Merci de vous intéresser à mon travail.
Je ne sais pas si je ferai un tuto (il y a pas mal d'informations à l'intérieur du programme); voici néanmoins quelques détails qui ont guidé la création de cette chose.
Il me semble avoir vu quelque part ici qu'il était envisagé dans un avenir plus ou moins lointain, d'intégrer les courbes de Bézier à PTE. Mais si c'était le cas je pense que ce serait d'une manière complètement différente de ce que je propose ici. En effet je ne fais que gérer des points-clés mais d'une manière assez complète je pense.
C'est donc un outil, seulement un outil, mais je pense, comme d'autres certainement, qu'il faut disposer de beaucoup pour utiliser peu.
Comme il est possible avec ce programme de mettre jusqu'à 481 points-clés pour un objet (oui, je sais, c'est fou, mais quand on aime, on ne compte pas - et PTE accepte ça !) il serait fastidieux de faire passer "à la main" l'opacité de 0 à 100 entre le point 1 et le point 54 : il faudrait faire évoluer tous les points intermédiaires... c'est ce que ce programme fait automatiquement, pour l'opacité et pour le reste aussi...
Au sujet du positionnement dans le temps d'un point-clé, il vous est proposé de choisir des temps relatifs au point précédent ce qui permet quelques fantaisies notamment d'allonger ou de raccourcir les durées c'est-à-dire de ralentir ou d'accélérer l'objet. Le même effet peut être obtenu autrement. D'ailleurs, de façon "naturelle", les points se resserrent dans les virages (sinon attention à la sortie de route pour l'objet PTE

).
Décidément il faudra que je le fasse ce tuto, mais pour l'instant je travaille encore sur le programme en le faisant évoluer de cette manière : enregistrement d'une courbe et chargement de la courbe pour retrouver tous les paramètres tout en ayant la possiblité de les changer.
Mais je crois que j'ai déjà été long, merci d'avoir lu jusque là et à suivre...
A Jean-Cyprien : je ne connais pas les tableurs, c'est de la programmation pure et dure en Pascal (plus exactement en Delphi 7) et je suis entièrement autodidacte.