Lightroom 4

Tout ce qui ne concerne pas les rubriques précédentes
Répondre
Dilune

Message par Dilune »

DDP ... permet également de corriger les aberrations d'objectifs, comme par exemple le vignetage et la distorsion.

Lightroom aussi, en fonction de l'appareil photo.
Tu peux mêm l'inclure, comme d'autres traitements, directement dans les paramètres d'importation de tes images (toujours non destructif, c'est bien le raw original qui est importé).

TRES IMPORTANT: ce que marcdenny a indiqué:
on ne touche plus à l'explorateur windows

Interdit, on l'oublie, sinon c'est la pagaille.
Si on a des fichiers à déplacer ou supprimer, réflexe Lightroom.

Et c'est le bonheur.
Bon essai
Edwige K

http://www.edwige-k.fr/
-- (dans une autre vie je me nommais Dilune)
GuyR

Message par GuyR »

Bonsoir Edwige,

Je te remercie pour tes conseils, c'est sympa. :cestok:
Combien il est plus aisé de critiquer que d'avoir raison (Benjamin Disraeli)
marcdenny

Message par marcdenny »

Merci Guy pour ta précision concernant DPP. Comme dit Edwige, LR fait aussi ces corrections, mais j'avoue que je ne les utilise presque jamais. J'ai connu LR avant DPP, donc je n'ai pas cherché à l'approfondir (j'ai commencé en numérique avec un compact, donc sans DPP réservé aux reflex).

Edwige, si maintenant les utilisateurs de LR persistent à utiliser l'explorateur, il faudra prendre des mesures très sévères :connerie:

Marc
Une photo parfaite mais vide de sens n'égalera jamais une photo floue dont le message bouleverse (Olivier Föllmi)
Dormane

Message par Dormane »

Très intéressant ce débat. Quelques réflexions et questions :

Pour Guy DPP est excellent pour les canonistes moins pour les autres...Toshop et Lightroom sont bien plus ouverts et plus puissants.
Le moteur de camera Raw de PS est le Même que Lightroom a ce que j'ai suivi et expérimenté ?
Donc on fait la même chose que PS si on n'a pas besoin des calques ou des masques de fusion ?

J'ai essayé d'autres formules, pour le catalogage et le traitement des flux, quelle différences à ce jour en performance et rapidité je ne vois pas ce qui lui arrive à la cheville ?
J'ai aussi les arborescences, si semblables à nos armoires, mais si statique et pleine d'inconvénients !

Je ne me sers pas des Tiff, mais des Psd ou Raw enregistrés, ou DNG. Il est toujours temps de faire des Tiff en cas de nécessité.

Je piaffe de l'installer car j'ai des soucis sur mon système et mes retards et erreurs m'oblige a faire un ménage minutieux, et sauvegarder parfaitement, avant de re-formater et attaquer sur Ligtroom.
A ce que j'ai discuté, et lu, les utilisateurs ont totalement supprimé toutes les arborescences et répertoires encombrants ; et peu importe le nombre de sauvegardes externes bien prises en compte.
Les Exif et Iptc sont bien gérés par Lightroom et donc on peut repartir sur un autre programme (sait-on jamais) si j'ai bien compris.
Ce n'est pas le cas de PSéléments et bien d'autres qui ont des catalogages propriétaires.

Il existe des infos pertinentes directement sur Adobe :
http://tv.adobe.com/fr/product/lightroom/show/featured/

Merci à vous tous pour tous ces commentaires et informations bien utiles !
...des berges du Rhône, cordialement, Claude.
DANY 67

Message par DANY 67 »

Merci Claude pour tes conseils et ton lien. Va falloir s'y mettre sérieusement pour en tirer le plus grand profit possible.

:super:

Cordialement,

DANY 67
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage (Albert Schweitzer)
Répondre