Contrées nordiques et grands prédateurs

Annonces et commentaires sur les diaporamas publiés
Répondre
Scandinavie
Messages : 42
Enregistré le : dim. 07 déc. 2014, 18:31
Localisation : Quend
Contact :

Contrées nordiques et grands prédateurs

Message par Scandinavie »

Contrées nordiques et grands prédateurs: vers les hautes latitudes, les ours, loups, gloutons et lynx vivent paisiblement loin des hommes, ou à peu près. Voici quelques images qui révèlent la vie secrète de ces animaux et les ambiances rencontrées dans le Grand Nord.

Scandinavie



:160: TELECHARGER la VERSION PC
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9143
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Re: Contrées nordiques et grands prédateurs

Message par Pti Robert »

Bonsoir.
Je suis resté scotché devant la beauté de ces animaux sauvages dans leur milieu naturel. :super:
:bravo2: au photographe mais aussi au monteur.
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Avatar du membre
ROCA
Messages : 2865
Enregistré le : ven. 28 nov. 2008, 10:14
Localisation : ISTRES 13800
Contact :

Re: Contrées nordiques et grands prédateurs

Message par ROCA »

Bonjour Pascal,
Très beau reportage animalier et accompagnement musical bien choisi: :super:
:bravo2: pour ces prises de vues périlleuses.
Cordialement
Robert
Avatar du membre
Nikita
Messages : 79
Enregistré le : ven. 25 oct. 2013, 09:43
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Contrées nordiques et grands prédateurs

Message par Nikita »

Bonjour Scandinavie,

Je suis un peu en retard, la rubrique 'maquette' ayant été fermée. Comme je suis sur Mac_OS, et non Windows, il m'est plus difficile de visionner rapidement les montages proposés. Qu'importe, l'essentiel est de pouvoir donner son avis, et c'est ce que je fais !

Alors, je te propose une analyse de ces 'Grands prédateurs'. Tu utilises deux composantes 'classiques' des montages : un 'portefeuille' d'images préparées, et une 'bande son' (musique). C'est une première approche qui a longtemps été un standard pour les diaporamas : la 'suite sonorisée'. La première marche d'une longue ascension telle des pèlerins qui gravissent les escaliers interminables pour atteindre les sommets.

Les Photos

Rien à redire. Elles sont belles, esthétiques, bien mises en valeur, bien maîtrisées. Après les quelques images écartées lors de la première présentation, le montage a acquis une densité bien supérieure, plus concise, plus précise. Cinq ou six bonnes photos sont beaucoup plus efficaces, qu'une douzaine d'un intérêt inégal. De ce côté, on peut dire que tu as présenté des images d'un très bon niveau.

L'histoire

Là, ça commence à se dégrader. Tu n'as pas pris en compte cette composante. Ce n'est pas grave, il faut acquérir les techniques, les éléments d'un diaporama progressivement, il faut les intégrer à son montage. L'histoire, le récit, le ciment d'une narration... Ce n'est pas vraiment intuitif, en l'absence de repère. Dans les 'Grands Prédateurs', il est vrai que ce ne sont pas des dialogues que l'on attend, mais au moins quelques phrases, quelques explications, un point de vue, ici ou là, pour faire 'participer' le public. Une scénographie, c'est important, c'est délicat à régler, il faut faire beaucoup d'essais.

Je n'ai pas accroché sur cette composante. Je n'ai vu qu'une succession d'images fort belles, mais qui ne me racontent rien, Je ne vois que des ours, des loups ou autres prédateurs posés sur fond de forêt hivernale. Pas de tension, pas de suspens, les super-zoom ne suffisent pas pour soutenir un récit, un moment d'émotion. A toi de construire une scénographie plus convaincante pour améliorer le récit, la fluidité des enchaînements avec un peu plus de rythme, un peu plus de variété.

La bande son

J'adore la musique de Loreena McKennitt, mais dans ce montage, je la trouve en inadéquation totale avec le sujet. Tu nous montres des fauves féroces, des prédateurs puissants, dangereux... Cette musique celtique, un peu sirupeuse, apaisante est en contradiction avec l'image. Ce sont des fauves, la sueur à fleur de peau, malgré la température extrême du Grand Nord, inquiétants, leur feulements est terrifiant, ils ameutent la forêt, tous le 'petit peuple' craintif se terre dans leur refuge, fouisse au plus profond de leur tanière, la peur leur hérisse le poil... Il faudrait une musique puissante, inquiétante pour animer l'image, peut-être des fragments de musique 'contemporaine' (Xénaxis, Ligetti...), des bruitages, le feulement des animaux, les branches cassées sous les pas des ours, quelques chants d'oiseaux haut perchés... Enfin ne pas oublier la stéréo qui donne la 'profondeur' à l'image, et au récit.

Je reste à ta disposition si tu souhaites approfondir certains points.

Amicalement, Nikita.
Scandinavie
Messages : 42
Enregistré le : dim. 07 déc. 2014, 18:31
Localisation : Quend
Contact :

Re: Contrées nordiques et grands prédateurs

Message par Scandinavie »

Bonjour à tous,
Mazette, quelle tirade ! Je me vois confus et absolument désolé que le diaporama déplaise ou ne convienne pas à ce point… Je le confesse, j’avais bien pensé placer un ou deux commentaires mais en absence de fil conducteur, je me suis abstenu. J’ai voulu jouer la carte contemplation car trouver une ligne directrice sur un temps si court et sur ce thème, ce n’est pas évident. Eh bien, c’est perdu… Je tiendrai compte des conseils et tenterai de faire mieux la prochaine fois.
Pour la musique par contre, le mieux eut été celle des « dents de le mer » pour illustrer ces satanées bestioles démoniaques et sanguinaires. Mais ça ne correspond absolument pas à la réalité. Je laisse le soin aux médias de dépeindre des animaux dangereux, méchants, prêts à manger les femmes et les enfants… ça fait bien aux actus et ça fait vendre les journaux. Mais l’Ours est un animal paisible, placide et herbivore à 90%. Malgré sa lourdeur, il est d’un silence étonnant dans la nature. On ne l’entend pas venir, ni crier. Le loup, c’est encore pire, il est encore plus silencieux. Le lynx, n’en parlons pas, il est encore plus discret. Et le glouton, c’est un animal silencieux, drôle, monté sur ressort et leste à souhait. Toutes ces bestioles sont bien plus discrètes que moi dans la nature et fuient dès qu’ils voient l’homme. Combien de fois met-il arrivé de me retourner pour remarquer qu’une bande de sangliers se trouvait à 8-10 m de mon affût. Je n’avais rien entendu venir et me retournais parce que j’avais l’impression étrange d’être épié !!! Au Québec, nous étions 7 personnes et sommes restés 15 minutes à tenter de retrouver un ours noir aperçu furtivement par l’un d’entre nous. 15 minutes… pour nous rendre compte à la fin que l’animal était juste derrière des framboisiers à … 6 m de nous !!! Dans le plus grand des silences, sans intention de nous manger. C’est lui qui se cachait, c’est lui qui avait peur !
Non, je ne veux absolument pas entretenir la mauvaise image d’animaux féroces avec une musique qui ne correspondrait pas à leurs mœurs. Si le diaporama n’est pas bon, je maintiens tout de même le choix musical pour les raisons évoquées.
Au passage, merci à Chantal pour le message réconfortant laissé sur mon répondeur téléphonique ; c’était gentil.
A bientôt
Pascal.
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4163
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Contrées nordiques et grands prédateurs

Message par DenisB »

Bonjour,
je prends plaisir à revoir ta présentation du grand nord. :bravo2:
Les photos sont magnifiques. ton montage fait vagabonder notre imagination : comment est tapi le photographe ? combien d'heures dans la neige, à quelle distance sont ces magnifiques animaux dans leur cadre naturel ?.
Je trouve cette ambiance particulièrement bien rendue. :super:

Heureusement qu'il n'y a pas de commentaires !!!

Denis

Scandinavie : nos messages se sont croisés
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9143
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Re: Contrées nordiques et grands prédateurs

Message par Pti Robert »

Je dirai: Voir la devise de Gérard : " les meilleurs diaporamas ne sont pas nécessairement ceux qui causent mais ceux qui disent quelque chose "
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Avatar du membre
Mélody
Messages : 2290
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009, 11:03
Localisation : Cesson la forêt
Contact :

Re: Contrées nordiques et grands prédateurs

Message par Mélody »

:chapeau: Très jolie ode à la nature Pascal.
Beaucoup de sensibilité se dégage de ton montage et ne laisse pas indifférent.
Derrière toutes ces belles images se cache une construction rigoureuse et un travail de choix des images
utilisées qui nous permet de comprendre la vie de ces grands prédateurs présentés.
Ma préférence au glouton que je découvre et qu'on devine bien prompt à sauter et jouer dans la neige.
Alors, au plaisir de te suivre sur d'autres chemins ,en billebaude ou en affut ,peu importe ,mon APN est chargé :lol:
Amicalement Chantal
Avatar du membre
Garbine
Messages : 432
Enregistré le : lun. 11 juin 2012, 21:28
Localisation : Marmande
Contact :

Re: Contrées nordiques et grands prédateurs

Message par Garbine »

Il y a des images qui parlent d'elles-mêmes si l'on s'arrête pour écouter.

Continue de nous régaler ainsi.

:chapeau: :chapeau: :chapeau:
Avatar du membre
Nikita
Messages : 79
Enregistré le : ven. 25 oct. 2013, 09:43
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Contrées nordiques et grands prédateurs

Message par Nikita »

Bonjour Pascal,

Je regrette que tu ais mal pris mes réflexions. Et je suis désolé si cela t'a vexé ou importuné. Ce n'était en aucun cas volontaire. J'ai eu l'occasion d'apprécier tes photos, et je les ai trouvé très belles.

Maintenant, dans la seconde partie (L'histoire), j'ai voulu te suggérer des pistes de réflexions, des idées à exploiter, à développer... Ce ne sont que des idées, et elles n'engagent que moi. Et c'est ton diaporama, tes idées, tes prises de vue...

Peut-être suis-je aller trop loin, tu m'en vois désolé.

Ma méconnaissance du sujet est totale. Je le reconnais. Ainsi tous ces animaux sont silencieux, chaleureux, bon-enfants, enjoués... comment le deviner ? Mes grands prédateurs, ce sont plutôt les marmottes et les pigeons près de Notre-Dame. Tu vois tout de suite le décalage ! Et je te remercie de ne pas m'avoir mis la honte quand j'ai évoqué les grands fauves feulants... A-t-on jamais vu un ours feuler ? A la rigueur un chat...

Amicalement, Nikita
Scandinavie
Messages : 42
Enregistré le : dim. 07 déc. 2014, 18:31
Localisation : Quend
Contact :

Re: Contrées nordiques et grands prédateurs

Message par Scandinavie »

Bonjour Nikita. Non, pas de problème. Comme je l'ai dit, j'ai bien conscience qu'il n'y a pas de fil directeur et toute la suite. Tes remarques étaient donc justifiées. Mais je voulais juste préciser que le public en général se fait une bien fausse idée de ces grands mammifères du Nord, ou de chez nous (ours et loup). T'inquiète pas, dans une de mes projections sur l'Afrique que je montre chez moi, la musique est sinistre quand les gnous traversent la rivière et se font happer par les crocodiles, ou lorsque les lions se battent, là tu as la bande son qui donne les cris, grognements déchirants, parce que ces félins ne s'en privent pas...
Sinon, pour les photos du diaporama, ce sont des nuits complètes en affût (je n'ai pas calculé le nombre) en dormant par -10° ou 4-5°C dehors (soit 5 à 8 °C dans l'affût). Pour les loups, j'ai attendu des années; une fois, les traces ont montré que 7 sont passés, sans venir devant. Mais pour celui visible dans le diaporama, les hurlements de contact m'ont réveillé à 5h30, dans un silence de cristal. Puis plus rien durant une demi-heure, quand soudain, les deux bêtes sont passées promptement et dans le plus parfait silence. Photos faites au 400 mm + doubleur, ou convertisseur 1.4; ou sinon au 500 mm + éventuellement convertisseur 1.4.
A bientôt
Pascal
Avatar du membre
Nikita
Messages : 79
Enregistré le : ven. 25 oct. 2013, 09:43
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Contrées nordiques et grands prédateurs

Message par Nikita »

Salut Pascal,

Tout va bien ! Parfois les premiers contacts son dérangeants, autant pour les animaux que pour les hommes, d'ailleurs.

Le récit de tes nuits d'affût, c'est un véritable sacerdoce. Méfie-toi des loups, ça sert d'os pour eux aussi :lol:

Salutations amicales. Nik.
Avatar du membre
francidem
Messages : 3241
Enregistré le : lun. 17 sept. 2007, 22:58
Localisation : St Jorioz (74)
Contact :

Re: Contrées nordiques et grands prédateurs

Message par francidem »

Superbe diaporama tout y est et l'oeil du photographe est au top. Merci pour ce beau moment passe en ta compagnie.
"Il n'y a pas de beau diaporama sans de belles images" FD.
http://www.francisdem.fr
http://www.facebook.com/profile.php?id= ... &sk=photos
Avatar du membre
Antimoine
Messages : 59
Enregistré le : sam. 14 mars 2009, 16:54
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Contrées nordiques et grands prédateurs

Message par Antimoine »

Bonsoir Pascal,
J'ai pris plaisir à revoir ton diaporama et si Nikita a fait amende honorable, j'avais trouvé son commentaire "un peu raide".
J'avais l'impression d'avoir un prof qui corrige les devoirs ! (Désolé, Nikita, mais ce fut vraiment mon impression)
Finalement, Nikita admet ne pas connaître cette faune (moi non plus, d'ailleurs).
Et aussi que chacun est le maître d'œuvre de ses réalisations.
La première des choses, c'est de se faire plaisir. Et il y aura toujours quelqu'un pour partager, même si ce n'est pas du gout de tout le monde.
:bravo2:

A part ça, ton sujet sur l'Afrique pourrait-il faire l'objet d'un diaporama ?
Amicalement
Antimoine
L'alchimiste du coin
Scandinavie
Messages : 42
Enregistré le : dim. 07 déc. 2014, 18:31
Localisation : Quend
Contact :

Re: Contrées nordiques et grands prédateurs

Message par Scandinavie »

Bonjour à tous.
J'ai retenu beaucoup de choses: d'abord, qu'il doit y avoir un prochain diaporama, puis que le prochain diaporama doit être sur l'Afrique, qu'il doit y avoir un fil conducteur (j'en vois un du style: la triste fin des gazelles et Cie !), qu'il doit y avoir des feulements (j'en ai en enregistrement), des cris d'égorgement (je n'en ai pas mais si je trouve un cochon, je l'enregistre en le faisant souffrir), une musique type Hard Rock (non tout de même pas), en tout cas moins angélique que la dernière fois; quelqu'un m'a même soufflé de faire un p'tit peu plus long. Bon, dès que j'ai le temps, je prépare ça. Faut-il beaucoup de sang sur les photos? de la boucherie? ou soft ? Je ne sais pas si je mettrai des commentaires (avec ma voix sensuelle !!! Bof) ou si je tenterai encore de laisser parler les images, tant bien que mal. On verra l'inspiration.
Merci pour vos commentaires et appréciations.
A bientôt.
Pascal
Avatar du membre
eric
Messages : 5752
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005, 20:10
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Contrées nordiques et grands prédateurs

Message par eric »

Bonjour Scandinavie
Ces grands prédateurs ont l'air bien paisible tel que tu nous les montres. Je ne serais pourtant pas rassuré de les voir de si près comme tu en as l'occasion.
Les photos sont superbes et en disent long sur la patience qu'il faut avoir pour les obtenir.
Je regrette de n'avoir vu qu'un seul lynx!

Il y a plusieurs genres de diaporamas avec chacun ses partisans, aucun ne fait l'unanimité mais aucun n'est supérieur à un autre.
Avatar du membre
Dormane
Messages : 2749
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2009, 18:29
Localisation : Mende 48
Contact :

Re: Contrées nordiques et grands prédateurs

Message par Dormane »

Je crois que Eric a résumé ce que j'aurais pu écrire...j'aurai mieux aimé un peu plus d'images, moi aussi, et une ambiance plus appuyée.
Mais c'était le premier ici, et tu as essuyé les plâtres en quelque sorte ? :mrgreen:
Je suppose que l'expérience sera profitable.

J'attends, avec gourmandise, ce prochain montage sur l'Afrique ! ;)
...des berges du Rhône, cordialement, Claude.
Scandinavie
Messages : 42
Enregistré le : dim. 07 déc. 2014, 18:31
Localisation : Quend
Contact :

Re: Contrées nordiques et grands prédateurs

Message par Scandinavie »

eric a écrit :Je regrette de n'avoir vu qu'un seul lynx!

Bonjour Eric. L'explication est toute simple; il suffit de discuter avec des centaines de naturalistes (de terrain je précise bien) pour apprendre qu'il y a des centaines de naturalistes de terrain qui n'ont jamais vu le lynx !!!! Et dans les très rares à l'avoir vu, je m'estime heureux de l'avoir rencontré à 3 reprises ! Et de tout ça, qu'en reste t-il? Une seule photo (que j'ai partiellement loupée puisque les pattes sont légèrement coupées dans l'empressement; mais je n'ai pas eu le temps de déclencher une seconde fois !! ). Ce sont les dures réalités de terrain en ce qui concerne la photo animalière. On compose avec l'animal, sauvage de surcroît, extrêmement difficile à voir et encore plus à approcher dans le cas du lynx, et non avec un pot de fleur, un monument, un tableau ou un autre objet. on ne peut donc le retenir par la patte. On n'a pas le temps de choisir le bon profil, la bonne lumière, le bon temps d'exposition, et j'en passe...

Par contre, pour le lynx ibérique, je m'estime très chanceux car j'ai des dizaines et dizaines de photos en ce qui le concerne; d'autant plus que c'est le félin le plus rare au monde (quelque 200-250 individus, c'est tout) et menacé de disparition d'ici très peu de temps. J'ai un diaporama de 40 minutes sur lui, pour sensibiliser sur sa fin probable, à destination des élèves, du grand public...
A bientôt.
Pascal
Avatar du membre
eric
Messages : 5752
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005, 20:10
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Contrées nordiques et grands prédateurs

Message par eric »

Merci pour ces précisions concernant le lynx et je suis bien content d'en avoir vu au moins un.
Avatar du membre
Phil59
Messages : 3609
Enregistré le : sam. 13 oct. 2012, 09:53
Localisation : Marcq-en-Baroeul (59)
Contact :

Re: Contrées nordiques et grands prédateurs

Message par Phil59 »

Bonjour Pascal
:bravo: :bravo: :bravo: Un très grand, mais vraiment très grand merci pour ce diaporama, pour nous avoir offert ces images.
J'ai beaucoup aimé ton regard sur ces animaux, essayé d'imaginer l'émotion que tu as pu ressentir au moment de déclencher après des heures et des heures d'affut, dans le froid qui plus est. Cela a dû être aussi un sacré moment au premier visionnage... et même aux suivants.
Les photos sont magnifiques. Le montage est excellent, avec une bien belle façon de planter le décor puis de nous emmener das tes pas. Le choix de la musique m'a bien plu et confère poésie et douceur au montage.
Fascinant, une réussite.
Phil
Scandinavie
Messages : 42
Enregistré le : dim. 07 déc. 2014, 18:31
Localisation : Quend
Contact :

Re: Contrées nordiques et grands prédateurs

Message par Scandinavie »

Bonjour Phil, merci pour ton commentaire qui récompense la somme de travail de terrain (en effet, devant son ordi, pour replacer les photos sur PTE c'est bien plus simple et il fait beaucoup plus chaud bien assis dans son fauteuil, ce que ne réalise pas toujours le public !). Un diaporama sur l'Afrique est en préparation mais comme je pars en Norvège pour camper en montagne par -15 à -40 °C dans 10 jours, j'espère pouvoir te concocter un diaporama sur le bœuf musqué au retour. Rien que sur ce sujet, et tant pis pour ceux qui n'aimeront pas pour des raisons de redondances, car le petit "mammouth" du Grand Nord vaut bien que l'on regarde une vingtaine ou une trentaine de photos à son sujet (avant son éventuelle disparition suite au réchauffement climatique), histoire de justifier le froid que je vais endurer !.
A bientôt Pascal
Avatar du membre
Dormane
Messages : 2749
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2009, 18:29
Localisation : Mende 48
Contact :

Re: Contrées nordiques et grands prédateurs

Message par Dormane »

Fort bien, Pascal, voilà qui va illustrer particulièrement ton avatar ? ;)

Modestement je vais patiner dans la neige à 1/2 heure d'ici.
Même si le Lac gelé et les sapins serrés tout autour me donnent des impressions nordiques ce sera très différent de ta destination.
Mais je m'en contenterai fort bien et attend avec impatience ces bœufs musqués que j'ai souvent vus en images :cestok:
...des berges du Rhône, cordialement, Claude.
Avatar du membre
avh
Messages : 1773
Enregistré le : lun. 01 août 2005, 10:12
Localisation : Villeneuve d'Ascq - Hauts de France
Contact :

Re: Contrées nordiques et grands prédateurs

Message par avh »

Bonjour Pascal,

Superbe, vraiment cette chasse à l'image.
Je l'ai d'autant apprécié, que maintes fois rentré bredouille sur des lieux en principes décrits comme étant ceux de rencontres...
Bravo pour ces clichés dans lesquels les regards fixent l'objectif... c'est à dire notre œil.J'aimme cette sensation de regards croisés.
La voix de l'accompagnement musical semble nous transporter là ou ce n'est pas accessible au commun des mortels...
Bref, il y a du professionnalisme, du talent, à nous transporter dans cet ailleurs, en nous laissant croire qu'il est accessible à Tous..

Merci de ce partage haut de gamme.

Alain (AVH)
- Amateur, toujours... .
Avatar du membre
Danmasse
Messages : 557
Enregistré le : ven. 12 juin 2009, 07:59
Localisation : NANCY
Contact :

Re: Contrées nordiques et grands prédateurs

Message par Danmasse »

Bonjour Scandinavie !

Je suis très en retard pour aller voir ton montage... En fait, je pense que j'avais commencé à le regarder, et puis j'avais abandonné... "encore une visite dans un parc genre Sainte-Croix, ou Bayerisher Wald", j'ai sans doute pensé...

Mais ce que tu racontes dans le fil du forum est passionnant ! Ne peux-tu nous faire participer, dans ton montage ? Un peu d'histoire, un peu de suspense...

J'ai assisté il y a peu à la projection d'un film de Laurent Joffrion, dont le personnage principal est Vincent Munier. Le sujet est justement la Norvège. La bande annonce est ici :
http://www.terdav.com/festival-objectif-aventure/festival-2015/vendredi/scandinavie-l-appel-du-nord

Bien sur, les moyens mis en oeuvre dépassent ce que peut faire le simple amateur, mais il y a des idées à retenir... Vincent Munier apparait souvent, et raconte ce qu'il fait, ce qu'il voit... Il fait participer le spectateur, le rend complice...

Avec de telles images, obtenues dans de telles circonstances, il serait dommage de ne pas mieux les exploiter...

Bravo encore !
Ne perds pas l'occasion de voir quelque chose de beau
http://www.vimeo.com/channels/danmasse
Scandinavie
Messages : 42
Enregistré le : dim. 07 déc. 2014, 18:31
Localisation : Quend
Contact :

Re: Contrées nordiques et grands prédateurs

Message par Scandinavie »

Bonjour Merci Danmasse, Avh et Dormane. Je vais justement là où est allé Vincent Munier, ou plutôt, c'est lui qui est allé là où je vais depuis 30 ans !!! En effet, c'est en 1986 que j'ai découvert le coin des bœufs musqués, à Dovrefjell, coin que je fréquente régulièrement. Par contre, je suis loin d'atteindre ce budget honteusement pharaonique dépensé par la chaîne pour filmer Munier. A mon avis, l'équipe dormait dans un hôtel 5 étoiles à ce prix là, ou faisait la fête tous les soirs !!! En tout cas, le film de Munier donne l'ambiance de ce que je vais rencontrer dans 10 jours puisque ce sont les mêmes conditions de neige, de froid... mais à tout petit prix !!!
A bientôt
Pascal
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités