Avant de répondre aux différentes interventions je voudrais apporter quelques précisions sur l’expression « type de voyage différent ».
En effet ce diaporama concerne deux sites très touristiques. Nous avons eu la chance de le faire dans des conditions différentes par les chemins empruntés et par le les moyens de transport.
En ce qui concerne la baie d’Halong cela s’est fait sur une jonque traditionnelle avec une navigation à la voile sans moteur (la plupart du temps), jonque composé d’un simple carré pour 4 personnes maximum mais le must est de dormir à la belle étoile sur le ponton avant du bateau (l’arrière étant réservé a l’équipage). L’équipage étant composé de commandant et du cuisinier.
De part sa structure légère nous avons pu passer dans des endroits ou les gros bateaux touristiques n’ont pas accès vu leur encombrement.
De même sur le delta du Mekong nous nous attendions à une embarcation rustique et la oh miracle grand luxe, ça fait du bien après un le circuit de plus d’un semaine dans le nord dans des conditions « spartiates ».
Un français marié à une vietnamienne a ouvert ce service il y a à peine deux ans , en plein milieu de nul part on vous accueil d’abord dans ce type de maison coloniale pour un repas avant embarcation puis vogue l’aventure .
Pour répondre aux commentaires :
Charlie tu as l’œil et tu connais mes préférences. En effet si on regarde bien le mouvement de la jonque elle recule et n’avance pas. J’ai pris ce « risque » car je n’aime vraiment pas voir un zoom avant a cause des marques de la photo qui s’ agrandie, cela dit il faudrait que je fasse un essai avec découpe du sujet en png puis une fois arrivé en place un fondu sur la photo complète.
Marjo heureux de te retrouver
un seul tout petit hic...en introduction, le "good morning VN" associé à l'étoile de l'oncle Hô me fait tiquer un peu
Toi tu es originaire de Saigon non?

… ils ne disent pas Ho- Chi Minh-ville mais Saigon c’est bien ce que m’a précisé ma guide .
En réalité j’ai pris cette intro pour tous les diaporamas plutôt que de faire Vietnam 1 puis 2 etc
Pour le Mekong je n’ai pas voulu mettre de marché flottant , vu et déjà revu a plusieurs reprises alors il ne restait pas grand-chose , sauf des prises de vue des habitants dans leurs occupations .
Je pense que ces photos de ce genre pourront être intégrées dans un diaporama plus général sur la « vie vietnamienne »
Francidem merci mais il dure plus de 5 minutes promis le prochain sera plus long
Francine non je ne toucherais pas aux antennes! imagine que tu débarques dans le détroit du Mékong tu diras mais c’est pas comme cela que je l’ai vu !!! Non ! Les antennes font partie du paysage même si esthétiquement c’est regrettable.
Bernard merci mais ce n ’est pas si loin, aller au total 1 journée porte a porte de voyage , il est certain tout de même qu’il faut y rester au moins 3 semaines afin de rentabiliser et profiter de cette « migration » .
L’année prochaine je t’emmène sur les hauts plateaux et après on passe au Laos du Nord le tout dans les tribus (projet que j’ai dans les cartons avec le patron de l’agence de voyage de la bas qui est devenu un pote, ça risque d’être grandiose)
Robert pour la musique moi aussi j’ai été un peu amère sur la coupure mais la bande est comme cela ,coupure nette.
Saussol Pascal Yvan merci de vos commentaires
Dany tu as tout a fait raison pour l’ambiance enfin sur l’eau. A Hanoi ou Saigon c’est loin d’être aussi cool . Paris a coté a l’air d’être un petit village calme perdu en Alsace

.
Et tu as aussi raison pour le temps, cela fait partie du pays tu verras dans les prochains diapo le nord dans la brume c’est d’une beauté a couper le souffle. Sous grand soleil je pense que cela ne serai pas aussi grandiose
Allez pour finir deux photos de repas
le premier sur la jonque (repas fruits de mer)
L’autre sur le sampan vous remarquerez la couleur de la bonne soussoupe