Comment graver plusieurs projets sur un même DVD ?

La vidéo et PTE
Répondre
Tonton Bruno

Comment graver plusieurs projets sur un même DVD ?

Message par Tonton Bruno »

Bonjour.
Depuis quelques temps, je grave des projets PTE sur DVD.
Comme ce sont des projets d'une durée de 90mn, jusqu'à présent, je grave un projet par DVD.

Je sais que la qualité des images est moins bonne que celle d'un fichier MP4, mais telle qu'elle est, je m'en contente pour l'usage qui est le mien.

Je voudrais maintenant graver des projets beaucoup plus courts, de 5 ou 10mn maxi, et bien entendu je voudrais en mettre une douzaine par DVD.

Quelqu'un sait-il comment faire ?

Merci d'avance pour votre aide.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Charlie

Re: Comment graver plusieurs projets sur un même DVD ?

Message par Charlie »

Directement, ce n'est pas faisable, à mon sens...
Le mieux, il me semble, est d'encoder les montages en mpeg2 (de toute façon c'est le passage obligé) et de les ajouter ensuite lors de la conversion directe d'une autre montage...
Ca permet en plus de faire un menu...
DenisB

Message par DenisB »

Bonsoir,
j'en ai jamais fait mais il me semble qu'il suffit d'ajouter les .pte avec la souris dans la première fenêtre de création du DVD.

http://docs.picturestoexe.com/en/videob ... dvideodisc

Denis
Pti Robert

Message par Pti Robert »

Bonsoir.
Pages 172 et suivantes du livre de Charlie.
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Charlie

Message par Charlie »

Non Robert, je pense que je n'ai jamais évoqué cette possibilité et je la découvre...

Merci Denis :cestok:
Tonton Bruno

Merci Denis !

J'avais bien sûr relu le chapitre du livre de Charlie avant de poser ma question.

Peut-être cela provient-il du fait que j'utilise un lecteur de salon blue-ray, qui pratique automatiquement l'upscaling, mais franchement sur mon écran télé plasma Samsung de 1,10m de diagonale le résultat est très satisfaisant à une distance de 2m, et semble parfait dès qu'on se tient à plus de 2,5m de l'écran.

Je regarderai dans quelques temps ce que ça donne sur des lecteurs plus anciens.

La vraie difficulté provient du fait qu'il faut limiter l'image à seulement 94% de la surface théorique de l'écran, et que cette option ne fonctionne correctement sur PTE que si on met une image principale N°1 d'exactement 1920*1080, et qu'on rattache ensuite tous les autres objets à cette image-parent. Quand il faut reprendre une centaine de vues, c'est pour le moins fastidieux ! :cry:
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Pti Robert

Message par Pti Robert »

Bonjour Tonton Bruno.
Pour bien voir toute l'image sans rognage sur ma télé Panasonic il y a un réglage nommé "Surbalayage 16:9 "
S'il est désactivé tu as toute l'image d'origine et en activé l'image est rognée pour éviter des bordures imparfaites de certaines émissions.
Regarde voir si tu as ce type de réglage sur ta télé.
Sait-on jamais.
Robert
-----------------------

Tonton Bruno

Pti Robert a écrit :Bonjour Tonton Bruno.
Pour bien voir toute l'image sans rognage sur ma télé Panasonic il y a un réglage nommé "Surbalayage 16:9 "
S'il est désactivé tu as toute l'image d'origine et en activé l'image est rognée pour éviter des bordures imparfaites de certaines émissions.
Regarde voir si tu as ce type de réglage sur ta télé.
Sait-on jamais.

Bonjour Pti Robert
J'avais déjà noté ton message et j'avais fini par trouver ce réglage sur mon modèle un peu plus ancien que le tien, mais pour certaines émissions (C dans l'air, par exemple) j'avais des bandes magenta sur les bords de l'image.
A la suite d'une ré-initialisation pour rechercher les nouvelles chaines, j'ai perdu ce réglage et je n'ai pas cherché à le remettre.
De plus, je grave les DVD avec l'intention de les utiliser aussi ailleurs que chez moi, et je considère plus prudent dans ces conditions de garder le réglage d'affichage à 94%.
Pti Robert

Message par Pti Robert »

Re bonjour.
Pour une utilisation multi postes tu n'as plus que ta solution bien sur.
Robert
-----------------------

DenisB

Message par DenisB »

Tonton Bruno a écrit :La vraie difficulté provient du fait qu'il faut limiter l'image à seulement 94% de la surface théorique de l'écran, et que cette option ne fonctionne correctement sur PTE que si on met une image principale N°1 d'exactement 1920*1080, et qu'on rattache ensuite tous les autres objets à cette image-parent. Quand il faut reprendre une centaine de vues, c'est pour le moins fastidieux ! :cry:

Une astuce possible : cela demande plus de travail au PC et moins à moi.

Je fait un mp4 normal, qualité 25000kb/s 60ips (c'est long)

Je créé un nouveau projet pte : une seule vue la vidéo et je zoom. Chez moi, il faut 1824x1026 (95% )pour que ce soit pile-poil pour ma Télé. Bien sûr tu refuse l'optimisation inutile de PTE dans ce cas

Ensuite je refait un mp4 et pour toi un DVD.

Denis
Pti Robert

Message par Pti Robert »

C'est dommage que les constructeurs n'aient pas pensé a l'usage d'une seule touche de la télécommande pour passer a rognage ou pas rognage.
Je sens que je vais me faire embaucher comme gestionnaire de projets!!!! :lol:
Robert
-----------------------

Dormane

Message par Dormane »

Denis une vraie boite à idées :cestok: (on va changer ton avatar ?)

Je n'ai réellement pas de problèmes pratiques, car pas encore utilisé tout ça, mais comme j'y pense ce débat apporte des réponses intéressantes !
A mettre de coté.

Cela dit ayant eu affaire à plusieurs télés, chez moi et en famille, et a plusieurs lecteurs de DVD on peut dire qu'il y a des écarts considérables d'ergonomie suivant les fabricants...et les modèles !
Mon dernier lecteur (blue ray LG) me donne des envies de le balancer par la fenêtre. Un modèle d'anti-ergonomie !
Mais comme c'est un cadeau ; chut...ne le dites pas chez moi ! Il faut que j'attende un peu :mrgreen:

Par contre, après des rotations de télé compliquées... je vais me faire plaisir et m'offrir un grand écran et je vais entre autres surveiller ce paramètre :shock:

Alors si vous avez déjà des modèles, qui sortent de l'ordinaire, à citer je suis tout ouïe ;)
Merci.

EDIT : Denis quand tu fais ta manip (le mp4 en zoom 95%) y at'il dégradation ? Merci.
...des berges du Rhône, cordialement, Claude.
DenisB

Message par DenisB »

Dormane a écrit :Denis quand tu fais ta manip (le mp4 en zoom 95%) y at'il dégradation ? Merci.

Je fais cette manip pour ma télé. Quand je regarde à une distance normale et en comparant avec un mp4 original, sans zoom, je ne vois pas de différence.

Bien évidemment, je ne regarde pas sous PTE car en gardant un mp4, la lecture est saccadée, avec mon matériel.

Denis
Tonton Bruno

DenisB a écrit :
Tonton Bruno a écrit :La vraie difficulté provient du fait qu'il faut limiter l'image à seulement 94% de la surface théorique de l'écran, et que cette option ne fonctionne correctement sur PTE que si on met une image principale N°1 d'exactement 1920*1080, et qu'on rattache ensuite tous les autres objets à cette image-parent. Quand il faut reprendre une centaine de vues, c'est pour le moins fastidieux ! :cry:

Une astuce possible : cela demande plus de travail au PC et moins à moi.

Je fait un mp4 normal, qualité 25000kb/s 60ips (c'est long)

Je créé un nouveau projet pte : une seule vue la vidéo et je zoom. Chez moi, il faut 1824x1026 (95% )pour que ce soit pile-poil pour ma Télé. Bien sûr tu refuse l'optimisation inutile de PTE dans ce cas

Ensuite je refait un mp4 et pour toi un DVD.

Denis

Merci Denis ! Tu m'évites ainsi chaque mois plus d'une heure de travail fastidieux ! :merci:
DenisB

Message par DenisB »

En fait, je pense que PTE pourrait le faire tout seul:
on est capable via taille fixe de la vue d'avoir à l'écran du noir autour des vues.
Il suffirait de faire le pan et scan pas simplement pour des bandes pour le changement de format, mais aussi pour les sorties HD pour TV.

Denis
Répondre