Courbe de Bézier

Répondre
ROCA

Message par ROCA »

Bonjour Michel,
Je me suis intéressé aujourd'hui à ton travail. Nul doute que j'aurai certainement moi aussi à en profiter!
Merci et meilleure santé !
Bonnes fêtes tout de même.
Cordialement
Robert
Etienne H

Message par Etienne H »

Bonjour Michel,
Soigne-toi bien. La santé d'abord !
Merci de tout ton travail accompli jusque maintenant et que tu nous as offert si gentiment nous permetant de faire progresser l'usage du PTE.
J’espère qu’Igor n’y sera pas insensible !!!
Etant beaucoup occupé par divers montages urgents et à terminer dans les délais... je n'ai pas encore eu le temps de me pencher attentivement sur tes courbes. (Si, c’est possible. Hélas !)…
C'est pourquoi je ne m'étais jamais manifesté ici.
Je vais profiter des fêtes de fin d'année pour m'y intéresser sérieusement.
Les résultats que j'ai vus sont extraordinaires !
Un tel outil dans les mains de Jean-Cyprien et on se surprend à trouver presque normal de voir voler des soucoupes volantes (et en 3D).
Il est vrai qu’avec des virtuoses du PTE comme vous on ne s’étonne plus de rien.
Encore merci de tout ce travail ! :chapeau:
Bonnes fêtes de fin d'année 2011 et bon début 2012 !
Да здравствует ПТЭ
エティエンヌ
Michel.pn76

Message par Michel.pn76 »

Me voici de retour avec un coeur tout neuf (enfin... très bricolé... mais les prouesses médicales sont impressionnantes !). Des passages réguliers (mais courts... je fatigue encore vite) sur Diapositif font partie de ma thérapie personnelle.
J'ai vu que certains ont du mal avec l'angle de la tangente : je vais mettre un tout petit tuto dans le fil correspondant.
Tiens, je pensais offrir la possibilité d'éditer les points de contrôle de la courbe; il est plus facile d'écrire 0,0 pour placer l'objet bien au centre en fin de parcours que de placer la souris au bon endroit !

Un tout petit regret concernant PTE : on ne peut pas mettre une vue dans le presse-papier. Je sais bien que le copier/coller fonctionne avec une vue mais c'est une cuisine interne à PTE, ça ne passe pas par le presse-papier alors que dans la fenêtre "Objets et animation" un Ctrl C sur n'importe quel objet le place dans le presse-papier. Enfin, c'est un truc mineur...

Je vais donc voir s'il m'est facile de proposer l'édition des points de contrôle...
Jean-Cyprien

Message par Jean-Cyprien »

Bonjour Michel,

Content de te revoir, même avec un coeur rafistolé. Décidément, nos coeurs ne sont plus ce qu'ils étaient !! Mais à nos âges, ils ont quand même battu plus de 2 milliards de fois (en comptant une fois par seconde) ! Ce n'est pas rien.

Oui, hélas, PTE ne nous permet pas de faire la copie d'une vue, et on est obligé de passer par une copie d'écran (avec un petit programme comme MWSnap ou Snagit 10 ou d'autres) avec la perte de qualité qui va avec. Dans pratiquement tous les montages que j'ai faits j'ai dû recourir à cela. Le jpg que l'on fait doit alors être en qualité max, sinon on voit la différence dès que PTE reprend la main. Cela sautait aux yeux avec mes cadeaux de l'Avent de l'an dernier.

Bonne convalescence. Et pense à ta santé d'abord !
Michel.pn76

J'ai utilisé une expression qui prête à confusion : quand je parlais de la copie d'une vue je ne pensais pas à la copie d'écran mais à Ctrl C sur un "slide" dans le bas de PTE. Le slide ne se retrouve pas dans le presse-papier comme c'est le cas d'un objet. Mais bon, ce n'est pas fondamental...!
Jean-Cyprien

"Ce n'est pas fondamental" , sans doute, sauf qu'effectivement quand on copie un objet dans la fenêtre O&A, objet qui peut avoir une multitude d'enfants et de petits enfants..., on peut l'éditer dans Excel (par exemple), modifier et/ou corriger à sa guise les valeurs de toute la famille, faire un copier et réinstaller dans PTE l'objet (et sa petite famille) modifié par un simple coller.

Pas moyen de faire pareil avec la vue, qui outre les objets qu'elle comporte, possède aussi des paramètres choisis dans "Configurer la vue" et aussi dans "Options du projet". D'où sans doute cet impossibilité voulu par Igor.
GuyR

Message par GuyR »

Bon rétablissement Michel.
Combien il est plus aisé de critiquer que d'avoir raison (Benjamin Disraeli)
Michel.pn76

nouvelle version de BezierPTE

Nouvelle version de BezierPTE avec quelques corrections et l'ajout d'une possibilité d'édition des points de contrôle à l'étape 3.
Lire le fichier des changements pour savoir de quoi il s'agit. Le fonctionnement de ce logiciel reste néanmoins globalement le même, à quelques détails près.

Nouvelle version en début de fil.
Jean-Cyprien

Merci Michel, je vais regarder ça. Tu nous gâtes !

Mon tuto avance par à-coups, mais il avance (quand je ne twiste pas ! Voir pour la St Valentin)
Pti Robert

Message par Pti Robert »

Merci Michel.
Enregistré!!
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
GuyR

Message par GuyR »

Merci Michel. :cestok:
Michel.pn76

Allez une dernière évolution de mon logiciel. Mais cette fois-ci, ça ne changera certainement pas avant longtemps !
Pour l'instant je ne vous donne que quelques exemples ludiques.
L'objet qui se déplace sur la courbe de Bézier est maintenant capable de laisser des traces. Peut-être que ça peut servir pour montrer un chemin, pour créer un titre... ou pas ! :)
Je me suis un peu amusé dans les exemples... à ne pas suivre !!!

Enfin, ça peut peut-être ouvrir des possibilités. Ce sera sans doute la dernière évolution de mon programme....... sauf si quelqu'un trouve un bug que je me verrai dans l'obligation de corriger.

Il sera certainement mis en ligne demain. Pour l'instant voici des démonstrations
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jean-Cyprien

Superbes exemples, Michel, quelle créativité !

"Mais cette fois-ci, ça ne changera certainement pas avant longtemps"

Vu ce que le programme sait faire, et son état de "maturité", je pense qu'il faut attendre un peu les retours des utilisateurs pour le changer - s'il doit l'être. ( Mais il ne faut jamais dire "Fontaine je ne boirai pas de ton eau" !!!! Je garderai mes idées pour plus tard ! )

Moi, je rame derrière pour faire un tuto. Il avance - par à-coups - mais il avance. Je suis plutôt content des jours qui viennent de s'écouler, mais la semaine prochaine est chargée.

"dans les exemples... à ne pas suivre !!! " Mais pourquoi pas ! Au contraire. Par contre, je ne suis pas sûr d'avoir assez d'imagination pour faire d'aussi belles choses.

C'est l'heure d'aller au lit.
Pti Robert

Message par Pti Robert »

:super: les exemples!! :bravo2:
Je pense qu'avec cette dernière mouture il y aura de quoi s'occuper.
Et continue a bien te soigner.
Un très grand :merci: et :chapeau:
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Michel.pn76

Merci pour les encouragements.

Elle est là, la dernière version en début de fil.

Bon, maintenant, je vais me reposer un peu... :D
GuyR

Message par GuyR »

Merci Michel, c'est exceptionnel ce que tu fais.
Bon repos.
cg37

Message par cg37 »

J'essaie d'utiliser ce nouvel outil dont tout le monde dit le plus grand bien et là, dès la première page, je bloque.
"Après avoir copié l'objet PTE dans le presse-papier, cliquez ici"
Je vais sûrement passé pour un demeuré aux yeux de certains, mais c'est quoi "un objet PTE" ? :(
Christian Gautier (cg37)
eric

Message par eric »

Bonjour Christian
Vaut mieux passer pour un demeuré le temps d'une question que de rester idiot pour ne pas l'avoir posée! :wink:
Un objet est tout ce qui apparait dans la fenêtre "objet et animation" que ce soit image principale, image supplémentaire, texte, rectangle, vidéo, etc...
Charlie

Message par Charlie »

Page 73 du PDF :mrgreen:
Jean-Cyprien

J'ai promis de faire un tuto, et j'y travaille - par moment. Les journées n'ont que 24 h et il y a tant de choses à faire. Et tant de diversions...

Il me faudra rajouter des choses sur les objets.

Il n'y a que quelques jours, EtienneH m'écrivait :
Tu devrais peut-être y penser lorsque tu rédiges un tuto...
Il faut toujours démarrer au ras des pâquerettes ...
Si tu commences trop haut, il y en aura toujours des largués. Or ce sont eux qui ont le plus besoin d'explications.

J'ai quand même bien du mal parfois à juger jusqu'où il faut aller.

Et je repense à jlbg2 qui voulait quelque chose sous 15 jours ! Le pauvre.

Aller ! Au boulot !! Je m'y remets.
yvan

Message par yvan »

bonjour Christian,
comme toi, je me suis mis à cette fameuse courbe de Bézier et j'ai bloqué quand il a fallu , dans le programme, cliquer "après avoir copié l'objet PTE..."

ma démarche :
- dans PTE : Objets et animation, j'ai créé un texte, puis dans la fenêtre de droite je l'ai sélectionné avec un clic droit et fait "copier".

- ouvrir le programme "courbe de Bézier" et là tu cliques sur "après avoir copié...." et tu accèdes ainsi à la suite du programme : le bonheur !! en fin de parcours clic sur "terminé".

- dans PTE, tu reviens dans objets et anilmation et dans la fenêtre de droite, clic droit (en dehors des éléments) et "coller".

ainsi tu te retrouves avec la magnifique courbe de Bézier que tu viens de créer : n'est pas belle la vie ???? merci qui : :merci: Michel.pn76.

cordialement, yvan.
yvan mélisson.
"Heureux ceux qui sont nés parfaits! On a beau faire: on ne le devient jamais." Jules Renard.
NiKon, ni soumis.
cg37

Message par cg37 »

Merci à tous. Je viens de faire un premier essai: IMPRESSIONNANT. :bravo2:

Jean-Cyprien: c'est vrai que ce n'est pas facile de savoir où commencer les explications. Combien de fois je me suis trouvé bloqué par une manip toute simple mais que je ne connaissais pas alors que j'avais passé des étapes bien plus compliquées.

Yvan: en fin de parcours, il ne me semble pas avoir vu de bouton "Terminé", mais c'est un détail.

Encore merci, j'y retourne.
Christian Gautier (cg37)
Jean-Cyprien

Il y a un bouton "Terminé" aux étapes 4 et 5, mais effectivement il n'y en a pas à la fin, à l'étape 6 car en fait arrivé là, on peut faire un tas de choses :
Retourner dans PTE bien sûr, mais aussi enregistrer la courbe, revenir en arrière, et aller voir ce qu'il y a dans les Extras...

Content que tu aies pu aller jusqu'au bout.
bounsche

Message par bounsche »

Impressionnant et très pratique. je n'avais pas eu le temps d'utiliser ce magnifique cadeau? c'est fait aujourd'hui et je me suis régalé avec ton petit logiciel. Merci encore pour le partage.
a++ :bravo2:
"Aimer son prochain, seul le chien a compris!"
"Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles".
Christian Bobin.
https://minutephotographique.wixsite.co ... tographiqu
cg37

Message par cg37 »

Bonjour.
Je me replonge pas à pas dans "Bezierpte" grâce au tuto de Jean-Cyprien et j'ai bien-sûr pas mal de questions, mais rassurez-vous, je n'en poserai que quelques unes.
Et tout d'abord, y a-t-il un possibilité d'avoir un aperçu de ce que l'on a fait avant le retour dans PTE (un peu, dans le principe, comme dans la fenêtre O&A de PTE) parce que tout au long des étapes 1 à 6, on avance un peu à l'aveugle.
Si on pouvait avoir une prévisualisation comme dans les animations du tuto de Jean-Cyprien, on se rendrait compte des accélérations, des ralentis etc...
Cette prévisualisation pourrait se faire pas forcément avec l'objet que l'on a copié de PTE mais avec un trait par exemple, ce qui serait peut-être plus simple à faire.
J'en demande peut-être beaucoup, mais je ne me rends pas bien compte si c'est compliqué ou pas.
Vu le travail extraordinaire qui a été fait, j'ai l'impression c'est pas grand chose de plus. Mais là, je me répète, je suis peut-être à côté de la plaque.
Et encore :chapeau: :chapeau: :super: :super:
Christian Gautier (cg37)
Répondre