conseil achat 50 mm - Nikon.

Réservé exclusivement aux membres du forum
Répondre
DANY 67

Message par DANY 67 »

Bonjour Ramon,

Merci pour ton message. Les 2 photos ont été faites avec le même objectif : le 24-70 mm qui reste pour moi le meilleur et l'objectif standard qui est en permanence sur le boîtier même si cela fait très lourd et volumineux.

Cordialement,

DANY 67
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage (Albert Schweitzer)
Pti Robert

Message par Pti Robert »

Bonjour.
Je suis depuis son debut ce fil et je voudrais y apporter une modération.
J'ai repris un ancien test fait par chasseur d'images intitulé: "voleur de diaph"
Article paru dans le numero 329 de decembre 2010.
Les tres grandes ouvertures d'apres leur test sont trompeuses chez tous le constructeurs?
Chez Canon ou Nikon le 1.4 correspont selon l'objectif et le boitier a du 1.6 voire 1.7 et meme 1.8 pour certains.
Je ne vais pas ici vous reprendre leurs essais mais les faits sont là.
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
vilara

Message par vilara »

Dany, tu me donnes des regrets : ces derniers jours, ayant un 50 mm-1,8, j'hésitais entre le 24-70 et le 24-120, j'ai choisi le 24-120....je me demande si j'ai fait le bon choix (ayant déjà le 28-300) ????
Jean-Cyprien

Message par Jean-Cyprien »

Je crois Ramon que le 24-70 (qui est à 2.8 ) et le 24-120 ne jouent pas dans la même cour, à tout point de vue.
francidem

Message par francidem »

DANY 67 a écrit :Bonjour Ramon,

Merci pour ton message. Les 2 photos ont été faites avec le même objectif : le 24-70 mm qui reste pour moi le meilleur et l'objectif standard qui est en permanence sur le boîtier même si cela fait très lourd et volumineux.

Cordialement,

DANY 67

Entierement d'accord avec toi Dany c'est da'ailleur avec le 70/200 l'equipement de base.
"Il n'y a pas de beau diaporama sans de belles images" FD.
http://www.francisdem.fr
http://www.facebook.com/profile.php?id= ... &sk=photos
vilara

Message par vilara »

Est-ce à dire que vous me conseillez de changer mon 24-120 pour le 24-70 (s'il en est encore temps....) ???
Jean-Cyprien

Message par Jean-Cyprien »

Le choix d'un objectif est comme beaucoup de chose, un ensemble de compromis, que chacun décide selon ses goûts, ses besoins, ses ressources,...

Il faut donc prendre en compte l'ouverture bien sûr pour le flou et la possibilité de photographier dans le sombre (mais maintenant avec les ISO;.. est-ce encore une contrainte), selon le type de photo que l'on fait habituellement (est-ce nécessaire pour de l'architecture ?),
mais aussi de façon plus triviale, le poids, le coût,
la possibilité de passer discrètement (le 24-120 n'est pas tout petit non plus)
l'avantage de la zone 70-120
le plaisir d'avoir en main un beau bijou
pour certain le plaisir de frimer - pourquoi pas ?

Au niveau qualité d'image, je ne sais plus où en est Nikon.
J'avais acheté le premier dès sa sortie (attiré par le "range"), c'était déjà un G mais je m'étais fabriqué une fourchette (il y avait en effet encore une bague des diaphragmes) ce qui me permettait de l'utiliser facilement sur mon F2. Les deux ont été volés, et j'ai acheté le modèle suivant qui avait le VR1 et dont tout le monde s'accorde à dire qu'il était nettement au dessous du premier - sans doute à cause du VR. Il y a au moins une troisième version.
Pour l'instant je ne suis pas repassé au 24x36

Bref, il te faut rassembler tous les éléments, et choisir en fonction de TOI !
francidem

Message par francidem »

vilara a écrit :Est-ce à dire que vous me conseillez de changer mon 24-120 pour le 24-70 (s'il en est encore temps....) ???

Je n'ai pas dis cela mais lorsque je suis passe a l'ennemi, je me suis pose la question et la reponse fut simple au niveau de la qualite des deux objo mais bien sur il faut investir car Nikon ne donne rien.
Maintenant je m'oriente vers les focales fixe, j'attend le 50mm et vais bientot commander le 85mm.
Mais comme le resume si bien Jean-Cyprien tout n'est qu'une queqtion de compromis et le porte monnaie limite bien ce compromis.
DANY 67

Message par DANY 67 »

Bonjour,

Entièrement d'accord avec le commentaire de Jean Cyprien et de Francidem. Le piqué est extraordinaire avec le 24-70 mm à ouverture 2.8, c'est un objectif très lumineux. C'est sûr Nikon est très cher. Mais si l'on possède un tel objectif il est inutile de le changer si on change de boîtier. Je ne regrette pas mon investissement.
En début d'année je voulais revendre mon 50 mm 1.4 pour acheter le 85 mm plus utile à mon avis, mais pour l'instant j'attends pour acheter ce dernier, vu le prix :oops:

Cordialement,

DANY 67
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage (Albert Schweitzer)
francidem

Message par francidem »

Oui le 85 est tres bien je l'ai essaye et c'est une tuerie. Bnmais la j'attend le 50 1,8 G avant de commander ce fameux 85.
Rosis

Message par Rosis »

J'ai lu avec intérêt ce fil et suis admirative devant l'enthousiasme de certains à vouloir absolument tel ou tel objectif précis.

Personnellement, j'ai un Nikon D200 accompagné des objectifs :
- 17-55mm f:2.8
- 70-300mm f:4.5-5.6
- 105mm MICRO f:2.8
- 12-24mm f:1.4
- 18-200mm f:3.5-5.6

Pour les photos à l'extérieur, c'est quasiment le 18-200 qui est vissé au boîtier en raison du poids à transporter et des risques encourus lorsqu'on transporte du matériel qui suscite la convoitise.
C'est toujours aussi galère de devoir changer d'objectif avec la crainte de voir des poussières entrer dans le boîtier.
Le 18-200 est aussi très pratique comme unique objectif lorsque je voyage.

Pour les photos d'intérieur, je peux varier les objectifs.

J'avais voulu changer d'APN et troquer mon D200 (que j'aime beaucoup) contre le Nikon D800, surtout pour allier photo et vidéo.
Un ami photographe et vidéaste pro, et possesseur d'un Canon EOS 5D Mark III, m'a conseillé de garder mon APN et de m'acheter un vrai caméscope. J'ai donc opté en août dernier pour le caméscope SONY HDR-CX740V.

Je suis époustouflée par la qualité des vidéos, du son ... et des photos que l'on peut prendre tout en filmant, au point que j'ai décidé de ne plus emmener en voyage que le caméscope !

J'ai fini par me "calmer" sur mes envies de changer de matériel. :mrgreen:

Mais ceci dit, je comprends tout à fait ceux qui veulent s'offrir le 50mm. Un ami m'avait prêté le sien... :roll:
~Rosis~
francidem

Message par francidem »

Je suis tout autant admiratif des autres... dommage que l'on ne connaisse pas exactement les dénominations de ton matériel. Le D200 n'est plus fabrique mais s'il te permet de faire de belle photo et de nous proposer de beaux diaporama c'est bien la le principal.

Moi a ta place j'aurai pris le D800 nombre de professionnel utilisent des appareil photo pour leurs prises de vues notamment en sport extreme cela t'aurais éviter d'avoir deux appareil puisque apparemment tu souhaite faire de la video.

En tout cas le principal est que chacun si retrouve sans être oblige d'expliquer sont choix de matériel. Merci de comprendre notre choix de 50mm. :D :D

En attendant de voir prochainement un de tes diaporama.
Amicalement.
Rosis

Message par Rosis »

dommage que l'on ne connaisse pas exactement les dénominations de ton matériel

Tous mes objectifs sont des Nikon.
Si j'ai opté pour le caméscope c'est que justement, l'ami pro, habitué à filmer et à photographier m'avait dit ceci :
Le petit camescope Sony CX740 est un bon choix.
Le D800 Nikon produit de belles images mais filmer avec un DSLR n'est pas du tout pratique ni ergonomique et je te le déconseille pour une utilisation personnelle et non professionnelle.

En attendant de voir prochainement un de tes diaporama.

et pour le diaporama, j'y songe, j'y songe ! même si c'est un très basique avec uniquement des fondus enchaînés (ma transition préférée) !
~Rosis~
francidem

Message par francidem »

Je n'en doute pas que cela soit du NIKON je pensais plutot a la denomination comerciale qui permet de se rendre compte de la qualité (ou pas) du matos genreù

AF-S NIKKOR 50mm f/1.8 G

Avec ectte denomination on peut mieux se rendre compte mais ceci est vraiment tres accessoire et comme je te le disais le principal est de faire de belle photo et de beaux diaporama.
yvan

Message par yvan »

bonjour,
j'ai trouvé mon bonheur .... auprès de Dany ... :connerie:

alors HEUREUX !!!

la transaction a été amicale et fructueuse.
je ne manquerai pas de vous poster une photo prise avec cet objectif : Nikon AF-S 50mm f1.4G.
merci à vous tous pour vos avis et suggestions et grand merci à Dany.

cordialement, yvan.
yvan mélisson.
"Heureux ceux qui sont nés parfaits! On a beau faire: on ne le devient jamais." Jules Renard.
NiKon, ni soumis.
yvan

Message par yvan »

Bernard, je ne peux pas : il ne pleut pas en Bretagne !!

voir du côté de l'est, chez Dany ? de la neige sûrement ?
yvan mélisson.
"Heureux ceux qui sont nés parfaits! On a beau faire: on ne le devient jamais." Jules Renard.
NiKon, ni soumis.
DANY 67

Message par DANY 67 »

Bonsoir Yvan,

Je pense que nous pourrons arroser cela dans un proche avenir. C'est en tous cas mon souhait.

Amitiés,

DANY 67
Dormane

Message par Dormane »

Ravi que vous vous soyez entendus Dany et Yvan :D

Du coup j'ai potassé le sujet et pour répondre à Francis j'ai comparé les deux 50 mm 1.8 avec et sans Afs et aussi le 1.4.
Sincèrement les avis convergent que le moins cher est un cailloux d'exception, pour son prix, et plus léger et moins encombrant que les autres.
C'est donc réservé aux amateurs exigeants dans certains créneaux, mais pour les budgets serrés le Nikon Nikkor Objectif 50 mm f/1.8 D-AF Nikon F est une excellente affaire et permet d'économiser pour d'autres objectifs !

J'ai déjà un 50 mm (celui de Sigma qui fait macro) et je vais tester un peu plus pour mieux cibler mes envies. Car je lorgne sur les grands angles aussi...
...des berges du Rhône, cordialement, Claude.
francidem

Message par francidem »

Tu as raison Claude, j'ai moi meme achete le 50mm f1.8 et je possede le 14mm de samyang qui est un formidable grand angle.
Répondre