Sans vouloir te bousculer, et surtout pas être iconoclaste voire irrévérencieux Robert, je trouve tes affirmations respectables et personnelles de ton choix.
Mais trop impératives, et sujettes a caution, pour en faire une règle générale.
Pti Robert a écrit :On peut discuter longtemps sur la définition du diaporama.
Dans diaporama il y a diapo.
Au sens strict du terme c'est donc d'abord l'image qui doit véhiculer le message a faire passer. C'est certainement les plus difficiles a réaliser.
Une musique qui accompagne bien choisie en rapport avec le sujet.
Si les images collent aux paroles de la chanson c'est de la chanson illustrée.
S'il n'y a que peu d'images et beaucoup de texte parlé c'est un roman illustré ou une BD
Je ne suis pas convaincu que ce soit "d'abord l'image" qui doit véhiculer le message. L'inverse ne me choque pas, pas même un mix des deux techniques.
Pourquoi une chanson illustrée serait exclue de l'appellation ?
Y a t'il eu des références/règles à l'équilibre entre paroles et texte ?
Il y a qq années que des photos, dans les concours photo et dans les revues, reprennent des techniques d'illustration et de BD. Donc la aussi je ne partage pas ton avis. Avec aménité cela va de soi.
Loin de moi l'idée de discuter oisivement.
Je comprends que pour les anciens du diaporama la culture "diapos" soit forte et ancrée.
Et tout naturellement le terme diaporama est venu, et s'est conservé avec la venue du numérique. Pourquoi pas ?
Mais l'on peut avoir une acceptation du terme, sans rester sur un intégrisme de racine qui ignorait le numérique.
Pour moi je lui préfère le terme "images fixes" ; difficile de trouver un néologisme avec ces termes.
Peut être que ce terme de diaporama évoluera ou disparaîtra ?
D'ores et déjà on ne le voit plus, dans certains intitulés, ou l'on parle de "montages audio-visuels".
Certes le terme n'est pas des plus frappants, et des plus heureux, mais quoi d'autre ?
Je pense que le futur, et l'évolution, en la matière nous réservent des nouveautés et des révolutions.
Nous sommes déjà dans des diaporamas/montages audio-visuels qui intègrent images fixes/diapos et vidéos.
Qu'en sera t'il demain ?
Qui peut définir tout ça par un terme pertinent et incontestable ?