Il y a quelques années, j'avais eu envie de faire un diaporama sur Giverny et en faisant des recherches sur Internet, j'étais tombé sur ce site de la fondation Claude Monet et cette citation de Proust qui n'avait pas visité le jardin mais qui l'imaginait comme un jardin de tons et de couleurs.
Si je puis voir un jour le jardin de Claude Monet, je sens bien que j’y verrai, dans un jardin de tons et de couleurs plus encore que de fleurs, un jardin qui doit être moins l’ancien jardin-fleuriste qu’un jardin coloriste, si l’on peut dire, des fleurs disposés en un ensemble qui n’est pas tout à fait celui de la nature, puisqu’elles ont été semées de façon que ne fleurissent en même temps que celles dont les nuances s’assortissent, s’harmonisent à l’infini en une étendue bleue ou rosée, et que cette intention de peintre puissamment manifestée a dématérialisée, en quelque sorte, de tout ce qui n’est pas la couleur.
Pendant une saison, d'avril à Octobre, nous sommes retournés plusieurs fois visiter ce jardin qui change vraiment de couleur tous les quinze jours.
La route de Mantes à Giverny est très belle et nous adorons la parcourir en cabriolet, avec souvent un arrêt à la Roche-Guyon, que nous aimons aussi beaucoup.
J'avais donc une moisson de photos de fleurs jamais utilisées, et ce diaporama a été l'occasion d'en partager au moins quelques-unes avec vous.
J'ai voulu illustrer avant tout l'idée que Proust se faisait du jardin de Monet, et je n'ai pas cherché à copier les tableaux de Monet, ni non plus à faire la part belle aux nymphéas du jardin d'eau.
Les photos de fleurs sont faites avec un objectif macro 105mm à pleine ouverture et je me suis particulièrement concentré sur la gestion du flou d'arrière-plan.
TELECHARGER la VERSION PC
TELECHARGER la VERSION MacEncore un grand merci aux membres du forum Diapositif.org pour l'aide à la mise au point de ce montage !

Version Youtube
[youtube]vYCrIdJROZk[/youtube]