Raw

Concerne tous les aspects liés au traitement de l'image
Répondre
Daniel

Raw

Message par Daniel »

Je n'ai jamais réellement approfondi le travail du Raw ...
Je sais que certains en sont adeptes, et j'en vois bien les avantages .. et les inconvénents ! (place sur les supports...).
Pouvez-vous faire part de vos lumières ? Dérawtiseur utlisé ? Marque propriétaire ? Autre ? Stockage en Tiff ? PNG ?
Si vous avez un lien sur un tuto, bienvenue !
Merci ! :idea:
" Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." [Albert Einstein]

Daniel Laugier

http://daniel.laugier.free.fr
Daniel

Message par Daniel »

Si, bien sûr, Bernard, mais j'aime bien avoir le son de cloche du terrain de ceux que je connais !!! :banane1:
" Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." [Albert Einstein]

Daniel Laugier

yugtayom

Message par yugtayom »

Imageraw 5,29Mo
Imagejpegfin 2,40Mo
Imagejpegnormal1,21Mo
Imagejpegbasic781ko

comme d'autres, j'ai essayé le raw(NEF chez Nikon), le D70 autorise:
exemple ci-joint ( vincent a accepté de poser quelque minutes)
Raw, Raw + jpeg basic ( cela sert de vignette)et comme tout le monde jpeg fin, jpeg normal, et jpeg basic
les volumes sont indiqués, images prises à quelque secondes d'intervalle, brutes sans modif, réduites à 150x100 puis enregistrées plein pot pour le web.
le raw nécessite un logiciel particulier( nikon capture 4 = environ 180€) avant de transférer sur photoshop en 8 ou en 16bits
conclusion perso et après avis des membres du club, nous sommes 4 à avoir un D70.
plus de détails et surtout de nuances en couleur en raw, j'ai d'excellents portraits des petits enfants, après tout est dans le tirage, mais cela prend du temps et surtout comme l'explique très bien Patrick , le stockage, car l'original fait pratiquement le double de volume d'un jpeg fin.
des pros interrogés : journalistes pressés : jpeg fin sans discussion.studio : raw ou jpeg fin.Paysage raw , c'est mieux ou jpeg fin.
conclusion perso: jpeg fin, parfois raw en particulier pour les portraits avec les inconvénients des avantages ( certains détails: boutons, poils,etc..)A+ Guy
medericke

Message par medericke »

Hello tout le monde je sors enfin la tête du guidon (Daniel ne t’impatiente pas Nancy est sous presse et tu auras une surprise très bientôt). J’ai donc un peu plus de temps et je vais après ce premier post parcourir le forum que j’ai délaissé a ma grande honte.

J’utilise systématiquement le format RAW pourquoi ? Et bien comme tu l’as demandé traçons les inconvénients et les avantages et au bout du compte les conclusions s’imposeront d’elles mêmes suivant l’orientation de chacun. Mais ce qui est évident c’est que si le post traitement photographique n’est fait que d’un coup d’équilibrage contraste /lumière le format RAW ne se justifie pas. Si on désire travailler sa photo au mieux alors là le RAW s’impose.

Mais avant qu’est-ce que le RAW ? Voici une définition d’après Adobe
Description des fichiers bruts
Le fichier brut contient les données de l’image à l’état brut, telles qu’elles sont capturées par l’appareil
photo numérique avant leur conversion au format JPEG ou TIFF. Les appareils photo qui créent des
fichiers JPEG ou TIFF traitent (et compressent, dans le cas des fichiers JPEG) les données du capteur.
Les fichiers bruts que vous manipulez ne sont pas compressés ou traités dans l’appareil photo. C’est le
logiciel d’Adobe qui permet à l’utilisateur de contrôler avec précision les paramètres de conversion. Par
exemple, la balance des blancs n’est pas appliquée au fichier brut. Au contraire, elle est stockée avec le
fichier brut pour permettre au logiciel de passer au paramètre prévu à l’origine. Les informations
contenues dans un fichier DNG incluent les métadonnées EXIF standard (comme dans les fichiers
JPEG), la date, l’heure, le type et les paramètres de l’appareil photo utilisé.

Inconvénients :
a) la place sur une carte mémoire : pour exemple j’ai deux boîtiers reflex un Fuji S2 Pro et un Nikon D70, chacun équipé d’une carte mémoire de 1Go . Sur le Fuji il entre 80 photos RAW, sur le D70 il en rentre 180 (RAW compressé c’est un des gros reproches à imputer au D70).
Solution : Achat d’un disque portable pour décharger ses cartes mémoires, la solution d’un disque portable est la voie royale notamment pour les voyages.

b) Chaque fabriquant a son convertisseur RAW alors que Adobe fournit un convertisseur « universel » enfin c’est son vœux de normaliser cette interface, l’inconvénient est que, malgré que les possibilités aient l’air séduisantes par rapport a ce que peuvent offrir les convertisseurs des constructeurs, on se « marie » avec adobe et photo shop ce qui induit des coûts autres par rapport aux logiciels de retouche d’images que l’on peut trouver.

Avantages (copie document Adobe)
Voici quelques avantages de la prise de photos au format brut :
a) Fichiers plus petits que les fichiers TIFF non compressés
b) Absence des artefacts présents dans les fichiers JPEG compressés
c) Modification possible, même après la capture d’image, de nombreux paramètres fondamentaux de l’appareil photo, tels que la balance des blancs
d) Contrôle total des paramètres de conversion (plutôt que de laisser le choix à l’appareil photo)
e) Détails et fidélité accrus grâce à l’accès aux données 16 bits
f) Conversion flexible d’un seul fichier à l’aide de nombreux paramètres

Voila en gros pour aller plus loin le RAW selon Adobe (chaîne de traitement que j’ai adoptée et que je ne regrette pas) génèrera du format DNG , voici selon des documents Adobe ce qu’est le DNG.

Conversion des fichiers en DNG
Contrairement à la plupart des formats bruts de fabricants spécifiques, DNG est une spécification publiée
ouvertement, prise en charge par Adobe, et mise à la disposition des autres fournisseurs de logiciels ou
de matériel. Ainsi, DNG représente, à priori, un format de fichier plus fiable pour l’archivage à long terme.
L’archivage des fichiers sous forme de négatifs numériques garantit des fichiers lisibles à long terme
même si ultérieurement l’appareil photo d’origine devient obsolète.
La spécification DNG prend en charge toutes les informations de pixels contenues dans les formats bruts
actuels, ainsi que toutes les métadonnées propriétaires ajoutées par les fabricants. Notez, toutefois, que
cette version du convertisseur DNG d’Adobe peut dans certains cas ignorer les métadonnées
propriétaires et n’utiliser que les données de base nécessaires à la création d’une image de haute
qualité. Il est ainsi conseillé d’enregistrer les fichiers DNG, ainsi que les fichiers bruts d’origine créés par
l’appareil photo, lorsque vous utilisez cette version du convertisseur DNG d’Adobe pour l’archivage.
Daniel

Message par Daniel »

Salut Patrick !
Tu es celui dont je parlais ....
j'aime bien avoir le son de cloche du terrain de ceux que je connais !!!
:photo2:
Je prend note et vais essayer de me faire un religion ..... à laquelle je suis facilement prêt à me convertir ! Raw sur les "coups" délicats (où la balance des blancs est délicate ...) et jpeg super fine pour le tout venant (estimé sans problème à priori ).
Merci Patrick !
Nancy est sous presse et tu auras une surprise très bientôt).
Bon , j'attend !!! :tortue: :banane1:
Et sans ciel bleu, comment je nettoie mon capteur ? :ouille:

Daniel Laugier

Répondre