Pourquoi des images de taille paire et pourquoi des cales

Concerne tous les aspects liés au traitement de l'image
Répondre
JPD

Pourquoi des images de taille paire et pourquoi des cales

Message par JPD »

Ce post est en double dans la rubrique PicturesToExe V5

De petites imperfections peuvent être générées du fait de la taille des images, et plus particulièrement pour celles au format photo 1.5 (écran paramétré en 15:10 PC), format assez courant dans les montages.
Pour exemple, j'ai créé 3 images de 1280 x 852, 1280 x 853 et 1280 x 854 avec une ligne horizontale de 2 pixels de large au milieu et les ai mises comme vue principale en mode "Ajusté au format".
J'ai mis un fond rouge pour bien voir si l'image prend ou non toute la surface du format 15:10 PC.
Lorsque PTE va positionner les images, il va les centrer, et donc le centre de l'image de taille impaire se trouvera à 426.5 pixels des bords, PTE rééchantillonnera tous les pixels pour les mettre à cheval sur 2 pixels, traitement qui augmente les calculs à faire et qui dégrade un peu la netteté de l'image, même si c'est peu perceptible.
Ci-dessous des extraits de copie d'écran pour chacune des images (en format BMP pour ne pas induire d'artefact), d'une part à une définition d'écran de 1280 x 960, d'autre part à une définition d'écran de 1024 x 768.

:160: Image

La série du haut est la partie gauche de l'image grossie 4 fois, au centre verticalement, on voit nettement que sur celle du centre (853 pixels de haut), la ligne est sur 3 pixels dont 2 à 50% de niveau de gris, il y a eu rééchantillonnage, pour éviter cela il aura fallu positionner cette vue à + ou - 0.5 pixels en pan vertical.

Sur celle de droite (854 pixels de haut), c'est la hauteur qui impose le % de rééchantillonnage et compte tenu des arrondis, l'image est calculée avec une largeur impaire et laisse à droite 1 pixel ou l'on voit le fond d'écran. Là encore on fait faire des calculs de rééchantillonnage inutiles et qui nuisent au final à la netteté de l'image, même si, une fois encore c'est peu perceptible.

Sur l'image de gauche, comme sur celle du centre, c'est bien la largeur qui fixe le % de rééchantillonnage (donc 100% en définition 1280), l'image étant centrée sur une valeur entière, il n'y a aucun réchantillonnage et pour tout défaut, à cette définition, il y a en bas d'image un très léger liséré rougeâtre, dont résultat quasi parfait.

La série du bas correspond à la partie supérieure gauche du format grossie 4 fois. On voit nettement que le rééchantillonnage laisse apparaitre le fond d'écran (ou le haut de la vue précédente lors d'une transition si la vue en question prend tout le format, ce qui peut arriver si un pan, zoom ou rotation a été appliqué à l'image), ce qui peut généré des liserés quelques fois gênants, surtout pour les adeptes d'effets permanents.

A noter que toutes les cartes graphiques ne semblent pas donner les mêmes résultats concernant les liserés, certaines y sont plus sensibles que la mienne (celle d'Yvan par exemple).

Pour éviter cela, l'utilisation d'une cale de 1280 x 2 (pour cet exemple) en mode "Ajusté à l'écran" avec pour enfant l'image de dimension paire en 1280 x 854 (pour déborder légèrement le format en vertical) en mode "Original" règle tous ces problèmes et évite le rééchantillonnage en définition 1280 x 960, puisque quelque soit la hauteur de l'image, c'est la cale qui défini le rééchantillonnage à effectuer par rapport à la largeur du format qui elle est toujours paire quelque soit la définition d'écran, ce qui ne serait pas le cas avec une cale vertical (1280/1.5=853.3333), arrondi à 852 sur ma machine en définition 1280 x 960 mais peut-être à d'autres valeurs en fonction de la carte graphique.

L'image résultante est rognée de 1 pixel en bas et 1 pixel à droite (se méfier de ça quand on met des cadres), contrairement à la V4 ou l'image prenait bien tout l'écran mais ou l'image était rééchantillonnée avec 1 pixel de plus en haut et un en plus à droite, et était rognée de 1 pixel ensuite (voir pour exemple le très beau montage de Marcel "Les Alpes dans leur Ecrin" en 1280 x 960).

Tant que j'y suis, je vous signale une petite imperfection (invisible à l'oeil nu) lorsqu'on utilise l'accélération matériel, en fonction de la zone de l'image, les pixels "bavent" légèrement sur leurs voisins ou plutôt sur l'un de leur voisin, de 4, 8 ou 12/255ème en fonction de l'emplacement sur l'écran, ces zones formant assez souvent des zones géométriques variant suivant la définition d'écran et peut-être, mais je n'ai pu le vérifier en fonction de la carte graphique.
Cela affecte en théorie la netteté, mais cela reste marginal et n'a pas d'incidence visuellement sauf cas exceptionnels ou l'on peut voir apparaitre un écart de couleur entre 2 zones devant normalement avoir la même couleur moyenne (c'est comme ça que je m'en suis aperçu et fais un test pour comprendre le pourquoi du défaut constaté).

:160: Image

La vue de test est constituée d'une image bmp 1280 x 960 avec des carrés blancs et noirs de 2 pixels, image mise en mode Original.
J'ai fait d'autres tests avec des bandes verticales et horizontales, les zones de dispersion ne sont pas les mêmes pour le vertical et l'horizontal, mais ça n'a pas grande importance.
Modifié en dernier par JPD le sam. 02 août 2008, 11:04, modifié 4 fois.
:Dia:Jean-Pierre - Champs-sur-Marne
Béta-tests sur V5 - Diaporamas numériques
yvan

Message par yvan »

bonjour Jean-Pierre,
je suis content pour toi : çà cogite sous ton crane....
on ne peut être plus clair et persuasif.
tu as su résumer parfaitement la situation et même si certaines cartes graphiques donnent des résultats qque peu différents la démarche reste la même pour obtenir des montages cohérents et bien "taillés" --------> donc plus agréables à regarder et à apprécier.
merci pour ce cours magistral......à mettre en application illico presto...
cordialement,yvan.
yvan mélisson.
"Heureux ceux qui sont nés parfaits! On a beau faire: on ne le devient jamais." Jules Renard.
NiKon, ni soumis.
Pti Robert

Message par Pti Robert »

Merci Jean-Pierre !!
Quel énorme travail tu effectues toujours pour améliorer sans cesse notre brave "Pte"
Trés content pour toi de voir que tu cogites toujours aussi bien!!!
Un trés grand :merci:

Amitiés.

Pti Robert
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
JPD

Message par JPD »

mais aussi permet de diminuer les temps de calculs

Ca, je ne peux ni le confirmer, ni l'infirmer, ne sachant pas comment PTE est programmé, mais il est possible et même probable que rééchantillonner à 100% soit plus simple que rééchantillonner à 100.134% par exemple et en tout cas ne dénature pas l'image.

Ce que j'ai observé, c'est qu'à priori le calcul des zooms, pans, rotations est fait pour chaque objet en prenant en compte les paramètres de tous ses parents puis l'image de l'objet est calculée en fonction de ces paramètres résultants, cela étant fait entre 60 et 100 fois par seconde selon Igor (mais probablement sur une bête de course).

J'imaginais initialement que PTE aurait d'abord construit une image avec tous les objets d'un même niveau et ensuite appliquer les paramètres du parent sur l'ensemble, mais le simple fait que lorsqu'on a des images jointives comme enfant et que l'on fasse un pan sur le parent laisse apparaitre par moment des traits fins entre images me conduit à penser que c'est faux.

D'ailleurs, si j'ai bien compris les explications d'Igor, c'est l'UC qui fait les calculs de ces paramètres et les transmet au processeur graphique qui lui traite l'image en fonction des paramètres reçus de l'UC, et le fait à priori objet par objet.
:Dia:Jean-Pierre - Champs-sur-Marne
Béta-tests sur V5 - Diaporamas numériques
DANY 67

Message par DANY 67 »

Bonsoir,

Je sais que JPD avait fait il y a quelques temps les différentes cales que nous pouvons utiliser avec la V5.

Quelqu'un peut m'aider à retrouver ce post où je pourrais télécharger les cales qui me manquent.

D'avance merci,

DANY 67
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage (Albert Schweitzer)
yvan

Message par yvan »

bonsoir Dany,

rubrique "PTE V 5 et vous"
sujet "Taille d"écrans et format, et cales "
post de administrateur du 2/2/2007
le lien est au bas du texte.

monsieur est servi...
bonne soirée,
cordialement,yvan.
yvan mélisson.
"Heureux ceux qui sont nés parfaits! On a beau faire: on ne le devient jamais." Jules Renard.
NiKon, ni soumis.
DANY 67

Message par DANY 67 »

Bonsoir Yvan,

Merci pour le renseignement. J'ai trouvé et téléchargé.

Bonne soirée,

DANY 67
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage (Albert Schweitzer)
Répondre