Fantaisies florales - V5 et Mon Maitre

Annonces et commentaires sur les diaporamas publiés
Répondre
JPD

Fantaisies florales - V5 et Mon Maitre

Message par JPD »

Patrick et Bernard s'étant envoyés en l'air, ça m'a donné envie et ça a donné ce court montage :

J'ai oublié de préciser qu'il n'y a aucun fichier transparent dans ce montage, rien que des fichiers JPG. (version V5)

:480:TELECHARGER version PC :10:

:480:TELECHARGER version AVI :10:

Ce diaporama a été inclus un an plus tard dans le diaporama Mon Maitre dont le fil a disparu.

Mon Maitre se trouve donc ici :

:480:TELECHARGER version PC :10:
Modifié en dernier par JPD le jeu. 07 juin 2007, 08:42, modifié 2 fois.
:Dia:Jean-Pierre - Champs-sur-Marne
Béta-tests sur V5 - Diaporamas numériques
avh

Faintaisies Florales

Message par avh »

Alors là JP: sur le Cul!
Fabuleux
Je t'avais taquiné avec les polyèdres, mais ce n'était que du teasing!
Bravo d'avoir relevé ce défi!
J'aurais bien cubé une sup et une spé pour jouer à ce jeu là!

BRAVO; BRAVISSIMO
On se le dit avec des fleurs

:mido: :rose: :mido: :rose: :mido: :rose:

Alain
- Amateur, toujours... .
DANY 67

Message par DANY 67 »

Bonsoir Jean-Pierre,

Alors là, alors là... j'ai les mots qui me manquent pour te dire combien il est beau ton diaporama... et quelle fluidité, superbes ces macros et quelle netteté.

Quelle beauté,

Bravo Jean-Pierre et merci pour cette oeuvre d'art.

Cordialement,

DANY 67

:chapeau: :chapeau: :chapeau: :bravo: :bravo: :bravo:
mido

Message par mido »

C'est MA-GNI-FI-QUE !!!

Je ne trouve pas d'autre mot...

:bravo2: c'est :super:

:mido:
yvan

Message par yvan »

Jean-Pierre, splendide cette démonstration; qualité des images et des effets superbes et d'une fluidité.
:super: çà mérite un triple et même un quadruple ban...bravo. :bravo2:
cordialement,yvan.
:vivepte:
yvan mélisson.
"Heureux ceux qui sont nés parfaits! On a beau faire: on ne le devient jamais." Jules Renard.
NiKon, ni soumis.
potesta

Message par potesta »

Les mots me manquent pour qualifier ce petit bijou ! Quelle somme de travail a dû nécessiter ce divertissement !!!!

Il faut être mordu de programmation pour arriver à ce résultat !

Aucun accrochage, tout se passe d'une manière limpide. C'est net et sans bavure. Bravo maître.

Cordialement,

Blaise.
JPD

Message par JPD »

Merci à tous pour vos commentaires, ça fait toujours plaisir de voir son travail reconnu.

J'avais fais avec "Mise en boie" (les pêcheurs) un test de faisabilité avec en final des objets qui se séparaient pour expliquer le principe utilisé.
C'est à ce moment que je me suis dit que des objets pouvaient être éclatés et reformés dans une autre figure et qu'on pouvait exploiter ce principe pour faire des animations plus plaisantes.
J'ai également tenu compte des suggestions qui m'avaient été faites (T'attaques tous les polyèdres dans la foulée? dixit Alain), mais aussi des problèmes de fluidité rencontrés.

Dans le montage d'essai j'avais utilisé des fichiers PNG pour simuler une pseudo perpective, mais cela alourdissait les calculs pour PTE, je les ai donc laissé tombé, et ai décider de trouver une solution pour tout faire en JPG qui sont moins gourmands en calculs.

Il m'a fallu trouver une solution pour créer des triangles à partir de rectangles ou carré.
La solution est montrée dans le diapo, 3 carrés transformés en losanges et assemblés comme enfants d'un autre objet (rectangle transparent).

Restait à trouver :?: une méthode pour que les images carrés utilisées aient subit au préalable une distorsion inverse à celle faite par PTE (déformation due à la transformation d'un carré en losange).

Avec un peu de logique, j'ai fini par trouver une méthode qui n'apporte qu'un minimum de dégradation (due à la rotation d'image dans Paintshop ou Photoshop) et permet d'ajuster les images avec une déperdition de qualité quasi nulle.

La même technique étant également valable pour les étoiles 5 et 6 branches dont le "relief" est du à une image noire et blanc (déformée elle aussi) mise sous l'image dont l'opacité a été mise à 70/80%.

Avant de me lancer dans l'opération, j'ai testé les séquences délicates dans toutes les définitions d'écran dont je dispose (de 800x600 à 1600x1200), et ai obtenu un résultat fluide, même en 1600x1200, à ma grande surprise.

Pour ce qui est des fichiers AVI, je n'ai pas beaucoup d'expérience, cela n'étant pour l'heure, à mon sens, qu'un pis aller. Il en sera probablement tout autrement dans quelques temps, lorsque la TVHD se démocratisera. Je ne peux donc faire de commentaires sur les observations faites par Bernard, sinon qu'il y a encore quelques faiblesses au niveau des standards.

Pour le côté réalisation, je trouvais cette musique comme collant bien avec un ballet d'objets, j'ai donc du faire un "scénario" pour qu'il y ait le maximum de concordance entre musique et mouvements, et ce n'a pas été le plus facile, mais au bout du compte, je ne suis pas loin de ce que j'espérais.
Pour moi, le thème des fleurs allait de soi, même si j'admet volontier que c'est un sujet relativement facile.

J'ai testé, mais abandonné, au vu du résultat décevant, l'idée de moduler légèrement la luminosité de l'image de fond au rythme de la musique. Il y a une séquence musicale d'une bonne vingtaine de seconde qui s'y prête (avant et pendant l'apparition de l'étoile 5 branches). Ca m'a évité de lire "épileptogène" dans les commentaires de Patrick :-)

J'avais aussi en tête de montrer qu'on peut rester dans le monde du diaporama, même avec des animations. Je pense maintenant qu'il est possible de jouer avec des animations tout en restant dans le domaine de l'image fixe (il n'y a pas de Pan/Zoom/Rotate sur les images principales hors introduction et fin) et je ne pense pas qu'on puisse assimiler ce montage à de la vidéo, c'est du moins mon sentiment.

A nouveau, je vous remercie pour vos commentaires.
avh

Fantaisies florales

Message par avh »

Remerciements renouvelés pour ce diapo de démo qui décoiffe
et les explications ad hoc.

Un grand moment que ces fleurs du mâle!

AVH
- Amateur, toujours... .
yugtayom

Message par yugtayom »

IMPRESSIONNANT

de la 3D en 2D et quelle fraîcheur et quelle fluidité, tout en douceur ( un petit peu rapide et un peu centré, je ne devrais pas le dire, je vais me faire T...par les copains) mais c'est exceptionnel de qualité

et quel boulot....

mais le plaisir est immense pour ceux qui regardent

Une démonstration d'exception.... BRAVO

NB : rien à voir avec certains délires sur BC

MERCI

GUY
medericke

Message par medericke »

Hello Jean Pierre, après Daniel après toi ça a été a mon tour d'avoir une galère ma ligne internet mais tout a l'air d'être en place et jeme suis empressé de redescendre ta fantaisie florale.

Je ne suis pas sur le cul car j'ai été prevenu téléphoniquement donc je m'attendais a quelque chose de grand mais là c'est SUBLIME et dire que cela est au pixel prêt!

Dis moi j'espère que Igore va te verser des royalties car comme directeur marketing de la V5 tu te poses là!

Comme le dit Bernard attends la période des vacances pour diffuser le projet afin qu'on ai la tête vide pour décrypter tout cela.

Un immense Bravo on se sens tout petit à coté de cela.
JPD

Message par JPD »

Merci de vos commentaires, mais je suis vexé qu'on dise que je travaille au pixel près :twisted: , car maintenant, ce n'est plus au pixel près qu'il faut travailler sur ce type de montage mais au millième de pixel près (si, si) et à la milliseconde près. Comme vous voyez, je suis incurable. :P
En ce qui concerne l'ajout d'animations, sous réserve que ce soit fait, comme le dit très justement Cici, à bon escient, je pense que cela ouvre des perspectives qui devraient, quoiqu'on en pense, faire évoluer le diaporama sans que ça deviennent pour autant de la vidéo ou du cinéma.
L'essentiel finalement est de faire passer un bon moment à visionner un montage et faire passer une émotion ou simplement donner du plaisir.
potesta

Message par potesta »

Eh bien ! Va falloir se mettre à scruter, via satellite, les millisecondes de l'horloge atomique et mettre en oeuvre un microscope à balayage électronique pour apprécier les millièmes de pixel !

Même si tu es incurable, ta maladie n'est pas grave. Elle nous procure même bien des avantages à en juger par ton divertissement. De la magie de mathématicien-informaticien, comme quoi les extrêmes se rejoignent !

Cordialement,

Blaise.
JPD

Message par JPD »

un petit peu rapide et un peu centré

J'ai regardé en détail et tu as raison, pour le premier point, je ne ux rien faire ... sauf à tout refaire, calculs compris, mais au sujet du centrage, je vais regarder de plus près ce que je peux retoucher sans trop faire de dégats, de toute façon les 2 dernières vues ne me semble pas du meilleur effet, et je vais probablement les reprendre. Merci de ton avis.

Blaise, s'il est vrai que j'étais bon en math, c'est à ranger au rayon des souvenirs... c'est ce fou ce qu'on perd à ne plus pratiquer et à vieillir.
Gérard de Lux

Message par Gérard de Lux »

Dommage que je puisse venir ici aussi souvent que je le souhaiterais. M'enfin, même si j'arrive en retard, je ne suis pas passé à côté de cette présentation très réussie ! C'est bluffant !
Bravo et merci Jean-Pierre :)
Gérard
Les meilleurs diaporamas ne sont pas forcément ceux qui causent mais ceux qui disent quelque chose !
CP

Message par CP »

Bonjour Jean Pierre:)
Je viens enfin d'avoir mon pc....
Je suis épatée par tant de beauté vraiment:)
Punaise les effets sont magnifiques:) Et ton travail waouhhhhhh!
Je vais de ce pas charger la version bêta et regarder dedans:)
J'ai déjà du mal a faire bien avec l'autre mais la créativité s'ouvre encore plus et tes fleurs hummmmmm!
Félicitations en tout cas:)
:lol:
JPD

Message par JPD »

Va falloir se mettre à scruter, via satellite, les millisecondes de l'horloge atomique

En fait la précision de positionnement doit être d'1/256 de pixel, celui-ci étant partagé entre 2 pixels de l'écran avec une valeur passant de 0 à 255/255ème de sa valeur pour l'un quand son voisin passe de 255 à 0/255ème de sa valeur.

Dans certains cas, il faut mettre des keypoints toutes les 15 ou 20 ms sous peine de voir un jour entre 2 objets devant se déplacer justaposés et ayant des déformations différentes.

Merci Gérard de ton message, effectivement dommage que tu ne puisses venir plus souvent, mais je te sais très occupé par ailleurs.

Corinne, apparemment, tu aimes les fleurs, je suis content de les avoir offertes aux dames de Diapositif.

J'ai remanié partiellement le montage pour tenir compte des observations de Guy, mais ai surtout décentré les objets en mouvement, retoucher les images de fond sur lesquelles "atterrissent les cubes ou triangles étant trop difficile à faire.

J'en ai profiter pour corriger une belle collection de défauts mineurs certains étaient visibles, et modifier la fin qui ne me plaisait pas.
Par contre il est probable que le montage soit un peu moins fluide dans la partie finale qui demande 4 ou 5 fois plus de calculs que les vues de la première moitié.

Il passe tout de même sans encombre sur mon PC très moyennement performant en 1280 x 1024 et avec trois ou 4 hoquets en 1600 x 1200.

Il est disponible sur ce lien
yugtayom

Message par yugtayom »

BLUFFANT

je suis complètement sous le charme
mais je me sens tout petit petitdevant une telle maîtrise de la technique et de la beauté exceptionnelle de ce petit diaporama
de quoi nous réconcilier( et nous faire peur de ne pas etre à la hauteur) avec la V5

mais as tu le temps de faire autre chose??

SUPERBE

MERCI

GUY
JPD

Message par JPD »

Les mouvements deviennent alors saccadés.

Si j'ai du courage, et si c'est faisable, je vais réduire la taille des images de la "soucoupe" de moitié cela me permettra de savoir si c'est un problème de calcul ou de charge de la mémoire graphique, celle-ci occupant 11.6 Mo dans la mémoire de la carte graphique.
Je m'y attèle sur le champ.
Répondre