Jour après jour
- medericke
- Gérard de Lux
Pour nous , "jour après jour"ne doit pas être vu de différentes façons sur le plan technique , il y a un début et une fin et la musique doit s'arreter à la dernière image, point final.Nous avons travaillés dans ce sens.
Bé oui, et c'est bien là tout le problème : je l'ai re-regardé aujourd'hui et il n'y a que sur 1 PC sur 3 que la musique s'arrête sur la dernière image; ça veut donc dire que sur plus d'une douzaine de visualisations, je n'ai donc dû le voir "correctement" (c'est-à-dire comme vous l'avez pensé et réalisé) que 3-4 fois. Ce côté aléatoire peut être "amusant" car on ne se lasse pas à voir toujours la même chose
J'ai éclaté de rire à la lecture de la phrase de Daniel "Autant parler d'un concours de sculpture sur glace en juillet sur la plage de Cannes : ça évolue entre 10 h et midi ..." - elle est non seulement drôle mais exprime bien la réalité.
Pour ce qui est du "facteur déclencheur" : le son, l'image, l'idée... ou deux ensemble, ou les trois ensemble, ben je pense que c'est selon les individus et selon les circonstances.
Le même auteur pourra un jour être inspiré par une musique, voire un simple son ou un bout de texte, qui lui donnera une idée en fonction de laquelle il fera ses images, et le coup d'après il bâtira peut-être un diaporama uniquement sur les images, et ainsi de suite.
L'avantage de la timeline est de garantir la reproductibilité sur quasi toutes les machines; mais elle impose la contrainte des 200-500 ms de latence entre deux vues (pour l'instant et suivant le poids desdites images). Par contre, je crois que c'est bien la seule contrainte puisqu'on peut très bien caler ses images sans "musique" proprement dite comme dit précédemment (mais le silence peut être aussi une belle "musique" !).
Gérard
Les meilleurs diaporamas ne sont pas forcément ceux qui causent mais ceux qui disent quelque chose !
Les meilleurs diaporamas ne sont pas forcément ceux qui causent mais ceux qui disent quelque chose !
- Daniel
Il ne peut pas patiner, par définition, puisque tu lui laisses liberté de faire ce qu'il veut au point de vue vitesse!!!ce qui nous sauve surement c'est que ce dia n'a jamais "patiné" en projection
; c'est comme un circuit touristique: il faut voir l'église, le chateau, le platane et ensuite le musée ; temps conseillé: 2 h ; toi (vous!) tu dis : si tu t'essouffles en montant au donjon, monte moins vite, tu arriveras bien au platane un peu plus tard .....Alors que PTE te permet de dire : le parcours doit prendre 2h, donjon 3 mn 10 s pour la montée, 2 mn 02 pour la vue, 1 mn 24 pour le canon, 1mn 60 pour la descente : c'est çà ou rien: si ça passe pas, éliminé ! maison ! dodo !
Diapo avec time line = produit fini, tableau vernis, encadré !
Diapo sans time line = pas sec, aspect, couleur variables si contact, kk de mouche, etc : ...
Tu as tout dit ....Technique parfaitement maitrisée = fantaisies autorisées si, et seulement si le résultat remplit tout le contrat ! Goya faisait ses portraits de cour en enlaidissant ses personages, mais il maitrisait touton m'a appris pendant des années a me servir des pinceaux pour peindre mais j'ai aussi compris que l'on pouvait faire de bonnes choses en se servant du manche !!
J'aimerais avoir l'avis de Johannes sur ce sujet ... il ne me semble pas qu'il dessine sur un papier extensible ....
Michel, te casse pas le citron : tu fais quelques effets "limite", tu les enregistres sur ta time line, deux ou trois transitions "cool" pour laisser respirer les machines (étape de liaison ) , et rebelote: tout le monde parlera de la même chose .... et accessoirement du fond plutôt que de la forme !!!!
Au fait, le but, c'était le contenu , non ?

" Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." [Albert Einstein]
Daniel Laugier
http://daniel.laugier.free.fr
Daniel Laugier
- medericke
Daniel je ne comprends pas ce que tu as voulu dire par là :
Justement je pense que c’est tout le contraire et qu’effectivement cela peut patiner.
Michel n’a pas utilisé la time line mais il ne s’est pas contenté de synchroniser le montage à la durée du fond sonore.
Il à donné des temps de transition et des temps d’exposition pour la vue fixe (et très court même, a la limite du "supportable" par PTE), et c’est là qu’il y a risque que ça patine ou que ça bloque.
Combien de retour avons-nous eu sur des diaporamas en présentation ou il est dit « chez moi ça zozote » ou « chez moi je suis bloqué » après la vue x y ou z.
Pour ma part je découvre que dans jour apres jour ,la musique devrait se terminer après la dernière vue.
Moi elle ne se termine pas, je suis obligé de faire echap.
J'ai un ecran noir et la musique joue en bloucle.
Je me suis demandé d'ailleurs comment il avait bien pu faire cela (encore un exploit technique me suis je dit).
Il ne peut pas patiner, par définition, puisque tu lui laisses liberté de faire ce qu'il veut au point de vue vitesse!!!
Justement je pense que c’est tout le contraire et qu’effectivement cela peut patiner.
Michel n’a pas utilisé la time line mais il ne s’est pas contenté de synchroniser le montage à la durée du fond sonore.
Il à donné des temps de transition et des temps d’exposition pour la vue fixe (et très court même, a la limite du "supportable" par PTE), et c’est là qu’il y a risque que ça patine ou que ça bloque.
Combien de retour avons-nous eu sur des diaporamas en présentation ou il est dit « chez moi ça zozote » ou « chez moi je suis bloqué » après la vue x y ou z.
Pour ma part je découvre que dans jour apres jour ,la musique devrait se terminer après la dernière vue.
Moi elle ne se termine pas, je suis obligé de faire echap.
J'ai un ecran noir et la musique joue en bloucle.
Je me suis demandé d'ailleurs comment il avait bien pu faire cela (encore un exploit technique me suis je dit).
- Daniel
Salut Patrick !
Les plus "pointus en technique" rectifieront si je me plante...
Dans ce cas de montage non synchronisé avec la time line, PTE considère que les valeurs indiquées pour l'exposition et la transition sont des valeurs "conseillées" : la transition est exécutée, même s'il faut quelques ms de plus, idem pour l'exposition . La nature de l'effet prime sur la durée: ça patine, mais comme un embrayage automatique : la transmission est assurée, mais au rythmé jugé idoine par la machine réceptrice, d'où les différences constatées .
Dans ce cas-ci, la cadence est imposée par la time line lors de la conception, et la machine réceptrice bafouille parce que, elle, ne peut suivre la cadence ...
Lors de la synchronisation, il faut donc que les mieux équipés pensent que leurs diapos peuvent être visionnés sur des machines moins performantes; je rebondis pour souligner l'intérêt de la demande de JPD : que l'effet de transition soit appliqué à ce qui change d'une vue sur l'autre, et non pas sur la totalité de l'image , ou, encore mieux, à une zone sélectionnée vue par vue.. le top !
Voici, Patrick, ce que j'ai compris... mais les plus calés peuvent me corriger !!!
Les plus "pointus en technique" rectifieront si je me plante...
Il à donné des temps de transition et des temps d’exposition pour la vue fixe (et très court même, a la limite du "supportable" par PTE), et c’est là qu’il y a risque que ça patine ou que ça bloque
Dans ce cas de montage non synchronisé avec la time line, PTE considère que les valeurs indiquées pour l'exposition et la transition sont des valeurs "conseillées" : la transition est exécutée, même s'il faut quelques ms de plus, idem pour l'exposition . La nature de l'effet prime sur la durée: ça patine, mais comme un embrayage automatique : la transmission est assurée, mais au rythmé jugé idoine par la machine réceptrice, d'où les différences constatées .
Dans ce cas-ci, la cadence est imposée par la time line lors de la conception, et la machine réceptrice bafouille parce que, elle, ne peut suivre la cadence ...
Lors de la synchronisation, il faut donc que les mieux équipés pensent que leurs diapos peuvent être visionnés sur des machines moins performantes; je rebondis pour souligner l'intérêt de la demande de JPD : que l'effet de transition soit appliqué à ce qui change d'une vue sur l'autre, et non pas sur la totalité de l'image , ou, encore mieux, à une zone sélectionnée vue par vue.. le top !
Voici, Patrick, ce que j'ai compris... mais les plus calés peuvent me corriger !!!

" Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." [Albert Einstein]
Daniel Laugier
Daniel Laugier
-
En ligneJohannes
- Daniel
Je veux bien répondre mais je ne suis pas sûr d'avoir compris la question ?
Pas grave ... Je m'interrogeais sur la nécessité de "fixer" les données d'un diapo comme tu peux "fixer" celles d'une planche de dessins : dimensions, support, encres ,etc , de manière à ce que le résultat soit conforme à ton désir et transmis ainsi , donc "fixé", stabilisé, au lecteur .... Que l'Auvergnat voie la même chose qu'un breton ou une canadienne , sinon quel échange possible ?
Bon, je sais, les montres molles ....

Daniel Laugier
Daniel Laugier
- Gérard de Lux
Bravo !
Bonjour,
J'ai le plaisir de vous informer que le diaporama "Jour après Jour" vient d'être primé au Festival d'Epinal, dans le cadre du Supercircuit du Diaporama !
Il a été classé 14ème par le Grand Jury International (comme on dit
), ce qui est un fort beau résultat quand on sait qu'il y avait 124 diaporamas en compétition dont seulement 56 présélectionnés et présentés/jugés en public.
Bravo donc
A noter que le Festival d'Epinal constituait la 1ère étape de ce "Supercircuit 2005"; 6 autres vont encore suivre !
Le palmarès et autres infos sont sur le site du Supercircuit : http://www.diaporamacircuit.com/
PS : peut-être y avait-il d'autres membres de Diapositif ayant une oeuvre en compétition; comme je ne connais pas tout le monde, surtout avec les pseudos, je vous prie de m'excuser si je ne les ai pas cités.
J'ai le plaisir de vous informer que le diaporama "Jour après Jour" vient d'être primé au Festival d'Epinal, dans le cadre du Supercircuit du Diaporama !
Il a été classé 14ème par le Grand Jury International (comme on dit
Bravo donc
A noter que le Festival d'Epinal constituait la 1ère étape de ce "Supercircuit 2005"; 6 autres vont encore suivre !
Le palmarès et autres infos sont sur le site du Supercircuit : http://www.diaporamacircuit.com/
PS : peut-être y avait-il d'autres membres de Diapositif ayant une oeuvre en compétition; comme je ne connais pas tout le monde, surtout avec les pseudos, je vous prie de m'excuser si je ne les ai pas cités.
Gérard
- yugtayom
- JPD
J'ai le plaisir de vous informer que le diaporama "Jour après Jour" vient d'être primé au Festival d'Epinal
Merci Gérard pour l'information et bravo encore aux co-auteurs.
mais où trouve t'on ce diaporama
Les pages de téléchargement se trouvent ici et les listes des diapos disponibles accessibles depuis la page en question :
--------------> "Pour accéder à la liste complète cliquez ici"
Cette liste peut être triée en ordre croissant ou décroissant sur 4 clés (en cliquant sur les titres) et est mise à jour toutes les 4 à 6 semaines.
- yugtayom
- Gérard de Lux
Quelques nouvelles fraîches : "Jour après jour" a eu le 15ème prix au festival de Luxembourg et il a été projeté à la soirée de gala de samedi soir - ce qui prouve que les organisateurs l'aiment bien
! (un ami m'a même dit que c'était son préféré !).
Et, encore plus frais : je viens d'apprendre qu'il a été classé 9ème en Argentine !
Bravo !
Et, encore plus frais : je viens d'apprendre qu'il a été classé 9ème en Argentine !
Bravo !

Gérard
- medericke
- Gérard de Lux
Jean-Georges, tu peux encore te rattraper ! Car je peux témoigner que sur grand écran (4-5 m de large) c'est encore mieux !
Il va passer à Hayange (tu connais bien le chemin) la semaine prochaine - infos sur le site du Supercircuit : http://www.diaporamacircuit.com
PS : Je viens de vérifier, le programme détaillé de chaque séance n'est pas encore en ligne, mais ça ne saurait tarder.
Il va passer à Hayange (tu connais bien le chemin) la semaine prochaine - infos sur le site du Supercircuit : http://www.diaporamacircuit.com
PS : Je viens de vérifier, le programme détaillé de chaque séance n'est pas encore en ligne, mais ça ne saurait tarder.
Gérard