Bravo pour cette réalisation, le coup de pinceau est là, quelle maitrise !
Les possibilités de PTE augmentent formidablement mais comme l'évoque Guy où va se situer la frontière Diaporama (images fixes) et Vidéo (images animées) ?
La force d'un diaporama est exprimée par son rythme, et les effets de zoom, panoramique, importations d'images sont des outils qui renforcent le montage.
Maintenant que le mouvement est possible dans l'image, avec un travail considérable de construction, ne va t on pas vers une copie de la vidéo ?
Le rythme et le mouvement peuvent ils cohabiter ?
Ce ne sont que des réflexions et encore merci pour ce montage
Professeur Tournesol, tu exprimes parfaitement ma pensée.
Ou se trouve la limite.... l'avenir va nous le dire très rapidement.
J'ai toujours eu des craintes sur le sujet mais chacun est libre de choisir. Ceci dit il faut reconnaître que la démonstration est surprenante et originale.
Le travail réalisé par JPD nous informe, libre à chacun de suivre cette direction ou non.
Cette démonstration est intéressante pour le fun et pour les passionnés d'inovation, je respecte....
Pour ma part, je reste évidemment plus enclin à soigner mes clichés, à tenté de parfaire mes fils conducteurs,à exprimer mon amour de la nature et des insectes par l'image, à être économe de transitions toujours pour donner à l'image sa vraie place dans un diaporama.
Amitiés pierre
Merci à tous pour vos commentaires, mais de grâce pas de maître ici, entre nous il n'y a que des diaporamistes.
Concernant la remarque qu'avait déjà fait Guy concernant la limite entre Diaporama et vidéo, ce n'est sûrement pas moi qui fixerais une règle ou une définition.
Dans le cas de ce montage, la plupart des éléments sont fixes : fond, toile, tableaux et les élément "mobiles" et fixes ne sont volontairement pas "réalistes" : le tableau "flotte en l'air", il n'a pas de chevalet, le crayon et le pinceau se promènent tout seul, pas de main pour les tenir, le pinceau est toujours le même alors qu'il aurait été plus réaliste (et simple à faire) d'en changer : tout cela a été volontairement dépouillé justement pour ne pas essayer de copier la réalité, on est très loin de la vidéo, mais je vous le concède proche de l'animation.
Ce n'est pas parce qu'il y a des effets qu'il n'y a pas de fil conducteur, on est même obligé de le soigner plus, et que ça empêche de soigner les images. Les effets sont en plus et c'est eux qui permettent de donner du temps pour essayer de deviner qui va être le peintre dont il sera question dans la seconde partie.
Quand à l'économie de transition, je suis de moins en moins convaincu, sans tomber dans l'excès, que ce soit la panacée, les sacro-saints cut et fondu-enchainés ont régné car seuls en lice, je suis à peu près certains que si les grands noms du diaporama argentique avaient eu à leur disposition les outils d'aujourd'hui, ils en auraient usé eux aussi.
Je pense que vous pouvez ouvrir un fil spécifique à ce sujet.
Pour ma part je suis d'accord avec JPD sur les transitions, les fondus enchainés et autres cuts c'est trés bien. Mais pourquoi ne pas chercher autres choses ? Les possibilités sont immences.
Le nez dans le guidon d'un projet, j'ai bêtement loupé ici ce cadeau d'anniversaire.
Bon anniversaire et longue vie à Diapositif, et un très grand bravo à JPD pour son inventivité, sa modestie et son amour du partage, avec tout le travail qu'il fait pour le site. Si Diapositif a quatre ans, il le doit pour une bonne part à JPD. Alors longue vie aussi à JPD.
Et ici pour présenter sa méthode, JPD nous offre un très beau diaporama (pas seulement une note technique !).
Un grand grand bravo. Voila une très bonne idée qui en réjouira plus d'un et que bien égoïstement, j'ai hâte d'utiliser !
Merci Jean-Cyprien. Un site ne peut être le fait d'une personne mais bien d'une communauté, Diapositif c'est nous tous, sans exception.
Connaissant ta capacité en matière de technique, j'apprécie ton commentaire.
JPD, tout à été dit avant moi, qui prend ce fil très en retard.
Comme certain je suis sur le c.. et me réjouis de voir un peu tout ce qui se cache derrière ce résultat de travail de titan
Bonjour Jean-Pierre,
Il est bon de vous voir ici sur ce forum.
Je suis très heureux pour le travail que vous faites, je vous remercie.
Votre travail m'inspire beaucoup, vous êtes un génie avec des photos de exe et je suis un grand admirateur de youe montre, je vous remercie à nouveau.
S'il vous plaît excuser mon français que je suis encore en apprentissage.
Cordialement
Vous pouvez s'il vous plaît certaines personnes à certains moments, mais vous ne peux pas s'il vous plaît toutes les personnes de tous les temps!?
Bonjour Jean-Pierre,
J’arrive moi aussi bien tardivement pour les 4 ans de Diapositif
Ton diaporama est fabuleux et j’étais bien loin de soupçonner les possibilités de PTE qui grâce à toi est très bien servi.
Tu es un ingénieux technicien hors paire mais aussi un artiste
Puisses encore longtemps nous aider à la compréhension de ce logiciel.
Longue vie à toi et à Diapositif
et
Merci Alain pour ton commentaire, tout comme toi, j'espère bien durer et itou pour Diapositif.
Merci Jean-Pierre, au vu de ton montage, je pense que la motivation ne dois pas te manquer. Les progrès avec PTE viennent en ...Pétéisant.
Ayant reçu plusieurs mails me faisant part de difficultés à la lecture, j'ai rajouté un lien vers une version mp4 (basse résolution mais acceptable).
Quel belle réalisation ! C'est magnifique. Je viens d'envoyer deux misérables diaporamas et mesure la quantité d'heures de travail, d'art et d'ingéniosité qui nous sépare !!! Bravo ! Tinou
Bonjour Monsieur Jean-Pierre, je suis toute nouvelle sur le site et je viens de visionner votre diaporama, je l'ai trouvé fantastique, moi qui débute avec ce logiciel.
Je suis émerveillée devant une telle idée et une superbe réalisation. J'adore.
C'est vraiment magnifique.
Oui il s'agit d'un diaporama tout à fait exceptionnel.
C'est l'auteur, Jean-Pierre Dollangère qui a créé ce forum Diapositif où nous nous retrouvons.
Il fourmillait d'idées créatives.
Et malheureusement, il est décédé il y a quinze ans, nous laissant orphelins.