Venezia - Fiction

Annonces et commentaires sur les diaporamas publiés
Répondre
Charlie

Venezia - Fiction

Message par Charlie »

La Sérénissima Venezia pourra-t-elle résister longtemps au chant des sirènes ? zatizecouechtion...

Montage réalisé dans l'urgence et sans trop d'inspiration (du moins au début) pour la journée Diaporamas à Toulouse... :mrgreen:

PS: pour l'occasion le "vu-mètre" m'a été bien utile...

:160: TELECHARGER la VERSION PC
Garbine

Re: Venezia - Fiction

Message par Garbine »

Coucou Charlie !!!

Merci d'avoir mis ce diaporama sur le forum; ça nous donne la possibilité de le détailler et le revisionner à volonté.

Quand on connaît ton travail, il me paraît assez déroutant, mais quand on te connaît personnellement on se demande pourquoi ce type d'exercice n'est pas arrivé plus tôt !!! ;)

Allez, quelques points qu'on ne remarque pas forcément lors de la première. On sent le travail en urgence et, donc, quelques détourages que je suis sûre tu veux déjà améliorer. On comprend que tu es quelqu'un qui a beaucoup travaillé sur le paysage et il me semble que ton début gagnerait à avoir un rythme plus soutenu.

Autrement, j'ai adoré le soin que tu as apporté à la bande son, l'idée avec sa chute, la tendresse qui se dégage de certaines de tes images, et bien évidemment ton côté déjanté, qui ne fait que pointer son nez pour l'instant. Pour moi, à développer sans aucun doute.

On voit des diaporamistes qui s'installent dans un style, qui le défendent bec et ongles, d'autres qui sont dans la séduction du public, c'est tellement tentant et...humain, mais j'ai toujours aimé ta démarche, avec cette largesse d'esprit et ta capacité à te poser des questions. Pour moi, c'est la signature des grands.

Pour tout ça un grand bravo !!!

:chapeau: :chapeau: :chapeau:
Pti Robert

Message par Pti Robert »

Un vrai plaisir de revoir Venise!!
:bravo2: d'avoir pu remorquer le bateau de Costa croisières jusques a la Lagune!!
Et pour les voyages ils fournissent les palmes les masques et les bouteilles au cas ou??????????? :ouille:
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
DenisB

Message par DenisB »

Bonjour,

J'ai eu l'occasion de le découvrir sur grand écran. Comme d'habitude tu nous proposes de belles images et dfes transitions bien léchèes.
Je suis allé à Venise, il y a longtemps et je me demande comment tu as trouvé les angles de prises de vue du début.
La bande son est effectivement très soignée.
Pour les détourages, sur grand écran, Garbiñe, on n'a rien vu.

Tu t'engages dans un nouveau genre de diaporama ? :) :)

Denis
Charlie

Message par Charlie »

Garbiñe tu as raison... Comme souvent, sans trop savoir quelles images je garderais, j'ai fait les détourages à la louche pour les fignoler ensuite uniquement sur les images conservées en mettant un fond sombre en arrière-plan pour bien voir les contours... J'ai dû zapper cette étape dans mon empressement à le terminer à temps...

Denis, les vues du début sont prises depuis le clocher de San Giorgio (celui que l'on voit au début associé aux gondoles...) On domine vraiment tout Venise et la lagune...
Charlie

Message par Charlie »

Tonton Bruno a écrit :
Tiens, dans ton nouveau diaporama sur Venise, tu as bien préparé la chute finale, avec cette scandaleuse décision de justice qui autorise les gros bateaux de croisière à traverser à nouveau Venise par le Grand Canal, pour une question de gros sous, et du coup on comprend mieux la force des premiers plans de ton montage, avec San Giorgio Magiore et la Douane.

Petite erreur qu'il vaut mieux rectifier pour ceux qui ne connaissent pas (encore) Venise...
Le passage de gros bateaux ne se fait pas sur le Grand canal (Canale grande) et fort heureusement :shock: vu sa configuration tout en courbes (voir image) et ses ponts aussi utiles que légendaires (notamment le Rialto) qui devraient disparaitre... Les gros bateaux passent par le canal de la Giudecca et sortent de Venise en passant entre San Giorgio (ma première image) et la fameuse place Saint-Marc...
000326.jpg
000326.jpg (99.32 Kio) Vu 18642 fois
Tonton Bruno

Message par Tonton Bruno »

Oui, merci de cette rectification. J'oublie toujours qu'au sortir de la place Saint-Marc, sur le quai sdes Esclavons, on se retrouve au bord du Canal de la Giudeca, et pas du Grand Canal. Les paquebots ne risquent pas de pouvoir passer sous le pont du Rialto !

De passage à Venise le 31 mai 2010, depuis le quai des Esclavons, à la hauteur du Danieli, nous avions eu droit à cette vision apocalyptique.
100531_173917.jpg
100531_173917.jpg (150.51 Kio) Vu 18602 fois

Tous ces gens sur le pont, en train de savourer leur croisière...

Mais revenons à ton diaporama, fait peut-être dans l'urgence, mais pas n'importe comment.
Très belle construction narrative, en particulier avec le retour du kiosque à journaux et son gros toutou.
Au début on voit une suite d'images sur Venise apparemment sans rapport entre elles, et puis petit à petit on comprend que ce sont les touristes qui sont en ligne de mire, et puis on comprend que c'est l'histoire du retour des bateaux de croisière qui te scandalise, et tout ce qu'on a vu jusque là prend une autre dimension. C'est cela, un diaporama bien construit. La logique interne d'enchainement des images et très forte, et elle est d'autant plus forte qu'elle ne se dévoile qu'à la fin.
Tu as bien préparé la chute finale, avec cette scandaleuse décision de justice qui autorise les gros bateaux de croisière à traverser à nouveau Venise par le Grand Canal, pour une question de gros sous, et du coup on comprend mieux la force des premiers plans de ton montage, avec San Giorgio Magiore et la Douane.

Le message est très fort. Depuis bientôt 200 ans, Venise ne vit plus que par le tourisme et pour le tourisme.
Depuis une cinquantaine d'années, Venise est littéralement écrasée par le tourisme de masse, et se vide de tous ses résidents.
Les juges ont décidé de laisser passer à nouveau les paquebots de croisière, parce que voir les recettes touristiques diminuer de 20 à 25%, ce n'était pas tenable.

http://www.easyvoyage.com/actualite/ven ... iere-13822

C'est toutes les contradictions de notre civilisation.
Venise sans paquebots, sans vaporettos, sans taxis vedettes à moteur, contingentée à 10.000 visiteurs par jour, avec des subventions multipliées par 4 qui ne seraient pas siphonnées par la corruption ? Quel beau rêve...
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Charlie

Message par Charlie »

Pour être plus précis dans le déroulement du montage :
Dans la première partie c'est la Venise des vénitiens, hors les grands classiques touristiques, des bruits de pas, la messe, l'heure du repas avec les infos de la RAI (et donc personne dans les rues) et puis quelques scènes hors quartiers touristiques... Et en 2e partie, le tourisme de plus en plus présent pour finir par l'écrasante présence des bateaux qui détournent l'attention même des photographes... La chute finale est venue au tout dernier moment je l'avoue....
Tonton Bruno

Même si nous ne sommes pas dans l'atelier, je trouve que les bruits de pas dans la première partie sont un peu trop présents, et j'aurais atténué le volume de cette piste-son.

Sinon, bravo pour le traitement du son dans ce montage. :chapeau:
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
avh

Message par avh »

Salut Charlie,

J'espère que ta fiction n'anticipe pas sur ce que certains Vénitiens appellent déjà l'inévitable!
Évidemment que j'ai accroché, comme tous les accros, je suppose, de cette ville, devenue malgré elle, déjà plus musée que lieu de vie pour ceux qui l'habitent encore. Les affairistes font leurs affaires!
En Février, les écologistes qui manifestaient contre la violence de ces incursions maritimes démesurées n'étaient pas loin de penser qu'à cette violence là, il n'y avait plus qu'une autre violence à opposer; et là, je crains, car la sérénissime ne perde de sa sérénité! car une vraie colère couve!
Ce montage est un bon exemple de chasse réussie: chasseur d'images et chasseur de son.
Beau coup d'oeil pour saisir ces instants magiques qu'offre cette ville! Beaucoup aimeraient sans doute réaliser ce genre d'audio-visuel ,sans dis tu, savoir trop où on va... et en plus à la va vite...Bravo pour l'intuition finale!
Pour chipoter,, tu fais passer ton Costa Venezia derrière San Giorgio... euh, il devrait passer devant pour sillonner et labourer la Giudecca! C'est sans doute pour cela que tu remplis l'écran "vite fait" des pubs croisiéristes...
Bravo pour ta croisade anti croisière qui défigure Venise.
A diffuser en Vénétie.

AVH
- Amateur, toujours... .
Charlie

Message par Charlie »

Merci Alain,

Pour la position du bateau derrière San Giorgio et non devant, je sais et je me doutais bien qu'un "vénitien" averti allait relever cette entorse à la réalité... Le faire passer devant aurait supposé que j'ai une image plus réaliste... Là ça aurait fait un peu trop maquette qui défile et de plus, en respectant les proportions on n'aurait vu que le bateau... J'ai donc osé travestir la vérité... pour les besoins de la cause :D
avh

Message par avh »

Ah, j'oubliais..
Message Pour les Toulousains: y a pas que des gros bateaux qui passent par là!

AVH
Fichiers joints
index.ven 2010.jpg
index.ven 2010.jpg (90.17 Kio) Vu 18572 fois
- Amateur, toujours... .
chanfi22

Message par chanfi22 »

Charlie a écrit :Montage réalisé dans l'urgence et sans trop d'inspiration (du moins au début) pour la journée Diaporamas à Toulouse... :mrgreen:

Ben même dans l'urgence tu nous offres un :super: diapo. J'ai beaucoup aimé cette approche en 2 temps et le traitement de la bande son est vraiment top.

Malgré tout, en phase avec Bruno pour trouver que les premiers bruits de pas sont un peu trop présents (mais ce n'est pas rédhibitoire).

:bravo2: et merci pour ce partage.

Ps : sauf erreur de ma part j'ai reconnu des images de ton premier diapo "Venise" :D
Philippe
chanfi22

Message par chanfi22 »

avh a écrit :Ah, j'oubliais..
Message Pour les Toulousains: y a pas que des gros bateaux qui passent par là!

AVH

Mince, il s'en passe des choses par là bas :bravo:
Philippe
Charlie

Message par Charlie »

Oui Philippe, j'ai tapé dans mes archives de 2004 et 2007 ... Je n'y suis pas revenu depuis...

Pour le bruit des pas, d'une part c'est bien celui que j'ai enregistré et d'autre part, quand on est environnés de silence (si, si, c'est possible à Venise), les talons résonnent énormément sur ces dalles de pierre, bruit amplifié par les murs environnants, raisons pour lesquelles je garde ce niveau élevé mais normal ... :D
Tonton Bruno

Charlie a écrit :Oui Philippe, j'ai tapé dans mes archives de 2004 et 2007 ... Je n'y suis pas revenu depuis...

Pour le bruit des pas, d'une part c'est bien celui que j'ai enregistré et d'autre part, quand on est environnés de silence (si, si, c'est possible à Venise), les talons résonnent énormément sur ces dalles de pierre, bruit amplifié par les murs environnants, raisons pour lesquelles je garde ce niveau élevé mais normal ... :D

J'en ai moi-même enregistrés, et j'ai une heure de prise de son dans les rues et petits canaux de Venise.

Je dis simplement que lorsque j'ai voulu utiliser mes enregistrements, j'ai fortement réduit le niveau sonore pour ne pas choquer l'oreille du spectateur, mais c'est un détail, et une affaire de choix personnel.
Gérard

Message par Gérard »

Bonjour Charlie,
Pour avoir été fait dans l'urgence, voilà une fort belle réalisation, déjà appréciée samedi après-midi salle Nougaro. J'ai aimé les photographies, la remarquable bande son :super:, les effets très travaillés . Du travail signé Charlie.
N'ayant jamais été très bon public pour la sérénissime, avec ces paquebots, ces navettes en A380, je ne suis pas prêt à le devenir :no: mieux vaut certainement la douce campagne toscane.
:bravo2: et :chapeau:
Amicalement
Gérard.

"Ne perds pas l'occasion de voir quelque chose de beau"
Charles KINGSLEY
Garbine

Message par Garbine »

Mais Gérard, il y a aussi le clapotis de l'eau, le chant des gondoliers....je ne te sens pas très romantique là !!! :ha: :ha: :ha:
eric

Message par eric »

Le bateau passe derrière San Giorgio, peu importe puisque nous sommes dans la fiction.

J'aime le travail sur la bande son. Celle-ci montre aussi que malgré les paquebots et les Airbus, il existe des coins tranquilles. Les touristes débarquant des bateaux n'ont que quelques heures de visite et se cantonnent aux grands classiques.
Fichiers joints
_DSC5958.jpg
_DSC5958.jpg (205.95 Kio) Vu 18527 fois
Pti Robert

Message par Pti Robert »

Le bruit des pas ne me gène pas tant il est vrai que ces petites ruelles se transforment vite en caisse de résonance!
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Gérard

Message par Gérard »

Garbine a écrit :....je ne te sens pas très romantique là !!! :ha: :ha: :ha:

Que si, chère amie. :lol:
Gérard.

"Ne perds pas l'occasion de voir quelque chose de beau"
Charles KINGSLEY
Mélisa

Message par Mélisa »

J'ai abordé ton montage ravie de visiter avec toi cette ville que je ne connais que par l'image. Je me suis dit : « il a voulu nous montrer des images hors cliché d'une ville qui s'anime progressivement au rythme des activités quotidiennes de ses habitants », ça c'est tout lui, et ça me plaît !
Puis j'ai été surprise par le choix délibéré de nous montrer cet amoncellement de touristes, tous photographes qui arrivent en masse et nous cachent l'essentiel. Je ne m'attendais pas du tout à la chute. Pourtant la menace d'invasion qui va crescendo rend cette fin bien réaliste...

:merci: pour cette étonnante visite, ton cri d'alarme est bien venu : j'aurais dû y aller quand le tourisme était encore raisonnable maintenant c'est trop tard, je n'irai pas grossir les rangs des touristes et contribuer au déclin de la Sérénissime !
Créer donne des couleurs à la vie et PTE offre de belles et multiples palettes !
Charlie

Message par Charlie »

Tu peux encore y aller Mélisa, il reste quand même quelques quartiers bien tranquilles, loin des sentiers de fourmis parcourus en quelques heures par des hordes de touristes pressés... Et puis il y a des saison plus propices également, quitte a avoir un peu moins chaud...
Tonton Bruno

Il y a quinze ans, en mai-juin, 80% des rues de Venise étaient désertes toute la journée.

Aucours des quatre dernières années, j'y suis retourné deux fois. Les rues désertes ne doivent plus représenter que 60%, mais elles sont toujours aussi belles.

La foule se presse toujours sur le même itinéraire des touristes qui ne passent qu'un jour à Venise, et la Basilique Saint Marc et le palais des doges sont toujours saturés, mais toutes les autres églises et tous les autres musées sont quasiment déserts, à 3 ou 4 exceptions près, et dans les exceptions en question, il y a beaucoup moins de monde que dans leurs équivalents parisiens.

Toujours beaucoup de monde dans les vaporettos, comme dans les autobus parisiens.

Bref, quand on y passe une semaine, Venise est moins fatigante que Londres, Rome, Vienne ou Paris, mais dans toutes ces villes on marche beaucoup !
chanfi22

Message par chanfi22 »

Charlie a écrit :Oui Philippe, j'ai tapé dans mes archives de 2004 et 2007 ... Je n'y suis pas revenu depuis...

N'ayant pas la connaissance de Venise et de ses us (1 seule visite mais il y a tellement longtemps qu'il y a plus que prescription :? ) je te fais totalement confiance quant au ressenti et donc "retire" ma remarque.
En tout cas grâce à toi j'imagine (un peu) cette ambiance des petits canaux et autres ruelles échappant à la masse touristique. :merci:
Philippe
Répondre