Pas faciles à expliquer ces nouvelles fonctions...
Edit : division du sujet : viewtopic.php?f=65&t=40376 - Eric
Déjà qu'avec 200 pages certains ne sont pas capables d'y chercher tout seuls... chanfi22 a écrit :Pour expliquer la couche alpha aux débutants qui n'ont aucune notion technique je prends l'analogie suivante :
"vous avez une photo imprimée sur papier. Si vous grattez le dessus de la photo (pour faire un trou) vous enlevez les pigments de couleur et au final vous avez au niveau du trou du blanc qui correspond à la couleur du support : le papier photo.
Imaginez qu'au lieu de papier photo blanc vous avez un papier transparent (du calque) quand vous grattez pour faire le trou et bien vous voyez à travers : si au dessous vous avez une autre photo vous verrez cette photo à travers le trou.
Donc avec GIMP l'action Ajouter Couche Alpha peut être assimilée à remplacer le papier photo blanc par du papier photo transparent"
Je n'ai pas encore attaqué la V9 mais tes explications me paraissent toujours aussi smples et claires.eric a écrit :Bonjour
Ces 2 pages d'explication sur les masques clarifient bien la question. Il faut pratiquer un exemple pour bien assimiler.
Ce que souhaite Alain, ce sont des tutos qui ne sont pas l'objet du livre mais qui viendront immanquablement sur le site petit à petit.

Charlie a écrit :Je n'ai pas fait d'analogie, Philippe... Une explication (qui me semble) simple, plus c'est clair, mieux on voit ce qui est dessous, moins c'est clair, moins on voit...
Mélody a écrit :Pour Guy
Difficile de répondre Guy car tu sembles avoir deux masques différents sur cette image
- un masque que tu aurais fait dans Photoshop ou autre avec les feuilles jaunes
- un masque (fait dans PTE ) avec un texte que tu aurais converti en PNG et utilisé comme masque .
... Cordialement Mélody
Charlie a écrit :Non, pas bizarre.... Mets une seconde image sur la première et coche sa case ...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités