NAMIBIE, Terre de Contrastes

Annonces et commentaires sur les diaporamas publiés
Répondre
charles potin

NAMIBIE, Terre de Contrastes

Message par charles potin »

NAMIBIE, Terre de Contrastes.jpg
NAMIBIE, Terre de Contrastes.jpg (60.54 Kio) Vu 4826 fois
Claude & Patrice Durand, photographes & vidéastes amateurs, se décrivent comme des contemplatifs à la recherche d’immensité et de nature. Grands voyageurs, ils ont foulé de leurs pas l’Amérique du Sud, l’Asie, l’Afrique de l’Est et du Sud, avec une primauté pour la Namibie.

Comme tout photographe de nature ou animalier, ils évoluent seuls, après avoir étudiés leurs circuits de découverte et réservés un véhicule aux points de chute retenus.

Claude & Patrice nous proposent une échappée en Namibie à travers des paysages majestueux sans cesse renouvelés, paysages magnétiques qui s’égrènent au fil de cette réalisation.

Un grand merci aux membres qui ont contribué, en atelier, à l’équilibre de cette réalisation et à la mise en valeur de ces superbes clichés, tant sur le plan technique que sur la ligne esthétique - Charles

Montage faisant partie des 7 réalisations « Nature, Architecture & Portraits » présentées par l’auteur :
- ABM Léman, Saint-Genis-Pouilly, 2024 : ICI
- Le Rendez-Vous des Voyageurs, Toulouse, 2024 : ICI

Réalisation sélectionnée pour :
- Les Oésiades de l'image 2023 (Tours métropole) : ICI

NAMIBIE, Terre de Contrastes_Mac 4K.zip
(98.25 Mio) Téléchargé 154 fois
Modifié en dernier par charles potin le mar. 17 sept. 2024, 15:20, modifié 5 fois.
Gilam

Re: NAMIBIE, Terre de Contrastes

Message par Gilam »

Bonsoir Charles,

:Forum03: pour ce très beau montage avec ces magnifiques photos,
ennoblies par tes talents.
Souhaitons que Claude et Patrice Durand rallient le forum pour continuer
de nous présenter leurs œuvres.
:bravo: à votre trio prometteur.
Gilbert
myriam.dambricourt

Message par myriam.dambricourt »

Bonjour Charles, Claude et Patrice,

Se laisser éblouir par la richesse des formes et des couleurs de cet erg du Namib.
S'émerveiller des trésors façonnés par une nature magicienne.
Passer quelques instants de douceur et de plénitude, bercé par une musique céleste.

:Forum03: et :bravo: pour cette balade oh combien contemplative.

Amicalement,
Myriam
Patrick H.

Message par Patrick H. »

Bonjour Charles

:bravo: pour ces magnifiques photos de paysages de Namibie offertes par Claude et Patrice et exposées dans ce superbe court-métrage.

un grand :Forum03: pour ce partage.

Patrick
Site Web ICI ! Facebook ICI !
ROCA

Message par ROCA »

Bonjour Charles,
Comme d'habitude : couleurs, contrastes, cadrages, musique : superbe !
Ca donne envie d'y aller !
:super: et :bravo: pour cette composition magistrale.
Cordialement
Robert
bernaban

Message par bernaban »

Charles, Claude et Patrice
Félicitations au monteur et aux photographes pour cette réalisation sobre et efficace
Bande son et montage donnent une ambiance envoûtante à ces très belles images de Namibie
Bernaban
chanfi22

Message par chanfi22 »

Des images superbes, une musique parfaitement choisie et mixée aux petits oignons le tout assemblé avec des transitions et autres effets très efficaces mais discrets au possible : que demander de mieux :023: .
Pur moment de calme et de bonheur que ces images de Namibie.
Claude et Patrice doivent être drôlement contents du résultat et tu nous offres (encore une fois) un beau spectacle.
:Forum03: et :bravo:
Philippe
charles potin

Gilbert, Myriam, Patrick, Robert, Barnaban & Philippe, mille mercis pour vos élogieux messages, satisfecits que je partage avec Claude & Patrice ! Je leur ai communiqué le lien et ils doivent être enchantés de parcourir vos appréciations sur leurs clichés.

Pour la musique, j’ai choisi 3 morceaux de la bande originale du film « Le Premier Cri », BO composée par Armand Amar :
- 1er extrait, Duduk, cher à Armand Amar, jusqu’à la fin de l’apparition du titre,
- 2e extrait, ligne mélodique en notes harmoniques (guitare) où les cordes sont effleurées juste au-dessus des frettes (jeu pas facile à maîtriser !). Cet extrait n’étant pas dans la même tonalité que les 2 autres, -½ ton d’écart corrigé sur Audacity. À noter qu’Audacity corrige correctement + ou - ½ ou 1 ton, au-delà la qualité sonore peut être catastrophique !
- 3e extrait, rythme africain avec la voix de la chanteuse franco-nigériane AṢA
Asa, chanteuse franco-nigériane.jpg
Asa, chanteuse franco-nigériane.jpg (84.59 Kio) Vu 4492 fois
Ci-dessous, la capture d’écran du mixage :
- En bleu les 3 extraits choisis,
- En violet, les 14 parties segmentées (niveaux sonores ajustés) et repositionnées (avec fondus) pour coller aux images et à la durée du montage,
- En rouge, la bande-son du montage.
Mixage, Spectres Audacity.jpg
Mixage, Spectres Audacity.jpg (420.22 Kio) Vu 4492 fois
Très belle journée à vous 6 - Charles
DenisB

Message par DenisB »

Bonjour,

des images très belles d'un pays superbe que j'ai eu la chance de parcourir un peu ( mais en collectif et certains ont pu voir mes diaporamas) , un montage élégant de ces belles photos.
:bravo: à tous les trois. pour ce brillant audiovisuel.

Denis
Raymond

Message par Raymond »

Pourriez mettre une version MAC SVP?
Merci à vous.
charles potin

Raymond, tu trouveras, en haut de page, la version Mac 4K éditée avec PTE AV Studio (11.0.8).

Merci de me communiquer ton impression sur le rendu écran Mac et ainsi que ton ressenti sur cette réalisation - Charles
charles potin

Denis, très heureux que tu aies apprécié cette réalisation sur une contrée que tu as eu le bonheur de parcourir.

Mille mercis pour ton passage et ton petit mot - Charles
Mélisa

Message par Mélisa »

Bonjour Charles,

:bravo: à vous trois pour le partage de ces paysages désertiques mais Ô combien envoûtants !
La musique y est aussi pour beaucoup. Je suis toujours aussi admirative de ta façon de choisir, découper et mixer les extraits...
Merci pour le voyage.
Créer donne des couleurs à la vie et PTE offre de belles et multiples palettes !
GuyR

Message par GuyR »

Bonjour Charles, Claude et Patrice,

Vous m'avez émerveillé avec ces photos d'exception mises en valeur avec art.

Bravo à tous les trois pour cet excellent montage et pour son partage.

Bonne fin de journée,

Guy
Combien il est plus aisé de critiquer que d'avoir raison (Benjamin Disraeli)
Véronique

Message par Véronique »

Bonjour Charles,

Je viens de passer un moment merveilleux à regarder ton montage. Cette fois, les photos ne sont pas de toi, mais ta patte est là, à savoir mouvements doux, transitions étudiées et synchro parfaite avec une musique subtilement mixée... Et le tout bien sûr avec des photos magiques... Oui, un moment merveilleux vraiment !
Raymond

Message par Raymond »

Paysages merveilleux révélés par des images saisissantes de beauté et un montage soigné porté par une musique envoûtante.
Bravo et merci pour votre mise en ligne.
Cordialement.
charles potin

Élisabeth, Guy, Véronique & Raymond, très heureux que vous ayez été émerveillés par les clichés de Claude & Patrice !

Raymond, merci d’avoir pris le temps de laisser ton ressenti après la mise en ligne de la version Mac.

Musique : en l’absence de narration (quoi que !) la musique porte les images et assure un lien, une continuité entre elles. La musique sert de « ponctuation » en guidant le rythme et l’harmonisation des transitions. La musique façonne la manière dont nous percevons les images et confère un pouvoir émotionnel sur le spectateur (sauf aux personnes atteintes d’anhédonie musicale comme Sigmund Freud :smile: !).

Mille mercis pour votre passage et vos délicieux petits mots - Charles
Dormane

Message par Dormane »

Comme le plus souvent, avec des explications concises et précises tu nous enrichis d'un travail fascinant et exceptionnel ! :shock:
J'espère qu'il y en aura d'autres de Claude et Patrice ? :bravo:
...des berges du Rhône, cordialement, Claude.
charles potin

Claude, merci pour ton petit mot !

J’ai proposé à Claude & Patrice la réalisation sur la Namibie en modèle pour qu’ils se lancent ! J’espère que cet AV les motive et qu’ils rejoindront la communauté dans les prochains mois ; ils seront jeunes retraités début 2024 !

Très belle journée - Charles
chanfi22

Message par chanfi22 »

charles potin a écrit : ven. 01 sept. 2023, 12:14
Claude, merci pour ton petit mot !

J’ai proposé à Claude & Patrice la réalisation sur la Namibie en modèle pour qu’ils se lancent ! J’espère que cet AV les motive et qu’ils rejoindront la communauté dans les prochains mois ; ils seront jeunes retraités début 2024 !
Avec un modèle comme celui la, ils ne peuvent qu'être convaincus et se lancer à fond dans la réalisation de diaporamas :023:
Philippe
Jean-Marc

Message par Jean-Marc »

chanfi22 a écrit : ven. 25 août 2023, 08:47
Des images superbes, une musique parfaitement choisie et mixée aux petits oignons le tout assemblé avec des transitions et autres effets très efficaces mais discrets au possible : que demander de mieux :023: .
Pur moment de calme et de bonheur que ces images de Namibie.
Claude et Patrice doivent être drôlement contents du résultat et tu nous offres (encore une fois) un beau spectacle.
:Forum03: et :bravo:
Philippe a tout dit, un diaporama superbe :bravo:
Charles, tu as parfaitement su nous offrir un montage dans l'esprit des angles de prises de vues de Claude et Patrice. L'harmonie des couleurs, ces immensités minérales sous ces ciels changeants, quelle beauté !
Je serai curieux de savoir ce qu'ont ressenti Claude et Patrice lorsqu'ils ont vu pour la première fois ton diaporama...
Et aussi, comment c'est passé votre collaboration ? Le choix des photos, le leur ou le tien ? On t-il proposé des dizaines de vues, et c'est principalement toi qui a choisi celles du diaporama ?

Un diaporama magnifique, qui doit l'être encore plus vu dans une salle de cinéma... :Super12:
charles potin

Jean-Marc, mille mercis pour ton appréciation que je reçois avec infini plaisir !

Pour Claude & Patrice, dès la première mouture, ils étaient enchantés et avaient la sensation de refaire le voyage. Dans les tout prochains jours, ils partent au Spitzberg (île Svalbard) et début 2024, 90 jours en Patagonie.

Claude & Patrice, m’ont contacté, via mon site web, il y a 2 ans. Domiciliés également dans l’Ain à 1h30 de chez moi, nous avons convenu d’une première rencontre. J’ai pu déguster leurs nombreux livres de photos de voyages. Ils sont à l’initiative :
- de la soirée Andalousie en 2022 pour ABM Léman : https://diapositif.org/forum/viewtopic.php?t=44609
- d’une intervention, dans le Haut-Jura, sur le thème « Le Diaporama comme support de présentation et de diffusion » auprès d’une douzaine de photographes naturalistes dont plusieurs sont membres de l’équipe FINA, Festival Inter’NAture du Haut Jura :

Très belle soirée - Charles
Répondre