Photomatix Pro

Concerne tous les aspects liés au traitement de l'image
yugtayom

Message par yugtayom »

merci Bernard
bonne définition,bon équilibre clair/obscur mais il y a une dominante verdâtre marquée??

A+
GUY
On ne sera jamais trop nombreux pour prendre soins de nos images
Pti Robert

Message par Pti Robert »

Coucou me revoilou!!
Je viens de refaire un essai avec mon église.
Re prise de vues pour essai car les vitraux du fond étaient cramés.
Pour la vue sousex j'ai été a -5 diaph par rapport a la vue normale.
He bien il y a encore trop de luminosité sur les vitraux.Certes c'est mieux qu'avec -2 diaph.
Faut dire que le matin ils sont au soleil.
Je referai avec un autre éclairage.
Conclusion dans les cas extremes difficile de voir avec precision comment se regler.

A +

Pti Robert
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
eric

Message par eric »

Hello Ptirobert
Et la mesure ponctuelle sur les vitraux? :?:
Pti Robert

Message par Pti Robert »

Bonjour Eric.
Pour la mesure ponctuelle sur les vitraux trop éloignés,c'est assez imprecis.
Si tu as vu mon interieur d'église les vitraux sont tout au fond.
De plus couleurs claires et foncées?????
Je vas vouère c'que je peux faire de mieux.

Pti Robert
Robert
-----------------------

Michel Carl

Message par Michel Carl »

Oui, Eric, c'est une bonne solution.
Voici ce que j'ai fait pour l'église de mon village :

Image

Réalisé avec 4 photos prises sur pied : 3 en bracketing et une en mesure spot sur le vitrail central. Ensuite assemblage avec la fonction HDR de Photoimpact en neutralisant les vitraux sur les 3 photos prises en bracketing. De cette manière, seuls, les vitraux pris en mesure spot sont conservés.

Michel
La nature sait toujours nous émerveiller, à condition d'ouvrir les yeux.
eric

Message par eric »

Pas mal du tout, Michel!
Comment neutralises tu les vitraux sur les 3 images "braketées" ?
yugtayom

Message par yugtayom »

le top du top Michel,

on arrive à une solution plus qu'acceptable
il serait intéressant que l'on présente quelques exemples à Pérouges avec un petit protocole pour aider les amateurs... que je suis

ps : Pti Robert, elle est où l'image de l'église de ton village? me tromperais je?

MERCI

A+
GUY
Michel Carl

Dans PhotoImpact, il est possible de définir avec un pinceau des zones d'images qui ne seront pas prises en compte, comme par exemple effacer quelqu'un qui est passé à ce moment là, où d'imposer des zones à conserver.

Michel
yugtayom

Message par yugtayom »

Michel , juste un truc , en revoyant ton image, une dominante "bleue", ou magenta, sont ce les reflets du ciel à travers les vitraux? subjectif , bien sûr et ou mon écran?

A+
GUY
Michel Carl

Guy,

La dominante bleutée de la nef est due au fait que les vitraux sont composés de quelques cabochons de verre taillé insérés dans un vitrail de verre blanc assez lumineux. Seuls, les vitraux du choeur, réalisés par Gabriel Loire, maître-verrier à Chartres, en 1947, sont totalement en verres colorés et c'est ce qui donne, par contraste avec la nef, une dominante plus chaude au choeur.

En ce qui concerne la méthode appliquée, pour ceux qui ne possèdent pas PhotoImpact, il y a un autre moyen simple :
- faire le traitement HDR avec les 3 photos "bracketées".
- découper les vitraux sur la photo prise en mesure spot et les coller sur l'image HDR. Si la 4e photo a été prise sur pied dans les mêmes conditions que les 3 premières, il suffit de faire un copier/coller !

Michel
Pti Robert

Message par Pti Robert »

Bonjour.
Voici la dernière mouture de l'église de mon village.
Les données des 3 vues
Normal diaph 3,5 vitesse 1/150 eme
Surex diaph 3,5 vitesse 1/60 eme
Sousex diaph 8 vitesse 1/100 eme
La mesure spot sur vitrail donnait diaph 6,3 vitesse 1/80 eme
Je n'ai pas fait de copier coller des vitraux.
Image telle que avec photomatix pro.
Si dominante un peu rouge due aux vitraux qui ciomportent beaucoup de rouge.Et comme le soleil est juste derriere..

:80: Image

Voila.

Pti Robert
Robert
-----------------------

Michel Carl

Résultat très intéressant, Pti Robert ! Bien meilleur que tes premiers essais. Bon équilibrage des couleurs et de la luminosité.

Il est certain qu'en soignant les paramètres de prise de vue sur les hautes lumières, on obtient quelque chose de très acceptable.

Bon week-end !
Michel
Pti Robert

Message par Pti Robert »

Merci Michel.
Il est vrai que la maitrise des hautes lumières est capitale.
Mais plus difficile quand elles n'occupent qu'une petite surface de l'image.
Le pense qu'avec ta methode de copier coller les vitraux doit donner encore un meilleur resultat.
J'ai l'impression que dans mon cas le logiciel ne prend pas seulement les données dans l'image sousex.Ce qui eclaircit tout de même cette partie.

Bon W.E.

Robert
Robert
-----------------------

yugtayom

Message par yugtayom »

gros progrès , belle image
Bravo les EXPERTS

GUY
JPD

Message par JPD »

Il y a un certain temps que je ne me suis pas exprimé, je vais essayer de le faire un peu plus souvent.
Il y a quelques temps, j'ai eu l'occasion de prendre une série de photos avec mon nouvel appareil : une cata. J'ai donc essayé de comprendre et finalement conclu que par certain temps, il vaut mieux s'abstenir et qu'à défaut, des images en RAW permettaient de s'en sortir plus honorablement.
J'ai testé la technique du bracketting, mais pour être honnête, elle n'apporte pas de marge très importante sur mon appareil, dans des cas très difficiles, il faut jusqu'à 8 IL de dynamique de plus que n'en donne mon D70 et avec des photos ayant un tel écart, je ne suis pas encore parvenu à sortir quelque chose de potable.
Je me suis donc appliqué à maitriser la technique des RAW et j'arrive aujourd'hui à faire des images en 8 bits conservant l'essentiel des détails se trouvant dans le RAW d'origine.
Bernard m'a parlé hier de la photo de Guy, j'ai donc traité cette photo comme je le fais pour les miennes.
Le travail se fait en 2 étapes :
1 Faire une image respectant au plus près les détails et couleurs contenues dans le RAW, cette partie est avant tout affaire de logique, je ne souffre pas trop dans cette partie même si c'est long et fastidieux.
2 Rendre la photo plus représentative en retouchant les niveaux, couleurs etc, en gros la traiter "artistiquement" tout en s'évertuant de conserver le plus d'informations possibles, et là c'est beaucoup plus dur pour moi, ce n'est pas un domaine dans lequel je suis bon.
L'image "technique" ci-dessous respecte au mieux les couleurs initiales ainsi que les contrastes entre détails voisins tout en ayant un bruit de fond limite mais acceptable :

:20::40:Image

Il est évident qu'elle n'est pas très jolie même si tous les détails sont bien présents. La seconde partie du traitement a consisté à la rendre un peu plus attrayante, on s'éloigne ainsi des données fournies par le RAW pour essayer de se rapprocher d'un ressenti possible devant le lieu représenté par la photo, et pour cette tâche, c'est la sensibilité de chacun qui fait que le résultat d'une personne à l'autre diffèrera complètement.

La même image retouchée en fonction de mes gouts s'éloigne sensiblement de la précédente :

:20::40:Image

Le travail sur cette photo m'a confirmé dans mes estimations concernant la dynamique nécessaire pour de telle photos, en plus de la dynamique déjà importante du D200, il manque à mon sens environ 4 ou 5 IL pour obtenir des détails exploitables dans la tache blanche en bas à gauche et 3 ou 4 IL pour sortir les parties sombres du bruit qui est encore important sur cette photo.
Il serait intéressant de voir le comportement des outils présentés (Photo Impact, Adobe et Photomatix Pro) avec 2 photos d'un sujet approchant prises à 8 IL d'écart pour couvrir la dynamique nécessaire pour de telles photos.
Modifié en dernier par JPD le lun. 03 sept. 2007, 18:54, modifié 1 fois.
:Dia:Jean-Pierre - Champs-sur-Marne
Béta-tests sur V5 - Diaporamas numériques
yugtayom

Message par yugtayom »

comme dit bernard, je suis impressionné par la possibilité d'amélioration des images et par tes capacités à travailler celles ci
quelque soit le ou les logiciels,seule a patte de l'humain rpermet la maîtrise du sujet et le résultat est là.
le problème des hautes lumières ne sera pas réglé en une image, il sera encore nécessaire , malgré les progrès des capteurs, d'assurer en bracketting puis en fondant comme l'a très bien montré Michel, mais en partant d'une image simple standard, je suis extraordinairement surpris de la capacité des "experts" diapositif à sortir au moins une image correcte si ce n'est un bon résultat.
Je souhaite que tous ceux qui visitent le site puissent reprendre ce sujet afin de pouvoir acquérir et maîtriser une technique d'amélioration de leurs images

BRAVO JPD
merci Bernard d'avoir assisté à la démonstration
ps: un petit cours sur le sujet( 10-15 minutes) ( il y en aura tellement) à l'université d'automne de Pérouges

A+
GUY
Charlie

Message par Charlie »

oups j'avais zappé ce post hautement intéressant....
Ma petite contribution avec Photoshop 7 et uniquement retouche des niveaux par masque de réglage....

Pour revenir au thème du post, le bracketing c'est bien, mais avouez que c'est quand même à usage limité... Sujet immobile, pied obligatoire, etc... et 90 ou 95 % de nos photos en sont exclues... Pour ma part, je tente, autant que faire se peu, lorsqu'il y a des écarts de luminosité importants de poser pour les hautes lumières.. On arrive toujours plus ou moins à déboucher les ombres, rarement à remettre de la matière dans une partie "cramée"....

Image
Pti Robert

Message par Pti Robert »

Bonjour Charlie.
Pour le bracketting il y a une solution sans pied tant que la vitesse de prise de vue n'est pas trop lente.
Tu es équipé en "Canon"
Se regler en position prise de vues en rafale,ensuite regler le bracketting a +/-" X "et la tes trois vues sont prises aussi sec.
Mais bien sur dans bien des cas yapuka!!

Pti Robert
Robert
-----------------------

Michel Carl

Bonjour à tous,

Voici mon dernier essai, cette fois en travaillant les paramètres de la fonction HDR de PhotoImpact (au lieu d'utiliser le réglage par défaut) et un petit coup de balance des couleurs pour donner une ambiance plus douce.

Image

C'est la première fois que je traite une image Raw et je suis impressionné par les possibilités d'amélioration. De quoi me faire réfléchir sur l'évolution de mon matériel !!!

Michel
Charlie

Message par Charlie »

Pti Robert a écrit :Bonjour Charlie.
Pour le bracketting il y a une solution sans pied tant que la vitesse de prise de vue n'est pas trop lente.
Tu es équipé en "Canon"
Se regler en position prise de vues en rafale,ensuite regler le bracketting a +/-" X "et la tes trois vues sont prises aussi sec.
Mais bien sur dans bien des cas yapuka!!

Pti Robert

Oui je sais mais :
1. il faut penser à être en rafale (je n'y suis jamais)
2. bracketter sur les bonnes valeurs
3. ne pas bouger, parce que la rafale c'est quand même ton doigt qui la commande
4. ne pas oublier de désactiver ensuite ...

Bref suis pas un adepte de la méthode quoi..... Pour moi plus de contraintes que d'avantages...
Pti Robert

Message par Pti Robert »

Certes Charlie
Pour cela il faut on peu de temps;et si l'on a le temps on peut auusi penser a poser sur pied.
C'est le serpent qui se mord la queue quoi!!!

Pti Robert
Robert
-----------------------

Pti Robert

Message par Pti Robert »

Je suis heureux de voir ta dernière tentative Michel.
Car pour certains je trouve que l'éclairage sur la partie droite; je l'ai entouré de rouge; a été trop atténué.
La j'ai traité la photo dans photoshop et je le trouve aussi:même sur le muret a droite de l'escalier.

Image

A+

Pti Robert
Robert
-----------------------

Charlie

Message par Charlie »

On est bien d'accord... et si tu me connaissais tu saurais que la "technique" m'emm... (rires)... raison pour laquelle 90 fois sur 100 c'est priorité vitesse et pleine ouverture...
Pti Robert

Message par Pti Robert »

Personnellement je suis souvent en mod "P"
car avec les deux molettes on peut jouer rapidement au choix sur le diaph ou la vitesse.
Robert
Robert
-----------------------

Répondre