copier une série de points de contrôle

Tout ce qui concerne la V6 (fonctionnement, problèmes, etc)
Répondre
alema

copier une série de points de contrôle

Message par alema »

Bonjour,
Dans O&A je voudrais copier une série de points de contrôle et les reporter plusieurs fois sur la time-line, j'ai cherché dans les sujets déjà traités mais je n'ai rien trouvé.
Cette opération est-elle possible ?
Merci d'avance pour votre aide.
Charlie

Message par Charlie »

Salut André,
Si tu dupliques l'objet-image qui porte ces points de contrôle, tu obtiens la copie conforme de l'objet et de ses points (reste ensuite à changer le nom de l'objet), mais peut-être ais-je mal compris ta question..?
alema

Message par alema »

Bonjour Charlie,
Je ne sais pas comment expliquer, je veux faire apparaitre un lueur à intervalle régulier pendant la durée de l'apparition de l'image à l'écran, pour ça dans O&A j'ai une série de points que je dois répéter plusieurs fois, je peux le faire manuellement mais je me demandais s'il n'était pas possible de les répéter en les copiant, je ne sais pas si j'ai été très clair.
les copier d'une vue sur l'autre je l'ai déjà fait, mais sur la même vue je ne sais pas si on peux le faire.
Charlie

Message par Charlie »

Tu ne peux le faire que point par point...
alema

Message par alema »

Merci Charlie de ta réponse rapide
C'est bien ce que je craignais, dommage car cela pouvait faire gagner du temps.
Jean-Cyprien

Message par Jean-Cyprien »

C'est un problème que j'ai rencontré, et dont je n'ai pas trouvé la solution - sans y avoir réfléchi beaucoup, mais qui ne me parait quand même pas évident. Une première fois je m'en suis sorti assez bestialement je crois, en recopiant des choses (PTE n'avait pas grand chose à faire, alors j'en ai profité - il a quand même toussé un peu à la fin !), mais quand il y a beaucoup d'objets et/ou de points de contrôle, j'ai bien peur qu'il faille retrousser les manches et plonger dans Excel, quand on connait bien Excel, et si je sais m'en servir, je ne suis pas expert. Dommage qu'on ne puisse pas le faire, mais d'un autre côté, il me semble que gérer ça serait particulièrement délicat (usine à gaz à prévoir !).
Jean-Cyprien

On peut par exemple faire comme ceci :

Mettre tout ce que l'on veut "dupliquer" en le déplaçant - dans un cadre A
Dupliquer ce cadre (copier coller au même niveau)
Passer dans la moulinette de JPD/Charlie pour déplacer de X millisecondes les points de contrôle du cadre copié
et revenir dans PTE en appelant ce cadre B
et recommencer autant de fois qu'il y a de répétition.

Tout dépend du temps que l'on passe à faire ça, comparé au temps que l'on mettrait à le faire à la main, point de contrôle par point de ccntrôle.
Jean-Cyprien

Ca doit faire plus de travail pour PTE, mais sans doute peu si l'on pense à mettre à zéro l'opacité de tout ce qui ne sert plus.
alema

Message par alema »

Merci Jean-Cyprien de te pencher sur le problème, je vais essayer de suite
alema

Message par alema »

petit problème , je ne vois pas ce que tu veux dire avec la moulinette JPD/Charlie
Charlie

Message par Charlie »

C'est un petit programme que JPD avait créé sous Excel et dont j'avais amélioré la présentation sous forme d'interface de saisie... mais ça permet juste de déplacer l'ensemble des points d'une vue d'une valeur égale, donc dans ton cas ça ne me semble jouable que si tu alignes plusieurs objets identiques, en décalant chacun d'eux...

Edit : je croyais l'avoir supprimé, comme ça ne servait pas à grand monde, mais je l'ai retrouvé... :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jean-Cyprien

Je prépare un petit exemple pour demain
alema

Message par alema »

ok merci à tous les deux
Jean-Cyprien

Finalement je vais m’expliquer sur le diapo en question.
Voilà donc le « diapo » où je m’était servi de la moulinette dans ce but (remarque, c’est elle qui m’avait fait découvrir auparavant les possibilités d’ouvrir le fichier pte dans excel).
Diapo « torché » en deux soirées.

Début par le Cadre1 : il y avait 24 fichiers à mettre, et à doubler, avec pour chacun des 48 fichiers 4 points de contrôle.
Donc, ouverture d’un cadre, appelé Cadre Lent D, puis d’un cadre enfant Cadre1
Dans ce Cadre1, mise en place du fichier Rond_1, et de ses 4 points de contrôle à 0, 4, 4004, et 4008 ms (opacité 0 puis 100 puis 100 puis 0). Valeur de RotY à fixer.
Copier, coller dans cadre1, changement de nom en Rond_2 et échange du fichier Rond_1 pour Fichier Rond_2 et changement de la valeur de RotY
Etc pour les 24 fichiers
Sélection de ces 24 fichiers, copier, coller dans Cadre1 puis changement de nom des fichiers (pour la beauté des choses !), et de la valeur de RotY

Et maintenant, copie du Cadre1 (avec ses 48 fichiers),
Ouverture dans la moulinette Excel : tous les temps sont augmentés de 4004 ms.
Fichiers rapporté dans PTE : collé dans Cadre Lent D, et nom changé en Cadre2
Retour dans Excel, même opération, et on obtient le fichier Cadre3 puis 4 5 6 7

Cadre Lent D est ensuite copié/collé pour avoir Cadre Lent G puis Cadre Lent

C’est très rapide. Mais il y avait 48 fichiers, avec 4 points de contrôle. Ce qui aurait fait du travail s’il avait fallu faire tout ça la main.
Lorsqu’il n’y a que quelques points de contrôle, le jeu n’en vaut pas toujours la chandelle.

Ceci suffit-il, ou dois-je faire un pas à pas ?
Jean-Cyprien

Bien sûr, il était possible de mettre un tas d'autres choses dans cette vue, sans devoir les modifier comme cela a été fait pour ces "ronds"

J'ai oublié de dire que cette gymnastique était nécessaire, parce qu'on ne peut pas faire faire plusieurs tours aux figures : leurs fichiers restent toujours empilés dans le même ordre ! Or, il faudrait pouvoir modifier cet ordre. C'est le problème : on n'a affaire qu'à un espace 3D, les objets restant des objets 2D
alema

Message par alema »

Merci Jean-Cyprien, j'étudie tout ça et je vous tiens au courant
alema

Message par alema »

Voilà, j'ai utilisé le programme keypoints6 envoyé par Charlie et ça fonctionne parfaitement, très intéressant quand on a une série de point à reproduire car c'est plus rapide que de le faire manuellement.
Jean-Cyprien ton exemple est très performant mais je ne fais pas de calculs aussi compliqués, j'en serais tout à fait incapable et je ne suis pas encore passé à la 3D.
j'avance petit à petit dans la compréhension de PTE, merci encore à tous les deux.
Jean-Cyprien

Je suis content d'avoir pu t'orienter vers cet utilitaire que je trouve formidable. C'eut été bien dommage que Charlie l'efface du forum, même s'il est en bonne place dans mon PC.

Des calculs dans mon exemple ??? Oh, ils étaient vraiment simplistes, et le problème n'était pas là : juste le report 7 fois d'un ensemble de fichiers avec des décalages du temps.

Le principal est que tu aies compris, et que cela puisse servir à d'autres.

En ce qui concerne la 3D, on peut n'en utiliser qu'un tout petit petit bout. Par exemple (désolé de causer encore de moi !) l'introduction de mon diapo de Joyeuses Pâques se fait face à la façade de la cathédrale de Strasbourg. On lève la tête, et naturellement on a droit aux fuyantes des verticales. Difficile d'y remédier sur place, difficile de corriger avec un logiciel : le résultat n'est pas très naturel. Et puis, ce n'est pas le sujet du diaporama. Mais en plaçant mon texte dans un plan que j'incline légèrement en arrière, ce texte se rétrécie lentement en montant dans l'image, en suivant ainsi parfaitement les fuyantes de la façade. Garanti sans calcul. Pour la suite du montage, là, il y a un peu de calcul élémentaire. J'avoue, mais surtout de la patience.
Charlie

Message par Charlie »

je sais même plus où il est sur le forum et même s'il y est encore :)) je l'ai retrouvé sur mon DD malgré tout...(suis un peu bordélique, je sais jamais où je range mes affaires.. :mrgreen: )
Jean-Cyprien

Le fil est là

https://diapositif.org/forum/viewtopic.p ... =d%E9caler

puis voir au 10 février
Répondre