Visages de Reims

Annonces et commentaires sur les diaporamas publiés
Répondre
Jeanpoule
Messages : 349
Enregistré le : jeu. 29 nov. 2007, 16:47
Localisation : fontainebleau
Contact :

Visages de Reims

Message par Jeanpoule »

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis heureux de vous présenter, un montage finalisé, réalisé avec PTE, donnant un aperçu des richesses de la statuaire de la cathédrale de Reims, cathédrale martyre, en effet la première guerre mondiale à provoqué des dégâts considérables sur cet édifice, à la vue de son état, certains députés de l'époque, avaient même proposé de la laisser, telle quelle et de placer à l'intérieur les os des morts de la grande guerre ! Transformant la cathédrale de Reims en ossuaire.
J'ai voulu, dans ce montage, conserver le principe des vitraux, c'est à dire enfermer les images dans un cadre et donner quelque chose "d'aérien" c'est ce que j'ai ressenti en pénétrant pour la première fois dans cet édifice . Ce cadre rappelle aussi que les artistes de l'époque n'étaient pas libres de leur art, mais simplement, de leur technique, en effet les normes étaient imposées par les chefs religieux, suivant les "canons" de l'époque. Il est intéressant de se souvenir que ces cathédrales devaient être le reflet de la puissante église, et que tout devait concourir à frapper les esprits des plus humbles. les recherches actuelles sont formelles, les statues de pierre étaient toutes sans exception, peintes, il est en effet, intéressant de remarquer que les statues présentées dans le montage n'ont pas de pupilles, ce qui pourrait être un faute, la raison en est que les yeux étaient peints. Vous remarquerez que certaines statues, n'ayant pas subi les agressions climatiques ou chimiques, portent encore des traces de peinture, c'est le cas de celles, placées à l'intérieur de l'édifice. Les normes, et la logique des concepteurs du moyen-âge nous échappent et sont incompréhensibles à notre logique du xxi siècle. Pour terminer j'ajouterai que cet immense "livre de pierre" qu'est la cathédrlae de Reims était destiné à être vu par des personnes ne sachant pas lire, il est aisé d'imaginer qu'il y avait à l'époque des "visites guidées" faites par les clercs de l'église, qui expliquaient et commentaient la vie des saints, les légendes religieuses, etc.
je vous propose deux montages au chargement un avec un commentaire "léger" et l'autre sans.
Je vous souhaite une bonne projection.
JP

:480: version avec commentaires TELECHARGER :10:

:480: version sans commentaire TELECHARGER :10:
Avatar du membre
francidem
Messages : 3241
Enregistré le : lun. 17 sept. 2007, 22:58
Localisation : St Jorioz (74)
Contact :

Message par francidem »

Salut JeanPoule,

Je viens de visionner ton diaporama (celui avec les commentaires) et voici mes remarques , mais elles n'engagent que moi.
-J'aurai mis le commentaire tout au long du diaporama
- perso je n'aime pas les gros cadres comme tu les a mis mais ceci dis cela met bien en valeur le statuaire de la cathedrale
- j'ai pas trop aime les nuages sur les vitraux.

Par contre j'ai adore toutes tes images, quelle qualite et sur cette musique c'est divin.
J'ai pas mal de vitraux a presenter et ma fois tu m'a donne quelques idées.

Merci du partage

Françis
Modifié en dernier par francidem le dim. 09 nov. 2008, 16:45, modifié 2 fois.
"Il n'y a pas de beau diaporama sans de belles images" FD.
http://www.francisdem.fr
http://www.facebook.com/profile.php?id= ... &sk=photos
Avatar du membre
yugtayom
Messages : 2987
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 23:19
Localisation : albertville : 73
Contact :

Message par yugtayom »

bonjour Jeanpoule

EXCEPTIONNEL, rien à redire , belles images , superbe montage
tu nous gratifie d'un spectacle peu commun
cette cathédrale , gothique , a été admirablement rebâtie dans un premier temps et restaurée ces dernières decennies.
Originaire de cette région, j'y retourne de temps en temps dont récemment et une anecdote, sur un boulevard périphérique, des têtes de l'ange au sourire sont accrochées aux ponts qui surplombent ( très joili...mais) et un certain nombre de ces têtes, mal arrimées sont pendantes et certaines ont probablement due être enlevées ou sont tombées? et lorsque l'on passe au dessous ,on se dit pourvu que !!!!
:super:
:bravo2:
:chapeau:

A+

guy

ps : j'avais choisi la version avec commentaire
On ne sera jamais trop nombreux pour prendre soins de nos images
n387
Messages : 963
Enregistré le : sam. 16 juin 2007, 09:54

Message par n387 »

Salut Jeannot,

J'ai aussi choisi la version commentaires.
Je dois dire que ce dernier est comme je les aime, simple, carré, diction parfaite, pas d'artifice , d'envolées lyriques et pompeuses. Ta voix passe très bien.
Commentaires parfaitement justifié, dans ce cas.... Bravo.
Piterne a raison quand il évoque un minimum de commentaires sur certains sujets.
Pour la partie diaporama, tes clichés sont superbes, très bien présentés. Les cadres rappellent un peu (beaucoup ) le plomb fondu qui sert de lien entre les pièces de verres teintées .
Beau boulot. J'adhère totalement aux aux commentaires de Guy.

Amitiés pierre


:wink:
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9143
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Message par Pti Robert »

Visionné le montage sonorisé.
Belles images et bonne bande son. :bravo2:
Beaucoup plus circonspect sur plusieurs choses.
Pourquoi des images si petites avec un fond bien souvent trop visible et qui perturbe le perception des images.
Le mouvement des nuages s'il peut paraitre naturel derriere un vitrail oui mais derriere une statue????
A garder des fonds les mettre plus foncés et moins nets de façon a supporter l'"images sans perturber la vision.
Et peut etre sur la photo elle même qui a un cadre noir un petit filet blanc pour rehausser un peu l'image car certaines se confondent parfois un peu avec le fond.
J'ai pris un exemple au hasard voil ce que cela donne.

Pti Robert
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Avatar du membre
Bermary50
Messages : 2410
Enregistré le : sam. 09 juin 2007, 19:14
Localisation : Cotentin
Contact :

Message par Bermary50 »

Bonsoir Jeanpoule
De Chartres à Reims, il n'y a qu'un pas que je franchis allègrement. Reims est un autre joyau de l'architecture gothique et ton montage est une agréable invitation à la visite pour ceux qui, comme moi, ne connaissent pas cette cathédrale. Photos NiCr et commentaires instructifs. Peut-être manque-t-il quelques vues de l'extérieur cette fois pour donner une idée de l'ampleur de l'édifice. D'accord avec Pti Robert, les fonds perturbent la bonne lecture de certains clichés (trop de ton sur ton et des dessins parfois complexes qui attirent l'oeil ; à atténuer voire peut-être à supprimer, ce qui te permettrai d'agrandir tes images principales). Mais bien sûr, tout ceci reste au stade de la suggestion puisque ton diaporama est finalisé.
Merci pour cette belle découverte
:bravo2:
Bernard
Avatar du membre
piterne
Messages : 1318
Enregistré le : sam. 13 janv. 2007, 19:54
Localisation : Normandie
Contact :

Message par piterne »

Bonsoir Jeanpoule,

quelle est la durée de la version commentée ? Ca m'a paru long, mais long !

D'abord l'introduction qui aurait pu être associée à des images.
Tu parles des statues et de leurs restes de peinture ; pourquoi ne pas en parler quand on les voit ?

Ensuite l'omniprésente des encadrés lourds et même inutiles.
Tu aurais pu gagner en espace pour laisser éclater ces superbes images.
Pourquoi ce corset permanent ?

Enfin la première partie où seulement 2 des 3 cadres sont animés.
Déjà qu'on a eu la façade avec sa lune pendant un temps infini, on l'a à nouveau de jour, statique pendant que les autres bougent.

Par contre, quelle minutie dans les images : on ne voit pas les statues, on les touche, on les palpe, on les hume !
Et bravo pour le passage de l'extérieur vers l'intérieur, dommage qu'il soit confiné au centre de l'écran.

Allez, mon enfant, vos péchés sont pardonnés, vous irez au Ciel pour nous avoir permis d'apprécier ce lieu royal.
Jean-Patrick
L'âne normand est très doux, intelligent, confiant, travailleur et intuitif.
Jeanpoule
Messages : 349
Enregistré le : jeu. 29 nov. 2007, 16:47
Localisation : fontainebleau
Contact :

Message par Jeanpoule »

Bonsoir les amis,

D'ores et déjà, je vous remercie pour vos commentaires, mais également d'avoir bien voulu visionner ce montage, je ferai une réponse collective, à vos appréciations.

J'attends encore un peu, à bientôt.
Avatar du membre
DANY 67
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 01 janv. 2006, 17:55
Localisation : ALSACE
Contact :

Message par DANY 67 »

Bonjour Jeanpoule,

J'ai regardé avec beaucoup d'attention ton diaporama. En effet dans ma jeunesse j'ai eu l'occasion d'admirer cette très belle cathédrale. En ce qui concerne ton diaporama je partage l'avis de P'ti Robert, Bermary50 et de Piterne pour les cadres et images de fond. Tout comme l'animation des nuages inutile AMHA.
Par contre j'ai admiré tes prises de vues des statuettes, exceptionnelles, netteté, piqué, éclairage :chapeau: La musique aussi me convient bien.

Cordialement,

DANY 67

:super: :bravo2: :chouette:
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage (Albert Schweitzer)
Avatar du membre
saussol
Messages : 423
Enregistré le : ven. 30 mars 2007, 18:25
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message par saussol »

Bonjour Jeanpoule, belle présentation de cette cathédrale ! J'aime bien les commentaires nécessaires pour la suite, belle diction et bon enregistrement du son ce qui est loin d'être évident ! Les photos sont de très très bonne qualité avec un trés bel éclairage aussi je vais rebondir sur les commentaires précédants, à mon avis (et ce n'est que mon humble avis ) tout ce qui est autour de la photo est presque inutile car elle se suffisent à elles-mêmes...

Encore bravo pour cette belle visite ! :bravo2: :bravo2:

Cordialement,

Michel
Michel,
Voyages, tennis, photos, moto et vieux tacots...
Jeanpoule
Messages : 349
Enregistré le : jeu. 29 nov. 2007, 16:47
Localisation : fontainebleau
Contact :

Message par Jeanpoule »

Bonjour à toutes et à toutes,

concernant vos remarques:

les cadres comme je l'explique dans mon introduction rappellent, enfin, c'était mon intention, rapellent le cadre des vitraux. Et puis il faut le dire j'avais envie d'essayer ce "concept" par contre c'est vrai que les faire moins larges et rendu en flou devrait donner qq chose de différent. le filet blanc, par contre non.
Si la version avec commentaires est longue il a celle sans :D Là aussi c'est mes tout début dans la sonorisation et ce n'est pas évident, de coller un texte sur la durée totale du montage.

Faire éclater les images, la solution, finalement m'a été donnée par éric qui m'a expliqué comment remplir un écran et par la agrandir notamment les images.

Les nuages, les vitraux transcendent le ciel, là où se trouve, pour les religieux, leur divinité, et de plus un vitrail s'observe toujours sur fond de ciel, donc...

j'ai une question à propos des cadres, je file sur un l'autre fil poser ma question.

à bientôt de vous lire.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Danmasse, Johannes et 9 invités