Création et lecture des diaporamas avec PTE AV Studio 10.5
- Jean-Marc
Création et lecture des diaporamas avec PTE AV Studio 10.5
Depuis la version 10 de PTE (et son nouveau libellé PTE AV Studio, en remplacement de PicturesToExe), il y a eu quelques modifications concernant la création (et la lecture) des diaporamas.
Nom de l'extension de certains fichiers, taille de la visionneuse, les PC sous Mac qui désormais peuvent créer des diaporamas, etc....
Des questions, demande d'aide, interrogations diverses, posées par certains, et des réponses données par d'autres membres ont été faites sur différents posts.
Pour regrouper le tout, un guide, une note explicative me semblait utile, et, avec des corrections et remarques apportées par Denis (DenisB) et Jean-Cyprien, que je remercie encore ici, je me suis attelé à la réalisation de ce guide.
En pièce jointe ce guide donc, pour, j'espère, vous aider à choisir quel mode de création de vos diaporamas est le plus adapté.
Guide au format Word
Guide au format PDF
Ci-dessous le dernier paragraphe ("Conclusions"), extrait du guide :
CONCLUSIONS :
Les conclusions, et surtout les suggestions exprimées ici ne sont que mon humble avis. Chacun tirera ses propres conclusions, et choisira l’option qui lui convient, pour la création de ses diaporamas, personnels ou familiaux, et pour les maquettes ou pour les diaporamas définitifs. RAPPEL : la qualité d’affichage et sonore des diaporamas créés avec les options 1, 2 et 3 est identique, le diaporama proprement dit étant toujours le même, de même taille en octets.
OPTION 1, Fichier exécutable pour PC (.exe)
Avantages :
Un seul fichier créé, qui peut être lu sur n’importe quel PC sous Windows dans le monde entier, sans que ces PC aient PTE installé, ni téléchargement nécessaire du Viewer, celui-ci étant inclus dans le fichier. Personnellement, j’utilise principalement cette option 1 pour mes diaporamas familiaux, qui peuvent donc être lu par chacun. Et, pour répondre à une personne qui désirait diffuser un diaporama pour un public, dans une salle avec projection sur écran, cette option 1 est la plus adaptée. Et, bien sûr, pour un diaporama qui sera proposé dans la rubrique « diaporama en téléchargement », pour permettre à tous les visiteurs du forum non membres, de pouvoir visualiser celui-ci, très peu ayant le logiciel PTE installé sur leur PC, ou ayant le Viewer PteViewerX installé sur leurs PC.
Inconvénients :
1 - le diaporama ne peut pas être lu sur un PC sous Mac.
2 - Le diaporama voit sa taille augmentée de 14 Mo. Sur le forum, la taille limite acceptée d’un fichier compressé sur le site hébergeur du forum ne peut dépasser environ 100 Mo. En cas de gros diaporama, avec 14 Mo de plus ?
3 – le sempiternel message d’avertissement d’un danger potentiel (virus) qui s’affiche, au lancement du diaporama. Ce message d’avertissement diffère suivant le/les anti-virus des PC, et peut inquiéter les personnes non informées.
OPTION 2, Fichier exécutable sûr pour PC
Avantages :
L’application Viewer étant dissociée du diaporama proprement dit (le fichier de type PTEAV), et ce Viewer (visionneuse) étant reconnu par Microsoft comme une application garanti sans virus, il n’y a plus le sempiternel message d’avertissement de danger potentiel. D’où d’ailleurs la présence du mot « sûr » dans l’option 2.
Inconvénients :
1 – La taille du fichier zippé envoyé vers le site de diapositif est la même que celle du fichier créé avec l’option 1. 14 Mo de plus, donc, si gros diaporama, impossible à envoyer…..
2 – Pour ceux qui n’ont pas PTE sur leurs PC, ou pour ceux qui sont avec PTE V9 ou antérieur (et qui n’ont pas installé le Viewer sur leur PC), il faut IMPERATIVEMENT garder les 2 fichiers dans le même dossier. Sinon, message d’erreur au double clic sur le diaporama (le fichier de type PTEAV).
3 – Nombreux sont les membres du forum à avoir maintenant PTE AV Studio 10.5 Pro, ou, pour ceux avec PTE 9 ou antérieur, à avoir le Viewer installé sur leurs PC. Alors, pour chaque nouvelle maquette, recevoir encore et encore ce Viewer, 14 Mo quand même…… OK, pour les disques des PC actuels, 14 Mo, c’est rien. Mais bon….. Personnellement, ayant PTE 10.5, je supprime le Viewer reçu avec les diaporamas (maquettes ou définitifs) téléchargés. Avec en moyenne trois versions d’une maquette, pour une bonne cinquantaine de diaporamas téléchargés par an, j’aurai pas loin de 150 Viewers identiques stockés sur mon disque dur !!.
OPTION 3, Montage pour Mac. Nota : le libellé proposé par PTE est réducteur. Un libellé plus explicite, du genre « Montage pour Mac et Windows » serait préférable, le diaporama créé, de type PTEAV étant indifféremment lu sur un PC sous Mac ou Windows, chacun ayant son Viewer.
Avantages :
1 –Une taille bien plus fine (14 Mo de moins) que celles des fichiers créés avec les options 1 ou 2.
2– le meilleur choix, PRINCIPALEMENT pour les maquettes (rubrique Analyse des maquettes). Rappel : les maquettes ne sont téléchargeables que par les membres inscrits du forum. Et, parmi les membres inscrits et actifs en général sur le forum, une très grande majorité qui utilisent PTE AV Studio 10.5 Pro, ou qui sont restés avec PTE 9 ou antérieur, et qui ont installé le Viewer sur leurs PC. Tous ces membres peuvent ouvrir sans difficulté le diaporama de type PTEAV créé avec cette option 3 qu’ils soient sous Windows ou Mac. Pas besoin donc de recevoir le Viewer qui accompagne le diaporama créé avec l’option 2…..
3 – Pour ceux qui maintenant, sur leurs PC sous Mac, ont installé PTE 10.5, c’est cette option qu’il faut utiliser, puisque le diaporama créé sera de type PTEAV, qui peut indifféremment être lu sur un PC Windows ou Mac.
Voilà, j’espère que ce guide (note explicative) vous permettra de décider quelle option choisir pour la création de vos diaporamas, diaporama à usage privé, familial, ou proposé sur notre forum favori. Et, comme dit plus haut, le choix de l’option de création de votre diaporama, c’est votre décision.
Nom de l'extension de certains fichiers, taille de la visionneuse, les PC sous Mac qui désormais peuvent créer des diaporamas, etc....
Des questions, demande d'aide, interrogations diverses, posées par certains, et des réponses données par d'autres membres ont été faites sur différents posts.
Pour regrouper le tout, un guide, une note explicative me semblait utile, et, avec des corrections et remarques apportées par Denis (DenisB) et Jean-Cyprien, que je remercie encore ici, je me suis attelé à la réalisation de ce guide.
En pièce jointe ce guide donc, pour, j'espère, vous aider à choisir quel mode de création de vos diaporamas est le plus adapté.
Guide au format Word
Guide au format PDF
Ci-dessous le dernier paragraphe ("Conclusions"), extrait du guide :
CONCLUSIONS :
Les conclusions, et surtout les suggestions exprimées ici ne sont que mon humble avis. Chacun tirera ses propres conclusions, et choisira l’option qui lui convient, pour la création de ses diaporamas, personnels ou familiaux, et pour les maquettes ou pour les diaporamas définitifs. RAPPEL : la qualité d’affichage et sonore des diaporamas créés avec les options 1, 2 et 3 est identique, le diaporama proprement dit étant toujours le même, de même taille en octets.
OPTION 1, Fichier exécutable pour PC (.exe)
Avantages :
Un seul fichier créé, qui peut être lu sur n’importe quel PC sous Windows dans le monde entier, sans que ces PC aient PTE installé, ni téléchargement nécessaire du Viewer, celui-ci étant inclus dans le fichier. Personnellement, j’utilise principalement cette option 1 pour mes diaporamas familiaux, qui peuvent donc être lu par chacun. Et, pour répondre à une personne qui désirait diffuser un diaporama pour un public, dans une salle avec projection sur écran, cette option 1 est la plus adaptée. Et, bien sûr, pour un diaporama qui sera proposé dans la rubrique « diaporama en téléchargement », pour permettre à tous les visiteurs du forum non membres, de pouvoir visualiser celui-ci, très peu ayant le logiciel PTE installé sur leur PC, ou ayant le Viewer PteViewerX installé sur leurs PC.
Inconvénients :
1 - le diaporama ne peut pas être lu sur un PC sous Mac.
2 - Le diaporama voit sa taille augmentée de 14 Mo. Sur le forum, la taille limite acceptée d’un fichier compressé sur le site hébergeur du forum ne peut dépasser environ 100 Mo. En cas de gros diaporama, avec 14 Mo de plus ?
3 – le sempiternel message d’avertissement d’un danger potentiel (virus) qui s’affiche, au lancement du diaporama. Ce message d’avertissement diffère suivant le/les anti-virus des PC, et peut inquiéter les personnes non informées.
OPTION 2, Fichier exécutable sûr pour PC
Avantages :
L’application Viewer étant dissociée du diaporama proprement dit (le fichier de type PTEAV), et ce Viewer (visionneuse) étant reconnu par Microsoft comme une application garanti sans virus, il n’y a plus le sempiternel message d’avertissement de danger potentiel. D’où d’ailleurs la présence du mot « sûr » dans l’option 2.
Inconvénients :
1 – La taille du fichier zippé envoyé vers le site de diapositif est la même que celle du fichier créé avec l’option 1. 14 Mo de plus, donc, si gros diaporama, impossible à envoyer…..
2 – Pour ceux qui n’ont pas PTE sur leurs PC, ou pour ceux qui sont avec PTE V9 ou antérieur (et qui n’ont pas installé le Viewer sur leur PC), il faut IMPERATIVEMENT garder les 2 fichiers dans le même dossier. Sinon, message d’erreur au double clic sur le diaporama (le fichier de type PTEAV).
3 – Nombreux sont les membres du forum à avoir maintenant PTE AV Studio 10.5 Pro, ou, pour ceux avec PTE 9 ou antérieur, à avoir le Viewer installé sur leurs PC. Alors, pour chaque nouvelle maquette, recevoir encore et encore ce Viewer, 14 Mo quand même…… OK, pour les disques des PC actuels, 14 Mo, c’est rien. Mais bon….. Personnellement, ayant PTE 10.5, je supprime le Viewer reçu avec les diaporamas (maquettes ou définitifs) téléchargés. Avec en moyenne trois versions d’une maquette, pour une bonne cinquantaine de diaporamas téléchargés par an, j’aurai pas loin de 150 Viewers identiques stockés sur mon disque dur !!.
OPTION 3, Montage pour Mac. Nota : le libellé proposé par PTE est réducteur. Un libellé plus explicite, du genre « Montage pour Mac et Windows » serait préférable, le diaporama créé, de type PTEAV étant indifféremment lu sur un PC sous Mac ou Windows, chacun ayant son Viewer.
Avantages :
1 –Une taille bien plus fine (14 Mo de moins) que celles des fichiers créés avec les options 1 ou 2.
2– le meilleur choix, PRINCIPALEMENT pour les maquettes (rubrique Analyse des maquettes). Rappel : les maquettes ne sont téléchargeables que par les membres inscrits du forum. Et, parmi les membres inscrits et actifs en général sur le forum, une très grande majorité qui utilisent PTE AV Studio 10.5 Pro, ou qui sont restés avec PTE 9 ou antérieur, et qui ont installé le Viewer sur leurs PC. Tous ces membres peuvent ouvrir sans difficulté le diaporama de type PTEAV créé avec cette option 3 qu’ils soient sous Windows ou Mac. Pas besoin donc de recevoir le Viewer qui accompagne le diaporama créé avec l’option 2…..
3 – Pour ceux qui maintenant, sur leurs PC sous Mac, ont installé PTE 10.5, c’est cette option qu’il faut utiliser, puisque le diaporama créé sera de type PTEAV, qui peut indifféremment être lu sur un PC Windows ou Mac.
Voilà, j’espère que ce guide (note explicative) vous permettra de décider quelle option choisir pour la création de vos diaporamas, diaporama à usage privé, familial, ou proposé sur notre forum favori. Et, comme dit plus haut, le choix de l’option de création de votre diaporama, c’est votre décision.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Jean-Marc le dim. 18 juil. 2021, 21:44, modifié 2 fois.
- Jean-Cyprien
Re: Création et lecture des diaporamas avec PTE AV Studio 10
Merci Jean-Marc pour ce gros travail. Avec le temps les choses s'éclairciront sûrement.
- Mélisa
Jean-Marc !Créer donne des couleurs à la vie et PTE offre de belles et multiples palettes !
- zazie3842
- DenisB
Bonjour,
Jean-Marc pour ce travail de qualité.
Denis
Jean-Marc pour ce travail de qualité.Denis
- Tonton Bruno
Merci Jean-Marc pour cet excellent travail. 

En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
- Citronnelle
Merci Jean-Marc ,pour ce devoir de vacances ......

- cg37
Merci Jean-Marc. Excellent travail.
Peut-être un pdf pour ceux qui n'aurait pas Word ?
Christian Gautier (cg37)
- Pti Robert
Jean-Marc!!Robert
-----------------------
“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
-----------------------
“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
- Phil59
Bonjour
Jean-Marc pour ce beau travail. C'est clair, concis et précis.
Je me pose juste une question à propos des fichiers exe, aussi bien
ceux générés par l'option 1 de PTE 10.5 que par une version antérieure
de PTE.
- Quand je le lis ces fichiers à partir de l'intérieur des zip (pas de dézippage, ouverture
du zip par clic, puis lecture du fichier par clic donc), j'ai le fameux
avertissement.
- Lorsque j'extrais (dézippage avec 7-zip, récupération du fichier,
suppression du zip), pas de problème d'avertissement, ni pendant
l'opération ni quand je lance la lecture du fichiers exe.
C'est ce processus que j'utilise depuis toujours.
Mais je n'ai pas tout compris peut-être...
Jean-Marc pour ce beau travail. C'est clair, concis et précis.Je me pose juste une question à propos des fichiers exe, aussi bien
ceux générés par l'option 1 de PTE 10.5 que par une version antérieure
de PTE.
- Quand je le lis ces fichiers à partir de l'intérieur des zip (pas de dézippage, ouverture
avertissement.
Phil
- Danmasse
Grand merci Jean-Marc pour cet excellent didacticiel ! Il est très clair, et je pense qu'il sera souvent utile.
Merci !
(PS pour cg37 : pour ceux qui n'ont pas word, il existe un logiciel libre de droits, totalement compatible avec Word : c'est LibreOffice. Il a d'ailleurs aussi toutes les fonctions de Microsoft Office (traitement de texte, tableau de calculs, présentations, dessin, base de données, etc...). Il est maintenant utilisé par un grand nombre d'administrations et de sociétés privées, étant totalement gratuit). Assez volumineux, il est remis à jour assez fréquemment.
Merci !
(PS pour cg37 : pour ceux qui n'ont pas word, il existe un logiciel libre de droits, totalement compatible avec Word : c'est LibreOffice. Il a d'ailleurs aussi toutes les fonctions de Microsoft Office (traitement de texte, tableau de calculs, présentations, dessin, base de données, etc...). Il est maintenant utilisé par un grand nombre d'administrations et de sociétés privées, étant totalement gratuit). Assez volumineux, il est remis à jour assez fréquemment.
Ne perds pas l'occasion de voir quelque chose de beau
https://vimeo.com/showcase/11792074
https://vimeo.com/showcase/11792074
- avh
Merci Jean Marc pour l'éclairage fourni
reste à modifier des pratiques...
ou peut être une évolution du logiciel dans les prochaines versions.

reste à modifier des pratiques...
ou peut être une évolution du logiciel dans les prochaines versions.

- Amateur, toujours... .
- ROCA
Bonjour Jean-Marc,
Je vois que même pendant les grandes vacances, ça ne chôme pas !
pour ce travail !
Je vois que même pendant les grandes vacances, ça ne chôme pas !
pour ce travail !- cg37
Danmasse a écrit :(PS pour cg37 : pour ceux qui n'ont pas word, il existe un logiciel libre de droits, totalement compatible avec Word : c'est LibreOffice. Il a d'ailleurs aussi toutes les fonctions de Microsoft Office (traitement de texte, tableau de calculs, présentations, dessin, base de données, etc...). Il est maintenant utilisé par un grand nombre d'administrations et de sociétés privées, étant totalement gratuit). Assez volumineux, il est remis à jour assez fréquemment.
Oui je sais bien. Il est d'ailleurs installé sur mes "PC 2 et 3" mais comme tu le dis toi même, il est assez volumineux et peut-être que pour certaines machines c'est peu compatible avec leurs capacités ???
Christian Gautier (cg37)
- DenisB
Bonjour,
Une explication :
-dans le premier cas, c'est Windows qui dézippe dans un répertoire temporaire et lui sait que ce fichier vient d'internet.
-dans le deuxième cas le fichier exe est généré par 7-zip et Windows croit donc qu'il est interne au PC.
Denis
Phil59 a écrit :- Quand je le lis ces fichiers à partir de l'intérieur des zip (pas de dézippage, ouverture
avertissement.
Une explication :
-dans le premier cas, c'est Windows qui dézippe dans un répertoire temporaire et lui sait que ce fichier vient d'internet.
-dans le deuxième cas le fichier exe est généré par 7-zip et Windows croit donc qu'il est interne au PC.
Denis
- Patrick H.
Bonjour Jean-Marc,
J'arrive enfin à ouvrir les fichiers .pteav qui ont le vent en poupe !
pour tes explications.
14 Mo de gains, c'est effectivement intéressant. Je suis preneur !
Le seul bémol que j'émettrais, c'est que cette méthode rend la lecture d'un fichier plus compliquée pour un novice susceptible d'être interessé par PTE. En partant de ce risque, notre forum ne risque t'il pas d'être encore moins accessible pour les visiteurs ?
Bien cordialement.
Patrick
pour tes explications. 14 Mo de gains, c'est effectivement intéressant. Je suis preneur !
Le seul bémol que j'émettrais, c'est que cette méthode rend la lecture d'un fichier plus compliquée pour un novice susceptible d'être interessé par PTE. En partant de ce risque, notre forum ne risque t'il pas d'être encore moins accessible pour les visiteurs ?
Bien cordialement.
Patrick
- Phil59
Bonjour
Merci Denis pour l'explication !
Merci Denis pour l'explication !
Phil
- Jean-Marc
cg37 a écrit :Merci Jean-Marc. Excellent travail.![]()
Bonsoir Christian,
En tête du fil, j'ai ajouté le guide au format PDF. Un oubli de ma part

- Jean-Marc
Patrick H. a écrit :Bonjour Jean-Marc,
pour tes explications.
14 Mo de gains, c'est effectivement intéressant. Je suis preneur !![]()
Bien cordialement.
Patrick
Bonsoir Patrick,
je rappelle, dans le chapitre "Conclusions" du guide, dans les avantages de l'option 3 (création seulement d'un fichier PTEAV), que les invités, les non membres du forum qui viennent consulter le forum, n'ont pas accès à la rubrique "Analyse des maquettes". Et en parallèle, dans les avantages de l'option 1 (création d'un fichier .exe), je suggère d'utiliser cette option 1 pour la création d'un diaporama qui lui, sera placé dans la rubrique "Diaporamas en téléchargement", accessible à tous, invités et membres.
Cela répond-il à ton bémol ??
- Jean-Marc
Citronnelle a écrit ::160: Merci Jean-Marc ,pour ce devoir de vacances ......![]()
Je laisse passer l'été, la période des vacances, mais interrogation écrite prévue début septembre

- Jean-Marc
Je vous remercie, toutes et tous, de vos mercis et bravos, que je partage avec Denis et Jean-Cyprien.

- Bermary50
Merci Jean-Marc pour ce gros travail de synthèse qui va en éclairer plus d'un !
Avec ça, je suis prêt à briefer mes camarades du Club Photo.
Bernard
Avec ça, je suis prêt à briefer mes camarades du Club Photo.
Bernard
- Patrick H.
Jean-Marc a écrit :Patrick H. a écrit :Bonjour Jean-Marc,
pour tes explications.
14 Mo de gains, c'est effectivement intéressant. Je suis preneur !![]()
Bien cordialement.
Patrick
Bonsoir Patrick,
je rappelle, dans le chapitre "Conclusions" du guide, dans les avantages de l'option 3 (création seulement d'un fichier PTEAV), que les invités, les non membres du forum qui viennent consulter le forum, n'ont pas accès à la rubrique "Analyse des maquettes". Et en parallèle, dans les avantages de l'option 1 (création d'un fichier .exe), je suggère d'utiliser cette option 1 pour la création d'un diaporama qui lui, sera placé dans la rubrique "Diaporamas en téléchargement", accessible à tous, invités et membres.
Cela répond-il à ton bémol ??
Bonjour Jean-Marc,
J'ai bien lu et compris ton document.
Le "bémol" où plutôt, le questionnement que je pose est relatif au gain gagné avec le pteav.
Plus précisément, si l'un d'entre nous envoie un fichier de 90 Mo (pteav) en analyse de maquette qui passe ensuite en finalisé, il faudra réduire (compresser) dans ce cas le fichier, ce qui pourrait entraîner une perte de qualité.
Ce questionnement n'a pas pour but de créer de polémique.
Merci encore pour ton travail réalisé
Cordialement.
Patrick

- Jean-Marc
Patrick H. a écrit :
Bonjour Jean-Marc,
J'ai bien lu et compris ton document.
Le "bémol" où plutôt, le questionnement que je pose est relatif au gain gagné avec le pteav.
Plus précisément, si l'un d'entre nous envoie un fichier de 90 Mo (pteav) en analyse de maquette qui passe ensuite en finalisé, il faudra réduire (compresser) dans ce cas le fichier, ce qui pourrait entraîner une perte de qualité.
Ce questionnement n'a pas pour but de créer de polémique.
Merci encore pour ton travail réalisé
Cordialement.
Patrick
Bonjour Patrick,
Non, non, ton bémol n'est pas polémique, c'est une bonne interrogation.
Justement, en cas de gros diaporama qui approche les 90 Mo après création avec option 3 (fichier PTEAV seul), les inscrits du forum pourront le lire et le commenter, l'auteur pourra soumettre sans problème une V2, V3 ou plus.
Et pour le diaporama final, qui sera visible par tous dans la rubrique "Diaporamas en téléchargement", créé avec l'option 1 (fichier .exe), nos administrateurs préférés, Eric et Jean-Cyprien, n'auront a intervenir qu'une seule fois pour accepter (ou non....) un diaporama qui dépasse la taille maxi acceptée par le serveur qui gère le site. Au lieu de 2, 3 ou 4 fois si les maquettes avaient été créées avec l'option 1.
Nous savons qu'ils sont des retraités, mais bon, être sollicités moult fois pour gérer des diaporamas trop gros, hein .....

- chanfi22
Bonjour Jean Marc
ben je vois que tu cogites énormément en ce moment
.
Très bien cet éclaircissement car il est vrai qu'avec qu'avec cette arrivée de la version 10 pas mal de monde s'est posé des questions quant à ces formats de sortie.
Entièrement d'accord avec ce que tu écris au sujet de l'option 3 :
OPTION 3, Montage pour Mac.
Nota : le libellé proposé par PTE est réducteur. Un libellé plus explicite, du genre « Montage pour Mac et Windows »
serait préférable, le diaporama créé, de type PTEAV étant indifféremment lu sur un PC sous Mac ou Windows, chacun
ayant son Viewer.
ben je vois que tu cogites énormément en ce moment
.Très bien cet éclaircissement car il est vrai qu'avec qu'avec cette arrivée de la version 10 pas mal de monde s'est posé des questions quant à ces formats de sortie.
Entièrement d'accord avec ce que tu écris au sujet de l'option 3 :
OPTION 3, Montage pour Mac.
Nota : le libellé proposé par PTE est réducteur. Un libellé plus explicite, du genre « Montage pour Mac et Windows »
serait préférable, le diaporama créé, de type PTEAV étant indifféremment lu sur un PC sous Mac ou Windows, chacun
ayant son Viewer.
Philippe