je pensais que d'autoriser le 0 comme valeur d'un zoom, n'était qu'une commodité offerte par l'interface.
Par hasard, j'ai poussé le curseur plus à gauche et miracle! Les zooms deviennent négatifs.
Ceci peut paraître anodin, mais c'est vraiment une révolution.
Ce qui suit concerne avant tout les gens qui exploitent les possibilités 3D de PTE.
Pour ceux qui n'ont pas fermé ce courriel après la lecture de la ligne précédente, je justifie le terme de révolution.
Pour mes programmes d'analyse et de génération de code PTE, j'ai modélisé TOUTES les transformations géométriques de PTE en termes de matrices de transformation.
Intérêt d'une telle modélisation:
1 - c'est "facile" à programmer
2 - c'est très efficace en terme de composition de transformations
3 - ça facilite également les analyses mathématiques
4 - permet de déterminer les valeurs exactes à donner à certains paramètres.
Les transformations géométriques directement accessibles dans PTE sont
1 - les rotations dans l'espace,
2 - les zooms (mise à l'échelle) limités aux valeurs non négatives en versions antérieures à la v9
3 - les panos (translations)
4 - les ajustements de format (FitInto quand on met un cadre dans un autre avec un facteur d'aspect différent)
5 - et bien sûr la projection perspective (qui est implicite)
Ceux qui sont familiers avec les logiciels graphiques constatent qu'il manque certaines transformations de base.
J'écrirai un tutoriel (pas dans l'immédiat) pour vous expliquer comment faire un effet de cisaillement en 3D (Skew). Dans le plan cette opération transforme un rectangle (une image, par exemple) en un parallélogramme. Elle s'obtient en combinant des rotations et des mises à l'échelle (avec zooms positifs).
Ce que je n'ai jamais pu faire en combinant les transformations de PTE 8 c'est une symétrie par rapport à un plan (en d'autres termes un miroir). C'est impossible à faire avec uniquement les rotations et les zooms positifs. Si vous voulez des explications envoyez moi un message personnel.
Jean-Cyprien nous a fait des animations remarquables avec son Rubik's cube vu dans un miroir. C'est une animation très complexe qui demande d'animer à la fois l'objet et l'objet réfléchi. L'idée est d'animer l'image de l'objet avec les actions "symétriques" de celles faites sur l'objet.
Ce que je cherchais c'était une transformation qu'on applique directement sur l'objet, sans avoir à modifier le code de son image. Exactement comme vous le faites quand vous faites tourner un objet.
C'est maintenant possible avec les zooms négatifs
Je n'avais jamais osé demander à Igor qu'il rajoute les zooms négatifs. Il l'a fait. Ceci va ouvrir de nouvelles possibilités.
Je viens d'écrire un tutoriel sur la façon de créer ces réflexions par rapport à un plan. Il faudra simplement attendre que WnSoft m'envoie ma nouvelle clé, que j'ai payée mais pas reçue. Dès la clé reçue, je dépose le tutoriel sur le site.
A très bientôt,