Les masques - explications

Tout ce qui concerne la V9 (fonctionnement, problèmes rencontrés, suggestions...)
Répondre
Charlie

Les masques - explications

Message par Charlie »

Tiens ça va me permettre de tester la compréhension de ce que j'ai mis sur deux pages, à ce propos dans la prochaine version du PDF ... :mrgreen:
Pas faciles à expliquer ces nouvelles fonctions... :oops:

Edit : division du sujet : viewtopic.php?f=65&t=40376 - Eric
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tonton Bruno

Re: Affichage des N° de vues

Message par Tonton Bruno »

Bravo, c'est très clair, concis et complet, comme d'habitude.

Je me demande juste s'il est nécessaire de parler à cet endroit-là de couche Alpha.

Personnellement, cela fait 20 ans que j'en entends parler et je n'ai jamais vraiment compris ce que c'était.
je sais bien qu'il y a maintenant une case à cocher "couche alpha".
Peut-être expliques-tu à ce moment-là de quoi il s'agit (une vue noir et blanc de l'image???) et dans ce cas dans ta page sur les masqes tu pourrais mettre un renvoi vers la page où tu expliques ce que c'est qu'une couche alpha.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Charlie

Message par Charlie »

Je le précise un peu en écrivant " couche alpha qui affiche donc une transparence maximum sur les couleurs les plus claires", celui qui veut vraiment savoir fait une recherche, les autres se contentent de constater le résultat...

Le problème, par écrit, c'est qu'on ne peut pas facilement montrer ce qu'on explique, et encore là on voit le résultat mais avec les animations Saut, Ping pong et autres j'ai été encore plus succinct... Juste un graphique, copié sur ce qu'avait fait Jean-Cyprien pour Mende et basta...
Que ça aurait été plus simple si Igor nous avait mis des déplacements par courbes de Bezier... On a ça dans Premiere Pro et c'est un régal d'anticiper sur les mouvements...
DenisB

Message par DenisB »

Bonjour,

pour moi, c'est compréhensible, mais je ne suis pas un exemple pour ce genre de chose !!!
Pour expliquer la couche alpha, Bruno, je prendrai l'analogie avec Photoshop ou autre.
Un calque "normal" avec seulement trois couches R V B, tu lui ajoutes un masque de fusion, puis tu fais nouveau calque depuis visible ou peut-être appliquer le masque de fusion si cela existe ( je me réfère à Gimp)

Tu obtiens un nouveau calque avec une couche alpha, en plus des trois R V B, qui est le masque de calque précédent.

Denis
Charlie

Message par Charlie »

De toute façon, l'important pour le lecteur est de savoir que ça existe dans PTE et à quoi ça sert...
Après je ne peux pas me lancer dans des explications techniques annexes sinon, il faudrait une encyclopédie en 6 volumes... :)) Déjà qu'avec 200 pages certains ne sont pas capables d'y chercher tout seuls... :mrgreen:
Tonton Bruno

Moi je n'aurais tout simplement pas parlé de couche alpha à propos des masques.
On peut mettre n'importe quelle image dans le stencil et ça devient un masque. Point barre.

"Couche Alpha" c'est un terme technique qui n'apporte rien à l'utilisateur lambda.
C'est encore plus abscons que de parler d'enregistrement vidéo en 4.2.2 ou en 4.2.0.
Il faut passer un temps fou pour expliquer vraiment à quoi ça correspond et au fond tout le monde s'en moque.

Pour la case à cocher "couche Alpha" il suffit à mon avis de préciser "permet de transformer une image en masque PTE".
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
chanfi22

Message par chanfi22 »

Pour expliquer la couche alpha aux débutants qui n'ont aucune notion technique je prends l'analogie suivante :

"vous avez une photo imprimée sur papier. Si vous grattez le dessus de la photo (pour faire un trou) vous enlevez les pigments de couleur et au final vous avez au niveau du trou du blanc qui correspond à la couleur du support : le papier photo.

Imaginez qu'au lieu de papier photo blanc vous avez un papier transparent (du calque) quand vous grattez pour faire le trou et bien vous voyez à travers : si au dessous vous avez une autre photo vous verrez cette photo à travers le trou.

Donc avec GIMP l'action Ajouter Couche Alpha peut être assimilée à remplacer le papier photo blanc par du papier photo transparent"
Philippe
Phil59

Message par Phil59 »

Bonjour
chanfi22 a écrit :Pour expliquer la couche alpha aux débutants qui n'ont aucune notion technique je prends l'analogie suivante :
"vous avez une photo imprimée sur papier. Si vous grattez le dessus de la photo (pour faire un trou) vous enlevez les pigments de couleur et au final vous avez au niveau du trou du blanc qui correspond à la couleur du support : le papier photo.
Imaginez qu'au lieu de papier photo blanc vous avez un papier transparent (du calque) quand vous grattez pour faire le trou et bien vous voyez à travers : si au dessous vous avez une autre photo vous verrez cette photo à travers le trou.
Donc avec GIMP l'action Ajouter Couche Alpha peut être assimilée à remplacer le papier photo blanc par du papier photo transparent"

:D Quod erat demonstrandum...
Intéressante analogie.
Phil
avh

Message par avh »

Charlie,

Je t'attribue d'office la médaille (ou breloque si tu préfères) du mérite!
Présenter de façon simple un outil complexe exige de la performance pédagogique. Et ces profils existent sur le forum.
Il y a ceux qui veulent savoir le pourquoi du comment, qui ne seront satisfait que par une présentation technique complète sans zone d'ombre,
D'autres se diront que s'il faut avoir maîtrisé photoshop ou Gimp, dans les subtilités des masques de fusion: ils se diront que ce "machin" là n'est pas pour eux!
Mon avis est qu’après avoir testé l'alpha et l'oméga des versions béta, l'approche d'une explication "pour les nuls" (auxquels je persiste à m'identifier) s'impose!
Les anciens n'ont ou n'auront pas de problème avec cette nouveauté de la V9 en vieux routiers du vocabulaire et des connaissances des versions antérieures, les "primo" arrivants risquent, eux, de trouver l'outil quelque peu rébarbatif sans mode d'emploi, qui à la limite occulterait le coté du comment ça marche.
par ex.
Vous souhaitez mettre en œuvre tel effet, alors, procédure avec photo jointe:
-étape 1:
-étape 2:
étape 3:
En fait, faire passer la recette de la façon la moins rédhibitoire possible.
Bon courage, mes vieux neurones tentent de suivre le progrès du progrès...

Alain
- Amateur, toujours... .
Charlie

Message par Charlie »

Je n'ai pas fait d'analogie, Philippe... Une explication (qui me semble) simple, plus c'est clair, mieux on voit ce qui est dessous, moins c'est clair, moins on voit...
003267.jpg

Alain, je pense qu'un guide comme celui-ci ne peut être que Guide technique, tout comme quand tu achètes une voiture, on t'explique à quoi sert tel ou tel accessoire, mais on ne t'apprend pas à conduire... :mrgreen:
Aujourd'hui les possibilités d'animation sont telles qu'on ne peut plus montrer le résultat simplement en écrivant et rarement par schémas... Il faudra en venir à la vidéo, seule façon de montrer ce qui se passe effectivement avec telle ou telle manoeuvre...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
eric

Message par eric »

Bonjour
Ces 2 pages d'explication sur les masques clarifient bien la question. Il faut pratiquer un exemple pour bien assimiler.
Ce que souhaite Alain, ce sont des tutos qui ne sont pas l'objet du livre mais qui viendront immanquablement sur le site petit à petit.
Dormane

Message par Dormane »

eric a écrit :Bonjour
Ces 2 pages d'explication sur les masques clarifient bien la question. Il faut pratiquer un exemple pour bien assimiler.
Ce que souhaite Alain, ce sont des tutos qui ne sont pas l'objet du livre mais qui viendront immanquablement sur le site petit à petit.
Je n'ai pas encore attaqué la V9 mais tes explications me paraissent toujours aussi smples et claires. :cestok:
Mais nous savons bien que tu ne satisferas pas tout le monde ; on a pas tous le même cerveau...et les mêmes lunettes ! :cassetete:
...des berges du Rhône, cordialement, Claude.
Jean-Cyprien

Re: Les masques - explications

Message par Jean-Cyprien »

Je suis un peu dépassé par les évènements V9 car j'ai une friandise à faire pour le 24.

Faut-il parler de la couche alpha ?
Avec la beta 9 je n'avais pas de soucis pour mettre un png comme masque. La case Convertir en image alpha était cochée par défaut.
Avec la beta 10, niet, il a fallu que je décoche cette case pour que PTE prenne en compte le fichier correctement.
C'est pareil avec la beta 12.

Sans compte que tel que c'est actuellement, les anciens projets sont mal transcrits, il me semble important d'évoquer cette case, sans forcément se préoccuper de ce qu'il y a derrière - au moins dans un premier temps.
GuyR

Message par GuyR »

Bonjour,
Je n'ai encore chargé aucune V9, mais quoi de nouveau au sujet des masques par rapport à ce qu'on pouvait faire avec les anciennes versions comme ci-dessous ?
GuyR
Combien il est plus aisé de critiquer que d'avoir raison (Benjamin Disraeli)
Mélody

Message par Mélody »

version 12, la couche alpha est à nouveau cochée par défaut .
Tes explications me semblent claires Charlie ,je n'avais pas utilisé les masques dans PTE 9 avant.

Pour Guy
Difficile de répondre Guy car tu sembles avoir deux masques différents sur cette image
- un masque que tu aurais fait dans Photoshop ou autre avec les feuilles jaunes
- un masque (fait dans PTE ) avec un texte que tu aurais converti en PNG et utilisé comme masque .
Essaie la dernière version 9, aborde-là comme quelque chose de nouveau, sans rechercher à faire comme avant .
Ça me semble plus facile d'aborder un logiciel ainsi.
Je te mets un exemple de la façon dont on peut utiliser le conteneur de masque pour un texte (Font utilisée : Vivaldi).
Cordialement Mélody
Tonton Bruno

Charlie a écrit :Je n'ai pas fait d'analogie, Philippe... Une explication (qui me semble) simple, plus c'est clair, mieux on voit ce qui est dessous, moins c'est clair, moins on voit...
003267.jpg

Je trouve ça parfait.
Avec un renvoi vers cette page depuis la page des masques tout sera complètement parfait et clair pour tout le monde.

Pour les tutos vidéo de la v9, j'en ai 2 actuellement en chantier, peut-être même 3, mais il ne seront pas prêts avant le printemps, car le choix des exemples est toujours long, le temps d'écriture encore plus long, puis le temps total est doublé par celui des relectures avec quelques volontaires.
Charlie

Message par Charlie »

Je multiplie les renvois de pages, qui sont, bien sûr, interactifs dans le PDF ...
GuyR

Message par GuyR »

Mélody a écrit :Pour Guy
Difficile de répondre Guy car tu sembles avoir deux masques différents sur cette image
- un masque que tu aurais fait dans Photoshop ou autre avec les feuilles jaunes
- un masque (fait dans PTE ) avec un texte que tu aurais converti en PNG et utilisé comme masque .
... Cordialement Mélody

Bonjour Mélody, je te remercie pour ta réponse.
Oublions le texte, il est simplement incorporé en texte dans PTE
Pour le reste, et bien non justement, je n'ai pas utilisé Photoshop ou autre logiciel externe, mais seulement PTE.
Je ne me souviens plus très bien de la manip, mais en regardant dans O&A, je constate que j'avais placé dans le même conteneur une image, puis la même image comme masque, voir ci-dessous. Soit j'ai suivi les explications de la bible de Charlie, soit un coup de hasard heureux.
C'est pour cette raison que je ne comprends pas très bien ce qu'apporte la V9 avec les stencils.
Ceci étant, je vais me mettre aussi à essayer la V9.
Bises et à bientôt.

GuyR

PS : l'image 1575 est celle des feuilles, la 1888 le bois enneigé.
Combien il est plus aisé de critiquer que d'avoir raison (Benjamin Disraeli)
DenisB

Message par DenisB »

Bonjour,

pour Charlie, ce qui me semble bizarre, c'est que cette case à cocher n'est utile que pour les images dans le stencil de masque, or elle apparait pour toutes les images.

Pour Guy, a priori cela me semble possible dans PTE 9. Tu peux mettre la même image dans le stencil et dans le contenu et obtenir le même aspect que ce que tu avais obtenu.

Denis
Modifié en dernier par DenisB le lun. 19 déc. 2016, 14:01, modifié 1 fois.
Charlie

Message par Charlie »

Non, pas bizarre.... Mets une seconde image sur la première et coche sa case ... ;)
DenisB

Message par DenisB »

Charlie a écrit :Non, pas bizarre.... Mets une seconde image sur la première et coche sa case ... ;)

Je sais que cela a de l'effet Charlie, mais, il me semble sans intérêt : mettre une transparence qui correspond au max R V B (je ne parle pas de couche alpha :mdr3: ) et changer de plus les couleurs pour faire du N&B
Charlie

Message par Charlie »

Ah ... J'ai pas reessayé... Encore un truc qui marchait dans une version précédente et ne fonctionne plus... :evil:
Répondre