Quelle focale pour le portrait ?

Concerne tous les aspects liés au traitement de l'image
Répondre
Phil59

Re: Quelle focale pour le portrait ?

Message par Phil59 »

:D Bonsoir Claude
Sur la dernière photo, on a l'impression (je ne suis qu'un modeste spectateur par rapport à ce que je vois réalisé sur ce fil) que le sujet va sortir de l'écran, ou même est sorti de l'écran.
Phil
Phil
medericke

Message par medericke »

Bonsoir ,
Sujet fort intéressant , je confirme par une image que le 105 est bien l'optique idéale (ici 105 DC nikon)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dormane

Message par Dormane »

Merci Phil j'avoue que tu me plonge dans un abime de réflexion :roll:

Merci Medericke voilà un très bel exemple qui me montre le long chemin à parcourir :oops:
C'est très stimulant :chapeau:
...des berges du Rhône, cordialement, Claude.
Pti Robert

Message par Pti Robert »

Superbe photo Patrick!! :bravo:
Pourrais tu préciser le système d'éclairage??
Y a t-il une quelconque retouche??
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
DANY 67

Message par DANY 67 »

Bonjour,

Un sujet très intéressant même pour un non initié. Je confirme que l'objectif macro de Nikon le 105 mm VR est un superbe objectif pour les quelques portraits familiaux que j'ai pu faire.

Cordialement,

DANY 67
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage (Albert Schweitzer)
medericke

Message par medericke »

Pourrais tu préciser le système d'éclairage??
Y a t-il une quelconque retouche??

Ho Robert elle commence à dater cette photo (2010) c'était avant que la demoiselle ne soit connue (Marie Antoinette dans la comédie musicale 1789).
Si je me souviens bien il devait y avoir une boite à lumière et c'était tout , mais la pièce était très lumineuse (un des nombreux salons d'un château je te dis pas les portes fenêtres) et nous devions être en juin .
Pour les retouches reste a s'entendre sur le terme retouche . Travaillant en RAW je considère le passage sous PS comme du développement avec ensuite masquage des imperfections de la peau et recadrage si il y a lieu. Ceci est en général mon traitement habituel et cette photo n'a pas du échappé la règle .

Le maximum que je fais en "retouche" c'est l'exemple ci dessous (photo faite au 85mm), ou l'éclairage a été réalisé par deux sources une a gauche avec parapluie à 90° et un snoot à droite (cheveux œil) . Mise a part le traitement habituel peau et cadrage (je ne fais pratiquement pas de "fluidité" je m'y refuse) . L'éclairage a été mis en valeur par un script style Draganizer (du nom de ce photographe polonais si je ne me trompe http://andrzejdragan.com/ )

Dany je connais un type qui a même monté sa propre agence et qui fait un carton dans la formation de "beauté haut de gamme" , lorsque nous shootions ensemble au début lui était au 105 macro nikon . Cet objectif à un super piqué ,oui mais, personnellement je le trouve qu'il a trop piqué pour du portrait . Les jeunettes passe encore , mais si tu prends une personne de nos ages voir même plus jeune , là le cailloux ne pardonne rien, et si pour un homme ça peut donner une "certaine gueule" , les femmes elles ont du mal à voir des rides bien naturelles mis en exergue par le rendu du 105 macro ;) .

Perso j'utilise le 85 1.4 , et le 135 DC j'ai malheureusement fait l'erreur de revendre ce 105 .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jean Pierre B

Message par Jean Pierre B »

:D bonjour Patrick

même pas une petite selectivité par U Points par exemple pour les deux zones principales de ta première photographie ?
(car j'en verrais bien un assez large niveau visage pour relever les densités des traits forts et un autre au contraire en bas à droite aux fins d'estompage aquarelle)

De toute façon, remarquable travail et moyens mis en œuvre, car cette photographie ne doit rien au hasard :D

Je viens de parcourir tes books et les liens menant à ton travail : félicitations enthousiastes :bravo:

........et il te reste du temps pour informer sur les forums ???????????? re-félicitations :D et.....merci pour nous
Respect pour la photo de l'autre, c'est l'émotion qui a guidé son doigt sur le déclencheur
medericke

Message par medericke »

Bonjour Jean Pierre ,

Bien sûr que si , j’utilise des Upoints , sur cette photo je ne sais plus au juste faudrait que je ressorte les disques de stockage, mais je me souviens (car j'ai un agrandissement de cette photo en dibon dans mon bureau), que je souhaitais justement qu'elle soit diffuse sans de fort contraste si ce n 'est qu'au niveau des lèvres et des yeux , une sorte de hey key mais très soft pas poussé loin de là.

Pour ce qui concerne le temps, malheureusement non il ne me reste rien comme temps (et je le regrette ) . C'est pour cela que je suis plus présent qu'en pointillé sur ce site dont j'ai été un des tous premiers membres (ça fait très ancien combattant ça non de Diou!).

Mais à coté de cela qu'est ce que je m'éclate . Agenda complétement surbooké (j' en suis a commencer mes rendez vous de mars car janvier et février plus une place!) , et de superbes parties de rigolade (je ne peux vous diffuser des photos d'un spectacle en préparation, mais je suis tombé vendredi sur 4 furies complètement déjantées , dès que le spectacle sera officiel je posterais une photo ) , et aussi de bien belles rencontres.

Mise à jour, je rentre à l'instant et je vous met une photo de cet après midi après l'avers pour illustrer et la technique d'éclairage et la prise de vue .
Circonstance grosse averse (nous étions en studio) et puis rayon de soleil on se précipite au square du coin de la rue aucun éclairage si ce n'est Phébus et je n'avais même pas pris de réflecteur l'extérieur n'étant pas au programme.
Technique 85 mm f 3.2 1/400 exposition spot
Comme quoi même en photo posée il faut savoir être opportuniste et profiter des circonstances :lol:
Pti Robert

Message par Pti Robert »

Très beaux modelés Patrick!! :super:
Pour l'éclairage vu qu'il n'y a pas d'ombre portée je me posais la question mais vu ce que tu annonces je comprends mieux
Pour la retouche pour moi le lissage de peau ce n'est pas vraiment de la retouche c'est juste une amélioration!! :lol:
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Michel_92

Message par Michel_92 »

Bonjour,
Concernant l'éclairage en studio, j'ai trouvé ce logiciel.
Il est possible de le tester 15 jours.

http://www.elixxier.com/de/downloads/index.php
Répondre