Zanskar Intime, Nonnerie de Puntsokling

Annonces et commentaires sur les diaporamas publiés
Répondre
Avatar du membre
charles potin
Messages : 895
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017, 17:05
Localisation : 01320 CHATENAY
Contact :

Zanskar Intime, Nonnerie de Puntsokling

Message par charles potin »

Zanskar Intime.jpg
Zanskar Intime.jpg (36.91 Kio) Vu 3407 fois
Caroline Riegel vit en partie au Zanskar depuis près de 20 ans auprès de ses amies nonnes bouddhistes qu’elle a joliment appelées les « Semeuses de Joie ». C’est à la faveur de l’hiver 2004 qu’elle les a rencontrées, au cœur d’un périple de deux années en solitaire à travers l’Asie. Et ce, pour ne plus jamais les quitter et s’impliquer à leurs côtés afin de soutenir cette petite communauté sans ressources, et de préserver son héritage ancestral de culture et de sagesse (Association Thigspa). En 2012, Caroline a emmené ses amies découvrir leur vaste pays, l’Inde ! Puis le sien, la France en 2015. Un premier film « Semeuses de Joie » raconte ce périple initiatique à travers l’Inde, un second « Zanskar, les promesses de l’hiver » la dernière saison hivernale aux accents d’antan à la nonnerie, à l’aube de la pandémie.

Caroline m’a ouvert sa photothèque où j’ai puisé principalement des photos du quotidien intime des nonnes dans l’isolement d’un hiver himalayen (portraits, vie spirituelle, vie communautaire auprès du poêle,…). L’amour que porte Caroline à ses nonnes transpire à chacun de ses superbes clichés, prises de vues tout en délicatesse et discrétion.

Voici « un autre monde, hors du monde, au cœur du monde » comme l’a décrit Matthieu Ricard dans la préface du beau livre de photographies & poésies « Semeuses de Joie », ouvrage d'où sont issus les clichés de cette réalisation. Bonheur modeste et peu destructeur, fondé sur l’harmonie, l’altruisme et la spiritualité, la vie de ces femmes est rude mais paisible, en symbiose avec le village de Tungri, auquel elles appartiennent.

Une nouvelle fois, mille mercis à Denis pour ses transitions en volets généralisés ICI que j’ai utilisées à 4 reprises dans cet AV.

Montage faisant partie des 7 réalisations « Nature, Architecture & Portraits » présentées par l’auteur :
- Le Rendez-Vous des Voyageurs, Toulouse, 2024 : ICI

Réalisation sélectionnée pour :
- Les Oésiades de l'image 2023 (Tours métropole) : ICI
- Le Festival Audiovisuel de St. Marcel-Bel-Accueil 2023
- Le 4e Festival des Globe-trotters de Morlaix, 2023

Versions PC et Mac en 1920x960 px
Modifié en dernier par charles potin le mar. 27 févr. 2024, 10:02, modifié 9 fois.
Avatar du membre
myriam.dambricourt
Messages : 983
Enregistré le : mar. 25 janv. 2022, 08:33
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Zanskar Intime, Nonnerie de Puntsokling

Message par myriam.dambricourt »

Des photos exceptionnelles prises dans un environnement du bout du monde!

Un message édifiant pour notre société, souvent blasée par la surabondance:
La joie est possible quand elle est cultivée sur le terreau de la simplicité, de l'intériorité, de la fraternité.

Les photos prises en extérieur m'ont particulièrement émue:
La neige impose sa suprématie, mais ces silhouettes courbées, lourdement chargées, l'affrontent coeur au ventre.
Toute la noblesse de ces femmes éclate dans ces images.

Cette réalisation atteint des sommets: :chapeau:

Cordialement,
Myriam
Avatar du membre
chanfi22
Messages : 4693
Enregistré le : mar. 14 août 2012, 15:09
Localisation : Lannion (22)
Contact :

Re: Zanskar Intime, Nonnerie de Puntsokling

Message par chanfi22 »

Bonjour Charles

Que du bonheur ce visionnage. Cela commence par l'immersion immédiate dans le sujet grâce à la bande son. Elle est superbe d'un bout à l'autre :023:
Et que dire des photos : toutes plus belles les unes que les autres, des clairs obscures parfaitement rendus, du très beau travail de la part de Caroline. On ressent bien la complicité avec ces nonnes "perdues" aux confins de ces montagnes majestueuses :super:
Et bien entendu un montage fignolé à l'extrême, on voit que tu as pris ton temps pour choisir le séquencement des images et arranger de manière parfaite les transitions : du très beau boulot (mais de ta part on savait à quoi s'attendre).
Philippe
Avatar du membre
charles potin
Messages : 895
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017, 17:05
Localisation : 01320 CHATENAY
Contact :

Re: Zanskar Intime, Nonnerie de Puntsokling

Message par charles potin »

Myriam & Philippe, mille mercis pour vos avenants petits mots ! J’ai passé de merveilleux instants dans la réalisation de cet ouvrage en espérant qu’il traduise au mieux toutes les émotions et l’harmonie qui se dégagent des somptueux clichés de Caroline ! Je viens de lui envoyer le lien pour qu’elle puisse prendre directement connaissance des messages (avec les émoticônes :icon_e_smile: !).

Philippe,
Bande son : l’audio (Audacity, 480Mo !) comporte 22 pistes : 18 de musique et 4 d’arrière-plan sonore. Les extraits musicaux proviennent de 2 BO de films, dont une BO du compositeur Julien Jaouen (https://www.julienjaouen.com/)! Pour celles & ceux qui se questionnent encore sur l’utilisation de musique originale (extraits segmentés et remixés), en réponse à ma demande, Julien Jaouen m’a envoyé la bande originale du film « Zanskar, les promesses de l’hiver » ! Belle jeunesse & bel esprit de partage !
Festival de Morlaix, 4 février 2023 : première demande d’autorisation de projection reçue hier !

Très belle journée à vous 2 - Charles
Avatar du membre
chanfi22
Messages : 4693
Enregistré le : mar. 14 août 2012, 15:09
Localisation : Lannion (22)
Contact :

Re: Zanskar Intime, Nonnerie de Puntsokling

Message par chanfi22 »

charles potin a écrit : ven. 28 oct. 2022, 11:05


Philippe,
Bande son : l’audio (Audacity, 480Mo !) comporte 22 pistes : 18 de musique et 4 d’arrière-plan sonore. Les extraits musicaux proviennent de 2 BO de films, dont une BO du compositeur Julien Jaouen (https://www.julienjaouen.com/)! Pour celles & ceux qui se questionnent encore sur l’utilisation de musique originale (extraits segmentés et remixés), en réponse à ma demande, Julien Jaouen m’a envoyé la bande originale du film « Zanskar, les promesses de l’hiver » ! Belle jeunesse & bel esprit de partage !
...
En effet tu m'avais parlé de la disponibilité de Julien Jaouen et c'est :super: pour toi de pouvoir disposer ainsi d’œuvres originales : c'est un gros plus :023:
Philippe
Avatar du membre
ruster
Messages : 14
Enregistré le : mar. 19 janv. 2010, 14:26
Localisation : Ariège
Contact :

Re: Zanskar Intime, Nonnerie de Puntsokling

Message par ruster »

Bonjour, je ne me suis jamais exprimé sur le forum, mais j'ai toujours pris beaucoup de plaisir à visionner vos diapos sur l'Andalousie que je connais bien. Pour moi ce nouveau diapo sur la nonnerie de puntsokling est un sans faute. Bien amicalement
"Une Image vaut mille mots" - Confucius
Avatar du membre
Dormane
Messages : 2921
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2009, 18:29
Localisation : Mende 48
Contact :

Re: Zanskar Intime, Nonnerie de Puntsokling

Message par Dormane »

J'ai déjà exprimé tout le bien que je ressens, avec ce nouveau montage.
L'ambiance, que l'on ne peut que supposer dans ces lieux d'exception, se diffuse judicieusement au long de cette courte évocation.
L'accent mis sur l’humanité, de ces nonnes, est poignant !
La bande son, évidemment, joue énormément sur l'émotion. Un bel exemple ! Quelle dynamique !
Voilà qui donne à l'audiovisuel, ou diaporama comme on veut... toute sa noblesse !
...des berges du Rhône, cordialement, Claude.
Avatar du membre
ROCA
Messages : 2990
Enregistré le : ven. 28 nov. 2008, 10:14
Localisation : ISTRES 13800
Contact :

Re: Zanskar Intime, Nonnerie de Puntsokling

Message par ROCA »

Bonjour Charles,
Oui, le monde est fait d'autant de spécificités qui participent à la richesse et la diversité de nos civilisations.
Ce reportage illustre parfaitement les us et coutumes de ces contrées lointaines : :super:
:bravo: pour avoir valorisé l'intérêt que porte Caroline Riegel à ces populations.
Cordialement
Robert
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4378
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Zanskar Intime, Nonnerie de Puntsokling

Message par DenisB »

Bonjour,

avec ces photos superbes, une bande son au top et un montage pour lequel je manque de superlatifs, on voit et revoit avec plaisir cette évocation de la vie de ces nonnes.

:bravo: à vous deux pour nous proposer un montage si abouti.

Denis
Avatar du membre
Gérard
Messages : 3030
Enregistré le : sam. 10 nov. 2007, 10:40
Localisation : Pibrac / Haute-Garonne
Contact :

Re: Zanskar Intime, Nonnerie de Puntsokling

Message par Gérard »

Bonjour Charles
Comme déjà dit en maquette, très belle réalisation, une de plus, photos, transitions, et une remarquable partition musicale pour un dépaysement total. Bravo à vous deux et merci de nous procurer ce moment de sérénité.
:023:
Gérard.

"Ne perds pas l'occasion de voir quelque chose de beau"
Charles KINGSLEY
Avatar du membre
charles potin
Messages : 895
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017, 17:05
Localisation : 01320 CHATENAY
Contact :

Re: Zanskar Intime, Nonnerie de Puntsokling

Message par charles potin »

Ruster, Claude, Robert, Denis & Gérard, très heureux que vous ayez aimé ces pages d’intimité que les images de Caroline nous dévoilent.

Mille mercis pour vos petits mots - Charles
Avatar du membre
Gilam
Messages : 996
Enregistré le : ven. 03 mars 2017, 22:23
Localisation : saint ouen la rouerie
Contact :

Re: Zanskar Intime, Nonnerie de Puntsokling

Message par Gilam »

Bonjour Charles,

Encore un magnifique diaporama pour nous faire découvrir la vie simple
de ces nonnes, dont les visages reflètent sagesse, sérénité, et joie de vivre,
dans le silence de ces majestueux sommets.
La musique nous transporte du début à la fin.
:bravo:
Gilbert
Avatar du membre
GuyR
Messages : 3666
Enregistré le : mar. 20 oct. 2009, 16:17
Localisation : Hagondange (57)
Contact :

Re: Zanskar Intime, Nonnerie de Puntsokling

Message par GuyR »

Bonsoir Charles,

Un autre monde en effet, pas le plus confortable, mais bien plus vrai. A regarder avec beaucoup d'humilité.

Bravo et merci à Caroline pour son investissement et pour ses magnifiques photos, ses clairs-obscurs si difficiles à maîtriser.

Bravo et merci à toi pour les avoir si bien mises en valeur.

Un grand moment.

J'attends la suite ou plutôt les suites, avec impatience.

Bonne soirée,

Guy
Combien il est plus aisé de critiquer que d'avoir raison (Benjamin Disraeli)
Avatar du membre
charles potin
Messages : 895
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017, 17:05
Localisation : 01320 CHATENAY
Contact :

Re: Zanskar Intime, Nonnerie de Puntsokling

Message par charles potin »

Gilbert & Guy, mille mercis pour vos élogieux et délicieux messages dont Caroline peut prendre directement lecture !

Comme indiqué sous le synopsis, nous avons reçu une première demande de projection pour le 4e Festival de Morlaix (4 février 2023) : https://morlaix.abm.fr/

L’agenda de Caroline (projections, conférences,…) est consultable en faisant défiler la page d’accueil de son site https://www.carolineriegel.org/. En novembre, Nantes, Annecy, Saint-Égrève, Grenoble, Wingen-sur-Moder, Fribourg & Colmar !

Belle journée & bon WE à vous 2 - Charles
Avatar du membre
Citronnelle
Messages : 670
Enregistré le : mer. 05 juin 2019, 11:55
Localisation : 92340 Bourg La Reine
Contact :

Re: Zanskar Intime, Nonnerie de Puntsokling

Message par Citronnelle »

Bonjour Charles,

Cette blanche et intemporelle immersion au cœur de l'Himalaya,
nous plonge dans un état de purification auprès de la vie rudimentaire et mystique des nonnes,
auxquelles les clair-obscur comme les pratiquait en peinture Georges de La Tour,
ajoutent leur part de mystère aux visages et simples gestes quotidiens.
Ce diapo que tu nous offres, sont de vivants tableaux dans un style monté à sa perfection; le tien
porté par une musicalité infiniment travaillée.
Les festivals seront honorés de présenter tes œuvres.... :Forum03:
Avatar du membre
myriam.dambricourt
Messages : 983
Enregistré le : mar. 25 janv. 2022, 08:33
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Zanskar Intime, Nonnerie de Puntsokling

Message par myriam.dambricourt »

charles potin a écrit : ven. 04 nov. 2022, 13:23
[L’agenda de Caroline (projections, conférences,…) est consultable en faisant défiler la page d’accueil de son site https://www.carolineriegel.org/. En novembre, Nantes, Annecy, Saint-Égrève, Grenoble, Wingen-sur-Moder, Fribourg & Colmar !
Bonjour Charles,
Je suis allée sur le site de Caroline et j'ai noté les 2 dates qui me concernent.
Je vais sûrement me rendre à l'une d'entre elles avec des amis.
Cordialement,
Myriam
Avatar du membre
Mélody
Messages : 2468
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009, 11:03
Localisation : Cesson la forêt
Contact :

Re: Zanskar Intime, Nonnerie de Puntsokling

Message par Mélody »

Bonjour Charles
Nous sommes restés dans un certain silence après le visionnage de Zanskar intime, la nonnerie de Puntsokling .
Je n'ai pas dissipé l'émotion qui régnait dans mon atelier diaporama puis petit à petit les langues se sont déliées pour souligner qui les images, qui la musique, les transitions , les paysages extraordinaires, les visages, les gestes simples, les rires ...
Cela semblait presque indécent de "décortiquer" ainsi un tel témoignage , une telle oeuvre d'art .
Merci pour cet instant de sérénité que nous apporte ton message .

Cordialement Mélody
Avatar du membre
Jean-Marc
Messages : 2945
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012, 16:41
Localisation : Aigues-Mortes, Gard
Contact :

Re: Zanskar Intime, Nonnerie de Puntsokling

Message par Jean-Marc »

Bonjour Charles,

Tout à été dit concernant la qualité de ce diaporama, tu avais de beaux ingrédients avec les magnifiques photos de Caroline Riegel, que tu as superbement mises en valeur par ton montage, la très belle bande son, les transitions très travaillées (oui, merci Denis :023: ), et les masques (à 3'35, très réussi :super: ).

Ces femmes (et enfants) qui vivent hors du monde, dans des conditions difficiles, un autre monde inconnu pour nous, dans une communauté religieuse, ont gardé la joie de vivre, savoir rire et sourire, c'est beau.
Beaucoup de regards rieurs, enjoués, espiègles parfois.

Des femmes heureuses de leur choix de vie, Caroline et toi avez su le montrer :Forum03:
Avatar du membre
charles potin
Messages : 895
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017, 17:05
Localisation : 01320 CHATENAY
Contact :

Re: Zanskar Intime, Nonnerie de Puntsokling

Message par charles potin »

Mary, Chantal & Jean-Marc, j’ai lu et relu vos délicieux messages :Jaime: ! Milles mercis pour ce bel éloge !

Jean-Marc, pour info, je n’ai jamais utilisé les masques sur PTE. En fait, PTE ne me sert qu'à assembler & animer les images et bien évidemment pour les transitions ! Photos, audio & vidéo sont préparées, composées et montées sur des logiciels spécifiques :
- PhotoShop pour le traitement, le recadrage, le redimensionnement, l’accentuation,… des images,
- Audacity pour l'audio,
- PowerDirector & Shutter Encoder pour les extraits vidéo,…

2 exemples d'"incrustation" :
Exemples.jpg
Exemples.jpg (281.91 Kio) Vu 2780 fois
Pour le 2e exemple, j’ai utilisé l’outil « Torsion » de PhotoShop pour positionner les mains et respecter la perspective, puis le masque de fusion « Luminosité » pour le rendu colorimétrique du mur.

Myriam, :023: et embrasse Caroline pour moi !

Très belle journée à vous 4 - Charles
Avatar du membre
myriam.dambricourt
Messages : 983
Enregistré le : mar. 25 janv. 2022, 08:33
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Zanskar Intime, Nonnerie de Puntsokling

Message par myriam.dambricourt »

Très impressionnant ce travail de fondu de 2 photos: :chapeau:
J'ai du chemin avant d'arriver à ça.

Je vais au vernissage de l'expo :"Semeuses de joie". Je ne peux pas aller voir le film "Zanskar....", car la date ne me convient pas.
Mais je pense que Caroline fera d'autres dates dans le coin puisqu'elle habite la banlieue de Grenoble.

Bien sûr que je la saluerai de ta part. Je ferai un retour sur ton fil.
Amicalement,
Myriam
Avatar du membre
Dormane
Messages : 2921
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2009, 18:29
Localisation : Mende 48
Contact :

Re: Zanskar Intime, Nonnerie de Puntsokling

Message par Dormane »

charles potin a écrit : mer. 09 nov. 2022, 13:19
2 exemples d'"incrustation" :
Exemples.jpg
Pour le 2e exemple, j’ai utilisé l’outil « Torsion » de PhotoShop pour positionner les mains et respecter la perspective, puis le masque de fusion « Luminosité » pour le rendu colorimétrique du mur.
Très belle journée à vous 4 - Charles
C'est intéressant tes exemples ! je n'y pense pas assez et je comprends mieux tes effets de transitions ! Merci pour la démonstration !
Plus facile que les masques, finalement, si on se sert bien de son traitement d'images.. :023:

Myriam ce n'est pas si ardu que ça ; et si tu veux t'exercer un moyen bien simple et gratuit pour utiliser photoshop ici :
https://photoshop-en-ligne.com/

Les tutoriels et vidéos gratuites se trouvent facilement.
Par exemple :
https://www.blogduwebdesign.com/20-tuto ... -volume-2/
https://fr.tuto.com/photoshop/video.htm
...des berges du Rhône, cordialement, Claude.
Avatar du membre
Patrick H.
Messages : 901
Enregistré le : ven. 15 déc. 2017, 22:25
Localisation : Montbéliard
Contact :

Re: Zanskar Intime, Nonnerie de Puntsokling

Message par Patrick H. »

Bonjour Charles,

Je te félicite une nouvelle fois pour cette magnifique réalisation particulièrement inspirée.

:Forum03: également sur les informations que tu partages volontiers concernant ton mode de travail.

:super: :bravo:

Cordialement.
Patrick
Mon site internet ICI !
Avatar du membre
bernaban
Messages : 116
Enregistré le : dim. 22 déc. 2013, 17:31
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Zanskar Intime, Nonnerie de Puntsokling

Message par bernaban »

Bonjour à tous et particulièrement au admins
Le lien de téléchargement pour le montage de Charles est sans effets sur mes deux ordinateurs , alors que pour les autres montages du forum cela fonctionne parfaitement. (PC windows 10).
...Les nonnes bouddhistes restent un peu trop intimes pour moi ! Dommage
Bernaban
Avatar du membre
charles potin
Messages : 895
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017, 17:05
Localisation : 01320 CHATENAY
Contact :

Re: Zanskar Intime, Nonnerie de Puntsokling

Message par charles potin »

Patrick, mille mercis pour ton retour ! Comme le note Jean-Marc « tu avais de beaux ingrédients avec les magnifiques photos de Caroline Riegel » :smile: !

En partage, samedi dernier, j’ai fait une introduction de plus de 7h sur le thème « Le Diaporama comme support de présentation et de diffusion » pour 12 photographes naturalistes du Haut-Jura dont plusieurs sont membres de l’équipe FINA, Festival Inter’NAture du Haut Jura : Me voilà agent sans mandat pour PTE :smile: ! Peut-être verrons-nous leurs superbes clichés animaliers sur le forum ?

Bernaban, je découvre ton message :?: Je viens de télécharger le montage, sans souci, sur mon PC. J’ai même fait le téléchargement sur mon smartphone ! Tu peux essayer via mon site, mais c’est le même fichier zippé !

Belle journée à vous 2 - Charles
Avatar du membre
bernaban
Messages : 116
Enregistré le : dim. 22 déc. 2013, 17:31
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Zanskar Intime, Nonnerie de Puntsokling

Message par bernaban »

Bonjour Charles

J'ai pu, en passant par ton site, récupérer et visionner le montage.

Cependant, j'ai dû forcer le téléchargement car Microsoft considérai cet exe comme dangereux.

Sur dispositif je n'avais pas message "télécharger quand même" donc c'était bloqué.

Les autres exe sur diapositif sont sans problème. Un petit mystère ?

Pour le montage c'est toujours de qualité. J'ai bien aimé , la variété des transitions, l'apparition de petits détails de mains d'objets en duo avec les portraits.

Les magnifiques photos de Caroline Riegel avec cette lumière qui pénètre latéralement depuis une ouverture, comme dans les tableaux de Vermeer, donnent la douce atmosphère des lieux.

Merci à vous deux pour ce partage

Bernaban
Bernaban
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Johannes et 0 invités