

Jamais, des images animées ne transformeront un diaporama moyen, en chef-d’œuvre !
Enfin, presque !
Il y a une exception, ici que tout le monde admire ?
Pour ne pas froisser sa modestie légendaire, je ne vais pas le nommer ... le magicien des cristaux ! 8-)
...des berges du Rhône, cordialement, Claude.
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3052
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Photo animée ou vidéo ?

Message par Tonton Bruno »

Bonjour Gérard et Dormane.

Pour ne froisser la susceptibilité ou la jalousie de personne, j'ai volontairement cité en exemple les réalisations de quelqu'un qui ne participe pas à ce forum.

Il y a de très belles réalisions ici, avec ou sans animations ou vidéos.

Difficile de ne pas froisser les susceptibilités !
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités