Philippe, tu ne m’embêtes aucunement. L’échange et le partage sont également une belle façon d’apprendre!
Pour les 2 premières images, il s’agit bien de 2 clichés avec et sans poussière. Je ne manque jamais de photographier l’environnement (sans sujet) pour d’éventuelles manips et corrections ultérieures sur PS.
Pour l’animation du nuage de poussière (à 3:20), j’ai utilisé le même artifice que pour les nuages de mes 2 précédentes réalisations (Paysages Andalous et sur la Toscane) et du lever de soleil sur le Ganges (Kashi,…). Dans PhotoShop, je crée une image en PNG-24 de la partie qui va être animée que je superpose à la vue dans le logiciel de montage. Exemple (fichier joint) :
1. Dans PS, tu crées un fichier transparent au format de ta photo (voire + grand) : Fichier > Nouveau > Transparent (fenêtre « Contenu de l’arrière-plan »),
2. Tu dupliques ta photo sur ce transparent,
3. Avec l’outil « Gomme » tu effaces les parties de l’image non animées,
4. Tu enregistres le résultat en PNG-24 : Fichier > Enregistrer pour le Web (PNG-24). Surtout pas en PNG-8 car les zones semi-transparentes deviennent blanches (8 bits).
5. Dans PTE, tu positionnes le PNG sur ton image et tu animes.
Belle fin de journée à vous 4 - Charle
J'ai pris bonne note, c'est sympa, merci!
Amitié pierre
montage !
pour ces images de cette balade à cheval.