Faut-il acheter un écran Wide Gamut (WG en abrégé) ?

Concerne tous les aspects liés au traitement de l'image
Répondre
Tonton Bruno

Re: Faut-il acheter un écran Wide Gamut (WG en abrégé) ?

Message par Tonton Bruno »

Charlie a écrit :Mais pourquoi 2x23 et pas 2x24 ??

Parce que j'ai un 23' :ha:
En fait j'aurais tendance à dire que 23 ou 24' en HD ça se vaut, et le 23' est moins cher.

Pour le confort de vision il n'y a pas de grande différence.
La diagonale de mon écran mesure 58cm et je le regarde à une distance de 45cm, donc déjà trop près pour embrasser toute l'image d'un seul regard, ce qui fait que lorsque je regarde un diaporama, je me recule un peu pour être à environ 60cm.

Un écran HD de 60,5cm de diagonale ne modifierait pas vraiment cette situation et ne m'apporterait rien de plus, puisque me reculerais instinctivement de 2cm de plus pour travailler et pour visionner les diaporams.
Sous PTE comme sous Photoshop, quand j'ai besoin de faire un ajustement précis, je zoome dans l'image.

Arnaud Frich sur son site résume bien la situation:
En 23 pouces : définition 1920 x 1080 idéale - Pitch presque invisible !
En 24 pouces : Idem ou 1920 x 1200.
En 27 pouces, je n'aime pas 1920 x 1200 car je trouve le pitch trop visible. Je préfère de loin 2560 x 1440.
En 30 pouces, je suis tenté par les nouveaux 4K !

Si je change dans deux ans, ce sera pour prendre un 30' 4K.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Dormane

Message par Dormane »

En poursuivant mes recherches et réflexions je suis tombé sur celui-ci quim'inspire pas mal :

http://www.lesnumeriques.com/moniteur-e ... /test.html

Qu'en pensez vous SVP ?

Je ne connaissais pas AOC.
...des berges du Rhône, cordialement, Claude.
Charlie

Message par Charlie »

Je ne connaissais pas non plus AOC, mais j'avais donné ce même lien hier après recherche par les test de lesnumériques...
Bonne pioche apparemment...
Tonton Bruno

Message par Tonton Bruno »

Je me méfie beaucoup du site "Les Numériques" qui ne vit que de la publicité.

AOC doit être une sous-marque qui se fournit en OEM chez les grandes marques, qui envoie aux sites genre "les numériques" une très bonne dalle très bien réglée puis qui monte sur la production en série d'autres dalles moins chères et pas très bien réglées.

Arnaud Frich signale le procédé dans une de ces pages, je ne sais plus laquelle.

Pourquoi ne pas suivre tout simplement les recommandations d'Arnaud Frich ?
Lui il est honnête et ne touche pas de com sur le matos qu'il recommande.

EDIT voici le passage:
Confirmé par plusieurs sources très différentes (revendeurs, testeurs, revues, photographes, écoles,...), les écrans bas de gamme et notamment les écrans bas ou moyen de gamme de la marque DELL (donc ne concerne pas les nouveaux écrans Ultrasharp) sont à surveiller de très près car il est impossible de savoir à l'avance ce que l'on va vraiment acheter. En effet, c'est une immense loterie ! Pourquoi ?
Parce que les numéros de séries envoyés à la presse pour tests sont triés sur le volet et vous ne savez absolument pas si vous allez acheter le même produit. Ces marques très généralistes se réservent le droit de modifier des composants de "même" prix mais qui ont une incidence sur le produit final SUR LES CRITERES IMPORTANTS POUR LES PHOTOGRAPHES. Les mauvaises surprises sont légions.

C'est dans cette page:
http://www.guide-gestion-des-couleurs.c ... to.html#tn
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Charlie

Message par Charlie »

Juste... On retrouve d'ailleurs les mêmes pratiques chez les "fournisseurs" de PC, raison pour laquelle désormais je choisis mes composants et fais monter par un assembleur...
Fred59

Message par Fred59 »

Ils sont très intéressants vos échanges, merci Tonton d'avoir lancé le débat.

J'ai utilisé la mire orange de Charlie, et et... c'est la Katastrophe, oui avec un grand K, :ouille:

Je ne verrai donc pas s'éteindre mon LG Flatron w2363v avec trop regrets.

L'avenir est soudainement plus rayonnant. :D
ivanjou

Message par ivanjou »

AOC ?
Des pratiques bizarres. J'ai acheté un AOC 27 pouces voici quelques années avec une dalle MVA, dont je suis satisfait (il était effectivement conseillé par les numériques). 6 mois plus tard, le même écran, avec la même référence était fourni au même prix avec une dalle TN...
En avant !
Comme avant !
Pire qu'avant !
gejo

Message par gejo »

Salut à tous,

Je suis d' accord avec tonton bruno , j'ai suivi les conseils du site d'Arnaud Frich, est pas de problème pour l' acquisition de mon nouvel écran 24".
J'en suis satisfait.
J'ai renouvelé l'opération avec un 27 pouce pour le club idem pas de déception.
En comparant avec d'autre site du même style dans l'ensemble ils se rejoignent dans leurs conclusions

Le site "Les numériques" est plus accès test sur les écrans de jeu que sur les écrans de traitements photos

A+
gejo
gejo
Charlie

Message par Charlie »

Voila, j'ai donc donné un remplaçant à mon "vieux" Dell 2408 et suis resté dans les 24" (en bi-écran c'est largement suffisant et déjà encombrant) avec l'Eizo cs240...

Effectivement comme dit par Arnaud Fritsch, c'est sans doute aujourd'hui le meilleur rapport qualité/prix dans cette gamme...
http://www.guide-gestion-des-couleurs.c ... cs240.html

Calibrage hardware, donc intégré à l'écran, et sans défaut dès le départ (calibration en usine)....

Un bouton permet la bascule entre les différents espaces couleurs...

Seul regret, le Dell me servait aussi de radiateur dans la pièce.... :)) là, niet, pas de chauffage...
Répondre