Liste des polices (RESOLU)

Répondre
Avatar du membre
vilara
Messages : 1434
Enregistré le : lun. 05 avr. 2010, 17:05
Localisation : VILLENEUVE TOLOSANE/31270
Contact :

Liste des polices (RESOLU)

Message par vilara »

Est-il possible avec PTE, d'obtenir la liste des polices utilisées dans un diaporama?
Modifié en dernier par vilara le sam. 07 mars 2015, 11:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
herge49
Messages : 689
Enregistré le : dim. 04 mars 2012, 11:14
Localisation : BOUCHEMAINE
Contact :

Re: Liste des polices

Message par herge49 »

vilara a écrit :Est-il possible avec PTE, d'obtenir la liste des polices utilisées dans un diaporama?


Bonjour Ramon,

Je pense qu'il est possible effectivement de récupérer les polices utilisées dans un diaporama.
Il suffit de renommer le fichier extension .pte en .txt, tu écris un petit programme qui va balayer
ton fichier texte et tu recherches les mots clés "FontName=nom_de_la_fonte_utilisée".

Si j'avais ce genre de problème à résoudre c'est sur cette piste que je partirais.

Bonne soirée

René
Avatar du membre
Véronique
Messages : 240
Enregistré le : mer. 11 févr. 2015, 15:02
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Liste des polices

Message par Véronique »

Si tu ouvres ton projet ".pte" avec le bloc note, tu trouveras les polices utilisées dans les objets texte à la suite de " FontName=" et ce dans la partie qui va de "[slide1]" à "[sliden]" comprise, avec n=nb de vues (et donc jusqu'avant"[dialog_help]" il me semble)

Il est donc possible d'écrire un script sous excel pour récupérer le nom des polices utilisées sous forme de liste, mais si c'est juste pour une fois, tu peux aussi faire une recherche manuelle (avec Ctrl F tu cherches toutes les occurrences de " FontName" (espace FontName)

Oups, j'ai été devancée... mais nos réponses se ressemblent, c'est rassurant !!!
Avatar du membre
vilara
Messages : 1434
Enregistré le : lun. 05 avr. 2010, 17:05
Localisation : VILLENEUVE TOLOSANE/31270
Contact :

Re: Liste des polices

Message par vilara »

Merci René et Véronique pour vos réponses. J'utilise la méthode décrite par Véronique; on visionne bien toutes les polices utilisées une à une, mais ce que je voudrais c'est en obtenir la liste. Est-ce possible?
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3052
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Liste des polices

Message par Tonton Bruno »

Bonjour Ramon.

Comme l'a dit Véronique, il doit falloir écrire un programme Visual Basic pour Excel.

Je viens d'en écrire un en Visual Basic Express 2010, mais je ne crois pas pouvoir générer un exécutable pour te l'envoyer, et je n'ai pas Excel.

Voici la copie d'écran du code et de la fenêtre de l'appli.

Je suppose qu'on doit pouvoir écrire quelque chose d'assez proche en VB Excel, ou si quelqu'un sait comment faire pour diffuser le programme que j'ai écrit...
Polices.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Charlie
Messages : 7372
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Re: Liste des polices

Message par Charlie »

Quel que soit le système employé, à partir du fichier .pte le résultat sera faussé car il affichera des polices système qui n'ont rien à voir avec celles employées dans le montage (je viens de tester et j'ai de l'Arial, de la Monotype corsiva qu je n'ai pas utilisées)...
Avatar du membre
vilara
Messages : 1434
Enregistré le : lun. 05 avr. 2010, 17:05
Localisation : VILLENEUVE TOLOSANE/31270
Contact :

Re: Liste des polices

Message par vilara »

Merci Tonton Bruno pour ton intervention...un peu compliquée pour moi...
Je comprends, Charlie, qu'on puisse récupérer quelque police non utilisée dans le montage, mais....j'ai réalisé un titre fantaisiste ou j'ai utilisé 12 polices différentes. Le dossier ouvert sur l'ordinateur d'un collègue aboutit à un désastre....en admettant que dans la liste des polices que je lui indique il y en ait 1 ou 2 qui ne sont pas utilisées, il pourra lire correctement mon titre. Il me semble donc intéressant de pouvoir lister ces polices. Ne me dis pas que je n'ai qu'à les noter au fur et à mesure que je les utilise....ça je sais faire :ha:
Modifié en dernier par vilara le ven. 06 mars 2015, 23:18, modifié 1 fois.
Charlie
Messages : 7372
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Re: Liste des polices

Message par Charlie »

Mais alors, si tu as l'original, pourquoi ne pas aller sur ce titre dans O&A ? tu vas retrouver la police dans les propriétés...
Avatar du membre
vilara
Messages : 1434
Enregistré le : lun. 05 avr. 2010, 17:05
Localisation : VILLENEUVE TOLOSANE/31270
Contact :

Re: Liste des polices

Message par vilara »

Ça je sais le faire aussi.... Je sais....je peux aller dans la fenêtre O & A de chaque vue et noter les polices....mais ma question est : y a-t-il un moyen plus ou moins automatique (ou simple à mettre en œuvre) pour récupérer la liste de toutes les polices utilisées dans la totalité d'un diaporama?
Charlie
Messages : 7372
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Re: Liste des polices

Message par Charlie »

Ben la réponse est non, sauf à programmer :mrgreen:
Avatar du membre
Dormane
Messages : 2749
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2009, 18:29
Localisation : Mende 48
Contact :

Re: Liste des polices

Message par Dormane »

Au fait je n'avais pas trop fait attention à ces histoires de police.

Mais depuis quand la transformation du texte en Png a disparue de Pte SVP ?

Ce serait bien si on pouvait enregistrer la création de l'exe avec les polices ?
Comme dans Powerpoint ?
...des berges du Rhône, cordialement, Claude.
Charlie
Messages : 7372
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Re: Liste des polices

Message par Charlie »

Jamais disparu.... C'est toujours possible...
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4163
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Liste des polices

Message par DenisB »

Bonjour,
je ne sais pas si cela peut t'aider.
Dans le ZIP, il y a deux fichiers .bat.
Si tu fait un glisser-déposer de ton fichier NomDuDiaporama.pte ( ou une copie :D :D ) sur un fichier .bat, tu obtiens un fichier NomDuDiaporama.pte.txt qui contient un extrait concernant les polices et pour un, les numéros des vues concernées.
Bien sûr les 9 dernières lignes ne correspondent pas à ton diaporama et il y a beaucoup de lignes identiques si tu as du texte sur beaucoup de vues

Ce n'est pas vraiment de la programmation car il n'y a qu'une ligne dans ces fichier .bat et donc cela m'a pris moins de temps que d'écrire ce post

Denis
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9143
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Re: Liste des polices

Message par Pti Robert »

Bonjour.
Tu rajoutes tes polices dans le dossier e projet!!!!
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3052
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Liste des polices

Message par Tonton Bruno »

Charlie a écrit :Quel que soit le système employé, à partir du fichier .pte le résultat sera faussé car il affichera des polices système qui n'ont rien à voir avec celles employées dans le montage (je viens de tester et j'ai de l'Arial, de la Monotype corsiva qu je n'ai pas utilisées)...

Effectivement, mon programme ramène 3 polices supplémentaires:
Arial
Monotype Corsiva
Times New Roman

Ce sont en fait les polices utilisées dans la fenêtre d'aide par défaut, qu'on peut activer dans le projet et afficher à tout moment en appuyant sur la touche F1.

Cette fenêtre est modifiable, et d'ailleurs on peut créer des dizaines de fenêtres d'aide accessibles par bouton.
Il y a donc des montages pour lesquels ces polices n'apparaîtront pas.

Il faut remarquer que les 3 polices utilisées dans la fenêtre d'aide par défaut sont des polices présentes sur toutes les machines.

Quelqu'un sait-il s'il y a un moyen simple de diffuser un programme Visual Basic Express 2010 ?
J'ai vu qu'il y a une procédure qui permet de passer par un serveur Microsoft mais ça me paraît assez compliqué pour y déposer un programme, et aussi compliqué pour le télécharger.

Je vais faire des recherches sur Internet...
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
vilara
Messages : 1434
Enregistré le : lun. 05 avr. 2010, 17:05
Localisation : VILLENEUVE TOLOSANE/31270
Contact :

Re: Liste des polices

Message par vilara »

Pti Robert a écrit :Bonjour.
Tu rajoutes tes polices dans le dossier e projet!!!!

C'est justement pour faire ça que j'ai besoin de la liste des polices que j'ai utilisé.... :trinque:
Charlie
Messages : 7372
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Re: Liste des polices

Message par Charlie »

:)) ça devient du genre :
Bijour miisieu l'agent, j'a perdi mes papiers d'identiti..

On va voir ça, vous avez vos papiers ?
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3052
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Liste des polices

Message par Tonton Bruno »

Bon, voilà, j'ai fini par comprendre comment générer un exécutable ! :oops:

Voici le fichier Zip.
Polices.zip

Vous faites "Extraire tout" et cela crée un répertoire nommé "Polices" à l'emplacement de votre choix.

Dans ce répertoire, vous trouvez un fichier nommé "Setup.exe"
Vous double-cliquez dessus et cela crée l'application à cet emplacement.
L'application s'appelle "Extraction Polices PTE".

Merci de me dire si tout est OK chez vous.

PS pour désinstaller l'application, il faut aller dans le Panneau de configuration et appliquer la procédure habituelle de désinstallation.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
vilara
Messages : 1434
Enregistré le : lun. 05 avr. 2010, 17:05
Localisation : VILLENEUVE TOLOSANE/31270
Contact :

Re: Liste des polices (RESOLU)

Message par vilara »

Merci à tous pour vos réponses.
J'ai testé la méthode "Denis".....super simple à utiliser et....efficace, il ne reste plus qu'à ouvrir le fichier .txt créé dans Excel, trier, éliminer les doublons et vogue la galère....SUPER....Merci Denis.
Problème résolu.
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4163
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Liste des polices (RESOLU)

Message par DenisB »

Il suffit d'habiller une bonne vieille commande MsDos et cela rebute moins.

Denis
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3052
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Liste des polices (RESOLU)

Message par Tonton Bruno »

Bravo Denis !
Il faut bien connaître MS-Dos pour faire ça !

De mon côté, je découvre Visual Studio et cet exercice m'aura permis d'apprendre à diffuser une appli, et à l'occasion, cela pourra servir pour quelque chose de plus intéressant.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
Dormane
Messages : 2749
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2009, 18:29
Localisation : Mende 48
Contact :

Re: Liste des polices

Message par Dormane »

Charlie a écrit :Jamais disparu.... C'est toujours possible...
"Stupid boy iam !"
Bien sur si on ne sélectionne pas le texte on ne la voit pas !

Cela dit ça me parait pas plus compliqué de faire ça au fur et à mesure des vues...
On n'a plus besoin de toutes les manips ci-dessus non ?

Tu as essayé Ramon ? Ton titre peut avoir 10 ou X polices ...
Dans ton dossier tu auras le png quel que soit l’ordinateur.
A moins que ce ne soit pas définitif ton titre ?
...des berges du Rhône, cordialement, Claude.
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3052
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Liste des polices

Message par Tonton Bruno »

Dormane a écrit :Cela dit ça me parait pas plus compliqué de faire ça au fur et à mesure des vues...
On n'a plus besoin de toutes les manips ci-dessus non ?

Si on fait ça, on perd la possibilité de modifier le texte ultérieurement, surtout si on se trouve sur une autre machine qui n'a pas les bonnes polices !

En principe, si on crée un album, c'est qu'on veut exporter tous les éléments d'un projet pour pouvoir le modifier ultérieurement, et pas forcément sur la même machine.

La demande de Ramon me paraît donc tout à fait légitime, et c'est la raison pour laquelle j'ai cherché à écrire un programme en Visual Basic, même si je pense que le point bat proposé par Denis est amplement suffisant pour repérer une police exotique, car en principe on en utilise très peu dans un montage.

Comme je me remets à Visual Basic après plus de 15 ans d'abandon, et que le langage a beaucoup changé, cela m'a fait un excellent exercice. C'est la troisième fois que j'utilise ce langage en 18 mois, et je suis loin d'avoir retrouvé tous mes repères.
Pour les retrouver, il me faut avoir des petits exercices comme celui-là, qui a été le bienvenu.

L'idée de DenisB de mentionner les pages utilisant les polices m'a paru excellente, et il m'a fallu plus d'une heure pour la mettre en pratique, mais je ne regrette absolument pas ce temps passé, car cela m'a vraiment permis de progresser !

Merci à vous tous !

J'ai pris comme exemple un projet incluant les numéros de vues, ce qui fait que la police Arial est présente à chaque page.
Appli.jpg

J'ai repéré des polices inattendues, sans doute les conséquences de divers copier-coller depuis des tutos plus anciens.
Cela donne un petit intérêt à cette application, qui permet de faire un peu de toilettage

On trouve des polices dans un chapitre appelé [main] qui est en tête de fichier, et dans deux autres chapitres en fin de fichier:
[dialog_help] doit correspondre à la page d'aide qu'on peut afficher en appuyant sur la touche F1;
[dialog_startup] doit correspondre à un message de démarrage qui ne doit s'afficher que dans certains cas.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
vilara
Messages : 1434
Enregistré le : lun. 05 avr. 2010, 17:05
Localisation : VILLENEUVE TOLOSANE/31270
Contact :

Re: Liste des polices (RESOLU)

Message par vilara »

La solution Denis répondant à ma question, je m'en satisfaisais.
Je viens de tester ton programme Tonton Bruno et il fonctionne parfaitement et cerise sur la gâteau, il supprime les doublons....que demander de plus....SUPER....Merci
Avatar du membre
Dormane
Messages : 2749
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2009, 18:29
Localisation : Mende 48
Contact :

Re: Liste des polices (RESOLU)

Message par Dormane »

Bruno a écrit :Si on fait ça, on perd la possibilité de modifier le texte ultérieurement, surtout si on se trouve sur une autre machine qui n'a pas les bonnes polices !
En principe, si on crée un album, c'est qu'on veut exporter tous les éléments d'un projet pour pouvoir le modifier ultérieurement, et pas forcément sur la même machine.
La demande de Ramon me paraît donc tout à fait légitime, et c'est la raison pour laquelle j'ai cherché à écrire un programme en Visual Basic, même si je pense que le point bat proposé par Denis est amplement suffisant pour repérer une police exotique, car en principe on en utilise très peu dans un montage.
Biens sur qu'on ne souhaite pas modifier quand on fait un png mais ce n'est pas tout à fait exact qu'on ne peut plus modifier.
Si on décoche l'option, png on retrouve la possibilité.

Loin de moi l'idée de mettre en cause la demande de Ramon et surtout sa légitimité. :roll:
C'était pour compléter l'information d'un paramètre qui n'avait pas été évoqué. :idea:
C'est un cas particulier et je comprends les préoccupations de Ramon... :D

Cela dit c'est très intéressant, ce sujet (un de plus) il amène des solutions nouvelles.

Merci Denis et Bruno :cestok: Et bonne question Ramon ! ;)
...des berges du Rhône, cordialement, Claude.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités