Oésiades de l’image 2023 (Tours métropole)

Annonces de rencontres, festivals, concours, expositions et autres manifestations.
Répondre
Avatar du membre
charles potin
Messages : 856
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017, 17:05
Localisation : 01320 CHATENAY
Contact :

Oésiades de l’image 2023 (Tours métropole)

Message par charles potin »

Le MIST (Magie de l’Image et du Son en Touraine) organise les 24, 25 et 26 novembre les Oésiades de l’Image : https://www.oesia.fr/saison-culturelle- ... image-2023

Trois jours consacrés à la photo, au diaporama et au court-métrage vidéo. Expos photos de 13 clubs locaux invités et de l’invité d’honneur, Jean-Batiste Rabouan : https://www.rabouan.fr/artistes

Cette manifestation a lieu à Notre-Dame-d’Oé au « Complexe Culturel Oésia » qui dispose d’une grande salle d’exposition et d’un auditorium de 550 places avec équipement complet, son, lumière & vidéo.
Complexe Culturel Oésia.jpg
Complexe Culturel Oésia.jpg (262.64 Kio) Vu 2294 fois
Samedi 25 novembre, grande soirée de projection de diaporamas et de court-métrages vidéo. En attendant le programme définitif, à noter la sélection des réalisations :
J’ai envoyé à Henri Moindrot (l’organisateur) les synopsis (pour le présentateur) et les 5 montages revus pour grand écran : compression des images avec une qualité optimale, pas de barre de navigation & de pointeur, arrêt du montage sur une vue noire.
Avatar du membre
Mélody
Messages : 2290
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009, 11:03
Localisation : Cesson la forêt
Contact :

Re: Oésiades de l’image 2023 (Tours métropole)

Message par Mélody »

:bravo: Charles, j'ai l'impression que c'est toi le deuxième invité d'honneur mais pour la soirée de projections de diaporamas :023: .
Toujours de belles rencontres entre gens passionnés . Peut-être auras-tu à nous donner le programme complet ?
Amicalement Chantal
Avatar du membre
charles potin
Messages : 856
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017, 17:05
Localisation : 01320 CHATENAY
Contact :

Re: Oésiades de l’image 2023 (Tours métropole)

Message par charles potin »

Oui Chantal :shock: ! A réception des 5 demandes de projection, j’ai appelé Henri Moindrot, l'organisateur, pour savoir s'il n’y avait pas erreur ! Henri m’a répondu que non, d’autant que seules 2 réalisations comportaient mes photos et les 3 autres, d’autres photographes ; un plus pour le public des Oésiades amateur d’images (13 clubs photo invités) avec « pluralité de regards » !

Henri m’a adressé un message, aujourd’hui, m’indiquant qu’il attendait encore une dernière autorisation d’un auteur pour poster, sur les forums, le programme complet des festivités. Sur OD, Ivan a mentionné 2 de ses montages sélectionnés (« Les voleurs de sable » & « Rendez-nous la lumière » : https://objectif-diaporama.com/Forum/vi ... =45&t=1868

Très belle soirée - Charles
Avatar du membre
chanfi22
Messages : 4392
Enregistré le : mar. 14 août 2012, 15:09
Localisation : Lannion (22)
Contact :

Re: Oésiades de l’image 2023 (Tours métropole)

Message par chanfi22 »

Bonjour Charles
en effet on ne voit que le mot DIAPOSITIF et tu es au centre de toutes les attentions des organisateurs. :bravo: et c'est totalement mérité :D
Philippe
Avatar du membre
myriam.dambricourt
Messages : 988
Enregistré le : mar. 25 janv. 2022, 08:33
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Oésiades de l’image 2023 (Tours métropole)

Message par myriam.dambricourt »

Bonjour Charles,

Que dire devant un tel succès?
5 sélections : c'est sans doute un record!

BRAVO aussi à Citronnelle. Belle consécration et peut-être une première pour elle!
Félicitations à tous les 2! :champagne: :champagne: :champagne:
Myriam
Avatar du membre
charles potin
Messages : 856
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017, 17:05
Localisation : 01320 CHATENAY
Contact :

Re: Oésiades de l’image 2023 (Tours métropole)

Message par charles potin »

PROGRAMME & AFFICHE :
Programme 2023.jpg
Programme 2023.jpg (854.73 Kio) Vu 1716 fois
AFFICHE 2023.jpg
AFFICHE 2023.jpg (282.73 Kio) Vu 1716 fois
Henri37
Messages : 9
Enregistré le : mer. 17 oct. 2012, 18:42
Localisation : Tours
Contact :

Re: Oésiades de l’image 2023 (Tours métropole)

Message par Henri37 »

Merci à Charles Potin d'avoir publié l'affiche et le programme.
La salle est assez grande pour recevoir les diaporamistes de Diapositif !
C'est avec plaisir que le MIST vous accueillera pour ces trois jours consacrés à la photo.
Henri37
Henri Moindrot
Henri37
Messages : 9
Enregistré le : mer. 17 oct. 2012, 18:42
Localisation : Tours
Contact :

Re: Oésiades de l’image 2023 (Tours métropole)

Message par Henri37 »

Merci à Charles Potin d'avoir publié l'affiche et le programme.
La salle est assez grande pour recevoir les diaporamistes de Diapositif !
C'est avec plaisir que le MIST vous accueillera pour ces trois jours consacrés à la photo.
Henri37
Henri Moindrot
Avatar du membre
myriam.dambricourt
Messages : 988
Enregistré le : mar. 25 janv. 2022, 08:33
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Oésiades de l’image 2023 (Tours métropole)

Message par myriam.dambricourt »

Aux montages déjà cités de Charles et Citronnelle, je note également l'excellent "Paris au fil des rues" de Bernard Scarpa (Bermary50) .
Avatar du membre
charles potin
Messages : 856
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017, 17:05
Localisation : 01320 CHATENAY
Contact :

Re: Oésiades de l’image 2023 (Tours métropole)

Message par charles potin »

8 des réalisations sélectionnées à retrouver sur le forum, par ordre de projection :

- NAMIBIE, Terre de Contrastes, clichés de Claude & Patrice Durand : viewtopic.php?t=44912
- En pays Sherpa de Daniel Masse : viewtopic.php?t=44635
- Paris au fils des rues de Bernard Scarpa : https://www.diapositif.org/forum/viewto ... 10#p377110
- Dubrovnik, Stari Grad : viewtopic.php?f=26&t=41940
- Zanskar Intime, clichés de Caroline Riegel : viewtopic.php?p=373692#p373692
- Les voleurs de sable de Michelle & Ivan Joumard : viewtopic.php?t=37138
- Montmartre des années 40 de Mary Delestang : https://www.diapositif.org/forum/viewto ... =6&t=43918
- El Vado del Quema : viewtopic.php?t=44508

Merci de m’indiquer si j’ai commis un oubli :???: !

Je souhaite à l’équipe organisatrice du MIST un franc succès pour cette 14e édition - Charles
Henri37
Messages : 9
Enregistré le : mer. 17 oct. 2012, 18:42
Localisation : Tours
Contact :

Re: Oésiades de l’image 2023 (Tours métropole)

Message par Henri37 »

Bonjour
C'est avec plaisir que le MIST (Magie de l'Image et du Son en Touraine) invite tous les diaporamistes de Diapositif à venir nous voir en Touraine.
A bientôt
Henri Moindrot
Avatar du membre
cg37
Messages : 1045
Enregistré le : lun. 14 déc. 2009, 20:34
Localisation : Cher
Contact :

Re: Oésiades de l’image 2023 (Tours métropole)

Message par cg37 »

Bonjour.
Est-il possible d'avoir le programme un peu plus détaillé, c'est à dire qui y a t-il le 24, le 25 et le 26 ?
Merci.
Christian Gautier (cg37)
Avatar du membre
charles potin
Messages : 856
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017, 17:05
Localisation : 01320 CHATENAY
Contact :

Re: Oésiades de l’image 2023 (Tours métropole)

Message par charles potin »

Oésiades de l’Image 2023 : https://www.oesia.fr/saison-culturelle- ... image-2024
Les Oésiades de l'image 2023_Programme.jpg
Les Oésiades de l'image 2023_Programme.jpg (603.11 Kio) Vu 1487 fois
Avatar du membre
cg37
Messages : 1045
Enregistré le : lun. 14 déc. 2009, 20:34
Localisation : Cher
Contact :

Re: Oésiades de l’image 2023 (Tours métropole)

Message par cg37 »

Parfait. Merci beaucoup. :Forum03:
Christian Gautier (cg37)
Avatar du membre
cg37
Messages : 1045
Enregistré le : lun. 14 déc. 2009, 20:34
Localisation : Cher
Contact :

Re: Oésiades de l’image 2023 (Tours métropole)

Message par cg37 »

Comme chaque année, à quelques exceptions près, j’ai assisté aux projections des diaporamas du samedi soir.
Quelques réflexions en vrac :
-Tous les montages étaient très bien mais rien d’extraordinaire à mon avis. Du coup je me demande comment se fait la sélection. Je me pose cette question parce-que ici sur « Diapositif.net », il y a quantité de diaporamas bien supérieurs à ce que j’ai vu samedi.
-J’ai eu l’impression que plusieurs diaporamas n’étaient pas aboutis notamment en ce qui concerne l’audio : pas de fondu entre deux pistes son, coupure nette du son en fin de montage, différence de volume entre le fond musical et la voix du commentaire…
Enfin, en marge, dans le public, pas de jeunes. Les moins de 40 ans devaient se compter sur les doigts d’une main. :roll:
Christian Gautier (cg37)
Avatar du membre
myriam.dambricourt
Messages : 988
Enregistré le : mar. 25 janv. 2022, 08:33
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Oésiades de l’image 2023 (Tours métropole)

Message par myriam.dambricourt »

Citronnelle, Charles, Bernard (Bermary 50), Daniel (Danmasse),
Comment se sont passées ces Oésiades de l'image?
Peut-on avoir un petit retour?
Amicalement,
Myriam
Avatar du membre
Véronique
Messages : 240
Enregistré le : mer. 11 févr. 2015, 15:02
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Oésiades de l’image 2023 (Tours métropole)

Message par Véronique »

Je suis surprise de la réaction de Christian :
Tous les montages étaient très bien mais rien d’extraordinaire à mon avis
Je n'étais pas à Tours mais je garde un très bon souvenir de quelques uns de ces montages, en particulier du sublime "Zanskar intime", de Charles Potin avec les photos de Caroline Riegel...
Avatar du membre
charles potin
Messages : 856
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017, 17:05
Localisation : 01320 CHATENAY
Contact :

Re: Oésiades de l’image 2023 (Tours métropole)

Message par charles potin »

Petit retour des Oésiades 2023

Myriam, des 4 auteurs que tu cites, j’étais le seul présent, mais je n’ai pas eu l’honneur de rencontrer Christian (cg37) ! Je me suis pourtant levé dans l’auditorium quand le président Henri Moindrot a remercié Charles Potin pour sa présence et pour les 5 audiovisuels coréalisés ou réalisés. Probablement, que Christian n’a pas eu le front de me dire que les 8 diaporamas sélectionnés sur Diapositif « n’avaient rien d’extraordinaire » :
- NAMIBIE, Terre de Contrastes, clichés de Claude & Patrice Durand
- En pays Sherpa de Daniel Masse
- Paris au fils des rues de Bernard Scarpa
- Dubrovnik, Stari Grad
- Zanskar Intime, clichés de Caroline Riegel
- Les voleurs de sable de Michelle & Ivan Joumard
- Montmartre des années 40 de Mary Delestang
- El Vado del Quema

Véronique, merci pour ton petit mot !

Pour les audiovisuels présentés, c’est le MIST (27 membres), l’association organisatrice, qui procède à la sélection et qui contacte les auteurs pour avoir les autorisations de projection et les fichiers ad hoc. Christian, pour plus d’infos, tu peux contacter directement Henri Moindrot (tél. & adresse mail en bas de page) ici : https://www.oesia.fr/saison-culturelle- ... image-2023

Je n’ai pas assisté à la soirée du vendredi, soirée en présence du photographe grand-reporter Jean-Baptiste RABOUAN (1ère image ci-dessous). Je suis arrivé le samedi en début d’après-midi. Le « Complexe Culturel Oésia » est remarquable, 2 couloirs et une grande salle d’exposition (expo photos de Jean-Baptiste RABOUAN et de 15 clubs d’Indre-et-Loire !), un auditorium de 550 places. J’ai pu également me rendre dans le local du MIST, en sous-sol du complexe (une bonne quinzaine d’ordinateurs, un vidéoprojecteur et un grand écran) pour assister et participer à l’atelier « diaporama », atelier animé par Henri Moindrot. Il y avait également un atelier « photo de studio » sur la scène de l’auditorium.
Oésiades 2023_CR.jpg
Oésiades 2023_CR.jpg (370.88 Kio) Vu 1024 fois
Après l’après-midi « ateliers » & la visite de l’expo et avant la soirée de projection, j’ai été invité à partager le buffet avec la remarquable et très sympathique équipe des Oésiades !

Henri Moindrot vient de m’envoyer le résultat du vote du public. Les 5 premiers :
1 NAMIBIE, Terre de Contrastes, clichés de Claude & Patrice Durand
2 Zanskar Intime, clichés de Caroline Riegel
3 Un coin de Nature de Christian Gayout
4 Le figuier, court-métrage de Jimmy Conchou
5 Hôtel 128 de Jean-Charles Demeure

N’ayant pas participé au vote, un petit coup de cœur pour le court-métrage « Le Figuier » :smile: (diffusé sur Arte) :


Je salue, comme je l’ai fait pour le festival des voyageurs, le festival Partances,… le dynamisme et la réussite des Oésiades 2023, un modèle qui décloisonne les approches en proposant des activités et une palette de supports visuels (expo, diaporamas, courts-métrages vidéo) :023: !
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3052
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Oésiades de l’image 2023 (Tours métropole)

Message par Tonton Bruno »

A priori un beau festival. Bravo aux participants.

Merci Charles de nous avoir signalé ce savoureux court métrage, qu'on peut retrouver sur la chaîne Youtube d'Arte consacrée aux courts métrages intitulée "courts toujours".

Au passage, on peut voir ce qui sépare à jamais le moindre court métrage d'un diaporama.
C'est vivant, ça bouge et ça parle, et c'est réalisé par toute une équipe.
Ainsi "Le figuier", court métrage de deux minutes trente-cinq, a été conçu et réalisé par une équipe de sept personnes dont deux acteurs.
Acteurs
Caroline Cristofoli
Louis Vasquez
Equipe de réalisation
Jimi Conchou
Fantin Curtet
Benoit Chabert d'Hière
Jéri Colomb
Valentin Curtet

On comprend bien que tout ce travail d'équipe n'a pas grand chose à voir avec un diaporama, aussi beau soit-il, et comme les mots ont un sens, il convient de le leur donner et de le respecter, sans prendre le ridicule de vouloir se couvrir des parures des autres, ce qui ne peut hélas que contribuer à accroître encore l'image de ringardise qui colle au diaporama.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
chanfi22
Messages : 4392
Enregistré le : mar. 14 août 2012, 15:09
Localisation : Lannion (22)
Contact :

Re: Oésiades de l’image 2023 (Tours métropole)

Message par chanfi22 »

C'est avec grand plaisir que j'ai revu le court métrage "Le figuier".
:Forum03: Charles pour ce rappel et cette description alléchante du festival :D
Philippe
Avatar du membre
charles potin
Messages : 856
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017, 17:05
Localisation : 01320 CHATENAY
Contact :

Re: Oésiades de l’image 2023 (Tours métropole)

Message par charles potin »

Bruno & Philippe, merci pour votre passage et vos commentaires !

Bruno, la vue constitue notre sens le plus courtisé. Il ne s’agit pas de comparer ou de mettre les supports visuels en opposition, mais de les associer, les réunir pour en montrer toute la richesse et la diversité. Les festivals et manifestations qui ont opté pour cette approche, qui ont écouté les usages et les perceptions voient leur fréquentation progresser autour d’un public plus « assidu » !

Il y a un festival « Là-bas, vu d’ici » https://www.festivallabasvudici.com/, au cœur des Cévennes (Le Vigan) qui a élargi encore plus sa programmation : expositions, ateliers, animations, musique, invités littéraires, films & diaporamas. Pour l’édition 2023, la douzième, ce sont plus de 3200 entrées comptabilisées ! Je viens d’être contacté pour une éventuelle participation à l’édition 2024 (fin août), exposition photographique de rue & diaporama, à suivre…

Belle journée à vous 2 - Charles
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3052
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Oésiades de l’image 2023 (Tours métropole)

Message par Tonton Bruno »

Je pense qu'il y a effectivement un public prêt à se rendre dans une salle de spectacle pour partager l'émotion que peut susciter une très belle image, et les festivals de l'image ont intérêt à programmer des diaporamas comme les tiens (et ceux de quelques autres) qui privilégient les images exceptionnelles, que seuls les meilleurs photographes sont capables de réaliser.

On peut y adjoindre des diaporamas qui racontent des histoires, en utilisant des images plus communes, mais ces diaporamas-là ne peuvent pas luter avec les productions cinématographiques et ne s'adressent guère qu'aux pratiquants du genre.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
myriam.dambricourt
Messages : 988
Enregistré le : mar. 25 janv. 2022, 08:33
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Oésiades de l’image 2023 (Tours métropole)

Message par myriam.dambricourt »

Bonsoir Charles,

Un grand merci pour cette description des 0ésïades 2023, assortie de photos qui permettent de se faire une bonne idée de la qualité de cette manifestation.
J'ai été impressionnée par la taille de l'écran et par l'excellent rendu de cette photo de Jean-Baptiste Rabouan.

J'imagine qu'il doit être particulièrement émouvant et enthousiasmant de voir ses propres oeuvres projetées sur un tel écran.

Toutes mes félicitations pour ces 2 premières places avec "Namibie..." et "Zanskar....".
On peut saluer ton travail de réalisateur bien sûr, mais aussi toute cette énergie que tu dépenses pour convaincre des photographes de te confier leurs clichés.
Avec de telles géniales collaborations, je n'ai pas de doutes que le diaporama a encore de belles années devant lui.

"Le figuier" m'a replongée tout entière dans mon enfance religieuse et culpabilisante.
Un dialogue qui désacralise avec de mignons jeux de mots : c'est osé et jubilatoire.
Le comédien de gauche est excellent.

Encore merci pour ce partage!

Myriam
Avatar du membre
cg37
Messages : 1045
Enregistré le : lun. 14 déc. 2009, 20:34
Localisation : Cher
Contact :

Re: Oésiades de l’image 2023 (Tours métropole)

Message par cg37 »

charles potin a écrit : mar. 28 nov. 2023, 22:51
...Probablement, que Christian n’a pas eu le front de me dire que les 8 diaporamas sélectionnés sur Diapositif « n’avaient rien d’extraordinaire » :
Non mais c'est quoi ce délire, j'hallucine. Je n'ai pas dit que les diaporamas étaient mauvais, j'ai même dit qu'ils étaient très bien. Mais je persiste et signe, rien d'extraordinaire.
Je ne vois pas en quoi je n'ai pas eu le front de venir te le dire en face. Pour qui tu te prends... Si Monsieur Potin se vexe parce que les diaporamas sont très bien mais pas extraordinaires, je présente toutes mes excuses à Monsieur Potin :lol: :lol:
Un peu moins de susceptibilité et un peu plus de modestie, peut-être ?
Christian Gautier (cg37)
Avatar du membre
charles potin
Messages : 856
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017, 17:05
Localisation : 01320 CHATENAY
Contact :

Re: Oésiades de l’image 2023 (Tours métropole)

Message par charles potin »

Myriam, mille mercis pour tes félicitations, mais le mérite en revient principalement aux photographes et d’un public à l’autre les classements sont souvent chamboulés ! À vrai dire, je ne suis pas fan des votations tant les sujets présentés sont variés & différents. Par contre, les résultats de votes du public sont des données intéressantes pour l’orientation des sélections pour les organisateurs.

Pour l’écran, il doit faire entre 12 & 13m de longueur !

Comme toi, je pensais que l’artiste de gauche était un homme :eek: (la casquette !), mais non, c’est une comédienne « Caroline Cristofoli » :
Caroline Cristofoli.jpg
Caroline Cristofoli.jpg (248.8 Kio) Vu 755 fois
Christian, tu as fait une lecture inexacte de mon commentaire ! En réponse à « rien d’extraordinaire » et « ici sur Diapositif.net, il y a quantité de diaporamas bien supérieurs à ce que j’ai vu samedi. », j’ai simplement voulu :
• d’une part rappeler que le MIST avait sélectionné 8 montages du forum sur les 23 présentés, 1 sur 3 !
• et d’autre part, puisque mon nom n’apparaît pas dans la liste (par excès d’humilité :smile: !), que des membres ACTIFS du forum, Daniel Masse, Bernard Scarpa, Michelle & Ivan Joumard, Mary Delestang et les photographes Claude & Patrice Durand et Caroline Riegel pouvaient se réjouir et se féliciter de la sélection des Oésiades.

Très belle soirée à vous 2 - Charles
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités