Romagne sous Montfaucon 1918

Annonces et commentaires sur les diaporamas publiés
Répondre
GuyR

Romagne sous Montfaucon 1918

Message par GuyR »

Bonjour,

1914 / 2014

Il y a cent ans, notre pays était engagé dans un conflit dont l'étendue et l'intensité étaient jusqu'alors inconnues.

"L'offensive Meuse-Argonne, menée par les Américains et les Français, fut la dernière attaque. Ce fut également la plus grande opération et victoire de l'American Expeditionary Force (AEF) dans cette guerre." (Source Wikipédia)

La signature de l'armistice le 11 novembre 1918 mit un terme à la guerre et à cette bataille.

Malheureusement, beaucoup de ces soldats Américains venus renforcer nos troupes et défendre notre pays, y ont laissé leur vie. Un grand nombre repose à Romagne sous Montfaucon (Meuse).

J'ai souhaité leur rendre cet hommage.

Je tiens à remercier tout particulièrement Susan LANDALE et Alain GAILLARD pour leur contribution décisive dans la finalisation de ce diaporama, contribution qui a par ailleurs permis de donner une autre dimension à cet hommage.

Merci également aux membres qui m'ont permis, grâce à leurs conseils judicieux, de lui donner cette orientation.

Guy

:160: TELECHARGER la VERSION MAC

:160: TELECHARGER la VERSION PC
Combien il est plus aisé de critiquer que d'avoir raison (Benjamin Disraeli)
Gérard

Re: Romagne sous Montfaucon 1918

Message par Gérard »

Bonjour Guy
De superbes images parfaitement alignées comme pour rendre le plus bel hommage à ces 14246 croix. Ce poignant panoramique témoignant de la folie des hommes, une partition musicale sublime, ce poème, la voix de son auteur, la sobriété de la réalisation donnent à ce montage, comme tu le précises, une autre dimension. Même le ciel avait la couleur de la tristesse. C'est très émouvant, merci à toi de nous rappeler toutes ces horribles souffrances subies, de rendre hommage à tous ces jeunes gens qui ont atrocement perdu la vie pour notre liberté.
Excellente idée pour la traduction. Félicitations à Susan LANDALE, à toi et à Alain GAILLARD.

Amicalement,
Gérard.
Modifié en dernier par Gérard le dim. 12 janv. 2014, 10:14, modifié 1 fois.
Gérard.

"Ne perds pas l'occasion de voir quelque chose de beau"
Charles KINGSLEY
brigittes

Message par brigittes »

:bravo2: pour cette superbe réalisation et ce vibrant hommage rendu aux américains qui ont combattu au côté des français en cette fin de guerre 14-18 et qui ont contribué à la victoire de nos armées.
piterne

Message par piterne »

Bravo Guy pour cette réalisation.
En ayant moi-même construit sur les cimetières de la seconde Guerre mondiale, je mesure le doigté qu'il faut savoir mettre dans ce type de réalisation.
Le panoramique lent et interminable est époustouflant !
L'incrustation des images d'époque est remarquable.
L'idée du poème final, la mise en commun dans la langue "natale" et la langue "d'accueil" sont excellentes.

Ce montage est bien meilleur que certains hommages officiels et convenus. Il appartient à l'espèce humaine et tu honores celle-ci.
Jean-Patrick
L'âne normand est très doux, intelligent, confiant, travailleur et intuitif.
vilara

Message par vilara »

J'avais aimé la précédente version, tu atteints le sublime avec celle-ci....j'en ai encore des frissons dans le dos, l'émotion est à son comble .
Tout y est, la qualité des photos, le précision et la justesse du montage, une musique parfaitement bien choisie, un poème parfaitement servi....à voir et à revoir...
Garbine

Message par Garbine »

:chapeau: :chapeau: :chapeau:
Joel Smikow

Message par Joel Smikow »

Et comme il a été déjà dit, la bande son est très bien conçue, une des meilleures que j'ai entendues sur ce site. J'ai été particulièrement sensible à l'introduction de l'hymne des marins "Eternal Father Strong to Save", un des plus fameux hymnals américains, vers le milieu du diaporama (bravo au compositeur d'avoir eu l'idée de le traiter de cette façon aussi !). Seul souci, en tous cas sur mon système, le poème est très mal audible à la fin, noyé par la musique (peut-être que je n'ai pas mis le son assez fort ???), mais ce n'était même pas rédhibitoire, tant l'ambiance était prenante !
Chapeau, c'est un montage très pro qui mériterait une diffusion plus large.
Sincère admiration,
Joel
GuyR

Message par GuyR »

Bonjour,

Merci Gérard, brigittes, Jean-Patrick, Ramon, Bernard, Garbine et Joel pour votre passage et vos appréciations flatteuses.

Joel, tu es le premier à signaler une audition difficile du poème, je travaille exclusivement au casque, je vais procéder à d'autres essais. Merci pour tes remarques concernant la bande son, elle est constituée de 8 extraits musicaux issus de deux BO de films.

Préférant laisser découvrir ce diapo, je me suis abstenu, dans le message de présentation, de donner des détails sur son contenu et son évolution. Puisque vous l'avez fait, je tiens à rendre à chacun le mérite qui lui revient.

Melody, Eric, Bruno et Bernard (BLS) ont eu l'excellente idée de me conseiller de lire le poème plutôt que de le faire défiler. N'ayant pas été doté de l'instrument nécessaire, Alain Gaillard a bien voulu et avec bonheur se charger de cette étape en prêtant sa voix; c'est lui aussi qui, parce que ce sujet dépasse très largement nos frontières, m'a suggéré le doublage en anglais. Se posait alors le problème de la délicate traduction du poème. C'est lui encore qui s'est chargé de rechercher parmi ses connaissances une personne susceptible de le traduire en respectant sa teneur, son ressenti et ça n'a pas été simple.

C'est finalement Susan Landale, organiste professionnelle et non seulement, qui a bien voulu s'en charger avec toute sa sensibilité.

Je vous invite à faire la connaissance de cette dame ici :

http://www.susanlandale.com/

ou encore là :

http://www.youtube.com/watch?v=xpl_U5QrIsQ
http://www.allmusic.com/album/c%C3%A9sa ... 0001390927

Bonne journée.

Guy
Modifié en dernier par GuyR le mar. 28 janv. 2014, 22:11, modifié 1 fois.
DANY 67

Message par DANY 67 »

Bonjour Guy,

Je viens un peu tardivement pour laisser mon commentaire pour ce montage que j'ai regardé plusieurs fois (merci pour la version Mac). Gérard (gdadmd ) et Piterne ont très bien résumé mon propre ressenti. Je suis en admiration devant ce remarquable travail. C'est un très bel hommage à ses nombreux disparus. La fin avec le poème lu est grandiose. J'espère que tu auras l'occasion de le voir un jour sur un grand écran de cinéma. :bravo2:

Amitiés,

DANY 67

:super: :merci:
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage (Albert Schweitzer)
DenisB

Message par DenisB »

Bonjour,

difficile d'ajouter quelque chose à ce qui a été déjà écrit.

Le montage est très prenant et rend donc un magnifique hommage à ces combattants.

Les photos et la musique en parfaite harmonie font de ce montage un travail remarquable.

Denis
ROCA

Message par ROCA »

Bonjour Guy,
Je renouvelle ce sentiment poignant que j'ai eu à l'évocation de cette page difficile de notre histoire.
:merci: pour ce devoir de mémoire.
Tu as parfaitement retranscrit l'atmosphère qui convient: images, musique, effets, et le temps plombé qui en rajoute !
:bravo: :bravo2: :bravo:
Cordialement
Robert
avh

Message par avh »

Bonjour Guy,

Un grand moment,
A la fois un frisson d'art et d'émotion.
C'est une construction "au top", aucun bémol;
Tiens, un aveu: j'avais entamé une réactualisation d'un diaporama sur le même thème, poursuivre me semble au delà de mes forces, inspiration tarie... ce diaporama nous offre ainsi et aussi la possibilité d'appréhender nos propres limites.
Bravo Guy, très sincères félicitations pour ce travail de haute volée.

AVH
- Amateur, toujours... .
patisa

Message par patisa »

Superbe d'émotions
Nous nous rejoignons sur le même thème de fond: tous ces morts dus à la bêtise et la cupidité des hommes (cf l'esclavage)
" On transmet ce que l'on ignore avec ce que l'on croit savoir "
Pascal
Tonton Bruno

Message par Tonton Bruno »

Très beau et très émouvant.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Cerbere

Message par Cerbere »

Sujet très émouvant, superbe réalisation ! Belles images, très bien exploitées et quelle bande son ! :bravo2:
Bernard
Bernard
Danielle

Message par Danielle »

Bonsoir Guy,
Que dire de plus que ce qu'ont dit tous les intervenants sinon :bravo2: et :merci: pour ce magnifique hommage.
Danielle
Rémi

Message par Rémi »

Bonsoir,

:bravo2: Vraiment un très chouette montage sur une période terrible en perte humaine. Le traveling sur les tombes à perte de vue, très dur !!
GuyR

Message par GuyR »

Merci Dany, Denis, Robert, Alain, Patrice, Bruno, Bernard, Danielle et Remi de vous être arrêtés un moment et d'avoir apprécié cet hommage.

Alain qui parle de limite ... c'est nouveau ça ? ;)

Je voudrais apporter quelques précisions ou informations complémentaires concernant les vues utilisées.

Les noms qui sont gravés sur les murs des deux loggias qui flanquent le mémorial, et qui défilent en fin de diaporama, ne sont pas ceux des soldats enterrés là puisque chaque croix et étoile de David porte le nom du soldat qui git à son pied, mais ceux des 954 disparus ou non identifiés.

Dans la chapelle, les drapeaux disposés en demi-cercle derrière l'autel sont ceux des Etats Unis et des principales nations alliées lors de la Première Guerre Mondiale. Les vitraux représentent les écussons des divisions américaines et des unités supérieures de l'armée.

Bien que révoltant, le panorama montre moins de la moitié de ce cimetière qui a la triste renommée d'être le plus grand d'Europe. Sa configuration ne permet pas de l'appréhender en totalité sans se déplacer.

Guy
Pti Robert

Message par Pti Robert »

Bonjour.
Mon père a fait Verdun; ( 78% de pertes :mrgreen: ) Il n'aimait pas beaucoup en parler, mais il m'en a quand confié pas mal la dessus.
J'ai toujours tous les documents d'époque qu'il avait rassemblés.
Quand je les parcours j'en ai encore froid dans le dos.
Merci pour l'hommage rendu a tous ces volontaires morts pour la France.
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Cerbere

Message par Cerbere »

GuyR a écrit :Merci Dany, Denis, Robert, Alain, Patrice, Bruno, Bernard, Danielle et Remi de vous être arrêtés un moment et d'avoir apprécié cet hommage.

Alain qui parle de limite ... c'est nouveau ça ? ;)

Je voudrais apporter quelques précisions ou informations complémentaires concernant les vues utilisées.

Les noms qui sont gravés sur les murs des deux loggias qui flanquent le mémorial, et qui défilent en fin de diaporama, ne sont pas ceux des soldats enterrés là puisque chaque croix et étoile de David porte le nom du soldat qui git à son pied, mais ceux des 954 disparus ou non identifiés.

Dans la chapelle, les drapeaux disposés en demi-cercle derrière l'autel sont ceux des Etats Unis et des principales nations alliées lors de la Première Guerre Mondiale. Les vitraux représentent les écussons des divisions américaines et des unités supérieures de l'armée.

Bien que révoltant, le panorama montre moins de la moitié de ce cimetière qui a la triste renommée d'être le plus grand d'Europe. Sa configuration ne permet pas de l'appréhender en totalité sans se déplacer.

Guy

Merci Guy de ces précisions bienvenues.
Bernard
Bernard
Charlie

Message par Charlie »

C'est franchement très émouvant et traité avec beaucoup de retenue et de sensibilité... :bravo2:

A survoler en montgolfière peut-être pour avoir un vue d'ensemble et une autre idée de ses dimensions ?? ou alors je viendrai avec le drone quand je le maitriserai bien...
GuyR

Message par GuyR »

Merci Charlie,

Alors tu as fini par acheter un drone ? et bien je t'attends, mais tu as été devancé, ci-dessous photo (un peu déformée) du net.

La taille de ce cimetière : 52,8 hectares. Ce ne sont pas des haies, mais bien des arbres, des tilleuls taillés au carré, qui bordent les 8 zones rectangulaires (et de même dimension en réalité).
Fichiers joints
Romagne_sous_Montfaucon.jpg
Romagne_sous_Montfaucon.jpg (150.83 Kio) Vu 13969 fois
vilara

Message par vilara »

Impressionnante cette photo. Va avoir du pain sur la planche Charlie :D
eric

Message par eric »

J'ai pris le temps d'être disponible et confortablement installé pour visionner ton AV.
Je m'incline, devant tous ces soldats, et devant le talent que tu as déployé dans ce montage.

Tu as bien fait d'en retarder la sortie, pour être en phase avec le centenaire, pour avoir pu incorporer ce poème lu, élément capital. (et pour avoir pu participer ainsi à l'Avent).

:bravo:
Répondre