Je vois que les défenseurs du "mode original" sont actifs ...ici et ailleurs
Le diaporama de lchineur est bien en place, ...et les essais "masques" sont tout à fait réussis. Ce n'est qu'un petit hors d'oeuvre de qualité qui nous laisse présager des plats somptueux...
Amicalement à ++
"Lorsque tu utilises ta main droite, n'oublie pas que ton coeur se trouve à gauche." Sen no Rikyu
1colibri a écrit :J'ai imprimé tes recommandations et vais les étudier pour mettre un mot sur Wnsoft. Jean-Claude
Merci d'avoir mis un mot sur Wnsoft, ça n'a pas l'air d'avoir plus à tout le monde, j'ai du faire une mise au point sur Wnsoft ou un membre trouvait que trop de français insistaient sur ce sujet, j'espère que d'autres vont également appuyer la démarche, je suis certain que la solution actuelle fait fausse route.
Quelle logique de prendre la définition d'écran sur lequel on travaille pour définir en pourcentage par rapport à elle la taille d'une image. Tous les autres logiciels travaillant avec les images les définissent en pixels.
j'ai du faire une mise au point sur Wnsoft ou un membre trouvait que trop de français insistaient sur ce sujet,
Ca fait effectivement "cabale franco-française" et pas certain que ça ne joue pas contre ta demande plutôt que pour... Si Igor a un peu d'orgueil, il risque de s'entêter simplement pour montrer que c'est son logiciel et non celui d'une poignée de français.. Enfin, ce que j'en dis n'engage que moi...
Peut-être aussi que tes explications en forum sont trop techniques et détaillées pour être comprises ? Je crois que seul celui qui rencontre techniquement un problème en essayant la v5.6, alors qu'il est utilisateur assidu du mode original peut comprendre l'intérêt qu'il y a à le conserver et il faut croire que beaucoup se contentent d'aligner des images dans leurs diapos....
Ca fait effectivement "cabale franco-française" et pas certain que ça ne joue pas contre ta demande plutôt que pour... Si Igor a un peu d'orgueil, il risque de s'entêter simplement pour montrer que c'est son logiciel et non celui d'une poignée de français.. Enfin, ce que j'en dis n'engage que moi...
Ta remarque Charlie est pertinente , personnellement je pense qu'il faut continuer à montrer l'enjeux pour nous du mode Original en évitant, comme nous le faisons, d'entrer dans une polémique.
Certes, Charlie, ça peut être vu comme ça, mais Igor veut voir d'autres avis, si je reste seul, il aura beau jeu de dire que ma position est celle d'un seul et enterrer sans autre forme de procès la proposition. Lin commence a être convaincu, mais il ne critiquera pas pour autant ce qu'a fait Igor. Quand je parle de critique c'est au sens noble du terme, c'est à dire non pour démolir mais pour faire progresser.
Que la proposition soit très détaillée et prête à sourire pour un certain nombre de personnes, j'en ai bien conscience, mais cela fait bientôt 3 mois maintenant qu'Igor dit voir compris, or j'ai eu la preuve très récemment qu'il n'avait absolument pas compris mes explications, c'est pourquoi, avec des formules, il n'y a pas d'erreurs de traduction ni d'interprétation et l'on peut reproduire, quelque soit la langue les explications données.
Son choix rend sa fonction parent-enfant quasiment caduque, car qui, honnêtement pourras s'en servir utilement passé le 3ème niveau ? En tout cas pas moi, je ne suis pas assez trapu pour cela.
Avec ma proposition, on pourra enfin, sans soucis redimensionner un montage pour faire un DVD, c'est quand même un plus, on n'aura plus ces risques de voir un filet lors d'une transition entre une vue avec photo zoomée et la suivante, pas complètement inintéressant, et pouvoir retranscrire les valeurs prises dans Photoshop, dans PTE quand même plus sympa que de se farcir des calculs de pourcentage, et pourtant ce sont des choses qui me gênent moins que la moyenne des utilisateurs.
J'essaie actuellement de convaincre des anglo-saxons en leur envoyant par mail toutes les explications détaillées nécessaires, ce n'est pas facile, mais si je ne tente rien, on n'aura rien, c'est sur.
Bien sûr JP, mais ce que j'ai voulu dire c'est qu'il faut alors que les intervenants le fassent, non pour donner juste l'impression d'appuyer en disant : "j'veux mon mode original" comme beaucoup l'ont fait (sinon on n'a qu'à faire une pétition ) mais en proposant des exemples concrets de situations où ça rend la notion d'objets inutilisable...
De plus, il a visiblement du mal à comprendre les traductions ...
Personnellement je dirais... qu'il faut simplement être constructifs c'est à dire étayer nos convictions par des propositions rationnelles en aidant peut-être JPD à mieux les exprimer... Politiquement, peut-être aussi lever le pied momentanément car la technique du harcèlement peut-être effectivement mal ressentie et avoir des effets contraires, mais surtout ne pas "s'écraser" pour autant car qui ne dit mot consent... Mes maigres connaissances en diaporama ne m'autorisent pas à militer autrement qu'en soutien pour l'instant mais n'y aurait-il pas moyen de trouver 1 ou 2 exemples pas plus, simples et très percutants pour démontrer que notre levée de bouclier n'est pas gratuite, qu'il ne s'agit pas de venger Jeanne d'arc mais bien d'oeuvrer pour le bien du produit ? En clair c'est vrai, il faudra plus convaincre qu'agacer et ne pas hésiter non plus à louanger Igor et son équipe pour la qualité indubitable de leur travail. Bref, il faut aussi savoir ce que l'on veut. Pour ma part mon passé d'informaticien m'a prouvé qu'il y avait que fort peu de cas où il était bénéfique de toucher aux fondamentaux d'un produit, toutefois n'oublions pas non plus la réalité commerciale.
Le problème c'est qu'Igor n'est pas un utilisateur de PTE mais seulement son concepteur... Du coup il remplace un truc par un autre en se disant : "z'ont qu'à s'adapter".. Quand on lit quelques-unes de ses réponses on comprend mieux son ignorance en matière d'utilisation future de l'outil... Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
A voir la résistance et les réticences d'Igor et notre insistance à le convaincre qui en résulte, ne serais-ce pas simplement encore une fois une affaire de gros sous ? Je m'explque, il semblerait que le mode original ne soit pas exempt de problèmes et qu'il demande un fort investissement d'Igor en matière de maintenance alors dans ce cas il n'est pas impossible que l'on ait purement et simplement demandé à Igor de trouver une autre issue, permettant de "rajeunir" le produit au détriment de tout ce qui l'alourdi en terme de temps de travail a y consacrer ? J'espère que non mais... la triste réalité du business a souvent expliqué les pires décisions.
Je suis tout à fait d'accord avec Lionel (son message d'aujourd'hui 10 h 30). C'est d'ailleurs ce que je dis depuis le début (voir plus haut dans ce fil). Les formules mathématiques ne sont pas inutiles certes, et je suis certain qu'Igor les comprend parfaitement et mesure le travail gigantesque effectué par Jean-Pierre. Mais qu'en est-il du commun des utilisateurs (français ou anglais) qu'il faut aussi convaincre ? C'est pourquoi je persiste à pense qu'il faut étayer nos revendications d'exemples concrets, d'extraits de montages parfaitement ciblés sur les problèmes posés par la V5.6 : voilà ce que nous faisions avec les versions précédentes, voilà les problèmes qui se posent lorsque nous voulons faire la même chose avec la V5.6. Et pour que tous les utilisateurs incrédules prennent conscience de ces problèmes, il est nécessaire éditer ces exemples sur le forum de Wnsoft.
Bernard
Nous sommes tous convaincus de l'intérêt du mode original. Nous avons été formés pour l'utiliser...et il semble que nous sommes les seuls !
Igor à maintes fois fait part des problèmes d'instabilité de ce mode et a donc, naturellement, souhaité s'en débarrasser.
JPD à offert sur un plateau une solution technique qui remplace et même améliore le mode original pour les futures versions de PTE...à condition que Igor et son équipe en soient convaincus et l'adopte.
J'ai, pour ma part, repris un grand nombre de diaporamas dont les puzzles de JP et n'ai pas rencontré de problème particulier pour les visualiser.
Les exemples que j'ai donné (Titre de la Course des garçons de café) et ceux de Charlie ont montré qu'en ouvrant "deux fois" le diaporama on retombait sur une version parfaitement visualisable.
Il faut donc donner à tous ceux qui ne voient pas l'intérêt de se battre pour maintenir le mode original, un exemple montrant les limites de l'actuelle version. Si cela ne concerne qu'un faible pourcentage d'utilisateurs, alors il faut comprendre Igor.
Ce n'est, par contre, qu'avec quelques diaporamas construits pour prouver l'utilité de garder le mode original ou d'incorporer la solution de JPD on (???) que l'on arrivera à convaincre les diaporamistes.
J'avoue humblement que je ne suis pas capable de construire de tels exemples.
Alors si parmi vous il y a des gens qui savent faire...
Igor à maintes fois fait part des problèmes d'instabilité de ce mode et a donc, naturellement, souhaité s'en débarrasser
Quel type d'instabilité ??
Qu'il s'en débarrasse, pourquoi pas, mais qu'au moins il ne mette pas une usine à gaz à la place...
L'ennui c'est que des exemples n'aboutiront quà démontrer la complexité d'utilisation de son nouveau système, mais pas l'impossibilité d'emploi.
Igor se fout royalement qu'il faille, par exemple, mémoriser les dimensions réelles d'un objet pour les reporter ensuite dans la fenêtre destinée à cet effet (la mise en mode original le faisait systématiquement).
Igor se fout royalement que le positionnement d'un objet en pixels par rapport au coin supérieur droit soit une ineptie... etc...
Il fait son truc sans se soucier de l'utilisation qu'on peut en faire...
On ne pourra donc que lui démontrer (et JP s'y attache) que c'est bordélique au possible dans l'usage au quotidien...
L'ennui c'est que des exemples n'aboutiront quà démontrer la complexité d'utilisation de son nouveau système, mais pas l'impossibilité d'emploi.
Si c'est ça, cà va vite se voir et entrainer une fuite des clients ![/color]
Igor se fout royalement qu'il faille, par exemple, mémoriser les dimensions réelles d'un objet pour les reporter ensuite dans la fenêtre destinée à cet effet (la mise en mode original le faisait systématiquement).
C'est exactement ce qu'il faut lui montrer !
Igor se fout royalement que le positionnement d'un objet en pixels par rapport au coin supérieur droit soit une ineptie... etc...
Charlie a écrit :Igor se fout royalement que le positionnement d'un objet en pixels par rapport au coin supérieur droit soit une ineptie... etc... Il fait son truc sans se soucier de l'utilisation qu'on peut en faire... On ne pourra donc que lui démontrer (et JP s'y attache) que c'est bordélique au possible dans l'usage au quotidien...
Je le lui ai fait remarqué, il m'a répondu qu'il l'avait fait volontairement pour faciliter le travail des utilisateurs, ça montre qu'il n'est pas de mauvaise volonté mais à côté de la plaque en terme d'utilisation, à sa décharge, il n'a pas vraiment le temps de pratiquer.
Pour l'heure j'en suis a donner par mail des explication à un anglais pour qu'il comprenne tout et puisse mieux s'exprimer, mon anglais étant restreint, on a vite fait d'écrire des contre-sens, ainsi j'avais mis "odd" pour paire alors que ça veut dire impaire, pour un impaire, c'en est un, j'ai corrigé.
Il est certain qu'avant tout, il faut d'abord lui faire comprendre l'enjeu, et aussi pourquoi certains utilisateurs travaillent dans ce mode, quel est son intérêt, ce qu'il épargne comme temps de mise en oeuvre avant de parler de la lourdeur des alternatives proposées. A la limite je me demande s'il ne faudrait pas organiser une sorte de concours chronométré sur un objectif donné bien spécifié, avec listes des actions nécessaires en V5.5 et en V5.6, puis les temps passés dans chaque version pour réaliser le même objectif.
Moi ce que j'aimerais bien en retour c'est qu'Igor nous explique POURQUOI il doit supprimer ce mode , quelle en est (ou quelles en sont) techniquement la (les) raison(s) .....
J'ai cru lire dans les échanges (piting y bosse mon translator Google en ce moment )... que la demande faite de pouvoir sélectionner tous les keypoints pour les déplacer ensemble lui posait un gros problème de programmation...
Peut-être que c'est aussi le cas ici ?? mais alors qu'il nous le dise clairement...
Sur le forum, on voit bien que les interventions de multiples français agacent et font "cabale" comme je le disais plus haut... Il nous faudrait sans doute argumenter autrement qu'en disant "on veut garder ce mode"...
Vu le post d'Igor :
I'm writing my reply right now, I think it will be ready today later. Je suis très pessimiste, il n'aura pas le temps d'étudier la proposition, mais suffisamment pour trouver des raisons de la rejeter.
étant donné les difficultés de compréhension, il me semble qu'il n'y a que par les exemples que l'on peut "convaincre",vos démonstrations sont édifiantes sur les nouvelles capacités du logiciel , ce qui semble confirmer le concepteur dans la réalisation et l'amélioration du logiciel.
mais Il n'a que l'avis des gens confirmés qui s'efforcent d'être l'interlocuteur des utilisateurs , mais à titre d'exemple: un informaticien de la SS était venu me convaincre que le logiciel permettant de gérer dossier , ordonnance et feuille de SS était un gain de temps, nous avons fait une competition entre une feuille sur ordi et une feuille papier, il n'y a pas eu photo, j'étais plus rapide sur papier, pas contre le progrès mais contre la certitude , voire la mauvaise foi.
donc compétition entre manipulation d'objets en mode original et autrement et là la démonstration sera vite faite ( et pourrait éviter de repasser par la V5.1 il y a un loup que j'ai pas capté)
par exemple , plus parlant que des textes qui peuvent être mal interprétés au 1er et au 2ème niveau ( franco-anglaise=américaine)
je ne sais si je me suis bien expliqué
A+
Guy
On ne sera jamais trop nombreux pour prendre soins de nos images
...avant de mettre à niveau mon logiciel PTE/ option Video
j'ai voulu tester la fonction
Publier sur Youtube, ça a fonctionné parfaitement et une video de petit format mais d'excellente qualité a été envoyée directement sur youtube à mon compte. Chic !
mais le problème est que je n'ai pas le son
de même, j'ai créé un fichier
video HD pour PC & Mac, Idem...fichier MP4 impeccable mais pas de son.
par contre, j'ai le son encréant un fichier AVI sous PTE mais avec le video codec de mon ordi (Indeo@video 5.1)
JLBG a testé, et ses videos ont le son...
"Lorsque tu utilises ta main droite, n'oublie pas que ton coeur se trouve à gauche." Sen no Rikyu
Bonjour Marjolaine,
J'avais le même petit problème mais je l'ai résolu.
Publier sur Youtube, ça a fonctionné parfaitement et une video de petit format mais d'excellente qualité a été envoyée directement sur youtube à mon compte. Chic ! mais le problème est que je n'ai pas le son.
de même, j'ai créé un fichier video HD pour PC & Mac, Idem...fichier MP4 impeccable mais pas de son.
Il faut simplement que le son ou la musique soit en MP3 et dans le même dossier que le fichier natif PTE. Amicalement
C'est exactement cela !!!! Je viens de changer mon fichier son (.ogg) en mp3 et miracle ...le son est revenu.. Merci beaucoup...ah que voilà une réponse rapide et efficace.
Je te souhaite une belle journée.
par exemple , plus parlant que des textes qui peuvent être mal interprétés au 1er et au 2ème niveau
C'est bien pourquoi j'ai mis toutes les formules, pas de risque d'interprétation.
Les exemples ne sont pas évidents à trouver. Démontrer que 5 chiffres après la virgule est insuffisant en mode ajusté à l'écran pour les zooms, pas évident, encore moins de démontrer qu'il en faut 7 pour une même précision que le mode original. Je l'ai fait, mais apparemment là non plus je ne suis toujours pas compris. Enfin, j'ai déjà obtenu qu'il y ait 5 chiffres au lieu des 3 actuels.
Je vous propose un fichier regroupant 2 diaporamas réalisés sous PTE 5.6.4.
Le premier diapo est un remake (relooké) de « Musée d’Orsay » dans lequel j’ai utilisé la fonction masque sous différentes formes. Le montage de l’image 3 à été réalisé sous PTE 5.5 et copier/coller dans la 5.6.4. J’ai également sur certaines images mis des cales (histoire de voir). – Durée 5:28 Mn pour 20,1 Mo.
Dans le deuxième diapo j’ai utilisé la fonction multi-masques (O&A/Propriétés/Masque supplémentaire…) pour faire défiler sur une seule et unique image 2 panoramas. – 0:50 Mn pour 3,4 Mo
Ces montages sont de simples tests histoire de voir ce que l’on peut faire avec cette nouvelle version.
Je vous souhaite à tous un bon visionnage si le cœur vous en dit.
Décidément, j'ai comme l'impression que ces masques n'ont pas finis de nous faire les utiliser... Au-delà d'un effet de mode que tout le monde s'empresse d'essayer (nouveauté oblige) ils apportent un net enrichissement au diaporama, une valeur ajoutée très palpable en matière de présentation, un vrai plus. Ici, on ressent qu'il ne s'agit plus d'un vague essai d'utilisation des masques mais d'un objectif plus construit, et celà fait merveille. Sincèrement j'ai beaucoup apprécié, aussi bien les idées que leur réalisation, alors Bravo.
Bonjour Jean-Pierre
J'apprécie les petites améliorations apportées par la fonction Masques dans la reprise de ton montage sur Orsay.
Par contre je suis plus réservé sur la démonstration Panos. Qu'y a-t-il de nouveau par rapport à ce que l'on pouvait faire avant la V5.6 en utilisant un cache fabriqué dans un logiciel annexe ?
Cordialement
Bernard